Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ov3rflox1

Besoin de conseils population 240 Litres

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

J'ai depuis peu un 240 Litres en cours de gros nettoyage, et je commence à me soucier de la population en plus de l'éclairage qui fait l'objet d'[url=un post]/t7048-besoin-de-conseils-galerie-eclairage-de-mon-240-litres[/url], peu suivi à mon plus grand désespoir Smile.

Je compte avoir un aquarium planté (fertilisation + co2), avec de l'akadama. Ces deux points posent quelques contraintes : j'aimerais des habitants un minimum respectueux des plantes, vivant dans une eau douce et plutôt acide (en principe).

J'aimerais aussi passer à des poissons un peu plus gros que les galaxy que j'ai dans un 120 Litres, et si possible autres que les classiques guppies / platys / danios / néons... que j'ai déjà possédés (pas forcément dans les meilleures conditions) dans ma jeunesse.

Les cichlidés me tentent, mais de ce que j'ai vu, la plupart de ceux des lacs africains Malawi ou Tanganyika ne conviennent pas : bac peu ou pas planté, ph élevé, bac trop petit pour la plupart des espèces...

Après avoir fouiné un peu sur le net, j'ai regardé du côté des Pelvicachromis pulcher, je me suis un peu renseigné, et cela me semble intéressant.
C'est pour l'instant ma seule piste.

Que me proposeriez vous? Sachant que je ne ferme aucune porte sur un bac spécifique ou communautaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un bac de 240L tu as pas mal de possibilités déjà.

Tu peux opter pour un gros banc d'une seule espèce (rasbora, neon, nez rouge, moenkhausia, tetra etc) tu peux en mettre une 20aine.
Avec ça, tu peux rajouter un trio d'apistogramma, ou un groupe de Maronii qui sont très beau et sympa. Un groupe de 5 otocinclus affinis.
Avec ça tu auras déjà quelque chose de très beau.

Je ne t'ai mis que des poissons respectueux des plantes.
Pour tes plantes tu peux aussi faire un truc sympa Smile.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec romain...

population que j'aime beaucoup pour ma part

tu peut aussi y ajouter un petit groupe de corydoras (5/6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est rasbora, néon, nez rouge, tetra... c'est ce que je classe dans les "petits" Smile et j'avoue que ça me tente moyen à force d'en voir partout (je ne m'arrête devant des bacs en animalerie que s'il y a des corydoras pas classiques, ou des poissons qui sortent de l'ordinaire, c'est pour dire Smile

D'autant plus que ma copine a flashé sur les cichlidés quand on est passés chez malanyika il y a quelques mois. Depuis, elle arrête pas de me tanner pour avoir des poissons plus gros. Alors certes, entre les paras, la taille du bac et surtout les plantes, c'est incompatible.

Après, les apisto, vers lesquels est ce que je pourrais me tourner en maintenance facile, tout en restant joli et assez gros.

De tous, le pelvicachromis pulcher est pour l'instant celui qui rencontre le plus de suffrages à la maison.

Sinon, pour otocinclus et surtout corydoras, je suis largement partant (reste à savoir si c'est pas incompatible avec les espèces que j'aurais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pour les maronii http://mon.bac.free.fr/images/ecailles/maronii-male.jpg
un groupe de 5/6 sera bien dans ton bac.

Pour les corydoras (5/6 également) et 5 otocinclus. J'ai tendance à favoriser une seule espèce, donc de choisir entre ces deux et d'en mettre plus car ce sont des poissons grégaires. Je partirais bien sur 6 otocinclus (j'adore ce poisson...). Tu peux aussi mettre un ou deux elpazeo (qui vont être bien gros) le mien fais une dizaine de centimètre de long dans le 600L. Il a triplé en deux mois...


Si tu veux faire du Cichlidé, tu peux mais diriges toi vers des cichlidé amazonien pas trop gros (donc presque aucun). Je t'aurais bien dis un groupe de 4 scalaires mais tu es trop juste niveau volume, pareil pour le discus.

Maintenant, je ne peux pas t'en dire plus, tu veux des gros poissons, mais tu n'as pas forcément le volume approprié pour des poissons pouvant dépasser les 15cm.
Sinon tu as les gourami côté Asiatique, qui peuvent atteindre 15cm environ.

Ou tu peux voir pour des melanotaenia praecox un groupe de 10 environ avec les otocinclus. Tu auras de l'agitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rholala la prise de tête Sad Je montre les photos à ma moitié et je vous raconte pas sa tête...
- maronii : ça manque de couleurs
- gourami : elle n'aime pas (mais ça je le savais déjà)
- melanotaenia praecox : toujours pas

y a que sur le pelmato que j'arrive à avoir son approbation. D'après mes lectures, on peut maintenir en un petit groupe pour mon volume. je crois que la paix des ménages serait préservée si je trouvais un poisson dans les 10/12 cm bien coloré, en groupe de 5/6 ou plus, et qui ne dévaste pas un aquarium planté.

Si ça continue, je vais faire comme pour les autres aquariums, je vais en faire qu'à ma tête, et elle va encore me dire qu'elle aime pas et qu'on les voit jamais Smile

Pour les maronii, ça me semble jouable en cas d'impasse... Smile Il est possible d'avoir un petit banc de petits poissons colorés avec, ou c'est du spécifique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!

Comme quoi les videos parlent plus que des images! J'ai donc montré une video de maroniis à ma copine, et là, elle a tout de suite trouvé ça génial (moi aussi j'avoue, j'étais à moitié emballé au départ).

Donc c'est bon pour les maroniis Smile

Je pense partir (si c'est possible) sur des corydoras (trilineatus ou sterbai) au fond. Pour le banc, je ne sais pas encore.
Y a t'il des cohabitations "faciles" avec les maroniis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des maronii tu peux tout mettre sans problème.

Tu peux tenter:
-5/6 maronii
-10 corydoras (sterbai ou trilineatus)
-15 nez rouge, pristella maxilaris, moenkhausia. Ces derniers deviennent assez gros.

Là tu auras une bonne base, avec un bac très planté Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Smile

J'ai lu sur des forums que la formule 5 maronii était pas mal, je vais me laisser tenter.

Après, est ce que ça se trouve facilement cette espèce? Il ne me semble pas en avoir vu en animalerie, et après une recherche sur google, j'ai trouvé un site de vpc (louche Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,
je sais que les principaux fournisseurs peuvent en avoir, il faut juste le demander à ton animalerie Smile

quel site?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un collègue de boulot est passé la semaine dernière à L'Animalerie, à Balaruc, et m'a dit qu'ils avaient des maroniis. Du coup, j'ai profité d'un jour de congés vendredi pour y faire un tour. Effectivement, il m'a dit qu'il en avait souvent, et qu'il en vendait presque autant que des scalaires!

Un petit coup de pub pour une petite animalerie qui ne paye pas trop de mine, mais qui a, j'ai l'impression, quelques poissons qui sortent un peu de l'ordinaire par rapport aux animaleries et leurs guppies, néons, platys Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait ça,
tu as pu en voir en vrai en plus donc niquel Smile.

Tu as une idée du décors que tu comptes faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RhyzHome a écrit:
C'est parfait ça,
tu as pu en voir en vrai en plus donc niquel Smile.


C'était le but, mais, comme tu m'en as parlé en MP, mon CAF n'est pas vraiment au plus haut. Les maroniis de la boutique étaient plus blancs (donc moins jaunes) que sur les vidéos youtube que je lui avais montrées. Du coup, comme d'hab, elle a regardé les cichlidés genre Labido en me disant "Ceux là ils sont plus jolis"...

@RhyzHome a écrit:
Tu as une idée du décors que tu comptes faire?

Comme je t'en avais parlé, racine de mangrove sur la gauche, avec Vallisneria + (plantes à définir) et sur la droite Ohko + (plantes à définir).

Pour les plantes, je suis en recherche intensive, et je fais mes sélections Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ça.
En même temps c'est dur de choisir une population Mad

Tu m'étones que ton CAF n'est pas au plus haut ^^. D'ailleurs si tu m'as répondu au MP je n'ai rien reçu.

Les maronii sont des poissons très intéressant en plus et forme un groupe assez soudé au final. J'aime beaucoup. Alors que le labido va être plus speed et "agressif".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis surtout, ce genre de population n'aime pas trop les plantes Smile Mais un jour quand j'aurais une maison et de l'argent, je me ferais un bac Malawi!

Sinon, pour les racines (en dehors de celle que je t'ai prise), on est passés au Baobab de Balaruc, et il y avait des grosses racines de Mangrove en promo. Comme elle avait l'air décidée sur 2 racines, je les ai prises, au moins, il y aura un truc qu'elle aimera dans ce bac Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourras l'amener j'aurais de belle racines de mangrove en fin de semaine, entre 25 et 30cm et 38 et 72cm.
Et de la malaisie (50 de 15 a 25cm). Bref des belles pièces. Que j'aurais normalement sélectionnées, ça va être long.
Bref,

Si tu veux je vends ma maison ^^, je te laisse les bacs. Tu auras de quoi faire une fishroom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé Smile

Il me faut de l'argent pour acheter une maison, et encore de l'argent pour avoir d'autres bacs... Autrement dit, c'est pas gagné Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...