Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebastien95

Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aquarium

Messages recommandés

Bonjour à tout le forum.

J'ai besoin de votre aide.

Je vous explique mon projet.

Je possède un aquarium de 450 litres (150x50x60 cm) dans lequel j'ai mis des guppy, des platys, molly et une tortue (Pelomedusa subrufa).

Le problème que j'ai c'est que ma tortue est un vrai bulldozer, je ne peux absolument par mettre de vraies plantes dans l'aquarium, elle arrache tout sur son passage. De plus elle pollue beaucoup l'aquarium par ses excréments et par le faite qu'elle retourne souvent le substrat pour s'y ensabler. Du coup j'ai un taux de nitrates élevé.

Pour remédier à ces problèmes je voudrais créer 4 plaques de PMMA (480x370mm) que je mettrais au fond de mon aquarium, sur lesquelles j'aurais collé des plantes artificielles, résiner à la résine R 123 le restant de la surface et sabler de manière à ce que l'on voit du sable et pas les plaques.

Le but est d'avoir des plaques que je pourrais sortir de l'aquarium pour nettoyage au jet dans le jardin et que ma tortue ne puisse plus déplacer ou arracher les plantes.

Voilà la procédure que je comptais suivre :

Collage de plantes
1er couche de résine et sablage
Attente 24 heures
2eme couche de résine et sablage
Attente 24 heures
3eme couche de résine et sablage
Attente 3 semaines pour polymérisation
Lavage quotidien pendant 1 semaine
Immersion dans l'aquarium

Que pensez vous de ce projet ?
Est il possible d'appliquer de la résine R 123 sur des plaques de PMMA ?
Ma procédure est-elle juste pour éviter toute toxicité dans l'aquarium ?

En attendant vos réponses.

Cordialement.

Sébastien95.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des images de ce je compte faire.

4 plaques (avec plantes artificielles collées dessus non représenté ici) perforées et surélevées de quelques millimètre. Je compte coller sous les plaques des morceaux de tube PVC pour les surélever. Il y aura une baguette en bois (non représenté ici) devant pour ne pas qu'on voit la surélévation.
L'aspiration se fera sous les plaques à quelques millimétrés de la vitre du bas comme on voit sur la vue de droite.
Le but c'est que les déjections des occupants passent sous les plaques et soient aspirés. Un peu à la manière d'un filtre sous gravier. De temps en temps je pourrais sortir mes plaques, nettoyer mes plantes au jet d'eau, et peaufiner le nettoyage de l'aquarium vide puis tout remettre comme c'était.

Je possède actuellement un filtre JBL Cristal Profi e1500 - 1500 l/h

Vue 3D

Vue de face

Vue de droite

Vue de dessous




Au départ je voulais poser les plaques directement sur le fond sans les surélever.

Mais dans un aquarium il y a beaucoup de déchets qui finissent par décanter et se poser sur le sable. C'est pour ça que l'on est obligé de nettoyer le sable de temps en temps en aspirant les déchets.

Alors je me suis dit quand surélevant les plaques et en les perforants les déchets finiraient par passer sous les plaques et il suffirait de positionner l'aspiration du filtre sous celles-ci. De cette manière l'eau du bac se retrouverait aspiré par les trous des plaques et irait dans le filtre en emportant les déchets.

Voilà comment j'imagine ça :



Est ce réaliste ? Toutes critiques et aides sont les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce projet est pas mal mais j'ai plusieurs bémols.

Le point positif est que de part ce système (en le perfectionnant) les saletés seront mieux filtrées.

Pour le perfectionner je pense qu'une aspiration dans chaque angle, surtout vu la longueur du bac, serait plus judicieux.

TU peux regarder aussi des bricolages dit filtre sous-sable inversé qui seraient pas mal et assez proche de ce que tu veux faire.

Par contre;

- l'association de poissons avec une tortue scratch , surtout que tu le dis toi même elle est la cause d'un taux de nitrates élevé et les poissons même si certains en tolèrent un taux important ne s'épanouiront pas.

- si la tortue remue souvent le sable cela signifie sûrement qu'il y a régulièrement des pics de nitrites dans l'eau et ça les poissons l'apprécient encore moins.

- la puissance du filtre me semble légère. En filtration nette, tu ne dois pas être à plus de 2x le volume du bac.

Au final, le bricolage que tu proposes est assez bien pensé mais pour moi la tortue n'est pas compatible avec les poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jmfr34 merci pour ta réponse.

@jmfr34 a écrit:


Pour le perfectionner je pense qu'une aspiration dans chaque angle, surtout vu la longueur du bac, serait plus judicieux.


J'y ai pensé également j'en mettrais peut être un deuxième au fond à gauche.

Je compte sur le débit du filtre qui est de 1500l/h pour me ramener les déchets vers l'aspiration. Je pense que si les trous sont petits il devrait y avoir une assez forte aspiration vers le bas. L'espace entre le fond et les plaques sera très réduit quelques millimètres juste de quoi laisser la place à des déchets il devrait y avoir une assez forte circulation d'eau sous les plaques. C'est 1500 l/h qui devront circuler dans cet espace réduit.

@jmfr34 a écrit:
Tu peux regarder aussi des bricolages dit filtre sous-sable inversé qui seraient pas mal et assez proche de ce que tu veux faire.


Ce qui se rapproche le plus du mien c'est le filtre sous sable je pense.

@jmfr34 a écrit:
Par contre;

- l'association de poissons avec une tortue scratch , surtout que tu le dis toi même elle est la cause d'un taux de nitrates élevé et les poissons même si certains en tolèrent un taux important ne s'épanouiront pas.


C'est pour ça que je veux faciliter la maintenance et perfectionner la filtration pour diminuer mon taux de nitrates

@jmfr34 a écrit:
- si la tortue remue souvent le sable cela signifie sûrement qu'il y a régulièrement des pics de nitrites dans l'eau et ça les poissons l'apprécient encore moins.


Pour les nitrites pas de problème le taux est à zéro. Je le vérifie tout les 15 jours.

@jmfr34 a écrit:
- la puissance du filtre me semble légère. En filtration nette, tu ne dois pas être à plus de 2x le volume du bac.


J'ai 250 litres dans le bac et mon filtre à un débit de 1500l/h. 1500/250=6

@jmfr34 a écrit:
Au final, le bricolage que tu proposes est assez bien pensé mais pour moi la tortue n'est pas compatible avec les poissons.


Pourtant c'est la nature. A moi à tout mettre en œuvre pour recréer en bout de nature dans l'aquarium. Je possède ma tortue depuis septembre 2008 et les poissons ont été introduis en avril 2009. Tout le monde cohabite bien. Je n'ai jamais eu besoin de réintroduire d'autre poissons, ils se reproduisent régulièrement, j'ai même du donner des guppys le mois dernier. Le tout est de créer des zones inaccessibles à la tortue pour que les poissons puissent s'y reposer tranquillement. Cette cohabitation est très agréable et intéressante à observer. Dans la nature ils cohabitent. Il faut bien prendre en compte tous les paramètres pour le bien être de chacun des habitants.

-Cohabitation tortues aquatiques et poissons
-Tortues/poisson
-Tortues, guppy et molly, aquarium 450L cohabitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la cohabitation se passe bien j'en suis tout de même content pour toi et pour eux Very Happy

Je reviens sur ton filtre;

Quand tu dis "J'ai 250 litres dans le bac et mon filtre à un débit de 1500l/h. 1500/250=6" ce n'est pas correct car le débit annoncé par le fabriquant est celui de la pompe, soit avec un filtre vide.

Tu peux au moins enlever 30% de perte de puissance en charge et ce quand le filtre est propre. En se salissant ce % diminue rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Si la cohabitation se passe bien j'en suis tout de même content pour toi et pour eux Very Happy

Je reviens sur ton filtre;

Quand tu dis "J'ai 250 litres dans le bac et mon filtre à un débit de 1500l/h. 1500/250=6" ce n'est pas correct car le débit annoncé par le fabriquant est celui de la pompe, soit avec un filtre vide.

Tu peux au moins enlever 30% de perte de puissance en charge et ce quand le filtre est propre. En se salissant ce % diminue rapidement.


Que préconises tu comme débit de filtre pour un 450 litres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ta tortue pollueuse Very Happy (ce n'est pas péjoratif je te rassure), un peu ce qu'on préconise pour les poissons rouges, une filtration puissante, nette de minimum 5x le volume.

Je pense que tu pourrais rajouter une E900 et même une E1500 pour plus de confort.

Il faut vraiment garder à l'esprit que les débits annoncés sont largement diminués une fois le filtre en marche et que le débit ne cesse de diminuer au fur et à mesure des semaines, à moins de le nettoyer toute les semaines (ce qui n'est pas judicieux).

Mais je ne voudrais pas que tu fondes ton avis sur ma seule intervention Wink

J'ai tout de même l'impression, au vu de ton écrit, que ta déménageuse n'est pas triste Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...