Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beeeen31

Comment gérez vous les changements d'eau?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'éprouve des difficultés pour mes changements d'eau volumineux.

1er problème :l'eau osmosée est tout juste à 17°C quand elle sort de l'osmoseur, du coup je mets une petite résistance dans le bidon mais ça met bien 1 ou 2h à chauffer 1 bidon. Quand j'ai chauffé le 3ème bidon le 1er est redevenu froid...: Mad
Au final je ne peux pas mettre de l'eau à 28°C dans le bac comme je le voudrais et la température chute systématiquement lors des changements Shocked
Leur faire ça tout les 2 jours, j'ai peur que mes discus n'apprécient pas Rolling Eyes
En tout cas ils montrent encore beaucoup de signes de stress même si ça progresse depuis leur arrivée il y a 1 mois.

2ème difficulté: Je change près de 100l tous les 2 jours, plus siffonage 20l tous les jours.
Je suis réticent à verser directement avec les bidons de 20l car d'une part les discus s'approchent de trop et pourraient être secoués, et d'autre part pour leur éviter le moindre stress.
Du coup ça fait beaucoup de voyages avec un bidon de 5l (je vous laisse calculer moi veux même pas savoir!)

Voilà alors si vous avez des astuces à suggérer pour me simplifier un peu la vie n'hésitez surtout pas ! Wink

@+





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'eau soit plus fraîche ne gène en rien les poissons.
Cela peu même souvent déclencher des pontes!
Le plus important c'est que l'eau est des paramètres proches de ceux du bac.
Evidemment 17°c , c'est un peu trop frais pour du discus , mais à se compte là achète d'autres chauffages Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand il pleut (dans les régions d’Amérique du sud) l'eau qui tombe est aussi très fraiche!!!!
moi ce que je fais c'est que je prend des bidons avec des robinets intégrés que je met au dessus du bac et le reste se fait tout seul (les plantes adorent et les poissons aussi Wink ).
de plus, si tu veux que tes poissons puissent être résistant il ne faut pas non plus trop en faire concernant la propreté de ton eau de peur qu'ils perdent une partie de leur défenses immunitaires. (qu'on se comprennent bien, je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas faire de changement d'eau. Mais un changement d'eau tout les deux jour + un syphonage tout les jour... Shocked je me demande si ce n’est pas d'avantage ça, le facteur de stress pour tes poissons??).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi au départ je m était acheter une poubelle de 80 l que je trainai, maintenant je suis passé a un récupérateur de 300l je me suis fabriqué un petit chariot pour pouvoir le bouger facilement.
Dedans j ai une pompe pour envoyer l eau dans les aqua et 2 chauffages dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils Wink

pour la température, ok je vais limiter le réchauffage autour de 22/23° Wink
Par contre pour le siphonnage quotidien, c'est le conseil que donnent beaucoup d'éleveurs allemands, ils siphonnent même avant chaque repas eux...
Mes discus semblent s'habituer et puis je passe un coup très vite fait ils ne partent pas à l'autre bout du bac en général.

Pour les changements d'eau rapprochés c'est parceque je les nourris beaucoup avec du congelé en ce moment et ça en fiche partout Rolling Eyes .
Et la filtration mécanique ne suffit pas à tout nettoyer (je suis à environ 800l/h avec une profi 1500 externe pour favoriser une bonne filtration bio).
Oui certainement que ça les stresse, je vais espacer un peu, mais là aussi j'ai vu/lu/entendu qu'en allemagne c'est parfois 50% du bac tous les jours...(surtout période pré-ponte).

Arf, je vais déménager pour plus grand d'ici quelques temps, j'opterai pour la réserve de 300 ou 500 l comme nicks Wink et du coup changerai 50% par semaine "seulement"...Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, à trop intervenir dans un bac d'une part comme dit plus haut je pense que ça stress les pensionnaires et d'autre part, même en prenant des précautions, cela augmente le risque d'ajouter des agents extérieurs indésirables.

En outre, je trouve que si les poissons ont l'air de s'y faire c'est plutôt négatif car du coup ça risque de les éloigner de leurs comportements naturels.

Maintenant si c'est mieux pour leur santé en aquarium est ce que ce n'est pas un mal pour un bien ?

Est-ce qu'en plus à force de trop intervenir dans le bac cela ne risque-t'il pas de devenir ennuyeux et de te faire devenir moins précautionneux ? Ce serait dommage car tu sembles méticuleux.

Pour la température de l'eau lors de tes changements, je pense que tu pourrais même mettre une eau plus fraîche dans la mesure où tu la mettrais au goutte à goutte ou à un flux très faible Wink.

Le tout aussi est que le chauffage du bac soit bien adapté à la taille de ton aquarium et pas sous évalué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait jean michel,en ce qui concerne l'intervention dans un bac à longueur de temps c'est chacun qui voit!!! moi je préfère le concept de l'aquariophilie qui consiste à recréer un biotope et de voir ces poissons évoluer comme dans la nature (même si on sait pertinemment qu'ils n'auront jamais un comportement identique pour toutes les raisons que l'ont connais, mais on s'en rapproche parfois).
A l'inverse j'ai déjà vu une vidéo de gens plongé dans leurs aquarium pour être au plus près de leurs discus Shocked.
d'autre part je sais que les discus sont des poissons fragiles mais j'ai déjà vu des gens faire des changement d'eau partielle chaque semaine et avoir des discus en bonne santé.
Enfin je pense qu'une bonne filtration et un nettoyage régulier du filtre peut éviter d'intervenir autant dans un bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai que s'ils ne stressent pas, ils ont toujours un moment "d'expectative" avant de reprendre leurs habitudes.
Aujourd'hui 3 ont même boudé les granulés Rolling Eyes
Pour le chauffage je suis prudent j'ai 1 200W et une 300W aux deux extrémités Jean-michel Wink

Demain je les laisse tranquille mais je devrai siphonner mercredi car sans être "maniaque" les popos au sol sont aussi le moyen de bien partager d'éventuelles pathologies, je n'aime pas trop.
Ou alors j'introduis un cory, ancistrus, ou quelquechose qui aide à envoyer tout ça dans le filtre sans mon intervention? scratch
Je vais aller me coucher là-dessus Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas encore présenté ton bac, quel est ta population pour quel volume?
parceque introduire un cory seul c'est absolument à éviter c'est un poisson qui, dans son milieu naturel peut vivre en banc de plusieurs centaines d'individus. quand à l'ancistrus il ne mange pas de m..de Shocked (d’ailleurs le cory non plus!).
je pense que les micro bactéries agissent, donnent leur le temps!!
en fait l'accumulation de déchets est dû, soit à une surpopulation de ton bac, soit à une distribution répété de nourriture!!! (je pense qu'au niveau de ta filtration tout est ok)
mais si tu peux mettre plusieurs cory dans ton bac n’hésite pas ils s'occuperont de récupérer tout ce qui n'a pas été ingurgité par les autres poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajoute une pompe de brassage à l'opposer de ta filtration au niveau du sol , comme ça une bonne partie des excréments sera aspirée par le filtre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On crois toujours que les discus sont génés par le courant , mais ce n'est pas le cas !
Bien evidemment , il s'agit de ne pas brasser comme en eau de mer mais quand même .
Une pompe de brassage de 200/300l/h ne les dérangera pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mike le bac est un rio 400 (375l) avec 9 didis en croissance, je vais le présenter dans la section adaptée Wink

Je pense que je vais opter pour la pompe de brassage comme conseillé par Santarem, même si certains cory sont assez grégaires il vaut mieux en mettre plusieurs. Plus que pour manger le dépot je comptais surtout sur eux pour "remuer" et que ça finisse par partir dans le filtre Wink.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pour le cou opte pour la pompe de brassage Wink ce sera beaucoup plus efficace.
Maintenant si tu veux de l’animation Very Happy .
j'ai hâte de voir ton bac en tout cas pour visualiser tout ça Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bac est visible dans ma présentation mais il y a qu'une photo...
Je n'ai pas trouvé de pompe de brassage de moins de 750l/h, alors j'ai récupèré une petite pompe de 400l/h (pour un bac à décant à la base) que je vais mettre au fond du bac.
Ils ne risquent pas d'être secoués ni aspirés ça reste très soft comme flux.

Je vous tiendrais au courant si ça solutionne le probleme d'excréments Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avec la pompe de brassage et un Ancistrus le bac est impeccable.
J'ai aussi réduit l'apport de nourriture congelée, tant pis pour la croissance, et l'eau n'en sera que meilleure et les changements moins fréquents.

Par contre les ennuis commencent au niveau des poissons je vais créer un topic spécifique Crying or Very sad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...