Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinette111

Osaka 260 "genre Amazonien"

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici donc mon tout premier bac, mis en route début juillet par/avec Passionjardin, et en cours de peuplement. Je l'appelle "genre Amazonien" car vu mes paramètres d'eau et certaines de mes plantes, je suis assez loin du biotope d'origine !
Etant débutante, j'ai choisi des poissons qui a priori tolèrent bien une eau assez dure et calcaire, plutôt que de me faire des noeuds au cerveau avec le yoyo eau osmosée/apport de CO2, ce sera pour plus tard.

Filtration Fluval 305, chauffage à 26°, rampe d'origine avec 2 T5 de 39W, sol Manado avec AquaBasis+, les autres paramètres sont dans ma signature.



Ses occupants actuels :

- 3 Ancistrus :




- 9 Corydoras sterbaï :




- un trio d'Apistogramma cacatuoides ...

Monsieur :




Une des demoiselles (les deux sont maintenant mamans) :




En couple :




- 3 crevettes (elles ne semblent pas trop se plaire Sad ...) :




- 3 Ampullaires dorées





Pour l'instant tout se passe plutôt bien avec les poissons, les deux femelles Apisto ont eu des alevins : la première les surveille de très près (il en reste une bonne vingtaine au bout d'une semaine de nage libre), mais la seconde n'a pas été aussi efficace (ou alors elle les a bien planqués), je n'en vois plus autour d'elle et Monsieur la colle de nouveau à longueur de journée.

Les Corys ont passé leurs premiers jours à jouer indéfiniment le long de la filtration, puis ils se sont réfugiés dans le fond de l'aquarium, on ne les voyait presque plus. Les Apistos défendaient sans doute leur territoire, mais pour les inciter à jouer de nouveau dans un courant j'ai rajouté hier une petite pompe JBL Cristalprofi i60, j'espère que ça va leur plaire ...

Côté plantes c'est nettement moins bien : malgré le sol nutritif et un apport récent d'engrais, elles jaunissent et dépérissent. Je crois que l'éclairage standard prévu sur l'Osaka est insuffisant, j'attends une rampe supplémentaire, sur laquelle je ne sais pas trop quoi mettre comme tubes (les 2 premiers sont des T5 Life-Glo) ... Question

Voili-voilou, vous savez tout, ou presque ...
D'avance merci pour vos suggestions et commentaires Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli. Quand les plantes de premier plan auront poussé ça devrait être encore plus sympa.

Par contre, avec la racine disposée ainsi tu n'as pas peur que tes apisto se cachent trop derrière.

En outre, je les trouve magnifiques ces apisto Very Happy

Les plantes qui jaunissent et dépérissent dans ton bac n'est pas lié uniquement à l'éclairage mais à tes paramètres d'eau.

En effet, si tes poissons, après une bonne acclimatation, peuvent se satisfaire de ces derniers, il en va différemment des plantes qui pour une majorité préfèrent une eau un peu plus douce et plus proche de la neutralité.

Augmenter l'éclairage, pour l'instant il est vrai assez faible, ne pourra être que bénéfique mais ne réglera pas tout je pense.

Pour terminer, je trouve le rendu des life-glo pas mal du tout, en tout cas sur la photo Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhhh un grand merci du fond du coeur, vous me faites vraiment plaisir !!! Embarassed


Jmfr, y'a encore plein de place derrière les racines (en fait elles sont 2, dont celle de droite qui ne coule toujours pas au bout de deux mois, raison d'être de la pierre posée dessus), c'est là que se réfugient les Corys.

Merci pour les Apistos ! Very Happy

Tu as entièrement raison pour les plantes, mais sûrement que davantage de lumière ne leur ferait pas de mal non plus ... vu mes paramètres (qui doivent être assez communs dans la région ?), il me faudrait vraiment une grande quantité d'eau osmosée avant même d'envisager une baisse de pH, je pense que la tourbe ne suffira pas et qu'il faudra passer au CO2. Pour l'instant je ne me sens pas capable de gérer tout ça.

Très bonne soirée et merci encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe extra enfin que dire de plus apar un tres grand bravo pour se superbe bac et c'est extraordinnaire photo.

je vais venir prendre des cours avec mon reflex Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est trés beau ton bac
franchement tres bien pour une débutante
ton ph et gh sont un peu élevés par contre à ta décharge ton bac est encore en rodage
mais il faudra les baisser
Ton éclairage comme l'a signalé jean-mi est un peu faible pour l'espoir d'un bac bien planté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ...

Vincent, je suis loin d'être une pro de la photo, mais si je peux néanmoins te donner quelques conseils, ce sera très volontiers ! Wink

JL, tu crois qu'en "vieillissant" le pH/GH du bac pourrait diminuer ?
Tu dis qu'il faudra les baisser ... pour les poissons, pour les plantes, ou pour les deux ?
La 2e rampe de néon devrait résoudre le manque d'éclairage, du moins j'espère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'est peut etre pas une pro mais tu te debrouille super bien

mais oui pourquoi pas a l'occasion de me donner quelque conseil se serait simpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton bac est très joli, bien structuré, je trouve que la couleure du sol fait bien ressortir le vert des plantes Wink
Les pierres et les racines sont bien belles, ce sont quoi comme crevettes tes crevettes ?

( Vincent Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, mais je ne sais pas s'il y a une rubrique "photo" sur le forum ?

En principe les crevettes sont des Atya ... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne c'est pas si ya se qui faut pour la photo.

mais tu peut aller sur l'espace détente et ouvrir un sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends la suite aussi ...
D'abord la rampe supplémentaire de néons, dans laquelle je ne sais pas trop quoi mettre : soit je reste sur les LifeGlo, soit je mets 1 jaune et 1 tropical classique ? Question

Pour le reste de la population, après bien des recherches et pas mal de (bons) conseils, je m'oriente pour l'instant vers deux bancs distincts puisque j'ai plus de 50 cm de hauteur d'eau : une quinzaine de Feux de position (zone milieu/bas) et autant d'Aphyocharax anisitsi (zone milieu/surface), ce sont les seuls qui semblent tolérer mes paramètres d'eau tels qu'ils sont actuellement.
Ce qui m'ennuie un peu : ce sont des poissons gris-blancs et rouges, j'ai peur que finalement on ne distingue pas les deux bancs, et que cela ne fasse pas très coloré dans l'aquarium ...

J'ai encore le temps de réfléchir, je ne compte rien introduire tant qu'il y a les alevins Apisto.

Si vous avez des conseils, un grand merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A opter pour un poisson blanc et rouge tu pourrais partir sur un seul et gros banc d'une seule des deux espèces que tu as choisies.

Pas mal d'espèce en banc de bonne taille établissent une hierarchie sociale, ce qui est très interressant à observer.

En banc un poisson très interressant car assez actifs et nageant en plein eau est le nez rouge.

Quand j'en maintenais il était très sympa de les voir nager dans le courant en bande.

A voir si les paramètres actuels sont acceptables pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as le nannostomus beckfordï qui est assez tolérant au niveau des paramètres.
Le nez rouge demande un ph assez acide et une hygiène irréprochable du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JO, je viens de regarder pour le Nannostomus beckfordi, je le trouve joli et il remplirait bien le bac, mais mes paramètres me semblent très limites, on recommande pH 5,5/7,5 et GH 4/15 et je ne sais pas s'il va supporter mon eau Question

Jean-Mi tu as raison, un seul banc plus consistant serait plus intéressant. Le Nez rouge n'est pas compatible avec mes paramètres actuels, je m'étais déjà renseignée car j'aime beaucoup ce poisson.

"Hygiène irréprochable du bac" ..... study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contaminée, c'est peu dire ! cheers
Je l'ai quand même un peu modifié depuis, certaines plantes ne poussant pas comme prévu sans doute à cause du manque d'éclairage ...

Je continue à me pencher sur les Aphyocharax anisitsi, est-ce que quelqu'un en maintient ici ?

Si j'en fais un banc unique, je peux en mettre combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ton bac , tes poissons et tes photos
tu as quoi comme apareil photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb j'ai un "bon" matériel qui me permet de prendre des zozios en vol (c'est ce que je préfère Rolling Eyes ) ...
Mais l'aquarium c'est une toute autre histoire : souvent mal éclairé, les poissons qui bougent beaucoup ou qui se cachent dans des zones sans lumière ... donc en fait peu importe l'appareil, il faut juste avoir l'habitude, et être là au bon moment/bon endroit ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau bac, très belles photos, que dire de plus que tout le monde?

C'est vrai que tu devrais ouvrir un sujet sur les photos et les appareils, car prendre des oiseaux en vol quelle chance !!! J'ai déjà du mal à les prendre posés !!!

Il faut vraiment que tu nous éduques à ce sujet.

Il nous tarde de voir arriver l'autre bac pour tes poissons de dehors. Il sera prêt quand à peu près ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicole ...
L'autre bac (le "Cayman des estivants") est sur la pente descendante des nitrates/nitrites, si tout va bien je ferai les premières introductions en fin de semaine prochaine.


La population de cet Osaka devrait se compléter demain et dans le courant de la semaine, avec sans doute un petit groupe d'Altispinosa, et si tout va bien un banc de Tetra flamme, ils semblent tolérer les paramètres de mon eau, je l'adoucirai un peu si nécessaire ...

Si vous avez des conseils à ce propos, surtout n'hésitez pas ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est superbe ce bac
aménagement bien équilibré, bravo

@Kinette a écrit:

- 3 crevettes (elles ne semblent pas trop se plaire Sad ...) :

Pourquoi?
Quelques éléments de réponse: pour se sentir bien, les crecres ont besoin de vivre en groupe; six étant vraiment un strict minimum; vaut mieux monter d'entrée à la dizaine; ensuite si tes Cacatoides ont fait des petits, ça doit un peu stresser dans le bac...
Dans ta population, le problème c'est que la zone au sol est plutôt chargée, donc ce sont les plus faibles qui en feront les frais

@Kinette a écrit:

Les Corys ont passé leurs premiers jours à jouer indéfiniment le long de la filtration, puis ils se sont réfugiés dans le fond de l'aquarium, on ne les voyait presque plus. Les Apistos défendaient sans doute leur territoire, mais pour les inciter à jouer de nouveau dans un courant j'ai rajouté hier une petite pompe JBL Cristalprofi i60, j'espère que ça va leur plaire ...

Classique chez le Sterbai; chez moi je les vois plutôt en soirée; il ne faut pas trop nourrir pour les inciter à sortir

@Kinette a écrit:
Côté plantes c'est nettement moins bien : malgré le sol nutritif et un apport récent d'engrais, elles jaunissent et dépérissent. Je crois que l'éclairage standard prévu sur l'Osaka est insuffisant, j'attends une rampe supplémentaire, sur laquelle je ne sais pas trop quoi mettre comme tubes (les 2 premiers sont des T5 Life-Glo) ... Question

L'éclairage insuffisant est le lot des aqua vendus en kit...
Tu ne dis pas de quel Life Glo il s'agit
Si tu dois investir, regarde les tubes Osram Lumilux 965, bien moins chers et très bons; il y a aussi l'équivalent en Philips
Mais donne-nous avant la référence exacte de tes Life-Glo, car plusieurs combinaisons sont possibles
Tu dois avoir un IRC à partir de 80 ou mieux 90 et une température de couleur autour des 6500°K. Après si tu as le nombre de lumens du tube, c'est encore plus intéressant

@Kinette a écrit:
Voili-voilou, vous savez tout, ou presque ...

Manque la référence des tubes Wink
Je sais, j'insiste... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kawa ... ce sont bien 2 racines, celle de droite s'obstine à ne pas couler.
Passionjardin est passé chez moi jeudi, nous avons réussi à enlever la pierre qui la maintenait et à la remplacer par deux mini-racines enchevêtrées dedans. Ça fait beaucoup mieux, mais l'équilibre est vraiment trèèèèèèèès instable et au moindre effleurement tout décolle ! affraid


Eric, merci de tes avis et questions ...

- On m'avait dit que 4 crecre suffiraient, je les ai introduites avant la reproduction des Apistos, en même temps que les Ampullaires (dont j'ai eu une énôôôôrme ponte hier !). Elles restaient en permanence cachées dans des p'tits cailloux sous le rejet du filtre, déployant inlassablement leurs pinceaux pour saisir (j'imagine) les particules qui en ressortaient. Elles ont disparu les unes après les autres, la dernière s'est évaporée avant-hier, je n'ai jamais retrouvé la moindre miette de cadavre ...
C'est vrai que cela fait beaucoup de monde au sol, je ne retenterai pas l'expérience.

- Tu me rassures pour les Corys, je finissais par croire que c'était ma tête qui ne leur revenait pas ! scratch Avec la nouvelle pompe, ils viennent plus souvent jouer dans le courant ...

- Les néons sont deux Hagen Life-Glo T5 de 39W, ils font 6700K pour 314 Lux. Ils sont suspendus à une bonne vingtaine de cm au-dessus du niveau de l'eau, et le bac fait 60 cm de profondeur.
Je crois que les Osram dont tu parles n'existent qu'en T8. J'ai pris 2 Life-Glo identiques pour la future rampe, si ça ne convient pas je pourrai les changer. Encore faudrait-il que cette fichue rampe finisse par arriver, depuis une semaine que je l'attends !

Merci à toi d'avoir autant insisté ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nathy Wink

Bon y'a plus aucun alevin Apisto Crying or Very sad c'était une première ponte, donc c'est assez normal.

Par contre les Ampullaires ont bien travaillé, j'ai trois "grappes" de ce genre !



J'ai reçu la 2e rampe de néons, finalement avec le tout en Life-Glo ça fait très naturel et les plantes semblent bien se plaire !
Vu la tramontane et le "froid" de ces derniers jours, j'ai commencé à rapatrier les poipoi du bassin de jardin dans l'autre aquarium, c'est pas vraiment facile de les pêcher tous, c'est même plutôt galère ... Rolling Eyes

Amitiés à vous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kinette a écrit:

J'ai reçu la 2e rampe de néons, finalement avec le tout en Life-Glo ça fait très naturel et les plantes semblent bien se plaire


Tu m'étonnes, deux fois plus de luminosité ne peut que leur plaire Very Happy

Par contre, comme tu as un certains nombre de plantes qui ne sont pas nécessairement palustres, au moins une légère fertilisation liquide serait la bienvenue je pense en complément du sol nutritif. Surtout maintenant que l'éclairage est plus intensif.

Tu peux essayer de voir comme ça quelques semaines mais en guettant que n'apparaissent pas des signes trop importants de carences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà reviendue ...

Oui Jmfr, je fertilise depuis le mois dernier avec du Seachem (oligo-éléments), en plus c'est un produit qui semble neutraliser les algues ... Very Happy

Je ferai des photos du bac demain ...

Bonne soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pascale ! Je me languis de voir des nouvelles photos de ton bac , je n avais rien dis la première fois que je l'ai vue ( trop jaloux et en plus débutante ) après mon coup au moral et ma psychologie passée ( merci ) je peux te le dire en face : ton bac est SUPERBE . voilà c est dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick !!!

J'ai donc fait des photos du bac, quelle bonne idée ... Shocked
A force de le voir tous les jours, je ne m'étais pas rendu compte que c'était devenue une vraie jungle affraid il va falloir que je taille sérieusement mais je ne sais pas trop par où commencer ................................ scratch



Deux Pristella maxillaris :






Et un Tetra de Rio un peu moins net, ça bouge tout le temps ces trucs-là ! Rolling Eyes



Je prends d'avance tous vos conseils !

Amicalement Wink
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton bac est moche
c'est quoi ton apn
non il est tres bien

pour la taille tu fais comme moi
un moment de folie et j'ai arraché 50% et taillé tres court les 50%

resultat un sac de 10l de plantes à la poubelle et un bac qui redemarre
gardant la meme fertilisation je pense que le reste va être mechamment boosté

pas de photos j'ai honte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
ton bac est moche
c'est quoi ton apn



Mon APN est un bon Reflex, je suis passionnée de photo ...

En fait ce qui fait le plus désordre dans le bac ce sont les racines ... maintenant que celle de droite commence enfin à bien vouloir couler un peu, la pierre qui la maintenait a dégagé et je l'ai remplacée par deux mini-racines un peu lourdes, du coup il y a trop de bois. Faut que j'attende de ne plus en avoir besoin du tout pour les virer, et tailler ensuite en fonction de la disposition finale que ça donnera ...
Je ne veux pas en enlever trop d'un coup, mine de rien le bac frôle la surpop et j'ai besoin de verdure contre les NO2 ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

J'aime bien ton bac,
en regardant tes photos je me suis aperçu d'un truc..
J'ai une tite proposition pour le décors, pourquoi ne pas enlever les deux pierres devant les racines?
Pourquoi ça,

si tu regardes tes deux racines ne sont pas totalement symétriques, tu as une bonne plantation se qui dissimule celle de droite, ça rend plutôt bien. La plantation actuelle et les racines crée quelque chose de beau, et un point de fuite rendrait le bac un poil plus épuré. Ici le point de fuite je le verrai bien entre les deux racines.
J'ai aussi pensé à ne laisser que la pierre de gauche mais je pense que ça ferai un trop gros contraste, d'où l'idée de les enlever toutes les deux.

Après tu peux mettre une E.tenellus ou de la glossotigma ou HC pour le gazon et tu aurais une belle plantation.
J'aurai bien vue une grosse echinodorus dans le fond à droite, mais ce n'est encore que mon avis Smile.

Voilà, encore une fois c'est un beau bac Smile.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Salut-salut" !

Les pierres sont indispensables pour certaines espèces timides, les Corydora s'y cachent, les crevettes aussi, et plein de monde encore !
En plus c'est un "couloir" entre l'avant et l'arrière du bac, c'est très-très fréquenté genre RER à 18h ! affraid

Dans le fond à droite je n'arrête pas de retailler tellement ça pousse trop vite, pas question d'y planter quoi que ce soit d'autre tellement je dois élaguer tout ça ...

Je note avec un grand intérêt toutes tes suggestions, merci à toi ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé ton "RER à 18h" lol.

Tant pis, je jettes mes idées Razz
Ton bac est tout de même bien comme ça hein.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouverais triste d enlevé des racines je le trouve très bien comme ça ; simplement à mon gout , et dieux sait que j'y connais RIEN affraid taille un peu plus court pour dégagé justement ta racine . en comparaisons je préféré ta premioère photo que la seconde , en toute modestie bien sur Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@patrick 34 a écrit:
je préféré ta premioère photo que la seconde , en toute modestie bien sur Embarassed
Je suis bien d'accord avec toi ! Neutral

Nakuta je ne jette aucune de tes idées, j'y réfléchis ... c'est vrai qu'il manque un point de fuite et que tout ça fait de plus en plus fouillis ! j'attends un arrivage de plantes et de mousses cette semaine, je vais revoir la disposition des racines. Aussi tailler plus court et éclaircir le coin à droite, je suis certaine qu'aucun poisson ne peut y nager sans se coincer un truc.

Un grand merci pour vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas entièrement ok avec romain pour le retrait des pierres
peut être mettre à plat celle qui copule ou l'enlever
et surtout trouver le moyen de retirer celle qui grimpe dans les racines
c'est quoi un tres bon reflex en marque?
as tu un posometre ? je sais que je sors de ton sujet mais cela peut servir en aquariophilie
il faudrait peut etre ouvrir un sujet sur les manières de réussir de belles photos de bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Embarassed

Jean-Luc, quand tu parles de la pierre qui grimpe dans les racines c'est pour la 1ère photo ? Car depuis elle n'y est plus ...
Cette semaine je ferai un gros débroussaillage et je mettrai des photos, pour l'instant je mets la maison et le jardin en position hors-d'eau pour les intempéries annoncées ...........

Je suis équipée en Canon, mais il y a tellement de bons produits ailleurs ! En fait l'essentiel n'est pas le boitier mais l'objectif, de préférence un qui ouvre à f/2.8 pour avoir de la vitesse sur les sujets en mouvement. Non, je n'ai pas de posemètre indépendant.

Pour ce qui est de donner des conseils je ne demande pas mieux, mais je ne suis pas pro et je débute avec celles d'aquarium, j'en suis à + de 90% de déchets ... Neutral
Bien sûr il y a certaines règles de base qui s'appliquent à tous les sujets, mais je trouve que celui-là est particulièrement difficile !

Juste un truc ou deux, mais que vous connaissez certainement tous ...

- Jamais de flash : cela stresse les poissons et provoque de méchants reflets. Attendre le soir ou fermer les volets en ne laissant que l'aquarium comme source de lumière.
- Ouvrir le diaphragme au max (= le chiffre le + petit : 2.8 est l'idéal, sinon 3.5 selon l'appareil ou l'objectif) pour éviter une vitesse trop faible qui entraînera du flou (de bougé, ou de mouvement chez les poissons).
Car il faut respecter une règle incontournable : sans trépied et sur des sujets en "léger" mouvement, la vitesse doit être d'au moins "1 divisé par la focale" ... autrement dit, si j'ai un objectif de 100mm, je dois avoir comme vitesse au moins 1/100e (si j'ai un 70 mm, il me faut 1/70e etc ...). On voit très vite le problème en photographiant quasiment dans le noir et de loin un truc où ça bouge dans tous les coins ! Là où les "bons" boîtiers aident, c'est qu'ils permettent de monter assez haut en ISO (je prends mes vues globales du bac à 1600 ISO), et donc d'augmenter la vitesse sans trop détériorer la qualité.
- Pour les photos prises de près, c'est un peu plus facile car il y a davantage de lumière ... mais si l'on veut que le poipoi soit bien net dans ses détails, il faut davantage de vitesse aussi ... sur mes dernières photos postées, le Tetra est limite flou (pris au 1/200e), alors que les Pristella sont nets (1/250e) : la différence est minime, mais ça compte !
Il faut donc s'armer de patience, ce dont tout aquariophile digne de ce nom ne manque pas Very Happy , et attendre le bon moment : ce fichu poisson va forcément finir par s'arrêter, dans un endroit bien éclairé et où le décor derrière lui est si possible joli ............ Exclamation
- Encore un détail, j'apprends tous les jours à quel point il compte ... avant de prendre une photo, s'assurer que l'eau est claire et que les vitres sont propres. Cela prendra toujours moins de temps que de devoir ensuite tamponner toutes les saletés sous un logiciel de retouche !

Sur les forums photo, on parle très souvent de "critique constructive", et je trouve que c'est le meilleur moyen de progresser car cela permet de savoir pourquoi la photo est ratée/réussie. Il ne s'agit pas de dire "ta photo est nulle" ou "ton poisson est moche", mais d'argumenter un peu son propos (ta photo est floue car tu manquais de vitesse, mal cadrée car tu lui a coupé la queue/la nageoire/la moustache etc) ...

Donc ce serait peut-être une bonne idée que de créer une rubrique "postez vos photos", qui serait ouverte à la critique de tout le monde. Peu importe la tête de l'aquarium, des plantes et des occupants, on ne parlerait que de l'aspect artistique de la prise de vue. Cela suppose évidemment que chacun se donne la peine de mentionner ses exifs (ouverture/vitesse/iso), puisque ceux-ci disparaissent le plus souvent pour les photos postées sur internet. Sans ces infos, on ne peut effectivement donner aucun conseil ... Wink

Amicalement
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bryan, les Mollys du bassin de jardin sont maintenant dans ce bac. Pas de surpop d'alevins en perspective, je crois bien que ce sont uniquement des femelles ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...