Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gould1

tête blanche

Messages recommandés

Mes iriathérinas sont arrivés hier ap-m.
Hors cet ap-m, je vois une femelle harcelée par le mâle dominant.
La suivant des yeux, elle s'affaiblit et sa tête est blanche comme du lait, le corps est intact, les couleurs bleutées commencent à apparaitre comme chez les autres femelles.
Le mâle ne la lâchant pas et elle qui ne plus nager normalement, je la sors pour un petit bac seule et elle meurt sur l'instant.
Peut-être pas de rapport mais ce mâle adulte pourchasse les autres mâles, il y a 4 mâles pour 8 femelles, 7 maintenant.
Dans le bac, 6 corys pandas en grande forme, les paramètres sont bons, l'eau propre.
Qu'est-il arrivé à cette femelle ? maladie ? stress ? ou ?
Tous viennent se nourrir dans la partie avant du bac et ce soir plus de crainte qu'en nous nous approchons, aucun ne se cache.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir répondu.
Une autre femelle est morte hier mais pas de tête blanche, aucun signe, le stress ?
Je vais attendre avant d'en racheter au cas où ?
Les tests de l'eau refait sont bons et même le seul bac ou les nitrates sont au plus bas, à peine visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutefois, ce qui m'interpelle c'est que quand un poisson meurt le jour même ou quelques jours après son arrivée dans un bac, je pencherais volontiers tout de même, malgré tout mon respect Wink, pour un problème d'acclimatation.

Selon moi, que ça n'arrive qu'à un seul individu, voir à plusieurs et pas à tous n'est pas gage que l'acclimatation s'est bien réalisée.

Je sais que ce n'est peut être pas simple, mais cela fait plusieurs articles que je lis dans lesquels on préconise de se renseigner quant aux paramètres dans lesquels les poissons évoluent avant leur arrivée dans son bac.

C'est d'ailleurs ce que je ferais dorénavant, quitte à changer d'animalerie ou d'éleveur s'il ne veut ou ne peut pas me les fournir Wink.

Ceci est important car ça permet d'éviter une acclimatation trop rapide du fait d'un écart significatif entre l'eau de l'éleveur d'origine et de celle du nouvel éleveur.

Ce qui m'amène à dire que malgré que tes paramètres soient correctes (pour l'espèce ?), peut être étaient-ils assez éloignés de ceux dans lesquels ils évoluaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible car son eau était à 28 °. Mes bacs sont à 23 °.
Déjà au cours du transport la baisse a du être rapide, il ne fait pas chaud en ce moment, puis malgré le chauffage de mon bac monté à 26 °, ça ne c'est pas fait avant le lendemain matin. Je l'ai baissé de nouveau pour mes pandas qui évoluent mieux à 23 °.
Peut-être faire un bain marie jusqu'au lendemain mais dans le sachet je doute qu'ils soient en grande forme.
Dommage !! j'espère que ça va s'arrêter là.
Les 10 restants semblent en pleine forme, les mâles sont même " enquiquinants " et commencent à prendre de belles couleurs.
Pas facile de prendre des photos, ils bougent tout le temps, moi qui pensais qu'ils étaient calmes !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien jolis Very Happy

Nicole, c'est surtout des autres paramètres qu'il est fait mention, PH et GH plus particulièrement.

La température en 30 minutes voir une heure, ça doit être bon je pense.

A titre d'exemple, pour le PH, dans mes lectures, il est préconisé de ne pas entrainer une variation de plus de 0.2-0.3 ° par 24h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement c'est la différence de température assez franche qui m'a interpellé mais effectivement je lui ai demandé pour le PH.
C'est de l'eau du fleuve, enfin si je m'en souviens bien, pas de tests PH ni GH, le mien dans ce bac est à 7, ce qu'il me semble convenir à ces poissons. je n'ai vraiment pas envie de transporter plus d'eau osmosée que je ne le fais pour le 90 l, c'est une corvée.
0 nitrites, pratiquement pas de nitrates.
J'irais chercher d'autres femelles fin de semaine, sauf si encore décès, 2 sur 12 à ce jour.
Même eau que dans le 250 l où aucun souci d'aucune sorte depuis...longtemps, les 2 maculatus mit là avec le changement du 50 l ont prit de belles couleurs, se nourrissent bien, ils n'ont jamais été si beaux, étrange non !! ils vivent à deux dans 250 l avec 6 espèces de corydoras et sp green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...