Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bidou04

aide pour choisir un sol

Messages recommandés

bonjour

alors j'ai besoin d'aide pour le choix d'un sol

je me pose pas mal de questions ya

le manado bon sol, bon support bactérien ne joue pas sur les paramètres de l'eau enfin au début augmentation du gh mais temporairement. mais le rendu peut etre pour certain un frein il est léger

les sols nutritif et techniques ada, olivier knott et d'autre presque parfait ""surtout pour l'ada"" mais le prix est exorbitant envisageable pour un nano mais au dela il faut avoir des moyens illimités que je n'ai pas Laughing

il y a des sol composé de sable et de substrat le deneerle le jbl etc....+ du sable mais la durée reste très limité j'ai pas envi de refaire le sol tous les ans.

et pour finir les sols techniques que sont l'akadama Le Shirakura Red Bee Sand etc .... qui sont des sol a la base pour bonsaï. sol très technique qui ont l'avantage de pomper les duretés mais aussi l’inconvénient de pomper la fertilisation. pour un bac planté a moins d’être super bon se sont des sol très compliqué.

je me suis posé la question de combinaison de sol et d'avoir les qualités et de minimiser les défaut.

une premiere couche de pouzzolane pour le support bactérien sa capacité a se charger en substance nutritive des plot d'akadama (genre 3 ou 4 litres) pour absorber les duretés sans trop absorber la fertil et pour finir une bonne couche de sable .

qu'en pensez vous Question








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quid des sols nutritifs "maison" (tourbe + argile verte + sable) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m’intéresse pas se sol Laughing en plus c'est de la terre de bruyère et pas de la tourbe je te raconte pas la bouillasse avec de la tourbe tongue

le caractère technique de l'akadama est tees intéressant mais le tout akadama l'est moins ceci dit pour une personne vraiment expérimenté dans le domaine de l'aquario et de la fertilisation alors oui 100% akadama c'est le top du top moi je ne maîtrise pas parfaitement la fertil et la chimie de l'eau

c'est pourquoi je me pose la question si un apport limité d' akadama peut agir sur les duretés sans trop consommer la fertil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, Terre de bruyère, autant pour moi ^^

Pour le reste, je ne peux pas t'aider du tout pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manado recouvert d'Aqua soil si tu peux y penser cest un bon compromis.

Sinon manado avec un sol plus esthetique et les additifs ADA.

Jattends toujours le papier avant d'ouvrir, mais jaurais des produits ADA a tres bon prix ainsi que le reste du materiel.

Bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut romain tu as l'aire d'etre un gars qui s'y connait Razz

le manado il me faudrait 75 l Laughing l'aqua soil et les produit ADA sont hors de prix


c'est pour un 600L. alors oui quand on décide de faire un gros bac il faut s'attendre a avoir des gros frais Embarassed

je me suis donc reposé sur le fait que le manado est un sol poreux ou l'eau circule bien qu'il est neutre

qu'est ce qui se rapproche le plus du caractère du manado==> la pouzzolane


l'akadama tu connais?

pour les personne qui ne connaissent pas il s'agit d'un substrat spécial bonsaï du japon qui peut être utilisé en aquariophilie pour son caractère technique et poreux et acidifie l'eau (un peu a la façon de la tourbe) . son inconvenant est qu'il pompe vraiment tout, aussi bien les duretés mais aussi la fertilisation se qui en fait un sol compliqué d'utilisation mais une fois bien maîtrisé il est considéré par les utilisateurs comme l'un des meilleurs.

http://www.maillot-bonsai.com/terre_akadama_gd_sac_17_litres-5269.php

la question que je me pose donc c'est en mettant de façon limité 4-5 litres dans le 600 pompera t'il les duretés (même partiellement) en limitant l’absorption de la fertil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as l'air de t'y entendre bien plus que la moyenne, alors je ne sais pas qui pourra te conseiller correctement, Romain c'est sûr, après il faut voir les expériences des uns et des autres.
En ce qui me concerne, le manado, je n'aime pas du tout. C'est très difficile de planter dedans et moi j'aime les bacs plantés. Après, il y en a qui l'aiment bien... En plus c'est peut-être aussi du parti prix car je n'aime pas sa couleur. Je trouve que rien ne ressort dessus. Pas plus les sakuras (on les voit mal ) que les plantes. Tout seul,on ne peut pas parler de substrat, après ce qu'il faut pour l'améliorer, je pense que certains te le diront.

De plus 600l j'en suis loin chez moi, et je n'ai un recul que de 8 mois tout au plus en aquariophilie, donc pour l'instant je n'ai pas eu à refaire mes sols où les plantes poussent très bien sans fertilisation. Je ne peux donc pas t'aider à grand chose mais j'ai quand même tenu à te donner mon avis sur le manado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai un 600l depuis fin juillet (200*50*60) j'ai environ 60euros de sol. Avec 15L de Manado.

Le mieux je pense c'est de mettre de la pouzzolane pour le dénivelé, un sable a granulométrie moyenne (1-2cm), le manado et par dessus un sable à granulométrie plus fine. Résultat, l'eau passe partout, oxygénation du sol.
Tu peux en complément rajouter les additifs comme j'ai dis plus haut pour avoir un sol qui se rapproche de l'AMAZONIA I ou II (ADA).
Je connais un peu l'Akadama, utilisé en aquascaping, personnellement jamais utilisé. Je peux pas t'aider plus, sauf si je fais quelques recherches.
Je pense que tu peux faire, pouzzolane, manado et akadama.
A voir.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nicole

je ne pense plus concevoir l'aquario sans fertil je m'explique

avec un éclairage a plus de 35 lumens par litre pour la pousse de plantes que l'on dit difficile notamment les gasonante comme la HC glosso et autre un programme de fertilisation et une obligation .

dans mon cas l’apparence du sol n'est pas un problème il pourrait être rose fluo que je m'en foutrais un peut. il sera couvert de HC et de Glosso Laughing

pour ce qui est du sol en effet je pense pas qu'une autre personne ai tenté de le faire mais avant d'investir dans de l'akadama et c'est la ou je me pose la question est ce qu' a dose reduite il sera efficace dans les proportions bien sure

je pensais qu'un gars comme jean michelle pouvait m’éclairer j'ai pu observer qu'il été plutôt excellent dans ses analyses



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci romain les additif d'ada je peux les trouver ou car pas moyen d'en trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais t'en proposer d'ici quelques semaines Wink.

Oui, mais il est un peu occupé là, il y a Eric qui pourra te répondre aussi.

A donc tu fais des bacs plantés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant g une espèce de grosse jungle de 200l que je souhaite pas débrousailler pour récupérer la taille pour le 600 Laughing

si je comprend tu es entrain de créer une boutique d'aqua

sur le net ou magasin Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte un petit peu ce post car il m'interesse.... Si l'akadama a etais testé du coup ? Et connaitre les effets réels de l'akadama du coup ?

Dans mon bac de 240 litre j'en ai 5 litres dans des boudins place au fond, savoir si il va y avoir des surprises sur la fertilisation, et sur ses effet reel sur la dureté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shakti (Eric) a de l'akadama dans ces bacs il me semble.
Il pourra t'en parler.

Après, un autre membre tourne avec aussi, mais je ne me souviens plus de son pseudo, il vient presque plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...