Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fil411

quel éclairage pour mon aqua

Messages recommandés

Bonjour tout le monde
Voila j'ai un aquarium de 1m20 sur 40 sur 45
J'ai des plantes vivantes et en poissons ,néons,cardinalis,rasboras,sillure de verre,guppy crevette grise,
Quel type d'éclairage serait le plus approprié et combien de tubes
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re alors la je vais tenter de t'aider la aussi j'ai changer mes néon hier .
alors moi j'en ai trois mais j'ai un plus gros litrage que toi.

alors pour tes plantes et pour resortir les couleurs de ton aquarium tu peut en mettre un néon qui fait une couleur rose solar color de jbl(30watt) et pour quoi pas un natur 9000k.

tout depend ou tu les places et comment.
tu veux placer une rampe?ou tu a deja le capot d'origine?ou bien fabrication maison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend aussi des plantes que tu as ? si elles sont difficiles ou pas?
On préconise pour un bac bien planté et dont certaines plantes demandent un bon éclairage environ 1w/L apres je pense que 2w/lL suivant les plantes c'est bon.
donc pour toi il te faudrait environ 100W quoi donc le mieux est de partir de T5, par exemple 2 tubes de 54W en t5 mais faut la rampe pour ça, donc comme l'a dit Vincent:
tu veux placer une rampe?ou tu a deja le capot d'origine?ou bien fabrication maison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pour la rampe j'ai un capot d'origine avec un néon seulement un jbl tropic de 25w
dois je essayer de mettre une autre rampe ou bien un néon plus fort si cela existe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la rampe d’origine tu ne pourra mettre que des 25w après a toi de voir si tu es bricoleur ou pas certains ici pourrons te donner des astuces pour fabriquer une rampe dans ton capot d'origine mais là c'est en dehors de mes compétence Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fil411 a écrit:
Ok merci Vincent vais attendre des astuces


pas de probleme prend un maximum d'info ta raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.
Deja avec le neon de 25w, tu est loin de la puissance minimale qu'il te faudrais, mini 100w.
Ensuite si tu est bricoleur supprime ton tube et ton ballast ferromagnétique ( le truc lourd qui est dans le capot) et prend des ballasts électroniques de la puissance des tubes désirés.
je te joint des photos de ma galerie maison en t8 presque fini (il manque juste le poncage et la peinture) avec 3 tubes 36 w osram biolux et 1 tube 38 w 9000k; avec éclairage en trois fois décalé de demi heure.










Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mickael,
Beau travail pour ta galerie,faut que je regarde ce que je peut faire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
une centaine de W t'amènerait à 1W/2L, ce qui est correct pour un maximum de plantes.
Après c'est juste une base, (tant de W/L, ça devient un peu obsolète avec les T5 ou les nouvelles lampes Eco) il faut des tubes corrects avec un IRC supérieur à 80 et une température de couleurs autour de 6500°K
Donc sur un bac de 120cm, une galerie en T5, 2X54W serait pas mal du tout
Après ça dépend bien sûr ce que tu envisages comme plantes dans l'évolution de ton bac, MAIS:
plus tu montes en puissance et en lumens, plus il te faut assurer le reste (fertilisation, CO2,...) pour le maintien d'un bon équilibre de maintenance... sinon faut pas trop s'étonner d'être envahi par les algues
Ça demande donc plus de temps et de surveillance
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric
Pour ce qui est des plantes j'en ai mais ne me demande pas le nom d'une d'elle j'en sais rien mais elle sont l'air de bien se portée
Pour l'éclairage je regarde parce que avec mon capot d'origine à un tube pas évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui belle galerie
tu mets un verre entre tes tubes et ton bac??
tu ne crainds pasque ça va chauffer dur tout cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai retiré mes 2 T8 en 30w sur mon 240l comme le tien et j'ai mis 2 T5 de 54w en 9000k
ne pouvant les fixer sur la rampe j'ai achete un ballast 2x54w cablé et mes tubes reposent sur les renforts
nickel en plus ils sont à 2 cm de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui entre mes tubes et le bac il y à un verre mais pas très large il sert à mon avis à maintenir les vitres avant et arriere
Et puis oui 100w sa va chauffer mon capot faut que je trouve autre chose ou alors suspendre l'éclairage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah zut!
c'était pour carpeux que je marquais cela
moi c'est un ballast electronique qui se trouve à l'exterieur (ne sert qu'à chauffer mon co2 artisanal)
les tubes chauffent mais la surface de déperdition est grande en plein été,je laisse le capot de la galerie ouverte et je ne suis rarement passé au dessus dess 28°
tu peux lse poser sur ces renforts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jl30,
pour info je ne mais pas de verre entre les tubes et le bac car il sont a plus de 25 cm de la surface de l'eau sauf quand je part en vacances.
j' ai une evap d'env 10Lts par jour.
L'avantage avec des ballast électronique s' est qu'ils restent tièdes env 40° alors que les férromagnétique peuvent monter a plus 60/70°.
de plus la t° de mon bac est de 30°, nickel pour les discus sauvages.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je te demandais cela à cause des douilles pas très étanches mais bon à 25cm
C'est déja un brave bac que tu as pour avoir 10l/jour dévaporation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il est vrai que ma temperature est proche des 29° mais le couvercle est fermé faut que je laisse ouvert pour voir si elle descend vers les 26°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est ce que je fais
pas aujourd'hui par contre,si ça continue on va rallumer le chauffage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups erreur de ma part, 10Lts/3 jours env 2.5 a 3lts /jour.
Les douilles ne sont pas étanches mais comme c'est un bac ouvert aucune traces d'humidités sur les douilles et les tubes, j'y avais pensé quand je l'ai construis Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherche pour avoir une rampe avec deux tubes t5 x34W un blanc et un rose
j'ai été voir chez truffaut 139€ pour le tout je réfléchis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he oui c'est pas donné
apres qui dit rampe dit bac ouvert donc en été évaporation + importante et pb de maintien de certaines especes fugueuses
coté esthétisme il n'y a pas photo par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...