Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

Paludarium cascade avec cours d'eau et petits massifs

Messages recommandés

Bonjour

Je vous présente cette réalisation que j'ai voulu orienter jardin/marais asiatique.

J'ai acheté du matériel qui me manquait à savoir, 1kg de sphaigne (meilleur prix pour ce volume trouvé chez Indoor garden, un peu plus de 15 euros le kilo), 1 mètre d'aquanappe et 10 litres de billes d'argile, sans oublier de l'eau osmosée.

Tout le reste je l'avais déjà de part l'aquariophilie que je pratiquais auparavant, le bac (99x38x48), la pompe (600l/h), un éclairage de base (T8 1x30w), le gravier, les roches.

Pour les plantes, j'en ai achetées;

deux au rayon bassin
- cyperus alternifolius (pour le fond)
- lysimachia nummularia (plante courte donnant de petites fleurs jaune)

les autres au rayon plantes vertes
- cyperus Zumula (dénommée herbe à chat, pour créer les bosquets que j'avais en tête)
- hélixine au feuillage foncé (pour l'effet gazonnant)
- hélixine au feuillage clair (idem)


J'ai essayé de me rapprocher du plan que j'avais en tête dans lequel je souhaitais une petite cascade dont les abords ressembleraient à un petit marais avec un filet d'eau plus ou moins important qui serpente à travers le bac et qui débouche sur une partie terreuse (remplacée par la sphaigne) qui ressemblerait à une petite pelouse (d'où l'allusion à un jardin asiatique) ou tout du moins une partie avec des plantes pas trop hautes, dont quelques unes pourquoi pas fleuries.

Voilà ce à quoi ressemblait le projet, dans lequel j'ai noté le nom des plantes actuellement en place;



- en noir la partie où est logée la pompe de remontée
- en marron, la cyperus alternifolius (je n'en ai pas mis sur le côté gauche comme je le souhaitais car j'ai eu moins de place que je prévoyais Wink )
- en gris, la cascade
- en violet, la cyperus zumula dont une en plus dans l'angle arrière droit
- en vert clair, je n'ai pas mis la mousse que je souhaitais pour l'instant vu que l'hélixine devrait recouvrir cette partie
- en vert foncé, l'hélixine de deux couleurs ainsi que la lysimachia nummularia (plante courte donnant de petites fleurs jaune) que j'ai positionnée juste devant la cyperus zumula qui se trouve à droite de la cascade
- en bleu ciel, le parcours de l'eau sous laquelle il y a la couche de gravier

Voilà maintenant la réalisation;

J'ai découpé deux morceaux d'aquanappe que j'ai mis aux endroits devant accueillir les massifs et sous lesquels j'ai glissé (non sans mal) les billes d'argiles et enfin j'ai inséré les bords de l'aquanappe dans le gravier.




Toutefois, je ne les ai pas insérés jusqu'au fond du bac pour permettre une circulation d'eau en dessous, un peu à l'image de ceci;



(en rouge les billes d'argile, en orange le gravier, en bleu le niveau de l'eau et le trait foncé pour l'aquanappe)

J'ai ensuite recouvert le tout de sphaigne. J'en ai aussi mis dans le creux sur le côté droit de la cascade.





Enfin, j'ai disposé les plantes. Ce qui m'a demandé un bon bout de temps car j'ai enlevé le maximum de terre pour éviter tout risque de fermentation vu l'humidité assez importante au niveau du sol.











Comme on peut le voir sur la dernière photo, l'eau peut aussi circuler derrière le massif.

Dans quelque temps l'aquanappe devrait être recouverte en grande partie par l'hélixine je pense.

Côté pompe, je suis assez satisfait du débit de sortie et la lumière ne me paraît pas aussi faible que je le pensais au départ.

Par contre je ne suis pas satisfait de la circulation d'eau car malgré la possibilité que je lui ai offerte elle me parait assez stagnante. Du coup, je compte rajouter une petite pompe dans l'angle arrière droit pour y remédier (pile dans l'angle qu'on voit dans la dernière photo) Wink.

Côté fertilisation par contre, c'est un peu l'interrogation. Certes, j'ai de bonnes notions en fertilisation d'aquarium mais vu l'aspect de ce bac ?

Je pense que dans un premier temps il va falloir que le système racinaire des plantes se fasse pour leur permettre d'aller puiser par la suite directement dans l'eau du bac.
Dans l'immédiat je pulvérise les massifs le matin et le soir avec de l'eau osmosée pour leur apporter une humidité supplémentaire et pense les pulvériser une fois par semaine avec une solution contenant un peu de fertilisant.
A terme, je pense que j'aurais juste besoin de fertiliser l'eau du bac.

J'ai dans l'idée pourquoi pas de rajouter;
- de la sphaigne sur les côtés de la cascade pour y mettre des mousses ou autre. Le tout est que je trouve sur quoi la fixer et je n'y ai pas encore trop réfléchi.

- quelques plantes, notamment anubia près de la cascade, des plantes flottantes et/ou encore des plantes dans l'eau.

- quelques roches de plus autour des massifs et si ça ne dénature pas trop la réalisation un peu de bois


Pour ce qui est du vivant, je ne suis vraiment pas certains d'avoir envie d'en mettre. Il y a trop peu d'eau pour des poissons je trouve (qui plus est il faudrait des poissons d'eau tempérée vu qu'il n'y a pas de chauffage) et les amphibiens nécessitent de la nourriture vivante dont je n'ai pas envie de me prendre la tête à faire la culture. D'autres part j'ai lu que les amphibiens n'appréciaient que très moyennement la fertilisation et ça serait donc un problème de plus à gérer car toute plante à besoin tôt ou tard de fertilisant.

Voilà pour cette présentation.

N'hésitez pas à me donner tous vos avis et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je te dit chapeaux c'est vraiment superbe je ne mis connais pas du tout dans se genre de projet mais c'est bien réussi .

tu compte y mettre une vie semi-aquatique si c'est comme cela qu'on dit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent

Pour la vie semi-aquatique on parle plutôt d'amphibien en général Wink

Si tu le souhaites, va voir mon paragraphe sur le "vivant" à la fin de mon post où j'en parle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui autant pour moi je n'y avait pas fait attention mais un amphibien je pense que se serait assez simpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette jolie mousse ?
Et les fleurs alors plus au programme?
Bon boulot encore une fois camarade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 au boulot on l'utilise très souvent .
On en met dans les jardinieres sous le terreau contre les paroies des jardinieres, et ça ne pourri pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos avis

Dans la mesure où il se trouve dans mon salon ça me rassure s'il est plaisant à l'oeil Very Happy

@raphbra a écrit:
C'est quoi cette jolie mousse ?

C'est l'hélixine que j'ai trouvé à Jardiland pour un prix très raisonnable. Toute celle présente dans mon bac m'a coûté en tout 9 euros.

@raphbra a écrit:
Et les fleurs alors plus au programme?

la lysimachia nummularia est censée donner des petites fleurs jaune

Sinon, les collègues du forum Paludarium m'ont conseillé une orchidée des marais qui pourrais faire jolie, je vais voir ça.

@raphbra a écrit:
Bon boulot encore une fois camarade

Embarassed

J'aime bien peaufiner ce que j'entreprends. J'ai appris au fur et à mesure de mes expériences qu'il n'est jamais très bon de vouloir se hâter dans ce qu'on entreprend sous peine d'arriver souvent à un résultat décevant Very Happy

La réflexion est toujours bénéfique.

Je remercie les collègues du forum qui m'ont apporter des conseils et m'ont donnés leurs avis.

En outre, je pense que notre admin sera d'accord avec moi mais je ne saurais que trop conseiller le forum "Paludarium" ( http://paludarium.superforum.fr/forum ) a qui souhaite se lancer dans cette expérience car on y trouve une équipe et des membres très sympas et de supers conseils, articles et post.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forum des Paludarium est un excellent forum, avec des gars sympas, j'y suis inscrit depuis des années et des années, je vous le conseille si vous aimez les .... paludariums ;-)

La Lysimachia nummularia fait en effet des petites fleurs jaunes, j'en ai dans mon bassin mon aquarium ouvert et j'en ai placé aussi dans le terrarium ;-)

On attend les photos de l'évolution de ton palu patiemment ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat, la lysia fait des fleurs régulièrement et facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Indoor garden par exemple il est bien stipulé imputréscible, mot dont le sens d'après ma première recherche sur le net est bien "qui ne pourrit pas" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Pat, la lysia fait des fleurs régulièrement et facilement ?


Celle que j'ai au bassin fleurissait à mon ancienne adresse, j'ai pas vu de fleurs ici encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le trouve très sympa et naturel

bien joué jean-mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...