Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortex1

L'acclimatation des Red Cherry

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre se sujet pour connaitre vos techniques d'acclimation pour ces crevettes car j'ai remarqué qu'il n'y en avait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant eu par le passé de mauvaises expérience à ce stade là, je ne souhaite pas recommencer les même erreurs.

Donc je vais vous donner ma méthode qui je pense cette fois ci sera la bonne, à force je vai finir par y arriver sans soucis.

Petite précision, je suis actuellement en train d'acclimater des crevettes donc je n'ai qu'une heure ou deux devant moi pour bien faire et éviter les dégâts (pertes).

Pour commencer, j'ai acheté 2 types de crevette des Red et des Sakura, je dis cela car elles n'étaient pas dans le même bac.

Première chose à faire éteindre la lumière du bac, et plongé la pièce dans le noir pour que les crevettes puissent se calmer du stress du au transport ensuite mettre le sac ou bocal dans lequel sont les crevettes dans leur futur bac pendant 1/2 heure afin que l'eau se mette à la même température.

Et c'est là que tout se complique enfin surtout pour moi, car pour ne créer de choc osmotique entre les deux eaux, il faut y aller en douceur.

Je sais de par le vendeur que son eau est très douce alors que la mienne et plutôt tout l'inverse lui un peu acide moi plus alcaline.

Mais il va donc bien falloir qu'à un moment ou à un autre je mette de l'eau de mon bac dans son eau à lui donc je pense faire un goutte à goutte comme expliqué dans un autre sujet mais pour les poissons avec un tuyau de bulleur.

Seulement voilà même avec un goutte à goutte, j'ai peur que cela ne soit toujours trop rapide même si je le laisse pendant 1h, donc je pense faire un goutte à goutte que je ne laisse que quelques minutes je l'arrête, j'attends à nouveau quelques minutes et je recommence l'opération, jusqu'à ce que j'ai mis au minimum autant d'eau de mon bac que ceux qui avait dans le récipient ceux qui ne devrait pas prendre pas trop de temps vu que le bocal est petit.

Une fois cette opération terminée, est ce que je dois attraper les toutes petites crevettes à l'épuisette et les stresser à nouveau pour les mettre dans leur bac définitif ou je peux me permettre de mettre l'eau d'origine avec sachant que je ne les ai pas acheté dans le commerce mais à un membre d'aquamazonia (je ne sais pas si je peux donner son nom), qui m'a l'air d'être très sérieux et bien calé dans les crevettes.

Je pense mettre uniquement l'eau des Sakura car elle est très différente de mon eau alors que pour les Red leur eau est relativement plus proche de la mienne.

Si je devais mettre les 2 eaux des Red et des Sakura dans mon bac je me doute qu'il faudrait également que je prenne de l'eau de l'une et que je fasse pareil un goutte à goutte et vice versa.

J'espère que cette technique est bonne, je ne pense pas parfaite faut pas exagérer non plus, j'attend vos commentaires et expériences.

Merci et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kris, j'ai déjà lu ce sujet mais il n'était pas pour les crevettes donc ne sachant s'il fallait employer la même technique ou pas. J'ai préféré ouvrir un nouveau sujet pour les crevettes uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cortex a écrit:

Pour commencer, j'ai acheté 2 types de crevette des Red et des Sakura, je dis cela car elles n'étaient pas dans le même bac.

Si j'ai bien compris, tu les mets dans le même bac, je trouve ça un peu dommage, tu vas déclasser les Sakura

@Cortex a écrit:
Première chose à faire éteindre la lumière du bac, et plongé la pièce dans le noir pour que les crevettes puissent se calmer du stress du au transport ensuite mettre le sac ou bocal dans lequel sont les crevettes dans leur futur bac pendant 1/2 heure afin que l'eau se mette à la même température.

Perso, j'ai un petit bocal de 7L dans lequel je vide le sac de transport avec les crevettes; pour la température, en ce moment pas trop besoin d'en faire un souci, mais ton approche est valable en hiver, là OK
Pour ce qui est de mettre la pièce dans le noir ??? Tu y vois, toi, pour manipuler ensuite ? Une certaine pénombre me semble largement suffisante


@Cortex a écrit:
Mais il va donc bien falloir qu'à un moment ou à un autre je mette de l'eau de mon bac dans son eau à lui donc je pense faire un goutte à goutte comme expliqué dans un autre sujet mais pour les poissons avec un tuyau de bulleur.

Seulement voilà même avec un goutte à goutte, j'ai peur que cela ne soit toujours trop rapide même si je le laisse pendant 1h, donc je pense faire un goutte à goutte que je ne laisse que quelques minutes je l'arrête, j'attends à nouveau quelques minutes et je recommence l'opération, jusqu'à ce que j'ai mis au minimum autant d'eau de mon bac que ceux qui avait dans le récipient ceux qui ne devrait pas prendre pas trop de temps vu que le bocal est petit.

Tu peux aussi prendre une seringue, style celle pour les mesures paramètres de l'eau; c'est longuet, mais pas besoin du coup de s'ennuyer avec un tuyau

@Cortex a écrit:
Une fois cette opération terminée, est ce que je dois attraper les toutes petites crevettes à l'épuisette et les stresser à nouveau pour les mettre dans leur bac définitif ou je peux me permettre de mettre l'eau d'origine avec sachant que je ne les ai pas acheté dans le commerce mais à un membre d'aquamazonia (je ne sais pas si je peux donner son nom), qui m'a l'air d'être très sérieux et bien calé dans les crevettes.

Je ne pense pas que tu les stresseras davantage, tant qu'elles ne sont pas dans leur milieu d'accueil définitif; moi je préfère les attraper à l'épuisette, mais en fait je verse mon récipient dans celle-ci (faut un seau en dessous donc...) et j'envoie
Si ton bac n'est pas encore peuplé, tu peux à mon avis verser l'ensemble; le problème peut plutôt se poser lors d'un complément de population

@Cortex a écrit:
Je pense mettre uniquement l'eau des Sakura car elle est très différente de mon eau alors que pour les Red leur eau est relativement plus proche de la mienne.

Tu te prends la tête, là; si l'eau des Sakura est vraiment différente, tu soignes plus l'acclimatation, à partir du moment où tu auras au minimum rajouté à l'eau du sac un volume équivalent de l'eau de ton bac, celle du sac va être plutôt diluée et donc celle d'origine n'aura pas de conséquence sur l'ensemble du bac; dans ce cas, vaut certainement mieux amener l'eau du sac à 2/3 eau du bac, de façon que lorsque tu balances tes Sakura, on soit très proche de l'eau de leur nouvel habitat



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, pour ces précisions mais bon j'ai pas pu attendre tes réponses pour les acclimater, suite à l'acclimatation je n'ai eu aucune perte à déclarer, ce n'est qu'une semaine plus tard que j'ai eu des pertes à quelques jours d'intervalles, ça n'est pas arrivé au stade de Vincent, j'en ai perdu 3, je pense plus pour un problème de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
il est assez fréquent que les pertes arrivent plus tard.

Pour la température, avec des RC, je ne suis pas convaincu; faudrait savoir à combien les maintenait celui qui te les a vendues; une fois habituées, les RC supportent facilement les 28°; j'en ai (plutôt j'en avais parce que les Laetacara s'en sont chargés, mais il en reste quelques-unes que je n'arrive pas à chopper...)) dans le 300L, maintenu à 28° constant; dans le 60L, je suis normalement à 25-26, mais en été ça monte épisodiquement à 28-29°

Tant que les crevettes n'ont pas fait leur première mue dans leur nouvel habitat, j'ai cru comprendre que ce n'était pas gagné (et j'ai un peu constaté d'ailleurs...); les pertes que j'ai pu constater chez moi se déroulent dans les 5 ou 6 premières semaines, après c'est bon.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'espère surtout que ça ne va pas recommencer comme la fois dernière, ou petit à petit je les ai toutes perdue, mais cette fois ci j'ai confiance car la grosse majorité sont petites donc devraient bien s'acclimater dans le temps.

Tu me parlais également de ne pas mélanger les Sakuras avec les Red au risque de les déclassés en réalité les Red sont des Sakuras non sélectionnées qui m'ont été vendues pour des Red mais qui sont au 3/4 Sakuras, n'ayant pour le moment qu'un bac de dispo (rodé) j'ai pas vraiment le choix que de les mettre ensemble, je n'ai pris que 5 Sakuras pour justement les faire se reproduire avec les autres et faire ma sélection. Je compte racheter une dizaine ou plus de Red pour avoir une seconde souche et éviter ainsi une dégénérescence.

Voilà vous savez tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton approche me paraît tout-à-fait rationnelle Wink
Ça peut être intéressant, bonne continuité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai mis 3h pour des sakuras declassées pour l'instant pas de perte mais il n'y a que 2 jours
parcontre sur mon 240l sur 6 red il m'en reste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui à mon retour de week-end, j'ai à nouveau perdu une crevette et toujours pareil une des plus grosses donc celles qui ont certainement le plus de mal à se faire à leur nouvel environnement. Ce qui pour l'instant me fais un total de 4/17, encore rien d'affolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
moi j'ai mis 3h pour des sakuras declassées pour l'instant pas de perte mais il n'y a que 2 jours

Je suis admiratif face à autant de patience Smile
Moi, au bout de 1h, je remplace le goutte à goutte par le verre à liqueur, puis assez rapidement, je passe au verre à vin, 12 cl à chaque coup, un jour, sûr que je finirai à la chope de bière Razz

@Cortex a écrit:
Aujourd'hui à mon retour de week-end, j'ai à nouveau perdu une crevette et toujours pareil une des plus grosses donc celles qui ont certainement le plus de mal à se faire à leur nouvel environnement. Ce qui pour l'instant me fais un total de 4/17, encore rien d'affolant.

Non, mais c'est dommage.
J'ai un peu la flemme ce soir de retrouver le post de ton bac, mais ça fait combien de temps qu'il est en eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour l'acclimatation comme je n'ai pas de tuyau pour faire le goutte a goutte ben je mets entre 5ml et 10ml d'eau de l'aquarium tout les 10 a 15 min dans le bac pendant 2h en vidant au fur et a mesure si y'a trop d'eau et jamais de perte pour le moment du a l'acclim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, ça fait au moins 6 mois ou un an, je sais plus trop, qu'il est en eau. Laissé beaucoup à l'abandon avec des SP Survivor Green.

Sinon pour l’acclimation, j'ai bien mis trois heures faciles également, d'où pas de perte dans les tout premiers jours, avec également une bonne prise de tête sur mes paramètres surtout pour le pH et CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non aucune idée, désolé. Je pense que ça devait être à une température classique 24° ou 26°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces derniers jours, j'en ai encore perdu 2 ou 3 mais comme le dis Eric ainsi que d'autres il est possible d'en perdre dans les semaines qui suivent l'acclimatation.Je ne me fais donc pas plus de soucis que ça.

Je ne pense pas avoir commis d'erreur pourtant et avoir des paramètres d'eau plutôt correct, avec un changement d'eau régulier, un bac planté etc...

Je n'explique pas ces pertes de crevettes, avez vous une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon humble expérience:
Acclimatation rapide, j'en ferais crier plus d'un mais ça marche même avec les red crystals.
Ph 7 et plus pour les red cherrys et sp green, repros assurées, bonnes mues.
Température en général autour de 23 ° sauf en ce moment 26 °.
De la cerato, mousse de java, clado, lentilles, racines, peu de sable.
Les grosses crevettes avec une carapace épaisse peuvent être âgées, durée de vie environ 18 mois.
Pas de prédateurs.
Voir si pas de planaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas en avoir maintenant est ce que c'est visible car ça m'a l'air vraiment petit les planaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu de planaires mais des ciliès et puces d'eau que je n'ai plus grace aux petits poissons.
je me suis bien renseignée, les planaires peuvent devenir assez grands et d'après les photos et vidéos sur you tube, ils se voient facilement le matin à l'allumage. Jettes un coup d'oeil on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin quand je le bac c'est allumé, j'étais devant est je n'ai rien vu d'anormal pas de bébêtes bizarre en plus, juste un Clithon qui c'est suicidé, et pas de pertes pour les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...