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amylee_ee_33

help, existe t'il un traitement efficace contre les trous dans la tète ?

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bonjours à tous, voile je vous ecris ce soir en grande panique car la situation de mon couple de ramirezi empire de jour en jour et la j'ai bien peur que sa touche à sa fin et j'ai vraiment pas envie qu'ils crèvent car jm'y suis attaché à ces petits... Sad

Donc pour résumé, depuis 2 semaines, mes deux rami se frottent et se dondinent bizarement de temps en temps, le mâle s'etait un peu amaigrit et quelques selles etaient longues et blanche, j'ai donc imédiatement traité au preis coly contre les parasites intestinaux et sa n'as visiblement rien changé sur le comportement des deux...

mais le mâle avait quand meme l'air moins maigre et les selles sont redevenuent normales...

En plus de sa, 3 de mes otocynclus ont été atteind et sont mort par la suite d'une mycose qui n'a touché que eux...

On m'a conseillé de faire une cure de vitamines ous 15 jours afin de renforcer un peu leur défence immunitaire et on m'a dit que sa passerait comme sa... J'y croyais moyen.

Après sa, mon rami mâle a commencé à avoir un point rouge au niveau de la bouche et aujourd'hui c'est de pire en pire, sa a grossit et prend une grosse partie de sa bouche sur la gauche et j'ai l'impression que sa va faire la meme chose à la femelle..

En plus de sa, comme mes rami continuaient à se frotter, g mis du tetra genéral tonic comme c'est un traitement à l'arge spectre de maladie, je me suis dis qu'avec sa sa s'arengeré peut etre...


Entre temps le couple à pondu et les petits ont aujourd'hui deux jours et les deux parents s'en occupaient très bien jusqu'a ce que je rentre ce soir...

Je vois la femelle toujours présente sur les alevins, mais le mâle à disparut...

Et le en cherchant bien, je le vois caché derrière les plantes, toujours avec ce comportement de dondinement etrange..

Il ne surveille plus la ponte et commence à perdre toutes ses couleurs...

Et le pire dans tous sa, c'est sue maintenant un trou s'est déclaré dans la tete et la j'ai très peur...

Je me dis que tout est foutu et que la femelle et les alevins vont forcement y passer aussi... Sad moi qui voulais tant que cette ponte marche Sad

Je ne sais plus quoi faire, la j'ai l'impression d'avoir tout essayé et je me dis que faire traitement sur traitement sa le fait moyen...

Mes paramètres :

- NO2 : 0,025
- N03 : 5
- PH : 7 ( un peu trop élevé..)
- GH : 7
- KH : 6

Changements d'eau de 10 % toutes les semaines

Si quelqu'un serait ce qu'ils ont et aurait un remède miracle mais je n'y crois plus...

Merci d'avance pour vos reponse et désolé pour ce long discours...

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deja tu devrais mettre les petits en bac de grossissement en cuve nue et pour tes ramis je pense que ses foutus et tes changement d'eau sont trop faibles pour moi vue que t'es nitrites sont pas a 0 aprés tes autres parametres sont correct pour de l'élevage

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Pour les changement d'eau je dis 10 % mais sa m'arrive de le faire 3 fois dans la semaine kar justement je sais que les rami ont besoins d'une qualité d'eau super dc au final sa m'arrive de faire plus du 30 % par semaine... Pour ce qui des nitrites, je rehencemence des bacteries a chaque changement et ils quasi absent kar 0,25 c vraiment peu.

Pour les alevins, on m'a plutot conseillé de les laisser dans un bac planté avc de la mousse de java et de laisser quelques algues pour qu'ils s'en nourissent et de donner les premiers jours d infusoires, dc g peur que si je les mette dans une cuve nue, ils ne trouvent pas de quoi se nourrir...

Et pour mes rami, en observant mieu ce matin, g plutot l'impression que c un debut de mycose autant pour le male que pour la femelle plutot que la maladie d trous. Et je pense que sa serait plus logique que sa soit sa etant donné que que mes otocyclus avaient d'abord etaient touchés il y a 2 semaines.

Qu'en pense tu?

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Je ne suis pas un spécialiste des ramirezi et des maladies mais je me permets un petit commentaire.

Un PH de 7 semble être le maximum toléré par le ramirezi, même pour une souche d'élevage non ?

En outre, dans une récente lecture, il était fait mention que la facilité de maintenance des poissons d'élevage par rapport à ceux sauvages ne prévaut pas pour toutes les espèces dont certaines restent malgré tout moins tolérantes (comme notamment certaines espèces d'Amérique du sud telles les characidés).

Si on entend si souvent que le ramirezi est fragile et n'a pas une espérance de vie très élevé, il est facile je trouve de toujours mettre ça sur le dos de l'élevage intensif mais est ce que cette espèce est souvent maintenue dans les conditions les meilleures pour elle ?

Donc sans être affirmatif Christelle, tes paramètres sont très bons pour pas mal d'espèces mais selon mois si tes ramirezi attrapent tout type de maladie c'est peut être tout simplement car leurs défenses immunitaires ne sont pas au top du fait d'une eau inadaptée à eux ?

C'est peut être aussi l'un des poissons qui était déjà malade et a contaminé le bac ?

Que les autres poissons soient touchés n'a rien d'étonnant à mon avis du fait qu'en général toute l'eau est contaminée.

Des vitamines, je doute aussi que ce soit efficace dans la mesure où ton eau n'est pas exempt de minéraux et qu'ils ont sûrement une nourriture qui en contient déjà.

Qu'en pensez-vous ?

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pour tes bébé ramis de le laissé en communautaire si les parents s'en occuperai bien je serais d'accord mais faut quand même leur donné des nauplies d'artemia ensuite si tu veux vraiment gardé tous ses jeunes tu les mais en cuve nue tu leur donne plusieurs fois par jour en grosse quantité des nauplies d'atemia vivant avec changement d'eau qui vont avec et ils vont vite grossir j’ai fait sa avec des cacatuoides sa a trés bien marché

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Mon male est mort ce soir, il a pt un cable tout seul pendant quelques minutes puis il c mis sur le dos et est mort sur le cou...

Aparement sa n'a pas perturbé la femelle qui continue de surveiller les alevins qui comencent à nage.

Elle s'en occupe bien pour l'instant dc je veux pas la separer d petits tant qu'elle s'en occupe et je préfère laisser les petits dans un bac bien planté avc pleins d'infusoires et de nourriture naturel plutot que de les retirer a leur mere sachant que les 2 jours qui suivent je bosse et ne serait pas la pour leur doner a manger 6 fois dans la journée...

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ok mais prepare deja a l'avance des nauplies d'artemia car il faut 48h

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des nouvelles des bébés?
Juste une suggestion en rapport avec ce que disait Jean-michel: les changements d'eau sont importants surtout en cas de maladie, parasite ou bactérie qui se balade (je suis également en plein dedans Wink ), cela éviterait la prolifération et les défenses des poissons en est semble-t'il améliorée.
50% à 80% de l'eau renouvelée quand on détecte des symptomes permet parfois d'éviter de contaminer les autres occupants.

Je découvre actuellement l'ouvrage de Bernd Degen "le grand livre des discus" où il est expliqué que dans la nature, le discus profite des crues d'automne (= nouvelle eau) et des vertues antisceptiques de certaines feuilles (catapa term.) pour se débarrasser du gros de ses parasites et se reproduire...
En clair la nouvelle eau faible en nitrate/nitrite et pH bas est le meilleur médicament naturel du discus.

Alors peut-être que les Ramirezi ont les mêmes exigences?
C'est quand même des cichlidés aussi alors c'est peut-être vrai aussi pour eux non ?

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Alr les nouvelles sont pas bonnes...

La femelle est morte 3 jours après le male et les petits le jour ou ils ont atteint la nage libre il ny avait plus personne le soir... G dc supposé que ct la femelle qui les avait mangé.. Peut etre a cause de la maladie et du fait que le pere ne soit aussi plus la... Dc la je traite le bac et j'en reprendrai par la suite...

Je me prepare egalement un bac de 55l brute pour un couple d'apisto baenschi destiné a la repro

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J'espère, pour eux et pour ta motivation, que ça se passera mieux Wink

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Dans de nombreux cas, une mauvaise alimentation, un élevage dans de piètres conditions ou une eau de faible qualité en sont la cause.
Dans certains cas, ils sont provoqués par une infection bactérienne consécutive à de mauvais soins donnés au poisson, par exemple dans le cas des cichlidés des lacs Malawi et Tanganyika (combiné avec le «Malawi Bloat»)
Cela commence souvent par une tache cutanée blanche qui se transforme ensuite en une cavité ou un cratère.
Attention : À ne pas confondre avec un ulcère cutané, qui présente des taches cutanées rouges, sanglantes.
Le phénomène de la «Maladie des Trous» ou «Maladie de la ligne latérale» chez les Cichlidés est également mentionné.
Les parasites (comme le Tetrahymena, les Vers de la peau et la Fausse Mycose) peuvent aussi causer des cavités ou des cratères locaux.
De même, des agressions ou du cannibalisme peuvent entraîner des destructions de la peau par des morsures et des cratères.
Enfin, on les trouve fréquemment en cas de Mycobacterium du poisson ou de maladies causées par un affaiblissement du poisson dû à sa vieillesse.
Il existe de nombreuses causes possibles pour ce type de pathologie, et seul un examen microscopique permet d?établir le bon diagnostic.

Spironucleus/Hexamita - (Hexamitose)
C’est un petit parasite qui vit dans l’intestin et les entrailles du poisson. (Taille: 7-12µm) et dont la taille est proche de celle du spermatozoïde du poisson mâle. C’est surtout le Spironucleus que l’on retrouve chez les poissons d’aquarium (Cichlidés, Poissons Labyrinthes, Botia, e. a.).
On observe l’Hexamita salmonis chez les Salmonidés d’eau douce et d’eau salée. Ce parasite étant la plupart du temps présent en nombre restreint dans l’intestin des poissons sains, ce sont surtout le STRESS, une nourriture inadéquate (p.ex. cœur de bœuf) ou une maladie qui déclencheront une infection. Elle s’accompagnera souvent d’une infection bactérienne ou d’une infection de vers Capillaria chez les Scalaires (Pterophyllum) .

Ce parasite infecte surtout la dernière section de l’intestin, mais si l’infection est dans un stade avancé, on observe également la présence de parasites dans d’autres organes comme la vésicule biliaire et la cavité abdominale du poisson. Ils provoquent surtout d’importants dommages aux parois intestinales et peuvent susciter l’apparition d’infections bactériennes secondaires.

Le Spironucleus est parfois associé à la MALADIE DES TROUS, qui affecte la ligne latérale des poissons.
Ce parasite peut entraîner des décès en masse. Un examen des déjections nous permettra d’observer ces parasites, très mobiles et très rapides. On peut parler d’infection si l’on distingue plus de 5 à 10 parasites lors d’un examen microscopique. Il faut alors entamer un traitement.
Attention à ne pas confondre ce parasite avec les spermatozoïdes des poissons mâles. Si l’on procède à une dissection, on observe souvent que l’intestin présente un aspect aqueux et que la vésicule biliaire est gonflée, a un aspect aqueux et est vert clair.
Lorsque l’on examine l’intestin au microscope, il est recommandé d’en prélever la fin (1 à 3 derniers centimètres).

On soupçonne les amphibiens de transmettre cette maladie. Ce sont plutôt les poissons malades qui transmettent la maladie.

SYNDROME :
Les déjections ont l’aspect de longues traînées blanchâtres, conséquence d’une excrétion de mucus consécutive à l’irritation des parois intestinales provoquée par le parasite. Les poissons s’assombrissent, perdent de l’appétit et maigrissent.

Ils présentent parfois une maigreur extrême: les poissons semblent alors avoir la tête gonflée et le corps maigre, avec un abdomen creusé
Nous qualifions ce phénomène de «symptôme de la tête d’épingle». Il est fréquent que les jeunes poissons (p. ex. Scalaires/ Pterophyllum) meurent d’infections massives sans présenter de symptômes externes. Seul leur comportement et des excréments muqueux, élongés révèle la maladie.
La plupart du temps, des infections bactériennes secondaires se déclarent. Elles devront également être traitées. Chez les Cichlidés (et surtout les exemplaires plus âgés ou de grande taille), cette infection peut provoquer la «MALADIE DES TROUS».

CONSEIL :
Une infection de Spironucleus n’entraîne pas toujours l’apparition de trous! La maladie des trous n’est pas toujours une infection de Spironucleus!

TRAITEMENT :
Le Métronidazole est le médicament le plus efficace (administré dans l?eau ou l?alimentation). Certains parasites sont toutefois résistants à ce traitement : il faudra alors le répéter et augmenter les doses de 50 à 100 % pour obtenir des résultats. Une température plus élevée (supérieure à 30-35 °C) peut avoir un effet positif, si toutefois les poissons peuvent la supporter (p. ex. les Discus).

La cause de la maladie peut résider dans des facteurs environnementaux, une mauvaise alimentation ou la présence d’autres parasites. Elle doit donc être étudiée. Il est bien souvent nécessaire d’administrer en même temps des antibactériens (comme du Nifurpirinol).
Les jeunes poissons d’élevage peuvent parfois très bien réagir à un traitement à base de Métronidazole dans l’alimentation: 1 g/100 g d?aliments pendant 5 jours.
De récentes publications et communications personnelles (avec le Prof. Dr. Stetter) m’ont révélé que des exemplaires d’élevage de Scalaires ou de Discus peuvent ne jamais déclarer d’infections parasitaires si l’on veille à ce que les couples parents ne présentent pas d’infections de Spironucleus. (Réf. Prof. Dr. Stetter & M. Göbel, ainsi que DCG ?Informationen, 34, jan 2003)

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Peut-il t'être apporté une meilleur réponse à ton interrogation Christelle ?

Cela me parait difficile Very Happy.

Merci à toi Gilles pour cette information détaillée.

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