Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

eau de forage

Messages recommandés

J'ai pour habitude d'effectuer mes changements d'eau en mettant3/4 d'eau osmosée et 1/4 eau de forage car cette dernière est très dure avec un pH trés élevé. (et des nitrates à 40)

Je voulais essayer de modifier un peu les critéres de l'eau d'un de mes bacs pour essayer d'éradiquer des algues et j'ai eu la curiosité de vérifier les caractéristiques de mon eau car à la longue l'eau osmosée, ce n'est peut-être pas si terrible que ça pour un bac amazonien ou pour un autre asiatique.

Après toutes les précipitations que nous avons eu j'ai eu la surprise de trouver une eau complétement différente de celle que j'avais jusqu'à maintenant.

Je vous communique les résultats de mes tests:
pH 7
NO3 5
NO2 0
KH 13
GH 25
PO4 0

Ma question est la suivante, puis-je d'après vous utiliser cette eau pour effectuer mes changements d'eau hebdomadaires à 100%?
J'ai justement un bac avec un KH de 3, je crois que ce n'est pas trop bon, (pour la stabilité du pH) ça pourrait l'arranger, non? (là, le GH est à 9)
Mes 2 pH sont un peu trop élévés dans mes bacs (aux environ de Cool
Je pense qu'à ce moment là il faudrait que je rajoute un conditionneur d'eau en fonction du volume changé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton eau de forage est quand même dure, kh 13 et gh 25 c'est énorme après au lieu de faire 3/4 eau osmosé 1/4 eau de forage tu peux faire moitié moitié mais moi je n'utiliserais pas 10 % de cette eau surtout pour de l'amazonien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison nicole plus ton kh est faible plus il aura tendance à jouer rapidement sur ton ph mais en dessous de 4 faut faire gaffe car la descente du ph peut être rapide et sa stabilité ???

par contre je ne comprend rien du reste entre tes changements à 100% hebdo

si tu mets de l'eau avec un kh de 13 il est certain que ton kh de 3 va remonter mais ton ph également bien qu'à 8!!

pour agir efficacement sur ton ph sans trop de variation type yoyo un kh de 6 à 7 est bon
apres tu as le choix entre la tourbe ou le co2 qui eux te feront descendre ton ph sans influer sur ton kh

je ne sais si j'ai été tres clair meme là je m'y perd
donc je vais me coucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:

pour agir efficacement sur ton ph sans trop de variation type yoyo un kh de 6 à 7 est bon
apres tu as le choix entre la tourbe ou le co2 qui eux te feront descendre ton ph sans influer sur ton kh


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point la, car le ph varie seulement lorsque le KH est inférieur 5 donc si tu as un Kh supérieur tu peux tout essayer, tu ne pourra pas le faire baisser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison pour 5 disons entre 5 et 6
par contre tu peux faire bouger ton ph au dessus de 7 sans dépasser 10 mais de façon moins spectaculaire et rapide qu'à 3
dans mon 30l mon kh est à 7 et si j'augmente mon debit de co2 je t'assure que mon ph varie un peu
je le vois à mon test permanent mais c'est vrai sur plusieurs jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça je l'ai lu que le KH devait toujours être supérieur à 3 sinon le pH était instable et pouvait fluctuer dangereudement pour les poissons. Donc, c'est pour ça qu'avec de l'eau osmosée dont le pH est bas, mélangée à mon eau dont le pH est égal à 7 mais dont le KH est haut, je pensais que je ne ferai qu'augmenter ce dernier et pas le pH. J'ai pas pensé que je ferai aussi monter mon pH.

Jean-Luc, pour mon changement d'eau à 100% hebdo, je voulais demander si , vu les analyses de mon eau de forage, je ne pouvais pas effectuer mon changement d'eau uniquement avec cette eau là, sans mélanger avec de l'eau osmosée? Au moins une fois pour voir si mon KH remontait.

Evidemment, s'il remonte et si ça fait aussi remonter le ph, je pourrai peut-être plus trop jouer sur mon pH pour le faire descendre vu que le KH sera plus haut.???

J'ai un calcul savant qui indique le pourcentage des différentes eaux à mettre pour arriver au KH désiré, mais ça je suppose qu'il faut le faire au remplissage de son bac, car après il y a aussi le KH du bac qiui entre en jeu...ça donne ça :
pour équilibrer un KH ou un GH mettons exemple si on veut KH à 8 et si on a une eau de conduite à 20, on multiplie 8 par 100 et on divise par 20 ce qui donne 40, donc on met 40% eau de conduite et 60% eau osmosée ou autrement dit:
la calcul est: dureté souhaitée multipliée par 100 divisé par dureté eau de conduite.

Du coup je sais plus ce que faire. Habituellement, je mets en gros, 15 à 25l d'eau osmosée et 5l plus ou moins suivant importance du changement d'eau, d'eau de conduite, mais vu que Vincent ne mettrait même pas 1 l de mon eau dans son bac???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que je me souviens, je crois que ton savant calcul n'est pas le bon
pour plus de sécurité et si tu as le temps, tu fais à dimension réduite
tu prends 1/200 de ton eau du bac par exemple et tu fais un apport d'eau de changement
et tu mesures
car la comme tu penses faire: si tu ne mets que de l'eau brute tu vas tout chambouler tes paramètres
et au prochain changement que vas tu faire? mettre que l'osmosée !
bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je viens de découvrir le post et pour moi si tu a fait tester ton eau par la ddass et qu"elle l'a classé propre a la conso humaine alors oui tu peux en mettre dans ton bac si pas vérifier alors je te déconseille fortement tu n'as pas toutes les données notamment des bactéries indésirable quand a la dureté avec de l'eau osmosé tu peux choisir ton taux. maintenant une variation extrême du ph et l'acidose j'en ai entendu parlé mais je ne l'ai jamais vu

moi même kh 4 co2 1bulle seconde 24/24 jamais eu de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idée Jean-luc,, je vais faire un petit essai et voir ce que ça donne.
Je pense que mon calcul est bon, je l'ai pris sur le net,sur un autre forum, mais comme qu'il en soit, ça c'est bon pour remplir un nouveau bac, après pour les changements hebdomadaires, il te faudrait aussi prendre en compte les paramètres de ton eau du bac et je ne sais pas si ça peut se faire... Bon, bref peu importe pour une fois qu'un gardois a un semblant de bonne idée je vais la suivre. Merci

Bidou, c'est gentil de me donner ton avis aussi, il est évident que mon eau est classée propre à la consommation. Je ne crois pas qu'on nous aurait donné le permis de construire en pleine campagne si ça n'avait pas été le cas. Je me sers quotidiennement de cette eau. Donc, je pense que de ce côté ça devrait aller. Pour l'instant avec ce KH à 3 je n'ai pas de problème non plus, mais je suis sûrement comme tout débutant, dès qu'un paramètre ne va pas je m'affolle et m'inquiète. J'aimerais bien tout suimplement que ce KH remonte au moins à 5...ça me passer un peu avec l'expérience sans doute. Merci à toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais te dire je ne teste pas tous les jours loin s'en faut
mais il est vrai que lorsque l'on a un pb (tes algues) on y va plein pot dans les tests et la moindre déviation est une raison de dire "c'est la qu'est le pb"
hormis ce retrouver avec un no3 à200 ou des no2 à 3 qui te feront penser que tu as trouvé la cause de ton pb les dérives sont obligatoires en temps qu'amateur ne disposant pas d'un arsenal précis de calcul et maintenance
et tes algues au fait ça se calme!
pour ce damné calcul, je vais retrouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , j'attaque mes essais de mélange d'eau pour essayer de monter un peu mon KH sans tout chambouler, aprés je ferai mon changement d'eau et vous tiens au courant.

Vincent, peux-tu me dire quel KH tu obtiens toi en ne mettant que de la Volvic pour tes changements d'eau et de l'eau osmosée pour tes remises à niveau? Je suis ton exemple pour mon petit bac à crevettes depuis peu, (tu sais bien que je te copie tout le temps...) sans toutefois les mêmes résultats au final pour la reproduction, , mais il faut laisser le temps au temps...

Ce matin mon pH a l'air plus que bon,(aux environs de 7.2) il faut en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, j'ai effectué mes esssais sur 1500cc d'eau d'aquarium et j'ai fait mon changement d'eau en fonction, j'ai changé 25l d'eau sur 150 net, à peu près (180 l brut). Ce matin mes résultats sont conformes à l'essai que j'avais fait et je suis arrivée à un KH qui me convenait et qui me tranquilisait. le reste n'ayant pas subi de modifications notoires. Donc, je pense que ça devrait aller.
K 5
GH 11
pH 7.5
NO2 0
NO3 1
PO4 0.05
Mon pH n'est pas remonté, légèrement au contraire , l'eau que j'ai mise avait un ph inférieur et hier justement le pH du bac était aux alentours de 7 (variation par rapport a dernier test due au KH trop bas? c'est en tout cas pour ça que j'en ai profité pour faire mon changement)
Je vais surveiller tout ça pendant quelques jours, puis refaire le même calcul pour mon futur changement d'eau et certainement m'y tenir une bonne fois pour toutes en espèrant que tout se sera stabilisé.
Merci Jean-Luc pour ton idée de calcul, une héraultaise seule n'y serait jamais arrivée. Je vais pouvoir ainsi retourner m'occuper tranquillement de mon autre bac et ses algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas trop de mérites car c'est de cette façon que je m' étais pris pour débuter mon bac

bonnes algues!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...