Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le carpiste

quelles sont ses algues ?

Messages recommandés

bonjour a toutes et a tous.

j'ai quelques algues dans mes deux nano , et sa serais cool si vous pouviez me dire a quoi c'est du

et comment les éradiquées.

voila pour le 10 litres.

éclairage 9 heures par 11 W

PH entre 6.8 et 7.2 KH entre 3 et 6 GH entre 7 et 14 NO2 0 NO3 10

bandelettes JBL

changement d'eau par semaine 10% (1 litre) volvic.

ces algues se trouve en parties au niveau (en face) de la sortie du filtre au niveau du brassage.

elles sont trés souple et volatile.

voila une photo











et maintenant les algues du 30 litres

éclairage par 2 fois 11 W pendant 9 heures

paramétres : PH entre 6.8 et 7.2 KH entre 3 et 6 GH entre 7 et 14 NO2 0 NO3 10

bandelette JBL

changement d'eau par semaine de 10% (3 litres)

ces algues se trouve un peu partout dans les plantes et sont légérement rigide (rugueuse) et forme comme un enchevetrement et font penser a des cheveux.

s'enleve assez facilement a la pincette

voila une photo





je n'ai pas voulus faire deux post pour ne pas faire C---R. pale



vos avis sur ces M---ES

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il pourrait s'agir d'algues vertes filamenteuses. je te dis ça parceque j'ai les même à la maison et elle pousse très facilement sur les plantes comme les cabomba et les myriophillum.
c'est très chiant à regarder mes apparemment, si ce sont bien ces algues la, il me semble que tes paramètres n'y sont pas pour grand chose..
j'ai entendu dire que les clithons nettoyais bien ce genre d'algues lorsqu'elles sont encore petites.
à voir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh Mad
je t'envoie un lien et tu prendras ce que tu estimes être le mieux pour toi : http://www.ivanov.ch/
http://www.aquanostalgie.com/pages/les%20algues.php
Moi personnellement j'ai utilisé 4 ancistrus et ça à marché mais bon elles ont du mal à partir sur les cabombas et myriophillums.
j'espère sincèrement que ça pourra t'aider... sinon il faut les enlever à la main!!! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai toujours eu dans mes bacs et bizarrement ça à toujours été sur des bacs bien rôdés ou tout était bien équilibré!!!

J'ai jamais réussi à m'en débarrasser , donc je la laissait un moment car les crevettes adoraient se nourrir de la microfaune présente dedans.

Puis quand ça me soulais , un coup de brosse à dent (une vielle hein !! Pas la tienne ) tu enroule et tu tire doucement pour pas tout déraciner.

Je te confirme que les clithons n'en mange pas , leur "bouche" n'est pas adapté pour se type d'algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars

je vais regarder tes liens Mike Wink

sinon pour la brosse a dent ces la meme pour toute la famille

non je déconne

mais c'est vrai que j'en enleve a l'aide d'un écouvillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le mien, nano 20 litres mis en eau il y a 1 semaine commence à avoir le même type d'algue...

j'allais justement posté un sujet dessus, elles sont encore petite j'en ai asser bien sur une racine Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sort la , laisse la trempé 5 minutes dans de l'eau chaude et rince la avec une brosse a dent c'est ce que j'ai fait et je n'ai toujours pas d'algues sur mes deux racines.
Cependant ce n'est pas une solution durable, il faut que tu regardes le lien que j'ai posté plus haut.peut être trouveras - tu des éléments de réponses!!
bon courage en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le début du processus ce sont les mêmes, plus tard elles vont s'épaissir et finir comme sur la photo 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de mes collègues il me semble bien que soit des filamenteuses.

Dans un bac équilibré c'est souvent celle qu'on retrouve le plus facilement car c'est peut-être l'une des algues qui a les besoins les plus proches de ceux des plantes.

Par contre ce qui m'interpelles est que tu as un éclairage assez fort dans ces deux bacs.

Comme il est difficile de se souvenir du bac de tout le monde Very Happy , fertilises-tu et/ou apportes-tu du CO2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je fertilise dans les deux bacs avec easy carbo et profito.

40 ML de chaque produits dans le 30 L par jour

et

10 ML de chaque produits pour le 10 L par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as effectivement dû te tromper d'une décimal, sinon effectivement, ce n'est pas beaucoup, c'est énorme.

Pour le carbo il est préconisé 1ml/50 litres d'eau /jour et pour le profito 10ml/100 litres d'eau / semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:
oui je fertilise dans les deux bacs avec easy carbo et profito.

40 ML de chaque produits dans le 30 L par jour

et

10 ML de chaque produits pour le 10 L par jour


quel que soit la quantité que tu met dans ton bac, il faut que tu arrêtes si t ne veux pas être envahi d'algues......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mike97200 a écrit:
...quel que soit la quantité que tu met dans ton bac, il faut que tu arrêtes si t ne veux pas être envahi d'algues......


Si tous les membres qui fertilise leur bac avaient des algues , cela se saurait Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy
t'est drôle, quand tu en as déjà des algues et qu'il commence à coloniser ton bac il faut quand même éviter de rajouter de l'engrais (expérience vécu) et je ne vais tout de même pas cité mes sources pour quelque chose qui semble être une évidence!!! Wink
maintenant ces algues apparaissent même dans des bacs très bien équilibré je pense que ce serait plus censé d’arrêté l’engrais le temps de trouver la solution adapté pour lutter contre elles.
Je ne pense pas que Renaud tiens à avoir une prolifération de ces algues dans son nano!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:
oui je fertilise dans les deux bacs avec easy carbo et profito.

40 ML de chaque produits dans le 30 L par jour

et

10 ML de chaque produits pour le 10 L par jour


OUI petite correction.
C EST 4 ml/jour
Et
1ml/jour.

Je continue ou arrête ? La fertilisation.
Sinon pour ceux qui en on eux en êtes vous débarrasser ?
Et comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque chose me dit quand meme au moins de réduire les doses.
J ai l impression que je sur dose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:
@le carpiste a écrit:
oui je fertilise dans les deux bacs avec easy carbo et profito.

40 ML de chaque produits dans le 30 L par jour

et

10 ML de chaque produits pour le 10 L par jour


OUI petite correction.
C EST 4 ml/jour
Et
1ml/jour.

Je continue ou arrête ? La fertilisation.
Sinon pour ceux qui en on eux en êtes vous débarrasser ?
Et comment.


je te laisse les photos de mon bac que tu verra sur le lien suivant :

http://www.aquamazonia.com/t7536-mon-450l

et ce que j'ai fais pour arrêté la prolifération de ces algues c'est que j'ai tout d'abord arrêté de mettre de l’engrais et j'ai ensuite introduit des ancistrus qui sont des excellent brouteurs d'algues. Mais pour ton nano je te les déconseille Razz
pour toi, je pense que certaines crevettes du genre cardina peuvent résoudre ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mike , j attend voir encore quelques avis pour me décider à quoi que se soit.
Mais c EST sur que je vais vraiment réduire mà fertilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais un gros changement d'eau et attend 15 jours avant de reprendre ta fertilisation , mais cette fois-ci avec le bon dosage Wink

Tes crevettes n'on pas souffert de se surdosage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jo
Oui je vais commencer par la.
La je vient calculer mes doses et je suis très en dessous de se que je met.
Je vient de trouver :
Pour le profito 0,42ml pour 30 L
0,14 ML pour 10 L

Et carbo
0,6 ML pour 30 L
Et
0,2 ml pour 10 L
Je pense maintenant être plus dans la moyenne.

Sinon les crevettes nikel , repro , mue ...
Pour le changement 50% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que 50% sera déjà pas mal , peut-être moins , faudrait pas que sa dérange tes crevettes quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikel
Sa marche merci.


Sinon les algues devraient rester ou pas ?
Quand tu en as , tu arrive à les éradiquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:

La je vient calculer mes doses et je suis très en dessous de se que je met.
Je vient de trouver :
Pour le profito 0,42ml pour 30 L
0,14 ML pour 10 L

Et carbo
0,6 ML pour 30 L
Et
0,2 ml pour 10 L
Je pense maintenant être plus dans la moyenne.


Si j'ai bien compris, tu viens de réajuster la posologie ?

Ton soucis ne parait pas encore très inquiétant. Stopper la fertilisation, pourquoi pas pendant quelques jours si on considère que la dose était peut être trop importante et que finalement la colonne d'eau en contient un peu trop, mais pas plus.

Quand on a un éclairage assez puissant, ne pas fertiliser, voir ne pas apporter de source de carbone, c'est voué à un déséquilibre certains entraînant des algues indésirables voir très indésirables comme des cyanos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:
Nikel
Sa marche merci.


Sinon les algues devraient rester ou pas ?
Quand tu en as , tu arrive à les éradiquer ?


J'ai toujours un peu d'algues dans mes bacs.
Mais les filamenteuses ont toujours fini par partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai a foison malheureusement dans mon 54l a crevettes , elles etaient dans le mousse de un des partenaire du site et je n'arrive pas a m'en depetrer , c'est vrai que c'est une sacré m....e pour le regard
je crois que je vais tout virer tellement je suis depiter de les voir , a moins que quelqu'un ai une solution pour les faire disparaitre , est ce que l'eau de pluie peut resoudre le probleme , car j'ai un contener dehors et ca ferai bien mon affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes dernières lectures font état qu'une eau trop oxygénée favorise les algues en général.

Un brassage assez modéré de la surface de l'eau est suffisant pour une bonne oxygénation et un brassage homogène dans le bac permet de bien répartir l'oxygène dans tous le bac.

Voici donc une piste de recherche supplémentaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK

pour moi mon rejet du filtre interne nano et vertical ,donc aucun brassage en surface mais bien dans toute la couche d'eau.Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite du post de renaud car je ne pense pas qu'il soit intéressant que j'ouvre un nouveau post, je pense avoir exactement le même problème d'algues verte filamenteuse dans mon nano 20litres, Mon bac à été mis en eau il y a un peu plus de 15 jours, uniquement avec de l'eau du robinet j'avais alors un ph et Kh trop élevé 8 pour lepH et 20° pour le KH, au bout d'une semaine j'ai commencé à avoir l'apparition des algues, j'ai effectué un changement d'eau 50% d'eau osmosée, et depuis les algues ce déverloppent de manière alarmente!!! Mad

j'en ai dans mes plantes, sur le sable et pleins les vitres de l'aquarium... Crying or Very sad que faire??

voiçi mon eau Cl2 0; PH 7.2; Kh 3°; Gh 8°; No2 et No3 0

j'éclair de 15h à 23h avec un néon 11w fournis avec l'aquarium...

Merci pour vos conseils car j'avoue être très déçu de me retrouver avec un aquarium remplis d'algue alors qu'il est en eau depuis 15 jours et que je n'ai encore aucun occupants dedans scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ta déception est passagère Ludo et qu'on saura te redonner le moral Very Happy.

Premier point, la mise en eau est récente et il est rare de n'avoir aucune algue au départ.

Deuxième point, en partant sur 100% eau du robinet, avec les caractéristiques d'eau qui s'en sont suivies, ça n'a pas favorisé la pousse des plantes.

Troisième point, ton éclairage est tout de même assez puissant et si tu n'as pas apporté d'entrée un peu de fertilisation, encore une fois ça n'as pas favorisé la pousse des plantes.

Enfin dernier point, suivant la nature du tube, ça peu aussi s'expliquer.

Je rajouterais aussi qu'en faisant un gros changement d'un coup, pensant solutionner le problème, tu as peut être suroxygéner le bac au moins temporairement, ce que les algues apprécient.

Maintenant que je dis ça, cela me fait penser qu'il me parait judicieux lors des changements d'eau d'y aller doucement. Par expérience je me souviens que lors de mes changements d'eau j'y allais plutôt vite et voyais la formation de plein de bulles (comme certains, ou pas mal j'ose dire, j'ai eu quelques soucis d'algues qui s'expliquent peut être maintenant que j'y pense Very Happy).

Je voulais te demander Ludo, quand lors des tests tu parles de "cl2", tu veux dire que tu testes le chlore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est tous passé par la
c'est quasi normal
je pense que pendant le cyclage, il ne faut pas trop changer de chose
limite tu changes un peu d'eau
tes paramètres sont bons,
je suppose que tes algues sont des filamenteuses,
tu les retires avec une brosse, tu nettoyes tes vitres
ne touche pas au filtre
tu verras que tout reviendra dans l'ordre quand ton bac sera colonisé et que tes plantes pousseront pour rivaliser aves les algues
l'aquariophilie est une école de patience et d'observation(vache que je cause bien ce soir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

filamenteuses...
NO3 un peu haut pour un bac à crecres
comme il a été dit, quasi-normal dans un bac récent; il vaut mieux d'ailleurs que ce soit celles-là, c'est finalement les plus simples à gérer
Par contre, j'ai pas très bien compris au niveau de tes dosages fertilisation...
Tu as un sol nutritif sur ce bac ? je sais plus
si oui, tu arrêtes le Profito, c'est trop tôt
Changement d'eau, au moins 15%, ( si tu as un LeaderPrice pas loin de chez toi, tu pourrais en profiter pour prendre un peu de Volcania), réduction de l'éclairage à 6-8H/j; enlèvement manuel quotidien (et oui Wink ) des algues
Tu peux continuer EasyCarbo, en sous-dosage, mais tous les deux jours ça suffit
Tu fais ça pendant une quinzaine (c'est fastidieux, je sais...)
Ça devrait aller mieux, puis tu augmenteras progressivement la durée d'éclairage et EasyCarbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
J'espère que ta déception est passagère Ludo et qu'on saura te redonner le moral Very Happy.

Premier point, la mise en eau est récente et il est rare de n'avoir aucune algue au départ.

Deuxième point, en partant sur 100% eau du robinet, avec les caractéristiques d'eau qui s'en sont suivies, ça n'a pas favorisé la pousse des plantes.

Troisième point, ton éclairage est tout de même assez puissant et si tu n'as pas apporté d'entrée un peu de fertilisation, encore une fois ça n'as pas favorisé la pousse des plantes.

Enfin dernier point, suivant la nature du tube, ça peu aussi s'expliquer.

Je rajouterais aussi qu'en faisant un gros changement d'un coup, pensant solutionner le problème, tu as peut être suroxygéner le bac au moins temporairement, ce que les algues apprécient.

Maintenant que je dis ça, cela me fait penser qu'il me parait judicieux lors des changements d'eau d'y aller doucement. Par expérience je me souviens que lors de mes changements d'eau j'y allais plutôt vite et voyais la formation de plein de bulles (comme certains, ou pas mal j'ose dire, j'ai eu quelques soucis d'algues qui s'expliquent peut être maintenant que j'y pense Very Happy).

Je voulais te demander Ludo, quand lors des tests tu parles de "cl2", tu veux dire que tu testes le chlore ?


L'évolution est effrayante en 24h les algues ont doublé!!! je vais les enlever à la main demain.

Par contre j'ai cru comprendre que l'oxygénation de l'eau favorisait le dévelloppement des algues, j'ai placé ma pompe à fleur d'eau, exprès pour avoir un remous et que ça fasse des bulles, donc je suppose que c'est très mauvais pour les algues je dois descendre ma pompe pour qu'elle ne fasse plus de remous??

Sinon niveau fertilisation, à la mise en eau de l'aquarium j'ai mis de l'engrais liquide (dennerle V30 complet) je ne dois plus en mettre?

Je pense également diminuer l'éclairage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Ludovic,
ce serait bien que tu mettes un lien vers la présentation de ton bac, car trop peu d'éléments là pour pouvoir vraiment te répondre

D'un point de vue général en bac planté
- si tu as CO2, tu attaques desuites
- 6 à 8 H maxi/J d'éclairage pendant le premier, voire les deux premiers mois (bon, faut voir ce que tu as comme éclairage aussi, en puissance et en qualité)
- pas de fertil, les plantes ont besoin de temps pour s'enraciner et s'épanouir et trouvent suffisamment de nutriments dans un bac neuf, donc fertil à ce moment = pain béni pour les algues; l'EasyCarbo peut passer d'entrée en sous-dosage car les algues n'apprécient pas particulièrement

Après il faut voir selon l'évolution, pour augmenter progressivement la durée d'éclairage et commencer légèrement à fertiliser, mais quelques filamenteuses au départ, c'est normal, faut pas que cela devienne trop envahissant tout de même, donc enlever le maximum à la main (chez moi, j'utilisais un goupillon à biberon) sans toucher au substrat de préférence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi par expérience et après avoir essayé pas mal de choses, je serais de l'avis d'Eric pour éradiquer les algues. Je n'en suis pas encore sortie, mais la réduction de la durée d'éclairage et la diminition , voire même l'arrêt du profito, m'ont beaucoup aidée.
Bon évidemment je n'ai pas beaucoup de recul dans ce domaine, j'y vais à tatons suivant les conseils des uns et des autres.
Là, j'ai voulu re augmenter la durée d'éclairage d'1h et comme en plus la durée de luminosité dans la pièce augmente naturellement en ce moment, c'est reparti un peu. Je surveille et suivant je vais re baisser ma durée d'1 heure.
En tout cas en faisant ça je suis moins souvent les mains dans le bac pour nettoyer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Shakti34 a écrit:
pas de fertil, les plantes ont besoin de temps pour s'enraciner et s'épanouir et trouvent suffisamment de nutriments dans un bac neuf, donc fertil à ce moment = pain béni pour les algues; l'EasyCarbo peut passer d'entrée en sous-dosage car les algues n'apprécient pas particulièrement

Pas tout à fait d'accord avec toi Wink

Selon moi ton conseil vaut pour les plantes palustres (voir si le sol est nutritif) mais pour les plantes qui puisent les nutriments plus par les feuilles, c'est dans l'eau qu'elles les puisent majoritairement.

Donc effectivement, elles peuvent trouver une partie des nutriments dans cette eau mais pas tous ceux dont elles ont besoins pour s'épanouir d'entrée je pense.

Maintenant, je me trompe peut-être et je suis prêt à remettre en question mon opinion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que Renaud a un sol nutritif dans ses bacs ? A confirmer, en ce qui me concerne j'en ai un et donc je pense que l'arrêt du profito a été bénéfique mais il est évident que sans sol nutritif c'est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses , mais sa devient dur de savoir qui répond a qui . . .

suite a la tartine de notre amis Ludo.

sinon oui j'ai un sol nutritif dennerlé (celui fourni a l'achat)

tu me dit Eric que c'est trop top pour le profito scratch le bac a 14 semaines.

- OK donc j'arrete le profito

- changement d'eau

(je le fait deja une fois par semaine 50/50 osmosé / robinet dechloré 3 litres)

- réduction du dosage d'easy-carbo

- réduction de l'éclairage

(je vais passer a 7 heures)



si j'arrete la fertil , avec l'éclairage que j'ai sa ne risque pas de coincer quelque part Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,

mais sa devient dur de savoir qui répond a qui . . .

+1 avec toi Renaud. Moi c'est à toi que j'ai répondu.

Ludo, je pense que tu devrais ouvrir un autre post, sans vouloir te fâcher car c'est vrai que ça devient compliqué. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:

si j'arrete la fertil , avec l'éclairage que j'ai sa ne risque pas de coincer quelque part Question

Tu vas pas arrêter 107 ans Wink L'objectif est de se débarrasser des algues, non ? Je développerai ce soir, là je suis au boulot...


@Nicromon a écrit:
,
mais sa devient dur de savoir qui répond a qui . . .

+1 avec toi Renaud. Moi c'est à toi que j'ai répondu.

Ludo, je pense que tu devrais ouvrir un autre post, sans vouloir te fâcher car c'est vrai que ça devient compliqué. Smile


Tout-à-fait d'accord avec vous LaughingLaughing
Ludo, tu sais ce qu'il te reste à faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai encore un moment...
Je pensais que ton bac était plus récent Renaud Smile
Enlève le plus d'algue possible; taille les plantes abîmées ou infestées et fais un changement d'eau de l'ordre de 30% (mêmes paras bien sûr). Pour ce qui est de "coincer", no souci
A ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@le carpiste a écrit:
merci pour vos réponses , mais ça devient dur de savoir qui répond a qui . . .

Oui c'est vrai. J'ai hésité à conseiller l'ouverture d'un post à Ludo mais au vu de vos commentaires, je vois que du coup ça en devient pas très clair.

@le carpiste a écrit:
sinon oui j'ai un sol nutritif dennerlé (celui fourni à l'achat)

tu me dis Eric que c'est trop tôt pour le profito scratch le bac a 14 semaines.

- OK donc j'arrête le profito


Soit, avec un sol nutritif, les plantes ont tout de même une source de nutriments.

@le carpiste a écrit:
- changement d'eau

(je le fais déjà une fois par semaine 50/50 osmosée / robinet dechlorée 3 litres)


ça me paraît bien.

Par contre, comme je le disais plus haut, essayes peut être quand tu fais tes changements (si tu ne fais pas déjà ainsi) de verser l'eau en douceur pour eviter une sur oxygénation temporaire.

@le carpiste a écrit:
- réduction du dosage d'easy-carbo

Si ton dosage est celui préconisé par le fabriquant, ça ne me parait pas vraiment judicieux de diminuer la dose car le carbone est ce qui favorise la photosynthèse et donc une bonne pousse des plantes.

De plus comme le dit pourtant Eric, les algues n'apprécient pas ce produit, alors pourquoi vouloir en diminuer le dosage alors que ça leur re donnerait un petit avantage Wink

@le carpiste a écrit:
- réduction de l'éclairage


(je vais passer à 7 heures)

Je ne peux me prononcer car je n'ai jamais pratiqué cette technique mais selon les témoignages ça marche, alors pourquoi pas.

@le carpiste a écrit:
si j'arrête la fertil , avec l'éclairage que j'ai ça ne risque pas de coincer quelque part Question


Sol nutritif+carbone+réduction de l'éclairage, sans fertilisation liquide, ça devrait aller dans l'immédiat.

Comme le préconise Eric, je pense qu'en augmentant progressivement par la suite la durée d'éclairage et la fertilisation (sans dépasser le dosage fabriquant préconisé), ça devrait rentrer dans l'ordre.

Je rajouterais pour terminer que si l'on pense que diminuer le dosage de la fertilisation est la solution, c'est qu'on part du principe qu'on a surdoser à la base. Sinon, ça n'a pas de sens dans la mesure où l'on fragilise davantage les plantes au profit des algues.

Dur dur avec les algues car il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte. C'est pourquoi trouver LE voir LES fautifs est difficile et qu'on insiste souvent pour obtenir le plus d'infos possible Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Alors en éclairage je suis passer à 9 heures au lieu de 11 heures.

J arrête profito
Et
Continus easy carbo.
J ai fais fait mon dernier changement d eau (10 %) dimanche donc le prochain sera se WE et un peu plus conséquent.

Après pour se qui ai de l oxygenation (bulle) lors des changement d eau je reconnais que les plantes qui sont sous la zone ou je rajoute l eau à plus d algues que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis revenu au début de ton sujet renaud
ta fourchette de paramètres est quand même très large
gh entre 7 et 14
kh entre 3 et 6
c'est toujours le pb des bandelettes
je ne te conseille pas de descendre en dessous de 9h ton èclairage car tes plantes en souffiront plus que les algues
au niveau fertilisation, il n'y apas de sciences exactes
ayant une fertil type endlersman, je ne pourrais te conseiller avec tes produits, quoiqu'il en soit il est préferable d'apres mon expérience de peu voire pas avant 4 mois de fertil surtout si tu as un sol nutritif mais tout cela dépendra bq de tes plantes
14 semaines ton bac n'est pas encore équilibré donc continue à enlever à la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean luc , oui je vais continuer avec l ecouvillon et le temp fera le reste en plus des mesures que je prend ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...