Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patrick 34

decomposition des feuilles io

Messages recommandés

Salut , bon quelles carences peut faire se décomposé les feuilles de plantes .
J'ai des bon paramètres de mon eau ( osmosè et tourbe ) une bonne températures , de l'engrais liquide 1 foi par semaine ou au pire tous les 15 jours . Pas de co2 mes néons sont à changer, c est un bac d occase et je ne sais pas l'âges qu'il ont . Si il manque des précisions demander moi . y à t'il des complètement autre que l'engrais ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Ce n'est peut-être pas la (seule) cause qui provoque la décomposition des feuilles, mais l'engrais seul ne suffit pas à faire pousser les plantes.

Pour faire (très) simple, imaginons la situation suivante :
Ta plante a besoin de 1 "engrais", 1 "CO2" et 2 "lumière" pour pousser de 1cm et du double pour pousser de 2cm et ainsi de suite.
Ça tombe bien, elle trouve dans le bac exactement de quoi pousser de 1 cm grâce au CO2 ambiant, aux néons et à l'engrais naturellement présent dans l'eau (déchets organiques).

Maintenant, veux qu'elle pousse plus vite : de 2 cm !

Tu ajoute de l'engrais.
Dans ton bac, la plante dispose maintenant de 3 "engrais", 1 "CO2" et 2 "lumière".
La plante va utiliser 1 "engrais", 1 "CO2" et 2 "lumière" pour pousser du 1er cm.
Il va donc rester 2 "engrais", 0 "CO2" et 0 "lumière" pour faire le 2ème cm !

=> L'ajout d'engrais ne sert à rien dans ce cas. Pour que la plante pousse de 2cm, il faudrait aussi ajouter de la lumière et du CO2 !


Dans la réalité, ce n'est pas aussi figé que dans mon exemple simpliste et il y a une marge de manœuvre avant qu'un des éléments devienne limitant.

Mais tout ça pour dire que si tu veux que ça pousse, l'engrais ne remplace pas de vieux néons et l'absence de CO2 ! C'est un tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exemple certes un peu simpliste mais bien imagé
il manque sinon, quelques infos
volume du bac, puissance d'éclairage, quel engrais ???
Tes feuilles se décomposent, OK...
Mais cela concerne toutes les plantes? quelques plantes? Quelles plantes?
ça se passe comment ? est-ce qu'elles jaunissent avant ? donnent-elles l'impression de "fondre"?
Manque quelques éléments et une petite tof serait également pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut julien , mes plantes poussent et si c'est doucement cela ne me dérange pas , ce que je remarque c'est quelle se détériore rapidement , une feuille va se décomposée en 15 jours ça commence par le centre qui disparé petit a petit et ça se propage sur la totalité de la feuille comme si elle se faisait dévorée par un escargot , mais je n'est pas d'escargots dans le bac . je ne connais pas tous les besoins des plantes mais je pensais qu'ils leurs fallait du fer ou du carbone , je dis ça au pif j'en sais rien cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Eric , on a écris en même temps . mon bac est de 220 lts environ l’éclairage est faible 60 wts ' c'est surtout les plantes a feuilles large ne me demande pas les noms ché pa je sais c'est grave Embarassed et les deux ka sont présent des feuilles jaunissent et tombent et d'autres tu as le mot exact elles fondent . je ferais des tofs demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A vue de nez, ça ressemble à de l'Hygrophila corymbosa.

Ça ne se passe que sur les feuilles basses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement non même les nouvelles pousses . Et comme tu vois là feuille est bien verte , ce n'est pas comme si elle était en fin de vie ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A priori, je penche pour un manque de lumière. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 60 wts pour 220 Lts ça fera pas bouillir les poissons , tu penses plus à là puissance ,à l'âge des néons , ou les deux . Après je t'embête plus Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense qu'il y a un peu des deux study
L'ajout d'un néon pour arriver à 1W pour 3L (75W min en tout) ne serait pas du luxe. Mais il faudrait commencer par remplacer les ancien néons s'ils sont bien vieux.

Il faut les remplacer l'un après l'autre en laissant une ou deux semaines entre les deux pour éviter une modification trop brutale de la lumière et l'apparition d'algues.
Un néon rose, horticole et un néon blanc, lumière du jour.


PS : tu ne m'embête pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est prévu incèssamment sous peu , ce qui m'ennuie c'est qu'il me faudrait changer là rampe car si j'ai bien compris il n'existe pas de nèon plus puissant que 30 wts pour là dimension de ma rampe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Longueur du néon = nombre de Watt.
Ça va de paire.

30cm = 8W
38cm = 14W
45cm = 15W
et ainsi de suite !


Mais, depuis l'arrivé du T5, tu peux, pour une longueur inférieure, augmenter le nombre de Watt.

43,8cm = 24W
59cm = 28W
etc.


Problème 1 : ce n'est pas la même technologie. T8 (le plus courant et ce que tu as) ne s'adapte pas sur du T5 (et inversement).
Problème 2 : ce n'est pas le même prix ! Tout coûte plus cher en T5 : rampe, tubes, ballats...


Suivant la place que tu as dans ton capot, il est plus facile (et moins cher !) de bricoler de quoi installer un néon supplémentaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas bricoleuse donc je ne te conseillerai pas la dessus, mais tu pourrais déjà peut-être essayer de changer un des 2 pour 1 néon neuf et regarder ce que ça donne. A mon avis tu devrais voir la différence. Je ne sais pas quelle est la dimension de ta rampe, moi j'ai 2 fois 45W T5, 1 nature et un jour. La longueur d'1 embout de néon à l'autre est de 92 cm. Je ne sais pas si ça peut t'aider tu as vu ce que ça donnait.

Désolée de ne pouvoir t'aider plus.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je vais faire , j'ai un seconde rampe équivalente à là première mais qu'il me faut bricoler car une douille est cassée , et ça peut me faire 60 wts de plus , un wat pour 2 Lts c'est pas mal . Merci julien pour les infos . Pour Nicole merci je te tiend au courent des que je revois mon pot ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole on à écrit en même temps , une belle différence mes nèons fond 90 cm et 30 wts mais en t8 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis tes problèmes viennent de là. ça fait vraiment pas beaucoup.

Tu peux passer à la maison pour mesurer toi même, moi je te dis 92, mais j'ai,peut-être pas mesuré où il fallait ??? Maintenant si Julien dit que tu ne peux pas mettre des T5 sur ta rampe de T 8, il doit le savoir. Moi, là

T'inquiète pas pour l'instant si tes plantes meurent avant tes changements, tu pourras venir en prendre d'autres sous peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, effectivement, pour passer en T5, il te faut racheter la rampe complète (ou être bricoleur et racheter le ballast, les douilles, les néons et les adapter sur l'ancienne rampe, mais ce n'est pas toujours faisable !).

Un néon de 30W fait 90cm normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est ça 90 cm 30 w . Si je met le second balast et que sur le premier j'ai déjà un néon rose et un blanc je complète avec quoi pour le second ?
C'est gentil Nicole mais tes plantes se portent très bien et certaines on déjà doublée de volume .. merci et si ça se passe bien avec mister hèlèna tu me le dis je t'en offrirais 2 de plus j'ai eu des naissances ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je t'avoue que je ne sais pas ! Very Happy
Je n'ai jamais eu de nombre impair de tubes !

Je ne sais pas s'il vaut mieux avoir 2 roses et 1 blanc ou 1 rose et 2 blancs ! geek

Peut-être quelqu'un pourra répondre à ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est pas impair mais pair le balast contient 2 néons mais je sais pas si il existe autre chose que les blanc et rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah, autant pour moi geek

Il existe du bleu, mais réservé à l'eau de mer, sous peine de voir une armée d'algues annexer ton aquarium affraid

Ensuite, il y a plein de nuances et qualités de roses et surtout de blancs.

Je te conseil de mettre 2 roses et 2 blancs si tu as 4 tubes.


Pour les modèles, voilà comment je tournais sur mon 120L :
1 tube horticole Sylvania Grolux
1 tube lumière du jour Sylvania Daylighstar

Je n'ai pas d'action chez Sylvania, mais ça tournait pas mal tongue
D'autres tubes sont certainement très bien, mais je n'ai pas testé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super je me renseigne sur ça , je te remercis pour les réponses et ton temps dispo merci q bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...