Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le carpiste

bambou (tuteur pour plantes)

Messages recommandés

bonjour a toutes et a tous
je me demande si je peux mettre du bambou (que l'on se sert pour faire des tuteurs au plante d'appartement) dans mon aquarium pour faire des BAMBOO STIK (planter droit dans l'aquarium et au bout fixer de la mousse de java)

bien sur aprés avoir été bouillis. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas s'ils sont traités pour éviter qu'ils ne se dégradent trop vite (genre insecticide/fongicide). Je ne crois pas.
Mais avec un bouillage, normalement ça doit disparaître, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel à été le résultat pour les bambous juste bouillis?
Ne faut t il pas boucher les trous avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel trous ?
Sinon aucun probleme , bon à vrai dire je ne les ai pas garder longtemp.
Mais je les ai fais bouillir une bonne heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un article interessant sur internet à voir maintenant pour le bain de sulfate de cuivre si je vais trouver doit y avoir l'explication plus haut ...
POUR CEUX A QUI SA INTERESSE JE ME PERMET DE COPIER/COLLER sa viens de se site : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/decoration-aquarium-bois=1429.html

REALISATION DU DECOR INTERIEUR A L’AIDE DE BAMBOUS

PREPARATION DES BAMBOUS: La hauteur, le diamètre des tiges et les longueurs intercalaires des nœuds étant excessivement variés il sera facile à l’aquariophile de porter son choix sur l’espèces qui lui semble la plus appropriée aux dimensions de son bac.

Le premier travail consiste à scier (scie à métaux) les tiges à une longueur qui représente: la hauteur de l’eau de l’aquarium à laquelle on additionne l’épaisseur du sol. On obtiendra ainsi sur une même canne plusieurs segments de tiges qui auront plusieurs diamètres. Ces segments de tiges seront rassemblés en une botte qui sera liée à un lest (neutre) à l’aide d’un fil de cuivre (fil électrique).

Cette bote (lestée) sera ensuite immergée dans un bain de sulfate de cuivre (CuSO4, 5H2O). Ce traitement a été largement expliquer dans la parti TRAITEMENT A FROID

Après un séjour de deux semaines environ dans ce bain, les segments de tige (qui auront légèrement verdi) seront retirés et lavés énergiquement avec une brosse à chiendent sous l’eau courante afin d’enlever les dépôts cuivriques en excès.

MONTAGE DU DECOR: Les segments de bambous traités et lavés seront divisés en plusieurs bottes qui tiendrons compte des diamètres des chaumes. Trois bottes au moins auront ainsi été sélectionnées (tiges fines, tiges moyennes, tiges épaisses).

Contrairement à la recommandation faite dans les chapitres précédents qui conseillait de ne pas enterrer le bois dans le sol, cette fois nous serons dans l’obligation de déroger à ce conseil. En effet pour reconstituer le paysage d’une roselière il est indispensable de ficher profondément les tiges dans le sol de l’aquarium et éviter aussi leur remontée à la surface. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je vous ai recommandé le bain de sulfate de cuivre qui d’une part empêchera le pourrissement des tiges à la base, et d’autre par l’apparition de moisissures à diverses hauteurs du segment. L’on pourra également ((lorsque les segments traités sont bien secs) badigeonner la base des tiges (partie enfoncée dans le sol) avec une résine époxyde ou de la colle aux silicones.

Si le bambou n’et pas traité il se forme des moisissures sur la tiges après quelques jours d’immersion. Ces moisissures prennent plusieurs aspects : amas visqueux et translucides sur la partie émergée. Quant à la partie enfoncé dans le sol le pourrissement entrepris par des bactéries et des champignons prendra un aspect noirâtre puis la dégradation du "bois" à cet endroit sera rapide.

Les chaumes traités seront donc enfoncés dans un sol très pauvre (quartzite, sables grossiers). Les chaumes les plus fins seront disposés en avant, et seront suivis vers l’arrière par les plus épais. Ils pourront suivant le goût artistique de l’aquariophile être plus serrés dans certaines zones. Lors de l’implantation des tiges dans le sol on aura soin de les incliner légèrement, car si elles sont fichées verticalement l’effet esthétique en souffre un peu. La place occupée par les bambous ne doit pas dépasser les 2/3 de la surface du sol. En effet, il faut impérativement dégager à l’avant de l’aquarium une plage d’environ 1/3 de la surface du sol car les poissons spécifiques à ce genre de biotope désirent souvent évoluer aussi en eau libre. L’on pourra disposer de cette plage quelques galets qui rompront la monotonie de cette zone découverte sans pour autant gêner la nage des poissons. Lorsque les bambous seront tous fichés dans le sol on pourra alors planter entre ceux-ci quelque plants de vallisnérie et de Sagittaria afin de parfaire la décoration et de lui donner un aspect plus naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Merci je vais essayer de trouver le sulfate de cuivre pour le traitement
et je pourrai même m'en servir pour la souche/bois si je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ou tu habite mais trouve une grande rivière , l hérault par exemple et la tu trouvera ton bonheur au niveau bois. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peus essayer un morceau de table mais bon LaughingLaughing
oui tant que le bois est bien mort et par la suite nettoyer , gorger d'eau et bouilli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...