Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RhyzHome

Nouveau projet aquascaping

Messages recommandés

Bonjour à tous,
de part la boutique je suis en contact avec pas mal de monde au niveau de l'aquascaping.
Ce projet me tient à coeur et vient directement du Portugal.

En effet, c'est une marque Portugaise qui en partenariat avec RhyzHome va me permettre de découvrir leur magnifique gamme de matériel. Utilisez assez souvent dans leur pays (ils sont à l'image d'aquascape et floraquatic mais portugais). Ils se voient également apprécier pour la qualité de leur matériel à la même échelle que les produits ADA.
C'est donc une agréable surprise pour moi, lorsque je lis leurs propositions.

Revenons en à nos moutons, la cuve sera cubique en effet 45*45*45 soit 90l environ en verre classique.

On fait le check list:
-la cuve 45*45*45
- Eclairage: SUN 3 2*36W
- filtration: EHEIM 2213 avec masse filtrante de la marque et canne d'aspiration/sortie en verre (4 fois le volume du bac environ).
- fertilisation, Natural Aqua Basic K 500ml Natural Aqua Stage 1 500ml
- substrat: Natural Aqua Soil Bacteria, Natural Aqua Soil Pure (pour les additifs), Natural Aqua Soil Bottom et Natural Aqua Soil Top avec surement un sol décoratif.
- un thermoplongeur
Tout ceci fourni par la marque

et le reste:
plantes (RhyzHome)
hardscape (RhyzHome)
Le but est de recréer un aquascape dans le style naturel, avec de nouveaux produits pour le marché français. De la qualité japonaise au prix portugais et plus attractifs. Je me lance donc dans cette aventure d'ici un bon mois je pense. En image, en live, pour ceux qui le veulent.

Je n'ai pas encore de population en tête, mis à part quelques otocinclus et peut un groupe de characidé. Peut être des crevettes (Tigers).

Pour les curieux; la marque c'est Natural Aquario, qui sera revendue dans peu de temps par votre boutique en ligne RhyzHome.
Si rien ne tombe à l'eau, je vous ferai part de toutes les étapes.
Bonne fin de journée Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant de suivre une réalisation pas à pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut aussi donner des idées de décor pour le marin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.
En effet ça va être pas mal je pense ^^. L'idée d'avoir un "step by step" c'est intéressant. Surtout avec des nouveaux produits comme ceux qui seront présenter.
D'ailleurs pour ceux qui seraient un poil trop curieux, il sera possible de venir voir le bac et le matériel d'ici quelques semaines Smile.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi ça ressemblera une foi positionné (pas de la même dimension)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal
ça va être le top
par contre elles ne sont pas données leurs rampes sun

ton projet est bon, j'ai hate de voir la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
pas mal
ça va être le top
par contre elles ne sont pas données leurs rampes sun

ton projet est bon, j'ai hate de voir la suite

En effet les rampes sont assez chères, ainsi que les meubles à mon goût mais bon. C'est quand même classe et beau à voir à la fin.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée. Je réfléchis à un hardscape en ce moment même...


Quelqu'un aurait une idée de population pour un bac de 70l (je pars bas, avec le substrat et le hardscape qui prendront de la place).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de conseiller une autre population que des invertébrés dans un tel aquarium.

Peut être un petit groupe d'une dizaine de tétra rio (maximum) serait sympa mais ils n'auront pas un grand espace de nage et je ne sois pas sûr que ce volume soit judicieux pour eux ?

Un combattant pourrait être sympa aussi ou pourquoi pas un killie mais je ne suis pas sûr que ce soit dans l'esprit de ce que tu veux créer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi, je verrai bien des microrasbora et des crevettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres tout dépendra du hardscape
entre un iwagumi avec 3 pierres et un bac planté avec des racines imposantes , je crois que l'on peut passer du simple au double(en exagérant)

je vais lever une montée de bouclier mais je pense que des poissons auxquels on a demandé de passer d'eaux dures à des eaux douces et vis et versa peuvent bien s'habituer à vivre dans des milieux plus confinés (sans aller à l'exces) que la normalité que l'on pense être la bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
je vais lever une montée de bouclier mais je pense que des poissons auxquels on a demandé de passer d'eaux dures à des eaux douces et vis et versa peuvent bien s'habituer à vivre dans des milieux plus confinés (sans aller à l'exces) que la normalité que l'on pense être la bonne

Certes, même si ce n'est pas le but de ce post, je réagi tout de même rapidement.

Même si les poissons peuvent s'acclimater plus ou moins bien à des conditions différentes de celles de leur milieu d'origine, il y a des chances que ça en altère leur espérance de vie.

Je ne pense pas que c'est plusieurs dizaines d'années d'élevage qui vont modifier profondément l'anatomie des poissons de chaque continent, établie il y a bien plus longtemps que ça et qui leur permet de vivre dans les meilleurs conditions en fonction de leur milieu.

On pourra en discuter plus longuement dans un post dédié si ça vous dit (Je serais curieux de savoir, sous couvert si nécessaire, si des professionnelles (aquaculteurs), commerçants ou non, peuvent affirmer qu'en élevant des poissons dans une eau différente de leur milieu cela n'a aucune incidence sur leur bien être)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos longues rrponses.
Je pense qu un poisson qui na pas connu son etat naturel ne peut pas exiger grand chose.
Je pense du coup que l'on peut du coup se permettre certaines choses. Mais cest un autre sujet :-).


Et un vouple d'apistogramma cacatuoides?
Ou sinon une bonne vingtaine de tiger blue drunken et de la red cherry par exemple.

Je ne sais pas. Amusez vous a trouver des truc colores et pas trop demandeur sur les parametre. Eau du robinet a 100% chez RhyzHome ^^.
Bonne nuit a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Super projet que tu as Romain
Par contre je préférerais voir des photos de toi Wink

Vivement la suite



Oui bien sûr mais j'ai pas encore le matos c'est pour ça.


Alle j'ai un peu travailler sur le hardscape, je me suis amusé et fait 6 petits schémas (que je ne vous montrerai pas ^^).
Mais juste une petite sélection de plantes.


Je pense partir avec ceci:
- Microsorum (narrow split ou road leaves à voir)
- Crytpocorine (que j'ai déjà dans le 175l à vérifier mais il me semble que c'est de la wendtii brown)
- Rotala rotundifolia, macrandra, boshi
- H.polysperma
- pour les mousses, j'hésites encore, peut être de la x-mass, taiwan et ou weeping moss (a voir car j'ai un hardscape où la mousse sera près de la surface)
- Bolbitis heudelotii

Avec de la desert wood ou de la black wood (pour les racines) et un sol decoratif (rio sand).

J'espère que tout le matos arrivera rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

pour des raisons personnelles le projet est reporté. Pas annulé mais juste retardé. Le bac devrait arriver d'ici la premiere quinzaines du mois de juin. Je le commencerai après le 25 juin.

Malheureusement, il ne sera pas mature et je ne pourrais pas le présenter cette année... Tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà donc si tout va bien, le matos arrive la semaine prochaine Very Happy . Ce qui me permet en plus de voir la qualité de la livraison et la rapidité (moins de 6 jours normalement) ce qui est pas mal.

Je vous ferai bien entendu des photos (normalement de meilleur qualité qu'avec mon portable) et il sera possible de venir voir tout ça en réel. Sachant qu'une journée sera consacrée à la mise en place, donc si ça intéresse pas de soucis.
Tout sera filmé et en photo.

Bonne journée à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attend tes photos avec ta patte pour l'hardscape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma patte n'est pas tres developpee :-).
Mais merci.

Je vous tiens vite au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis que je suis pas mal pris , j'avais meme pas vu ton projet romain silent
pu trop le temps sur le forum des fois , en tout cas ca me parait super , ca aura de la gueule Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Yann.
Je viens de recevoir un avis d'expedition, tout devrait arriver vendredi.

A ce moment la je detaillerais tout le materiel en photo et en video.
La reception vous sera pris en photo car une palette de 1m3 debarquee par un camion dans un lotissement ca va etre drole ^^.
Enfin j'ai tres hate car cette semaine commence tendue et va se decider pour moi mon avenir. Car j'aurai jeudi les reponses pour mes etudes de l'an prochain.

Voila pour les nouvelles.

La palette ressemble a ca:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance niveau population.

J'ai pas forcément envie de trop me prendre la tête, du coup au vue des mesures je partirais sur un betta. Au moins j'ai pas de soucis avec un filtre un peu faible etc.

J'ai de plus en plus hâte de voir tout le matos j'espère que ça arrivera bel et bien vendredi Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RhyzHome a écrit:
Et un couple d'apistogramma cacatuoides?


P'tite réponse en retard vu tes dimensions tu peux avoir un large choix de couple ou Trio d'apisto suivant le PH que tu avoisineras dans ton petit paradis. Cela te permettrais d'avoir un bac avec un peu de mouvements a observé même si dans ton cas la pop c'est un peu secondaire.

Enfin voila bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula faut pas me parler de parametres.
Justement mon combat cest de montrer qu'on peut avoir un bac plante sans se soucier des parametres. Jai une eau de bonne qualite, d'accord mais quand meme eau du robinet a 100%.

Une idee d'apisto qui peuvent aller avec ca?^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum a la volée comme ça sans paramétres exigeant je dirais cela:

* Apistogramma Agassizii 'Red Fire' *



* Apistogramma Cacatuoides * ( The Classique )



* Apistogramma Borelli *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'attires là ^^.
Les red fire sont magnifique j'aurais du en mettre dans le 600l... J'ai pas pu.
Tu sais où je peux en trouver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RhyzHome a écrit:
Oula faut pas me parler de parametres.
Justement mon combat cest de montrer qu'on peut avoir un bac plante sans se soucier des parametres. Jai une eau de bonne qualite, d'accord mais quand meme eau du robinet a 100%.


tu as la chance d'avoir une eau de qualité comme tu dis,ce n'est pas le cas de tout le monde
avec un gh de 18 voire + et ph de 8
que vas tu mettre comme plantes? comme poissons?
non, la je quitte ton raisonnement
on peut faire des beaux bacs sans peter du fric inconsidérement dans du materiel haut de gamme
mais l'eau c'est à mon gout le 1er élément à prendre en considération
de toute façon ce n'est pas l'eau osmosée qui revient très chère
donc meme pour un bac planté basique et qui doit rester agréable à voir,il faut un minimum d'intérêt à l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sûr qu'en disant ça j'allais avoir ce genre de réponse.
Pourtant tous mes bacs depuis 4 ans tournent comme ça Jean Luc Smile.

L'eau est importante, oui, mais quand tu connais telles ou telles plantes qui tiennes dans ton eau ça aide. C'est aussi pour ça que je ne vérifie pas. je sais ce qui tient avec ma façon de faire.
Je suis pas du tout un puriste, de loin même. Mais ce que je peux assurer c'est qu'on maintenir des plantes difficiles dans de l'eau du robinet, sans forcément de changement d'eau, ni de fort éclairage juste dans un bac rodé depuis longtemps. Tout ce que je mets dans mon 175l pousse, même quand c'est en pot, les plantes que je stock pour mes clients dans celui-ci poussent en deux jours. Pourtant, eau du robinet, pas de CO2 pas de fertilisation (très peu, que quand j'y pense). Par contre, un substrat vieux, pas d'habitant. Et pas de changement d'eau, je rajoute de l'eau lorsqu'il en manque du à l'évaporation. j'ai eu dans ce bac, de la repoduction de Titteya. Ne voit pas dans mon message d'attaque ou quoi que ce soit. Je n'ai pas pris mal ton message non plus d'ailleurs. J'explique juste comment ça fonctionne dans mes bacs.

Après chacun ses façons de voir l'aquariophilie et ses façons de faire.
Mais pour ma part, aucun contrôle de paramètre sauf le premier mois. Et eau du robinet (sauf quand il pleut) en permanance, juste vieillit avec du Crystal de chez Easy-Life plus Carbo et Profito intensif les premiers temps. Après ça passe tout seul.
Donc oui, l'eau est important pour les plantes, une eau douce et acide c'est mieux. Mais une eau dure, peu acide ça le fait aussi Smile.

Mais ce n'est pas un sujet que je veux entreprendre. Voilà pourquoi je ne réponds pas aux questions relatives aux paramètres, et aux qualités de l'eau. Retour au sujet de base Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RhyzHome a écrit:
Après chacun ses façons de voir l'aquariophilie et ses façons de faire.
Mais pour ma part, aucun contrôle de paramètre sauf le premier mois.


Mon Dieu !!

J'me sent moins seul : D

Eric a bien fait de me présenter ton Website : D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'était pas une critique et tu as raison car tu as une eau de robinet sans doute correcte
mais septique davoir des plantes difficiles dans une eau dure et avec un éclairage faible.
mon 30l marche bien avec un ph de 6.8 et kh de 4
et je ne fais qu'un changement d'eau de 20% /semaine avec 80% d'eau osmosée et 20 brute mais tu as raison si ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que ça fonctionne chez moi que j'ai raison Smile.
Il n'y a pas de soucis pour moi non plus Jean Luc. Comme je te l'ai dis par MP.
Mais pourtant, HC, glosso, eleocharis, nymphea, crypto, toutes les hygrophila (meme pinnatifada) staurogyne, anubia, bacopa, crinum, aponogeton, tout pousse dans le 175l. Ca fait maintenant 3 mois qu'il n'y a plus de CO2 d'ailleurs, et que je fertilise (5 gouttes de Carbo et 5ml de flourish) tout les 36 du mois. Donc oui j'hallucine un peu quand même.

Lol Sylvain, oui moi aussi je me sens moins seul ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
Alors j'ai un peu plus de nouvelles.

Pas de colis aujourd'hui. Les palettes sont encore à Porto, ça devrait arriver sur Toulouse mardi. Mais la madame a été claire... Les expéditions de Porto sont très comment dire... ALEATOIRE voir jamais dans les temps. Bref c'est top. Faut changer de transporteur ^^.

Donc j'espère que ça arrivera avant le 18 où je serais bien occupé ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais sûrement un sujet prochainement mais je trouvais intéressant de réagir un peu à vos derniers commentaires, d'après les dernières connaissances qui m'ont été donné d' acquérir récemment, et aussi pour t'apporter Romain une vision peut être plus puriste, qui me semble être en adéquation avec ta petite entreprise.

Je dirais que deux visions s'opposent à présent et l'aquariophile peut se positionner dans l'une ou l'autre.

L'aquariophile qui souhaite avoir de plus ou moins belles plantes et ce en ayant à l'esprit qu'elles seront plus ou moins différentes en morphologie de leur milieu d'origine et plus ou moins vigoureuses, s'éloignera plus ou moins des conditions de maintenance de leur milieu d'origine.

Toutefois, les aquariophiles auraient tout intérêt à opter pour une vue plus "puriste" et essayer de se rapprocher le plus possible des conditions du milieu d'origine.

En effet, ça permet d'obtenir les plantes les plus belles possible, qu'elles aient une morphologie plus proche de celle de leur milieu d'origine (elle peut être être bien différente suivant les conditions de maintenance), de les maintenir longtemps en très bonne santé et de limiter du coup l'apparition des algues.

C'est le même principe que pour les poissons en soit, plus on s'éloigne de leurs conditions d'origine moins on a de chance d'observer leurs plus belles couleurs, des comportements naturels et de leur permettre d'avoir une espérance de vie soit aussi grande qu'elle le devrait.

Voilà pour l'aparté Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RhyzHome a écrit:
Salut tout le monde,
Alors j'ai un peu plus de nouvelles.

Pas de colis aujourd'hui. Les palettes sont encore à Porto, ça devrait arriver sur Toulouse mardi. Mais la madame a été claire... Les expéditions de Porto sont très comment dire... ALEATOIRE voir jamais dans les temps. Bref c'est top. Faut changer de transporteur ^^.

Donc j'espère que ça arrivera avant le 18 où je serais bien occupé ^^.


j'espère que ça arrivera
bon avec les "tos" faut compter avec les bakchich

@jmfr34 a écrit:
Je ferais sûrement un sujet prochainement mais je trouvais intéressant de réagir un peu à vos derniers commentaires, d'après les dernières connaissances qui m'ont été donné d' acquérir récemment, et aussi pour t'apporter Romain une vision peut être plus puriste, qui me semble être en adéquation avec ta petite entreprise.

Je dirais que deux visions s'opposent à présent et l'aquariophile peut se positionner dans l'une ou l'autre.

L'aquariophile qui souhaite avoir de plus ou moins belles plantes et ce en ayant à l'esprit qu'elles seront plus ou moins différentes en morphologie de leur milieu d'origine et plus ou moins vigoureuses, s'éloignera plus ou moins des conditions de maintenance de leur milieu d'origine.

Toutefois, les aquariophiles auraient tout intérêt à opter pour une vue plus "puriste" et essayer de se rapprocher le plus possible des conditions du milieu d'origine.

En effet, ça permet d'obtenir les plantes les plus belles possible, qu'elles aient une morphologie plus proche de celle de leur milieu d'origine (elle peut être être bien différente suivant les conditions de maintenance), de les maintenir longtemps en très bonne santé et de limiter du coup l'apparition des algues.

C'est le même principe que pour les poissons en soit, plus on s'éloigne de leurs conditions d'origine moins on a de chance d'observer leurs plus belles couleurs, des comportements naturels et de leur permettre d'avoir une espérance de vie soit aussi grande qu'elle le devrait.

Voilà pour l'aparté Very Happy


je suis d'accord avec ta vue d'ensemble sur ce que devrait être l'aquariophilie de base
et aprés on fait avec ses moyens tout en restant dans un respect de la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:

je suis d'accord avec ta vue d'ensemble sur ce que devrait être l'aquariophilie de base
et aprés on fait avec ses moyens tout en restant dans un respect de la nature

On peut très bien être limité point de vue budget. Il suffit dans ce cas de choisir des plantes en fonction de ce que l'on peut leur apporter et non pas en fonction seulement de ses désirs (encore une fois, il en va de même avec les poissons).

Malheureusement, un grand nombre d'aquariophiles pensent avant tout à combler leurs désirs avant de penser au bien être ou non qui régnera dans l'aquarium quant à leur(s) choix.

Mais il semblerait que ce soit un phénomène de société Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas temps du budget plantes ou poissons
car en plante ça varie de 3 à 9e
idem poisson ou crevettes qui sont pour les plus communs des échanges

t'es ferré , tu as raison d'acheter des lyli-pipe verre,une rampe haut de gamme,des roches à 25e /kg,du sol ada à 30e/5l mais se sera un complément de beauté mais pas l'assurance d'1 réussite

on peut réaliser de beaux bacs pour pas très chers avec un matériel de base même d'occas(voir mon annonce) temps que l'on respecte les paramètres pour les poissons et les plantes en ajustant les paramêtres de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:

on peut réaliser de beaux bacs pour pas très chers avec un matériel de base même d'occas(voir mon annonce) temps que l'on respecte les paramètres pour les poissons et les plantes en ajustant les paramêtres de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j’espère que tu vas recevoir tout ton matos dans les temps quand même , je croise les doigts pour toi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@arcange06 a écrit:
bon j’espère que tu vas recevoir tout ton matos dans les temps quand même , je croise les doigts pour toi Very Happy


Lol, arf ça je ne sais plus. J'ai arrêté d'espérer depuis que je bosse en VPC ^^.
En gros c'est censé arriver à Toulouse mardi et arriver chez moi fin de semaine prochaine. A voir si le transporteur tiens ses promesses.
Par contre en le contactant (le transporteur), il m'a dit "vous n'attendez pas une palette mais deux" ça m'a un peu choque!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid ca va etre marrant alors dans le lotissement , c'est plus une mais deux palettes Very HappyVery Happy , j'espere que tu as un grand garage
vivement la fin de semaine prochaine pour savoir si tu as tout reçu cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol carrément.
La madame m'a bien fait rire, quand elle ma dit ça. J'ai dis, euh pardon!
Non mais comment c'est possible. Tout rentre sur une palette
la m'dame:"oui mais ça fait plus de 150kilos la palette, donc ils ont du coupler".
Moi: "je suis censé le soulever avec mes petits bras?"
Bref, j'ai bien rigolé hier malgré le fait qu'on m'ai annoncé que c'était encore à Porto! Changement de transporteur en accord avec la marque pour les prochains envoies ^^.

En parlant à Renaud qui est venu chercher des Ohko hier, j'ai proposé de faire un montage avec du monde qui me regarde. Un peu dans la forme d'un "live", je ne suis pas Amano ni Knott mais ça peut être intéressant de discuter autout d'un petit verre devant le montage de ce bac.
C'est également pour moi, l'occasion de vous remercier un peu pour tout votre aide Smile.

Bref un petit apéro, devant le montage d'un bac, je pense qu'on pourra partir sur une dizaine de personne, voir un peu plus. Le plus dur sera de monter le bac dans le salon et le ramener dans la chambre après Oo.
Voilà si ça vous dit: MP Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si dans la semaine ou le week-end prochain tu as besoins d'un coup de mains pour ranger ou déménager ta livraison, je devrais pouvoir trouver un petit moment (sauf mardi). N'hésites pas à m'appeler, tu dois avoir mon numéro je pense (sinon mp Wink)

Quant à ton projet d'apéro/démonstration c'est une idée sympa à laquelle j'adhère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux.
Je comptais sur toi Jean Mi d'ailleurs, à chaque fois qu'on parle d'aquascaping ont s'éclate autant profiter ^^.

Je penserais à toi alors. Normalement entre jeudi et vendredi prochain (enfin j'espère) sinon ça arrivera pendant le BAC et du coup ça sera repoussé après le 26.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi,c'est un peu la distance et bq le temps qui me manque pour tout faire ce que j'aurais envie de faire

mais tu vas trouver tout ton monde
car ily a de + en + de personnes qui s'interessent aux beaux bacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
alors je pense que le projet aura lieu après le 26 (j'ai mes examens la semaine du 18 jusqu'au 25).
Je ne pourrais pas accueillir grand monde car je le monterais dans la chambre pour éviter de devoir tout bouger.
Par contre ça sera filmé, photographié etc etc pour les absents.

Que pensez vous des Iriatherina werneri environ 10?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...