Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jl30

retour éclairage sur reduction hauteur bac

Messages recommandés

j'ai un bac de 120x40x50 soit 200l net et 108w T5 d'ou1.85l/w
si je reduis en hauteur ma cuve passant de 50 à 40cm gardant le meme decor, meme sol, je vais me retrouver avec un ratio de 1.4l/w mais avec un flux + penetrant
ma glosso poussant tres bien en hauteur( ce qui n'est pas le but recherché) j'aimerai savoir si ce nouveau ratio me permettrait une amélioration des pousses gazonnantes à savoir que la hz rampent tres bien
je vais perdre en litrage mais il faut savoir que j'ai gardé ma décante interne en + de mon filtre externe donc dans ce nouveau cas je vais gagner en place en supprimant cette décante
j'ai posté un sujet sur le rendu visuel du bac avec ses nouvelles cotes et c'est ça qui me retient un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le ratio n'a que peut d'importance dans ton cas.

Je pense plutôt que dans la mesure ou la hauteur de l'éclairage va baisser il y aura une plus grande partie du flux lumineux qui arrivera au niveau du sol.

Ca devrait donc permettre à ta glosso d'en bénéficier et donc de moins tendre vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
plusieurs paramètres à voir, me semble-t-il...
Pour la puissance, OK, avec la Glossostigma, vaut certainement mieux dépasser 1W/L avec une hauteur de 40cm
Mais faut peut-être plutôt voir niveau flux lumineux et spectre d'émission: dans le premier cas 60lm/L semble être un minimum; quant au spectre, il doit être le plus large possible style lumière du jour avec un peu plus de jaune et rouge donc... Bon, ça, c'est pour la théorie puisque la lumière du jour émet plus vers 450 à 500nm (dans le bleu) et 550-650 (dans les jaunes-rouges); je crois que tu utilises du Osram Lumilux, donc pas de souci.
Autre point, la manière dont tu as planté: comme toute gazonnante stolonante (je pense à l'Eleocharis qui m'a fait passer un bon WE, pince obligatoire...), diviser le pot en minimum 8 parts et on peut aller au-delà, mais c'est long...
Sachant que la plupart des plantes sont élevées en émergé, la partie plantée donne rarement satisfaction, ce sont les rejetons issus des stolons, et donc nés dans le bac qui apportent généralement le plus d'effet, donc elle est un peu longue à démarrer, surtout si elle a été franchement raccourcie à la plantation, mais après ça doit aller assez vite
Racines fragiles donc chiant, à bien séparer la motte sans les abimer (comme Eleocharis et Lilaeopsis en fait), vaut mieux les planter dans un sable fin, elle s'abime moins et s'accroche plus facilement
Après, on lit à droite à gauche qu'elle n'a pas nécessairement besoin de CO2... Jusqu'à preuve du contraire, dans tous les bacs où je l'ai vue prospérer superbement, le propriétaire n'était pas avare en matière de diffusion...et de fertilisation en plus
Donc, OK, en revoyant la hauteur d'eau, tu auras un meilleur flux lumineux, mais je reste sceptique, si par ailleurs, d'autres données ne sont pas prises en compte...
maintenant, faut voir... mais ça reste une des gazonnantes les plus difficiles (si on veut obtenir un beau truc, bien entendu)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...