Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandrane

Quel délai pour adaptation nouveau bac ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveaux arrivés sur le forum, nous avons récupéré notre aquarium de 160L Samedi dernier.
Nous avons réalisé le sol avec un mélange d'Aqualite et de Substrat type JBL et recouvert le tout le sable de la Loire.
Mercredi 31/08, nous avons installé nos premières plantes : vallisnéria, anubias, cryptocoryne, alternanthera, cladophora et échinodorus.
Ensuite, nous l'avons mis en eau et intégré les bactéries.

Les plantes semblent beaucoup souffrir (plus ou moins, plutôt moins pour certaines ..). Nous avons mis un "engrais enracineur" hier au pied de chaque plante afin de stimuler l'enracinement.

Nous nous doutons qu'il va falloir un peu de temps pour stabiliser les plantes... mais combien ? Merci de nous faire part de vos expériences sur ce sujet.
Nous avons 2*25W au niveau des néons : l'un à lumière "blanche" et l'autre à lumière "bleue".

Nous avons également constaté l'apparition de 2-3 escargots.

Nous avons une dernière interrogation au sujet de la température du bac : nous avons rempli le bac avec de l'eau à température "moyenne". Sans être chaude elle n'était pas non plus froide. Le chauffage était branché mais nous ne savions pas comment le régler ...
Le lendemain soir, la température de l'eau était à 32°... Nous avons immédiatement débrancher le chauffage et depuis attendons que la température baisse (1° de moins chaque nuit). A aujourd'hui, le bac est revenu à 28.5°... encore chaud quand même.

Merci pour vos avis et conseils !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Le cycle de l'azote du bac n'étant pas encore établi, les premières phases, pic ammoniac suivi du pic de nitrite, même si mieux supportées par les plantes, n'en sont néant moins pas des plus appréciées par ces dernières.

L'éclairage étant assez faible, malgré un sol nutritif, cela ne va pas favoriser une pousse très rapide et risque d'entraîner une pousse plus en hauteur de l'échinodorus.

J'ai des doutes quant à l'épanouissement de l'althernanthera mais je pense que les anubias et cryptoroyne, n'ayant pas des besoins trop importants, ne devraient pas trop être affectées par ce niveau d'éclairage tout comme la vallisnéria.

Leur croissance ne devrait tout de même pas être exceptionnelle Wink.

Au niveau température, 28.5° (ça entraîne notamment une baisse significative du taux d'oxygène) est effectivement encore trop important, 23 à 26° maximum semble une bonne fourchette pour pas mal de plantes.

Voilà pour les commentaires qui me semblent utiles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que rajouter a tout se qu'a dit jean-mi.
apart que d'experience personnel mon ancien bac de 400 litres eau douce j'avais deja introduit au bout de 2 jours mon vivant.

a ne pas reproduire ou je vais me faire jeter Laughing

mais en principe c'est a 3 semaine que l'on introduit si les parametres sont bon.

et pour la temperature reduit la au niveau que jean-mi te la dit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.
A ce jour, la température du bac est tombée à 27.5°.
Nous limitons l'éclairage à 10 heures consécutives par jour car l'eau prend 0.5° en journée pour en perdre 1 durant la nuit.

A ce rythme, l'eau devrait atteindre la fourchette 23 -26° d'ici une semaine.

Concernant l'alternanthéra, le vendeur m'a indiqué qu'il fallait la mettre en plein centre sous la rampe. C'est donc ce que j'ai fait et à ce matin, c'est la plante qui souffre le moins... Elle bourgeonne tandis que les autres stagnent ou déperissent par endroit.

Nous les achats, on nous a recommandé "l'animalerie" à Balaruc le Vieux et franchement l'accueil et les conseils sont au RDV. Le patron a lui même plusieurs aquariums. Les poissons ont l'air bien plus en forme que dans certaines animaleries !!
Adresse à conseiller donc .

Bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour,

J'aperçois comme les "toiles d'araignées" qui se développent sur certaines plantes.... S'agirait il d'algues ? Dois je les nettoyer ou bien est ce normalement lors du lancement d'un bac ?

Merci pour vos avis et conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien d'algues filamenteuses qu'il s'agit il y a des chances qu'une petite partie de fertilisants présents dans le sol nutritif se soit un peu retrouvée dans l'eau mais vu ton éclairage ça ne devrait pas être bien méchant.

Et puis si tu as quelques escargots ils devraient s'en charger.

Maintenant, si tu vois que ça empire il faudra peut être s'interroger un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Michel !

A ce matin, je ne trouve pas d'"aggravation".. Je pense que je vais nettoyer les feuilles des plantes afin que celà parte dans le filtre.
Pas d'escargot supplémentaires.

La t° est tombée à 26° .. yes !

Je trouve que les bulles restent bcp plus en surface... comme si ça moussait ... Celà viendrait il du "cycle de l'eau" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sandrane a écrit:
Je trouve que les bulles restent bcp plus en surface... comme si ça moussait ... Celà viendrait il du "cycle de l'eau" ?


De quelles bulles tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle des bulles du bulleur en fait...

Depuis mon post de ce matin, j'ai changé la ouate qui était bien sale suite à la mise en eau il y a maintenant 1 semaine.
Je viens de tester l'eau par curiosité :
PH 8
GH 14
KH 6
NO2 zero
NO3 25
t° 26

Je souhaitais avoir un benchmarck.. Bon je suppose que le fameux pic n'a pas encore eu lieu... Cependant, le PH et KH sont elevé. J'ai lu sur le forum que les bulleurs peuvent être responsables d'une augmentation du PH. De plus, mon bac étant bien planté, je ne pense pas qu'ils soient utiles... D'ailleurs, je vais les couper durant 1-2 jours pour voir l'effet sur les plantes. Qu'en dites vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le bulleur engendre une hausse du ph mais vu la température de ton bac initialement c'était nécessaire.

Maintenant, tu peux le stopper si tu constates que la température du bac s'est stabilisée et ton ph devrait descendre un peu vu que ton kh n'est pas non plus si excessif que ça.

effectivement, après seulement 7 jours les pics d'ammoniac et de nitrite n'ont pas encore eu lieu.

Il faut compter environ 2 semaines pour le pic d'ammoniac et 1 à 2 semaines de plus pour que celui des nitrites suive soit entre 3 à 4 semaines en tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Bon, mes plantes semblent bien s'accomoder de l'absence du bulleur : mon echinodorus m'a même fait 2 nouvelles feuilles !! L'alternanthera reneickii se développe bien en hauteur et les autres ne dépérissent pas.. Je vais donc attendre encore 1 semaine et mettrais un boule d'argile à celle qui auront besoin d'un coup de booste supplémentaire lol.

Au niveau t° suis toujours à 26°.

J'ai testé à nouveau l'eau hier et j'ai les mêmes paramètres... Mon PH n'a pas baissé....Toujours à 8.. ceci dit avec les bandelettes, la lecture du PH n'est pas simple car entre 7.6 et 8 .. les couleurs sont quand même proches....

Au niveau des filaments dont j'ai parlé plus haut, je pense que tu avais raison Jean Mi car celà n'a pas proliféré.. celà venait donc trés probablement de l'engrais d'aide à l'enracinement que j'avais mis...

A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sandrane a écrit:

Au niveau des filaments dont j'ai parlé plus haut, je pense que tu avais raison Jean Mi car celà n'a pas proliféré.. celà venait donc trés probablement de l'engrais d'aide à l'enracinement que j'avais mis...

A suivre....

Pas nécessairement, ça vient peut être simplement de ton sol nutritif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je suis d'accord avec ce qui viens d’être dit sauf pour une chose le bulleur dans un bac ou il y a des plantes meme avec 1° ou 2 meme 3, moi j'ai 30° Laughing le bulleur sert a rien meme il peut etre néfaste pour les plantes.

il serait peut etre envisageable d'injecter du co2 ce qui te baissera le PH, fera que les plantes assimilent mieux les nutriments,

si tu ne veux pas mettre de co2 je te conseil flourish exel, source de carbone et Flourish Oligo-éléments par contre prend un test de fer pour surveiller le taux.

a savoir que si les plantes sont bien et prennent une place importante dans le bac les algues n'aurons pas leur place. c'est pourquoi la fertilisation est importante.

la température est secondaire et si vraiment trop chaud tu ouvre le capot et si pas assez un ventilateur est suffisant,

une dernière chose les plantes acheter dans le commerce sont des plantes qui sont produit en hydroponie donc les feuille ne sont jamais immergé quand toi tu les achètes elle ne sont immergé que depuis qui sont dans le magasin donc elle passe une perriode difficile mais normal toutes les feuilles qui viendrons apres seront dans leur élément l'eau


bonne soirée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Mi et lionel !!

Ma t° stagne à 27°, capot ouvert..
Mon PH est toujours à 8.... Grrrrr.... Les poissons que je souhaite mettre acceptent un PH de 7... Comment faire pour le baisser : JLB Aquacid ça vaut quoi ? Idem pour la t°, mes "futurs" poissons ont besoin de 24-26° max.... Un casse tête !!

Au niveau de mes plantes, j'ai mis une boule d'argile autour des "plus fragiles" : celle dont les feuilles étaient translucides ou qui se developpaient moins vite par rapport aux autres... Celà ne devrait pas leur faire de mal de toute façon, je pense.
Un apport en CO2 pourrait effectivement me permettre d'aider mes plantes à assimiler leur environnement et baisser mon PH...

Cependant, je m'aperçois aujourd'hui de la présence d'algues vertes sur certaines plantes : vallisnéria et échinodorus bleheri.

Pour l'apport en CO2 comment ça marche ?

Merci les amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lio11330 a écrit:
salut par contre prend un test de fer pour surveiller le taux.


Ces tests là sont comme ceux en bandelettes pour les tests de l'eau ? Il y a les valeurs "acceptables" indiquées dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faut absolument eviter les chimiques pour combattre les algues et descente de ph
ton kh de depart étant de 6 en le baissant legerement(4) apport eau osmosée tu vas pouvoir baisser de façon significative ton ph et naturellement
ou de la tourbe mais prévoir une eau ambrée sinon co2 mais bon avec ton éclairage un peu faible il n'apportera rien à tes plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu jl30 en relisant c'est vrai que l'eclairage est un peu faible , bien vu egalement pour la tourbe qui va faire baisser ton PH pour le test du fer ce sont des gouttes comme tous les test devrait etre Twisted Evil sache que si tes test sont en bandelette elle ne sont pas fiable du tout même si y'en a qui les aimes bien pour moi c'est du guachie, hachette la malette jbl avec les po4 t gh en plus, le fer seulement si tu fertilise avec des oligo si tu fertilise pas pas la peine.. étant nouveau je ne sais pas si il y a des liens particulier mais bon tant pis si j'ai pas le droit

sur http://www.aquaticparadise.com/ la mallette est a 34€ avec 1 truc ou deux de plu si tu arrive a 59€ les frais de port sont gratos .

pour ton eau c'est pas dramatique ils ont des changements de température en millieu naturel.

surtout pas de glacon

pour tes plantes aux feuilles transparentes tu les a depuis quand. car je te l'ai dis plus haut la plupart sinon toutes les plantes du commerce sont produit en hydroponie donc la feuille ne connait pas la submersion quand des nouvelles feuille apparaissent les anciennes meurt ce qui est normal n'ai pas de crainte. si tu les a depuis plus de 2 mois c'est qu'il y a carence

donc conclusion

eau a 27° pas gênant.. le PH changement d'eau avec eau osmosé (10%pas plus) ajout de tourbe dans ton filtre surveille si tu le descend a 6.9 le taux de co2 sera bien meme sans apport
un conseille sa vaut le coût d’acheter le mallette jbl se sont les plus précis.

en faisant ca tu devrai voir le changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Luc et Lionel pour vos conseils !!!

En fait mon bac est en eau depuis 10 jours à peine : donc pour les feuilles jaunes, je ne vais pas m'inquiété outre mesure. Cependant, que les anciennes feuilles deviennent jaunes, je le comprends par rapport à ce que tu as expliqué Lionel, mais les jeunes pousses n'apparaissent pas d'un beau vert, plutôt jaune également...
Pour mon éclairage, celà revient à changer toute ma rampe : je ne comprend pas que les fabriquants ne prévoient pas celà ! Vu la taille de ma rampe, je ne peux mettre QUE des néons de 75cm. Et 75cm ça correspond à 25W !! Pour le moment suis coincée.. C'est notre premier bac, et comme vous le savez, les investissements de départ sont importants...Et nous n'avons pas encore nos poissons !!! lol

Je vais mettre de l'eau osmosée comme vous le préconisez, à hauteur de 10%, cette semaine. Depuis la mise en eau le 31/08, nous n'avons fait qu'une remise à niveau de l'eau , pas de changement partiel donc... nous ferons celà cette semaine.

Pour les tests en gouttes, idem par rapport au budget de départ... Nous y viendrons de toute façon !

Pour la tourbe, je n'ai pas bien saisi : celà se met dans le filtre (cf commentaire de Lionel) ? Celà se présente comment ?

Merci pour vos précieux conseils !

PS : J'ai trouvé sur le forum le post qui explique comment mettre des photos. je posterai volontier une photo de notre bac. C'est la moindre des choses que vous voyiez le bac auquel vous contribuer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en reprenant dans l'ordre

je pense qu'il y a une carance en co2 dans ton eau.. ce co2 est présent naturellement dans ton eau et pour effectuer la photosynthese les plantes en consomme et avec une carrence les plante n'assimile que tres peux les nutriment. tu vas me dire pourquoi g une carrence Question

tout simplement par ce que ton PH et trop haut le bon PH par rapport au parametre que tu indique il devrai se trouver entre 6.8 et 7.2 hors toi tu est a 8 d'ou une carrance en co2
tu comprendra pourquoi en regardant le tableau de la relation PH KH et co2
j'essaye de le trouver pour te le poster.
d'ou l'intéret d'avoir des donnée fiables Wink .

pour faire baisser le PH comme t'as bien signalé jean luc tu a la possibilité de mettre de la tourbe .
le rôle de la tourbe en aquario sert a baisser le ph c'est efficace par contre il a un inconvénient qui est de coloré un peu l'eau ce qui est jolie pour les un moche pour d'autre moi ca me dérange pas Very Happy
et la tu vas etre contente car tu en trouve dans tout bon magasin d'aqua avec un prix qui va de 5 a 10€ je sais pas pourquoi ca passe du simple au double mais bon de la tourbe reste de la tourbe ( enfin je crois). cela ce présente comme des petites billes d'argiles MAIS C'EST PAS DE L’ARGILE Laughing

cette tourbe si elle est vendu avec un petit sac tu la met dedans si pas de sac un bas ca fera l'affaire et tu la place en dernier dans ton filtre en gros entre la pompe et les autres masses filtrantes tu peux meme la metre au dessus de la pompe si c'est une decante interne.

pour l'éclairage bien sure q'il le savent les fabricant mais c'est une histoire de gros sous Laughing

apres relecture ton eclairege est faible. si tu post une photo de ta rampe je pourrais te dire si il y a quelque chose a faire.

pour poster une photo tu va sur imageshack (tape sur google) tu t'inscrit et apres tu héberge tes photos. et tu copie le lien direct. tu reviens sur le forum et tu clic sur le 16 petit carré dans la barre de travail ""insérer un image "" et tu colle le lien direct et normalement ca marche Very Happy

et je redit mon affirmation en ce qui concerne la fertilisation surtout si tu baisse le ph pense a ce petit cocktail profito, kalium, easy carbo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel pour tes précieux conseils !

Mes paramètres ce matin :
t° 26
PH 7.6 - ça baisse YES !!
KH 6
NO2 0
NO3 10
J'ai trouvé un convertisseur sur INTERNET : avec ces taux de PH et KH il y a 4.5mg/l de CO2 alors que l'idéal est entre 15 - 35 mg/l.... Si je ramène mon PH à 7, je passerai à 18mg/l : déjà mieux, non ??

Pour la tourbe : tu me dis de la placer en dernier ... J'ai un filtre à décantation JuWell. Actuellement j'ai de haut en bas (c'est à dire dans le sens que suis l'eau pour la filtration) : de la ouate blanche, une mousse de charbon, une mousse grosse maille verte pour les bactéries, une à petite maille, encore de la ouate et enfin des "nouilles" en céramique...
Où dois je mettre la tourbe ?

Cette semaine nous allons changer 10% de l'eau du bac (pas de changement réalisé depuis le 31/08). Nous mettrons uniquement de l'eau osmosée soit environ 16 litres. Je verrais si celà suffit à faire chuter mon PH sinon je mettrais en plus de la tourbe !

Je m'en vais poster une photo de notre bac dans le sujet ad hoc !

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ya du mieux Very Happy

pour ta filtration ne regarde pas comme ca Shocked mais tes mousse et surtout la noir ca sert a rien. a la place tu met de la pouzzolane oui oui tu vois bien de la pouzzolane nan me regarde pas comme ca Shocked dans toutes les jardinerie yen a a 5ou 6 € les 20 litres et t'en a pour 3 ou 4 ans même 5

ta décante resemble a ça



ne rigole pas de mon dessin

donc le gros trait rouge a gauche c le thermo
tu remplaces toutes tes mousse par de la pouzzo, tes nouille tu les met au dessus et dans 9ou 10 mois tu les vire pour ne filtrer qu'avec de la pouzzo.
puis tu as ta pompe en noir en dessous tu met de la ouate que tu change 1 fois par mois et au dessus de ta pompe tu met la tourbe .

pour l'eau osmosé ne te fera pas chuter le PH

heu toujour pas de photo de ton bac Very Happy

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
il te faut absolument eviter les chimiques pour combattre les algues et descente de ph
ton kh de depart étant de 6 en le baissant legerement(4) apport eau osmosée tu vas pouvoir baisser de façon significative ton ph et naturellement
ou de la tourbe mais prévoir une eau ambrée sinon co2 mais bon avec ton éclairage un peu faible il n'apportera rien à tes plantes


Merci Lionel...
Pour l'eau osmosée, j'ai suivi les recommandations de jl30 Neutral ... si je comprend se qu il a ecrit, l'eau osmosée contribue à baisser mon kh et en conséquence mon ph.... non ??? Sad

Je viens de changer 6% de l'eau du bac : j'ai vidé 10 litres (l'eau était légèrement jaune Rolling Eyes ) et j'ai mis 10 litres d'eau osmosée ... Pas plus, car je n'ai que 2 bidons et ne suis pas super musclée !! .. Mais, bon, si celà n'était pas utile, celà ne va pas non plus tout chambouler ... Ce n'est que de l'eau PURE, en fait...
J'attends 2 jours pour voir si mon PH baisse, à défaut, je mettrai de la tourbe (ça j'ai trouvé en animalerie Wink )

Ton dessin est ... (comment dire .... ) bien .... parlant ... ... Mon filtre est vertical : dessous la pompe, il y a le tuyau de circulation de l'eau... en clair, je ne peux rien mettre ni dessus (ou trés peu) ni dessous. C'est dans l'autre moitié du filtre que j'empile mes mousses.... Bon, sinon, j'ai compris ce que tu as expliqué ... Le "truc" dont tu parles, me semble pas en avoir vu dans les différentes animaleries que j'ai visité Shocked mais bon j'irai voir ... Mon filtre est celui d'origine Juwel Compact H
Idem pour les "flourish" que tu m'as suggéré : va falloir que je commande par Internet ...

Pour la photo de mon bac, tu as mal regardé car j'ai reussi !!!! Il est dans "vos aquarium d'eau douce" / 70-260 litres / "Juwell Rio 180 de Sandrane "
Voilà tu peux maintenant aller donner ton avis sur la déco !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lio11330 a écrit:
le PH changement d'eau avec eau osmosé (10%pas plus) ajout de tourbe dans ton filtre surveille si tu le descend a 6.9 le taux de co2 sera bien meme sans apport

en faisant ca tu devrai voir le changement



D'ailleurs toi aussi tu préconisais de mettre de l'eau osmosée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scuse moi alors comme ca


tu prend un de tes vieux bas Laughing tu blindes ton filtre fait au moins 2 paquets bas quoi t as de jambes non

pour ton changement d'eau il va jouer sur le KH oui mais pas forcement sur ton PH ('peut etre)

pour la pouzzolane super produit ne ce trouve pas en animalerie mais en jardinerie c'est des petit cailloux de lave.

tu ne trouve pas ca en animalerie parce que ca coûte vraiment pas cher et les marque eux coute tres cher et c'est les vendeur qui se

croit moi c'est ce que j'ai ca tourne aussi bien noubli pas que tous les 9 10mois tu dois changer la moitié de ta céramique a 10 12 € le sachet tu comprend ce que je veux dire Very Happy

heu je vais voir de suite ton bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers oulàlà Merci Lionel....

Tu m'as même refait un dessin !!
C'est vraiment sympa !!
Question Et la ouate ?? Je la mets sous la tourbe, c'est ça ?
Pour la pouzzolane (c'est un mot de dingue ça !! ) je vais aller voir ça
Je me rends compte que c'est vraiment un truc de dingue l'aquariophilie .. entre les besoins des plantes et ceux des poissons.. Quand tu modifie un truc ça peut te dérégler un autre.... Faut être motivée !!
Vivement que j'ai les poissons au moins, celà sera un peu plus concret que les plantes ...

Merci Lionel encore pour tous ces conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je viens de voir la photo


VIRE TOUT DE SUITE LA VIEILLE BOULLE VERTE AU MILLIEU

C'EST UNE ALGUE ET ANTI NITRATE C'EST POUR CE FOUTRE DE TOI ET VENDRE UNE CONNERIE
TU AS INTRODUIT DANS TON AQUA UNE ALGUE



bon hormis L'ALGUE il est bien jolie, jolie ton anubia mais t'es sure que c'est une nana me parais un peu grande me trompe peut être et vivement que tout pousse pour bien densifier

mais très très jolie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la ouate une fine couche sous l'aspiration de ta pompe la ouate ne sert qu'a protéger ta pompe

ton anubia est posé sur de la pouzzolane Laughing

heu faut pas des pierres comme ca Very Happy mais en gravier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lio11330 a écrit:
alors je viens de voir la photo


VIRE TOUT DE SUITE LA VIEILLE BOULLE VERTE AU MILLIEU

C'EST UNE ALGUE ET ANTI NITRATE C'EST POUR CE FOUTRE DE TOI ET VENDRE UNE CONNERIE
TU AS INTRODUIT DANS TON AQUA UNE ALGUE





Ta réaction me fait bcp rire ..... C'est une copine qui a un aquarium qui m'a dit que CT bien .... Laughing En plus, je trouve ça sympa d'avoir une forme géométrique d'origine végétale dans un aquarium .. Rolling Eyes
C'est une algue, je sais mais quel danger pour les autres plantes ? Il me semble qu'elle se développe sur elle même ....

Sinon, hormis ta réaction épidermique sur l'algue , merci . J'ai vu les photos de ton bac .... c'est clair qu'entre le tien et le notre, on voit de suite le pro et les débutants Embarassed ...

Pour l'anubias, il me semble que c'est une nana mais bon, à vérifier effectivement elle n'a rien d'une naine ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QuestionQuestionQuestionQuestion
l'algue est a l"aquarium ce que la puce et au chien LaughingLaughing

le souci c'est que ci des particules ce détache elle va envahir ton bac et la tu vas

je vais te donné un conseille pour une boule verte

cailloux + mousse de java + riccia le tout entouré de fil de pêche. 10 jour plus tard t as la même chose. en plus beau est sans algue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lio11330 a écrit:
alors la ouate une fine couche sous l'aspiration de ta pompe la ouate ne sert qu'a protéger ta pompe

ton anubia est posé sur de la pouzzolane Laughing

heu faut pas des pierres comme ca Very Happy mais en gravier


Tu cherches vraiment à me faire renoncer ???

Pourquoi je ne peux pas mettre de pierre volcanique dans mon bac ? Je sais qu'il ne faut pas de pierres calcaires ni d'origine marine ... Rolling Eyes

Pour la ouate, je vais faire-la-blonde-, je ne peux pas la mettre dessous ma pompe car le petit moteur avec les "hélices" s'emboite dans un tuyau par lequel remonte l'eau avant de retourner dans le bac. Je pense que malgré ta bonne volonté pour me donner des conseils, tu dois faire erreur sur mon type de pompe...

En tout cas merci Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on reprend


l'anubia est sur une roche de pouzzolane qui est très bien pour l'aqua

ton filtre il te faut des graviers de pouzzolane et pas une roche entiere,,, dans ton filtre,,, un roché c'est trop gros pour rentré dans le filtre you know Laughing

c'était de l'humour pour pas que tu mette un gros morceau de roche Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la ouate j'ai dit une connerie Embarassed en plus tu met des bas donc pas possibilité du tout que des petit gravier de pouzzolane vienne dans ta pompe donc pas de bas résille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lio11330 a écrit:
on reprend


l'anubia est sur une roche de pouzzolane qui est très bien pour l'aqua

ton filtre il te faut des graviers de pouzzolane et pas une roche entiere dans ton filtre un roché c'est trop gros pour rentré dans le filtre you know Laughing


Tu dis une chose et son contraire parfois scratch ... "faut pas des pierres comme ça mais en gravier" ... C'est la fin de la journée ... geek pô grave

J'avais compris pour la roche, je sais bien qu'elle ne rentrera pas dans mon filtre... quand je parlais de bac CT de l'aquarium pas du bac de décantation ...

Merci pour l'info pour la boule verte... Tu as réponse à tout Evil or Very Mad même si parfois ..voir ma première phrase
Cependant la mousse de java, j'aime pas trop c'est trop "aérien" comme mousse ... Mais je vais y réfléchir...

Allez

et encore t'es sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lio11330 a écrit:
on reprend




c'était de l'humour pour pas que tu mette un gros morceau de roche Laughing


Je viens de tout relire et je comprends maintenant .. Ah la communication !! Rolling Eyes

Je pense que tu as un sens de l'humour encore plus developpé que moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la java tu ne la vois pas elle ne sert qu'a fixer la riccia je te met un petit lien regarde ce que ca fait

http://www.bing.com/images/search?q=+riccia&view=detail&id=BDCED3AB1B38498DCEE5D45F3E0190CF8B6F93C9&first=0&FORM=IDFRIR

pas mal non

pour le reste il est vrai que des fois et surtout par clavier je m'exprime pas fort bien. surtout sur le ton de l'humour

dans ce que je te disais il y avait de l'humour . heu trop peut etre Very Happy

pour être sérieux il y a dans les jardinerie de la pouzzolane sous cette forme la

http://www.bing.com/images/search?q=pouzzolane+en+vrac&view=detail&id=5354CEDE3CF57B764CA12BE4AECED008D49DEF20&first=0&FORM=IDFRIR

c'est un support bactérien excellent et a le très gros avantage d'avoir le pouvoir de fixer et de faire développer les bactéries aussi bien que la céramique mais aussi de jouer le role de filtre mécanique le role des carré de mousse tout en coûtant 20 fois moins. ce qui en aquario
est important c'est pas toi qui me dira le contraire.
pour la ouate il convien d'en mettre dessous la pompe seulement dans ton cas tu dois les mettre dans des bas donc plus de souci

en aquario on combat les algues ca me ferait chier que tu ai une invasion de cladophora elle est super dure a enlever et ton bac a vraiment de l'allure .

heu voila

et pour me faire pardonner cette écart de compréhension Laughing si tu le souhaite je te fait parvenir de quoi faire une boule en riccia heu pas le cailloux j'en ai pas mal ca me ferais plaisir. et c'est surtout de ne plus voire cette algue au millieu de ton bac. Very Happy























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked tu es vraiment épatant !
Le genre de pote qu'il est utile d'avoir avec soi pour le démarrage d'un aqua cheers ...

En effet, tu m'as convaincue pour la boule en riccia. Que me proposes tu de m'envoyer, j'ai pas bien compris Embarassed et oui encore !!! : "de quoi faire une boule en riccia euh pas le cailloux j'en ai pas mal..."..

Pour la clado, je la revendrai ! Razz En attendant de la remplacer je vais la rincer un jour sur 2 sous l'eau du robinet et bien l'essorer afin de détacher les particules...

Pour la pouzzolane, ok j'ai repéré

Pour le moment, je vais mettre de la tourbe (ce soir) à la place de la mousse de charbon. Donc ma ouate (toujours elle) je la mets dessus ou dessous la tourbe ??? Sur ton dessin plus haut tu m'as juste mis tourbe + nouilles + pouzzo...

Bonne journée et un grand merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

alors la ouate dans ton cas tu n'as pas besoin d'en mettre. elle ne sert qu'a protéger la pompe.

pour la pouzzo

les bas c'est bien mais pour son rôle mécanique mieux vaut prendre ca

http://www.bing.com/images/search?q=filet+%C3%A0+cheveux&view=detail&id=EAF32F0BC3945BA99E0BBB1EA68D44C7F6E5F389&first=0&FORM=IDFRIR

l'espace des maille est plus grand et les particule en suspension passerons bein a travers. ce genre de filet meme acheté en plusieurs exemplaires reste toujours utilisable en aquario exemple

http://www.bing.com/images/search?q=riccia+fluitans&view=detail&id=DBFADB28C256C50DE0F9FC15BF53C8FC363EF752&first=270&FORM=IDFRIR

pour la riccia si tu le souhaite je t'envoi un peu de java et de la riccia que tu fixera sur un de tes cailloux avec un fil de pêche

detail

cailloux pas calcaire.
tu prend la java tu la pose sur le cailloux avec du fil de pèche tu entoure la java de tout sens
pas trop serré quand même. (moi) je la laisse une dizaine de jour comme ca dans le bac.

la riccia donc pendant 10 jours tu la laisse flotter elle grandira.

après cette période tu prend la riccia et tu fait pareil sur la java. comme la riccia pousse plus vite tu ne vois pas la java. il ne faut pas laisser la riccia trop grandir car au pied ca va ce pourrir. pour éviter ca tu joue a la coiffeuse quand la boule fait 10 15 cm. avec ce système tu peux recouvrir ce que tu veux ta racine par exemple et la tu peux utiliser le filet a cheveux c'est pareil

pour la tourbe il faut décaler tes mousse et la mettre en dernier pour faciliter son extraction au cas ou Very Happy

et bonne journée a toi














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lio !

OK bon la charlotte ou le bonnet de bain c'est quand même moins sexy que les bas résille ... Je vais voir où je peux trouver ça sinon pour le début je mettrais des bas ... Aprés discussion trés sérieuse avec ma moitié, nous avons décidés de suivre tous tes conseils donc demain nous allons échanger une partie de nos mousses par de la pouzzo (j'en ai vu à 3.60€ les 10L à Baobab Shocked ) c'est trop ouf !!!
Et de substituer la mousse charbon par de la tourte car notre PH est toujours à 8.
Nous allons faire comme sur ton schéma : pouzzo / nouille / tourbe ... et ouate pour les plus grosses particules je suppose ...
Et la pouzzo on la change tout les combien ???

A ton avis, au niveau des bactéries, ne faudrait il pas que bous échangions les mousses par de la pouzzo pàrogressivement ? C'est à dire remplacer 1 mousse toutes les semaines voir tous les 15 jours ? Qu'en dis tu ???

Pour ta proposition de "don" de mousse de java et riccia c'est avec grand plaisir !!! Je t'envoie notre adresse par message privé C'est trés sympa de ta part ... Je mettrai avec plaisir une photo avec "ma création" pour que tu puisses la voir Wink
Pour la pierre, comme savoir si elle est calcaire ou pas ? Question

Un trés grand merci pour ton aide et bonne soirée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut vous deux

dans l'ordre

la charlote certe moins sexy que les resilles mais un peux plus solides Very Happy
tu les trouve dans les grande surface rayon coiffure je crois que ca se vend par deux.

ta vu la pouzzo c'est pas cher

et oui tu fait comme sur mon beau dessin niveau CP.

qui avait raison pour le changement d'eau et le PH tongue

pour la pouzzo ca se change rarement un petit rinçage rapide avec l'eau du bac (heu pas dans le bac) tous les 2 mois

pour les mousse tu vire tout ya pas de bactérie dedans ou tellement peut que c'est pas grave mais tu enleve. garde les c'est des tres bonne éponge pour nétoyer les vitre de l'aqua

pour ton adresse pas de souci en mp

pour le cailloux test soit du vinaigre blanc soit du PH moins (ou minus) que tu achète en animalerie ou du viacal mais le morceau testé tu le vire et tu met sur un petit bout de cailloux si ca mousse c calcaire

la tourbe est tres efficace controle souvent et ne fait pas trop décendre non plus.

bonne soirée a vous .

a demain pour le resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Merci pour toutes les précisions...

Allez je ferais peut être une photo de moi avec une charlotte sur la tête pour le fun mais c'est pas sûr lol ...

Une dernière question pour la soirée : easycarbo ou flourish exel (ce que toi tu utilises ?)... Je ne vois pas de grosses différences sur internet quand aux particularités ... c'est kif kif non ???

Et autre info : je suis passée au test en goutte pour le PH car marre de me prendre la tête avec la bandelette .. ceci dit pas non plus trés évident les gouttes scratch

A demain pour la suite !!

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as pas le choix pour la charlotte :mort de rire:

pour la fertil QuestionQuestion

nan je suis sur une petite formule que je maîtrise pas encore mais si ca marche je t'en ferais part et question qualité prix c'est comme j'aime pas cher. genre 25 30€ pour hmmmmm 10 ans

pour easy et exel c'est les meme ya que la marque qui change c'est soit l'un soit l'autre +flourish iron c'est vraiment bien comme produit mais ca coute chero. patiente un peu ou prend des pastilles de fertilisant au magasin pour donner a manger et d'ici un semaine ou deux je serai peut etre au point sur la petit formule

pour les goutes t'as pris quoi comme test Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lio11330 a écrit:

pour les goutes t'as pris quoi comme test Question


Ben je pense que j'ai pas pris la meilleure option : JBL 6-10 ... Du coup celà ne fait que de 0.5 en 0.5. Ainsi ce matin, à la bandelette, je lis 7.2 ou 7.6 de PH et avec les gouttes 7.5 ou 8 ... Bref, pas au point... J'aurai dû prendre le test 6-8.... mais y'en avais pas et j'ai fait comme d'hab' : qu'a ma tête !! jocolor

Mon KH est toujours à 6 et No2 et No3 quasi nul... Ca fait 2 semaines aujourd'hui et on a pas vu le pic scratch

Je vais passer à Botanic aujourd'hui pour acheter la pouzzo + tourbe (aprés le plus dûr sera de trouver les charlottes lol) et je regarderai s'ils en ont, je prendrai un test PH plus précis.

Pour la fertil, j'attends les conseils de l'apprenti chimiste lol!
L'easy carbo me semble bien pour la carbone aux plantes sans apport en CO2 comme tu me l'as recommandé. Cependant, ça coute environ 6€ sur Internet + 6 € de frais de port .... C'est balo !!!! Evil or Very Mad

Allez bonne journée à toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as mis des bacterie startere

met de la bouf pour poisson et surveille

pour les test tu aurais investie de suite dans la malette a 35 € Laughing

les bandelettes 15€+ ph6-10 10€+PH6-8 10€ et je suis peut etre loing Very Happy en plus quand tu as la mallette tu ne fait que racheter les recharges a moitié prix la tu fais des économies.

easy carbo yé bien et oui les frais de port sont chien c'est pourquoi les achat groupé sont bien.

alors quand tu vois que tu dois acheter qqe chose note le et quand tu en a assez pour amortir les frais passe commande.

le démarrage en aqua coûte cher mais une fois bien démarrer tu ne fais que nettoyer couper les plantes et ce que tu coupe tu peux même les revendre Very Happy


la pouzzo nettoie la bien très bien faut plus que ca jute rouge le bon nettoyage et garant de la bonne suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lio11330 a écrit:
tu as mis des bacterie startere

met de la bouf pour poisson et surveille




Pour les bactéries c'est 3 ampoules de Biodigest (m'en reste 3) que j'ai mis lors du rmeplissage du bac

Pourquoi mettre de la nourriture pour poisson et surveiller quoi ??? Là je ne comprends pas ... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas eu ton pic de nitrite les no2 vont passé au rouge Very Happy
tu fait tes test tous les combien de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben je viens de découvrir ce sujet et je vois qu'on s'amuse bien ici...Donc, j'arrive. lol!

J'ai mis en eau mon 180l le 2 septembre et c'est 1 Juwel, donc beaucoup de choses en commun avec Sandrane. J'ai bien aimé tes dessins lionel, et je comprends que Stephane n'ait pas tout compris au 1° coup, les filtres Juwel, ça fonctionne pas du tout comme tes 1° dessins.

En ce qui me concerne, j'ai gardé le Juwel en état, je n'ai pas changé les mousses etc...mais je note quand même pour la pouzoulane. ça peut servir ...

Comme j'avais 1 autre bac Juwel en route depuis plus de 4 mois sans jalmais avoir rincé les mousses du fond, j'en ai pris 1 et l'ai remplacé par 1 neuve et mis la vieille dans le nouveau bac. J'ai ensemencé avec 2 flacons de bacnet 27ml + 2ou 3 ampoules de biodigest. Lors d'1 anlyse j'ai eu 0.3 mg/l de nitrites, aujourd'hui j'ai 0.025.???

Le pic de nitrites est -il fini? Je ne saurais le dire, c'est tout à fait possible, mais j'ai quand même la trouille d'y introduire des poissons, je vais attendre un peu plus. Trop peur qu'il y en ait 1 autre.

Je pense que les conseils de Lionel sont tout à fait judicieux et que tu fais bien de les suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ca ne marche pas comme ca

tu peux y mettre toutes les bactérie que tu veut le cycle de l'azote ce fait en 3 semaine environ.

ce que tu as fait c'est juste colonisé des bacterie.

ton sol ya bessoin de ce faire coloniser afin que les nitrite et l'amoniaque ce transforme en nitrate en gros de la bouff pour plante.

pour ton filtre ne fait pas que noter agit Laughing

pour les poissons attend ya pas le feu, en aquario faut être patient.

tes paramétré sont quoi avec quelle test, bac planté, changement de l'eau combien avec quoi comme eau robinet osmosé. tous les paramètres quoi




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, je ne veux pas "polluer "le post de Sandrane, j'ai trouvé votre conversation interessante vu la ressemblance avec certains points de mon nouveau bac mais comme je débute aussi, je ne peux guère donner de conseils aux autres. Pour le moment je prends et plus tard peut-être je pourrai donner...

Je prends note aussi pour le pic de l'azote, de toutes façons vu le prix de certains poissons que je veux mettre dans mon bac, je préfère ne pas prendre de risque et attendre. C'est bien ce que je comptais faire malgré les analyses interessantes de ce matin.

Pour les paramètres et les caractéristiques de mon bac, je les ajouterai sous peu dans mon sujet "remplissage d'1 aquarium" dans questions diverses, pour le moment je ne teste que les nitrites et les nitrates, avec mes tests JBL sortis de leur valise... (ou mallete comme tu veux)

Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite précision pic de nitrite et cycle de l'azote Very Happy

heu tu veut mettre quoi comme poisson

et si tu as la mallette teste tout et dis moi les résultats c'est important même en début de cyclage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...