Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ov3rflox1

Réfection galerie éclairage de mon 120 litres

Messages recommandés

Salut à tous,

Cela fait quelques mois que j'ai fait un petit bricolage, et je vous le fais partager, peut être cela pourra t'il servir ou inspirer certains.

Après une trêve d'une bonne dizaine d'années, je me suis remis à l'aquariophilie en reprenant mon 120 litres qui trainait dans le garage.



Avant l'arrivée des poissons, je voulais faire 2/3 petits changements qui me compliquaient la vie au quotidien :
- L'éclairage composé de 2 tubes T8 de 18W : je voulais passer à 3 x 18W
- Les interventions dans le bacs assez compliquées : il fallait à chaque fois déplacer les néons. Je souhaitais donc pouvoir les déplacer simplement
- Il y avait un compartiment qui servait à l'origine à loger les ballasts, que je souhaitais supprimer (avec les ballasts à l'extérieur)
- L'ouverture sur le bac était relativement étroite : il était presque tout le temps nécessaire que j'enlève tout le cache supérieur à la moindre opération... Enervant à la longue Smile

Quelques images :





Il y avait cependant quelques contraintes :
- Le capot n'était pas abimé, juste par l'usure du temps (et encore...), et je ne souhaitais pas le remplacer, juste faire des modifications "internes"
- Je ne souhaitais pas utiliser de bois (ça n'irait pas du tout), et je ne trouve ça très esthétique

L'objectif était donc :
- De rajouter 1 tube de 18W
- D'agrandir l'ouverture
- De pouvoir déplacer facilement les néons (utilisation de charnières)

Après un petit tour en magasin de bricolage et sur quelques forums, j'ai opté pour l'utilisation de Plexiglass en 5 mm d'épaisseur pour supporter le bloc amovible.

Quelques explications en images :

Tout d'abord, un petit schéma de la situation antérieure : une barre transversale relativement gênante, un compartiment désormais inutile (en haut), 2 néons et une ouverture sur l'eau assez étroite (en bleu).



Première étape : la "découpe", pour avoir une ouverture sur le bac plus importante : découpage de la barre transversale et du compartiment (agrandissement également de l'ouverture actuelle en largeur)



Ensuite, découpe dans une plaque de plexi de 5 mm aux dimensions voulues, puis découpe de l'intérieur aux mêmes dimensions que la découpe de l'étape précédente (pièce gris clair). La découpe du bas est plus large afin d'assurer une meilleure solidité.



Il reste donc l'intérieur de la découpe, qui va servir de support pour les néons :



Enfin, dernière étape (et pas la moindre) :
- Pose de charnières (en vert)
- Découpage d'ouverture sur l'eau (en bleu). Celle du haut est différente, car les embouts pour les néons sont différents
- En rouge, Une baguette fixée sur le support, pour éviter que les néons ne plongent dans l'eau Smile (et aussi peut être pour solidifier la structure).
- Fixation des néons



Première étape des opérations : la découpe du capot.
Tout ça au cutter, en faisant gaffe à ne pas tout casser, le plastique a bien tenu.

Un petit aperçu en images :



Puis reste la dernière étape : découpe du plexi, mise en place des charnières, fixation des néons...

Le résultat :

Capot fermé, tout comme avant Smile


Après les deux capots enlevés :


Et une fois ouvert, c'est carrément mieux qu'avant!




La découpe du plexi a quelques fois été périlleuse, mais certaines découpes sont droites pour peu qu'on s'éloigne de quelques mètres :##17:
Bon, peu importe, puisque tout est caché en temps normal.

Voilà, j'espère que ce bricolage sera utile à certains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super travail, propre et tout Smile
Ca me donne des idées ces charnières scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...