Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

840 litres communautaires autour du poisson rouge

Messages recommandés


Bonjour à tous.

En bref, l'idée de ce bac, c'est de mettre à l'épreuve des faits, le dogme selon lequel les poissons rouges ne pourraient vivre qu'entre eux (je parle uniquement des variétés fantaisie, les communs étant plus à leur place en bassin).
J'ai donc tenté un communautaire autour du poisson rouge, avec tout de même les réserves suivantes : 2 m de façade, de la profondeur (70 cm) pour que les poissons puissent vivre à des niveaux différents, une filtration surdimensionnée (décante externe de 160 litre + filtre interne de 600 litres à l'heure), un brassage important (aquaball) et un entretien rigoureux.

Les paramètres : température à 24 degrés, ph de 7,6, dureté carbonatée de 14 dgh.

Je n'exclus pas à terme de devoir procéder à certains ajustements mais, à ce stade, je n'ai pas de problèmes de cohabitation tout ce petit monde vivant sans vie sans trop s'occuper du voisin.
Deux phénomènes curieux que j'ai constatés :
- l'une des femelles leeri qui a pris l'habitude de suivre les poissons rouges pour les débarrasser de leurs excréments, les mâchouiller et les recracher,
- l'infinie patience des loches envers les PR qui supportent gentiment d'être écrasées par les roulades de ces goinfres lorsqu'ils se nourrissent au sol ensemble.

Vue d'ensemble











Les poissons rouges











Portraits individuels

Le Chef, 3 ans





Microbe, l'acolyte du chef 3 ans également





Apache, deux ans acheté pour remplacer ma femelle décédée et qui s'est avéré être un mâle !





Mes trois petiots qui n'ont pas encore de nom en espérant que l'un au moins sera une demoiselle











Et mes deux orandas que je devrais reloger pour cause de surpopulation si tout le monde devient adulte dans ce bac : Tom 2 ans et son fils de 10 mois Zébulon





Les cohabitants































Voilà, voilà, à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, super sympa comme bac ...j' adore ton tapis de Limnobium à la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont vraiment l'air à leur aise dans le volume que tu leur offres.

C'est vrai que c'est agréable de voir de si beaux goldfish dans un beau bac comme tu leur as préparé

Je constate que tout est bien pensé dans cet aquarium car la partie technique n'est pas en reste. Ca fait doublement plaisir de lire un tel post à propos de poissons si intéressants auxquels malheureusement sont si souvent proposées des conditions très inadéquats nuisant à leur bien être.



Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poissons semblent à l'aise dans un tel volume. C'est un bac très agréable à regarder.
Es-tu sure que la femelle leeri attrape les excréments des poissons rouges car chez moi une femelle ranchu mange les oeufs de la femelle oranda directement dès la sortie. Lorsque je la vois ainsi le nez collé je retrouve toujours quelques oeufs sur les feuilles ce jour là et ce n'est pas les excréments.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:

Es-tu sure que la femelle leeri attrape les excréments des poissons rouges car chez moi une femelle ranchu mange les oeufs de la femelle oranda directement dès la sortie. Lorsque je la vois ainsi le nez collé je retrouve toujours quelques oeufs sur les feuilles ce jour là et ce n'est pas les excréments.


J'en suis malheureusement certaine puisque tous les PR de mon bac, hors les trois petits non encore sexables, sont des mâles (mes deux femelles reproductrices sont mortes).


Les fameux "boutons de noce" des PR mâles qui se présentent sous le forme de petits "grains de sel" parsemant le premier rayons des pectorales, les opercules et, ici sur l'oranda, le pourtour de l'oeil.

Bien d'accord avec Jean-Mi, les PR n'étant presque jamais maintenus correctement, ces poissons restent finalement assez méconnus.

Les miens sont réellement des animaux domestiques qui viennent systématiquement "téter" mes doigts quand je dois intervenir dans le bac et s'amusent à se frotter contre ma paume, évidemment à la recherche de nourriture, quand il n'y a rien au niveau des doigts. Ils sont si familiers que je dois faire très attention quand je passe la raclette à vitre, les PR participant à leur manière.

J'ai en outre remarqué que les PR ont un effet "rassurant" sur d'autres espèces : les gouramis sont moins timides maintenus avec les PR et les botia modesta (d'origine sauvage) ne se montrent pour leur part au moment des repas que lorsqu'ils peuvent s'aventurer à découvert, mais plus ou moins cachés par les PR.






Le modesta est bien là, entre les deux PR !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes poissons rouges sont également très sympas, ils ne se préoccupent pas des jeunes guppys qui à présent leur passent sous le nez ni des crevettes.
Chez moi, ce sont bien les oeufs que récupère la femelle ranchu sur l'oranda.
En tout cas, tes poissons sont heureux chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu enfin voir ton aquarium et tes poissons ! Ils sont splendides mais je ne me souviens pas que les poissons rouges pouvaient être aussi gros ils sont trop bien nourris)
Dès que j'aurai le temps je viendrai jeter un coup d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est pas commun de voir un bac comme ça, faut déja saluer l'initiative.
J'aime ce qui sort des sentiers battus.
Tu as également des poissons qui sort un peu du commun comme tes différents Botia.

Par contre le plus dur en communautaire c'est de respecter les condition de tout le monde.
Or 24°C c'est pas un peu chaud pour de PR, froid pour les Yasuhikotakia modesta et limite pour les Trichogaster leerii et Trigonostigma heteromorpha ?
On pourrait presque parler de bac asiatique si tu n'avais pas les Gymnocorymbus ternetzi.

Pour ne pas avoir fait un bac d'eau froide sinon?
Ça aurait pu faire un chouette bac froid asiatique, PR, Myxocyprinus asiaticus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Rudy a écrit:
e le plus dur en communautaire c'est de respecter les condition de tout le monde.
Or 24°C c'est pas un peu chaud pour de PR, froid pour les Yasuhikotakia modesta et limite pour les Trichogaster leerii et Trigonostigma heteromorpha ?


Pas d'accord avec les 24 ° un peu chaud pour des PR.
Même si beaucoup de forums, qui se recopient les uns les autres, nous parlent d'un optima à 22°, la vérité c'est que les formes de PR très sélectionnées, comme les ryukins, incapables de vivre en extérieur hors les mois d'été, ne sont vraiment à l'aise qu'à partir de 23,5 °/24 °, adoptant un comportement "léthargique" en deça de cette température.
A la limite, une température de 24 ° accélère peut-être leur métabolisme et réduit leur espérance de vie, mais du moins ont-ils la chance de grandir et de se reproduire, ce que ne font pas une multitude de poissons, et a fortioiri de PR, maintenus en aquarium.

Pour les leeri, je suis d'accord : hors en été, lorsque la température monte naturellement, ces poissons ne tentent jamais de se reproduire dans le bac d'ensemble.

Cela étant, les leeri vont entrer dans leur quatrième année, et les rasboras (dont je ne connais pas l'espérance de vie) ont plus de deux ans . Du coup, pour eux comme pour beaucoup d'exotiques de mes bacs (rescapés ramenés à l'animalerie par des clients plus ou moins responsables), je préfère leur offrir un bac peut-être pas idéal mais leur permettant de mener une vie normale (en exceptant la repro, au demeurant possible en bac séparée) plutôt que de tabler sur la bonne volonté et la compétence d'un nouveau client de l'animalerie.

En gros, j'estime qu'à partir du moment où l'on fait vivre des poissons en aquarium, il est parfaitement illusoire de vouloir en tout reproduire leur biotope, le vrai "fil rouge" du bac communautaire où, de toute façon, il est exclus de faire reproduire toutes les espèces maintenues, étant à mon sens la capacité du bac à vieillir avec ses occupants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ton approche quand au bien être de tes poissons.

Rudy, ce n'est pas par rapport à ton message mais plutôt pour ceux ou celles qui seraient à même de tomber sur ce post.

Isabelle, excuse moi d'avance si mon intervention te gène. (j'éditerais et supprimerais ce dernier si tu le souhaites)

Si les possesseurs de poissons rouge avaient déjà au moins cette approche, un volume par individu et une eau de qualité comme tu leur propose Isabelle, je pense que ce serait déjà un bonheur pour une majorité d'entre eux.

Malheureusement, hormis pour les possesseurs de bassin, c'est souvent un petit bac voir une boule à quoi ils ont droit et ils se retrouvent a deux (déjà bien trop pour le volume proposé) voir tout seul à l'intérieur (par contre trop peu pour cette espèce grégaire, il n'y a qu'à les voir évoluer à plusieurs pour vite comprendre la nécessité de ne pas les laisser seuls).

Pour allez jusqu'au bout de mon commentaire et faire culpabiliser ceux qui ont conscience de ça mais qui le font quand même ou faire prendre conscience à ceux qui ont fait confiance à leur conseillé et qui l'ignore, imaginez vous vivant la grande majorité de votre journée dans une toute petite pièce avec un air pas très sain à respirer et des déjections dans les coins de la pièce et vous ne serez pas loin de ce qui est souvent proposé à ces merveilleux compagnons.

Franchement, encore félicitations et meric de nous proposer un tel bac.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me suis juste permis de souligner les points que je trouvais intriguant pour moi.
Le but était d'approfondir un peu le truc, car je pense qu'il est difficile de maintenir plusieurs poissons qui n'ont pas les même besoins dans un même bac.

Apres on connait pas l'origine des poissons etc, donc on discute et juge d’après des photos même si ça peu être trompeur.
On voit déja aussi bien pire en terme de maintenance aussi bien pour les poissons rouges que pour les autres poissons de ce bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Rudy a écrit:
Salut,
On voit déja aussi bien pire en terme de maintenance aussi bien pour les poissons rouges que pour les autres poissons de ce bac.


Chacun est libre de ses opinions, je trouve juste dommage que manifestement tu raisonnes d'après des infos livresques, jamais mises à l'épreuve des faits, mais néanmoins répétées comme un mantra par des gens qui ne font pas avancer le schmilblick (voui, j'ai bien compris que tu avais lu le dernier aquarium à la maison qui propose un bac d'eau froide avec le poisson dont tu as recopié le nom et qui atteint, ce que l'article ne dit pas, 60 cm adulte).

Pour le surplus, et tant pis si je fais pédante, mais comme dans le Petit Prince, je me sens responsable de ce que j'ai apprivoisé. Je ne laisse donc se dérouler une expérience que si elle se passe bien (j'aurais probablement mis en service un troisième bac pour reloger les malheureuses victimes de mes essais, s'il l'avait fallu).

A mon sens, il y n'a pas assez de saint Thomas en aquariophilie mais trop d'ayatollahs qui s'empressent d'asséner des vérités révélées (n'apportant rien à toute une catégorie de "consommateurs" de poissons qui continuent de peupler leur 96 litres de pléco et autres loches clowns, et rien non plus aux aquariophiles avertis puisque chacun reproduit ce que fait son voisin).

Sans rancune et en espérant que tes poissons vivent longtemps dans tes bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne lis pas aquarium à la maison non.
J'ai quand même la grosse impression que tu as mal pris mes remarques.
Alors que je cherchais seulement des réponses.
Comme je t'ai dit, ce n'était en rien des critiques pour le plaisir.
Je préfère seulement que chaque poisson ait un bac adapté a ses besoins et non un environnement moyen pour tous.

Mon truc c'est le respect des populations de part les paramètres de leur eau a défaut des biotopes.
Je ne me présente en rien comme défenseur des poissons opprimés.
Chacun est libre de maintenir ses animaux comme il le souhaite.

Sans perdre de vue qu'un forum est un lieu ou tout le monde est libre de s'exprimer pour acquiescer ou non.
La critique est bonne lorsqu'elle et constructive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'vais exposer mon p'tit avis a moi , je pense qu'il ne faut pas figer les températures a celle inscrite sur les fiches, livres ou différent sites. Il faut toujours prendre en compte que nos bacs sont maintenues a température constante alors que dans la nature celle ci varie énormément sur 24h.

Donc je pense que ce n'est pas si mauvais 24°c pour la population quel présente ! LE plus important c'est d'observer si l'ensemble des poissons se sentent bien, a partir de la , What Else ?

Moi je maintiens mes températures de 2/3° en dessous de celle indiquée partout ! Aprés ça reste mon choix a moi et de plus pour déclencher des repros cest plus facile avec une p'tite hausse de température significative.

Mon truc c'est le respect des populations de part les paramètres de leur eau a défaut des biotopes.


Généralement quand tu respectes un biotope les paramétres sont cohérent avec les espéces présente ! Si tu fait un biotope amazonien avec du scalaire ton PH ne sera pas de 8 car tu auras des racines et de la tourbe donc forcément le Ph en baisse.

J'comprend pas bien pourquoi selon toi, une personne qui ne respecte pas un biotope ne respecte pas sa population.

Je préfère seulement que chaque poisson ait un bac adapté a ses besoins et non un environnement moyen pour tous.


Tout a fait d'accord ! Je ne fais que du spécifique aussi a la maison et je comprend tout a fait cette opinion !

J'pense que l'aquariophilie doit être un peu plus tolérante et non figés sur des valeurs manuscrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne viens plus sur ce fofo, faute de temps pour tout (mais bon, après un accident de voiture et quelques maladies assez graves, j'en ai au moins eu assez pour mes poissons : peut-être l'influence du Petit Prince- encore une fois- responsable de ce que tu as apprivoisé ... et pour les PR la phrase est juste au premier degré, ces animaux deviennent "familiers").

Donc, pour renouer avec la querelle précédente dont je reprends connaissance : 24 ° (en fait, souvent 23 °) n'est peut-être pas un optima livresque pour des gouramis, mais les miens vont sur leurs cinq ans et se portent comme de vieux charmes au côté des PR. Jamais aucun problème de cohabitation avec ces derniers (ils s'en f......) mais, par contre, cela fritte, sans blessures graves, entre M. et Mmes Leeri, les deux T. pectoralis et plus encore entre le mâle leeri (le dominant, qui l'eut cru ?) et les deux pectoralis.

Pas de soucis non plus niveau cohabitations interspécifiques botias modesta/ PR et autres : par contre, en intra, batailles pas gentilles et, à ce jour, au moins un mort (difficile de les compter, ces poissons s'enterrent et ne sortent que la nuit !).

Pour autant, à ce jour, dans mon nouveau bac de 2 mètres de long (un déménagement plus tard), il n'y a plus que des PR + 5 gouramis + 3 crosseicheilus siamensis et les botias. C'est que les PR m'ont donné une descendance nombreuse (en partie vendue, il a même fallu que je passe le certificat de capacité d'éleveur amateur pour gérer) qui, la première année d'élevage des jeunes, ne me laisse pas de beaucoup de place.

Ces jeunes PR passent d'abord par mon 220 litres... quant à lui encombré de jeunes corydoras panda (plus d'une trentaine élevés à l'insu de mon plein gré).

En gros, mon projet initial décrit en début de sujet m'a apporté pas mal de satisfactions mais aussi de déceptions non prévues, ni liées à la cohabitation : que les formes sélectionnées de PR sont fragiles !!! Autrement plus que tous les exotiques, il est vrai "faciles", que je maintiens par ailleurs..Et que d'alevins mal formés ou de poissons rouges développant des problèmes de vessie natatoire !!!

Je regrette que les éleveurs amateurs de formes sélectionnées de PR ne soient pas plus nombreux : cela tient-il aux premières générations ou les amoureux ont-ils vraiment voulu privilégier des formes à problèmes ?

Quelques photos du nouveau bac (700 litres).













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement somptueux
je suis fan de ton calico, j'ai toujours voulu en avoir un ainsi que des ryukin, mais pas le temps ni la place pour un grand bac donc je patiente jusqu'au jour au j'aurais une serre chauffée avec un bassin (un rêve secret)

Tes plantes sont egalement splendides, comment arrives tu a les maintenir avec tes PR, je n'ai jamais réussi.

Merci pour ce partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe !! bravo

honnêtement,je n'aurais pas choisi des PR dans mon 1000L... MAIS en voyant le tiens je trouve que ça a de la gueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des vues d'ensemble, quelques photos des cohabitants de longue durée des poissons rouges. (j'insiste sur le longue durée -déjà 4 ans révolus- parce qu'à mon sens, il est faux de soutenir que les PR sélectionnés ne peuvent pas cohabiter en aquarium avec quelques autres exotiques, sans mécontenter ou condamner les uns ou les autres : évidemment, pas dans n'importe quelles conditions, mais si au moins, cela pouvait en décider quelques uns à maintenir des PR correctement, c'est-à-dire dans des volumes de 500 litres mini, en se disant bien que tout ce volume est "utilement investi" puisqu'il permet les PR, des plantes et quelques autres poissons).

Quelques questions aussi...





Outre les échinodorus, les vallisnérias, les anubias (notamment) auxquelles les PR ne touchent pas (mais en leur donnant régulièrement à manger des lentilles d'eau), une plante qui a remarquablement prospéré dans cet aqua : le nymphéa lotus tigré rouge (j'ai un tas de rejet).





Les Trichogaster déjà entr'aperçus.

Les leeri (bientôt 5 ans pour ceux qui ont survécu à deux déménagements, dont l'un mortel pour eux -et pour tous mes anciens macropodes-). A force de vouloir bien faire, c'est connu, on arrive au résultat inverse.

Donc, lors de l'un de ces déménagements, on me conseille un comprimé à rajouter dans l'eau des sacs de transport, supposé assuré le maintien d'une oxygénation maximale (j'ai malheureusement oublié le nom du produit). A priori, les labyrinthidés n'en ont pas trop besoin mais j'en utilise malgré tout dans leurs sacs de transport.

Le résultat : tous les poissons de cette famille (sauf 3 leeri) sont morts moins de 3/4 d'heures après avoir été mis en présence de ce produit et ceux qui ont survécu ont dû être repêchés d'urgence pour être placés dans le bac non encore déménagé. Alors pour les poissons dotés d'un système annexe de respiration aérienne, je recommande la prudence et j'aimerais aussi savoir si d'autres ont Vécu une expérience semblable.

Les trois rescapés.

Le mâle.





Ses compagnes.





Ensemble.



Les 2 T. pectoralis qui, eux, n'ont déménagé qu'une fois (la seconde, sans problème). Plus de 20 cm chacun et sans cesse en train de se chamailler l'un l'autre. D'où ma deuxième question : comment les sexer vraiment ? Les infos des forums consultés ne sont pas fiables et d'ailleurs aucun site ne publie deux photos conjointes clairement différentes d'un mâle et d'une femelle.





Et les crossocheilus siamensis.

Je les vois souvent se ruer sur la nourriture distribuée alors que pour les algues c'est moins évident. Au bénéfice du doute quant à leur qualité de mangeur d'algues, je dois dire que, du moins, a part sur les anubias, il n'y a pas d'algues dans ce bac.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se bac ai une merveille drunkendrunken

bravo

quelle vegetation
comme dit plus haut si tout le monde apporter autant d importance à leurs PR sa serais top.

BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les intervenants sous ce post que je vais clôturer pour en ouvrir un autre.

Pour répondre aux questions laissés en suspens, non, il n'y a jamais eu de diffusion de CO ² dans cet ancien bac, oxygénation maximale dictée par les PR oblige ( 3 pompes de retour + 2 bulleurs), mais des ajouts d'Easy Carbo, oui.

Cela ne fait jamais plaisir de reconnaître qu'on était dans l'erreur, mais l'honnêteté et le désir d'être un peu utile à l'expérience d'autrui impliquent d'être claire.
Alors, autant l'expérience Ryukin / Trichogasters leeri ou pectoralis s'est avérée une bonne surprise et va durer, autant l'expérience de cohabitation Ryukin / Botia modesta tourne court au bout de quelques années.

Les modesta grandissent assez lentement (12 cm environ pour les miens) mais deviennent trop remuants et surtout trop agressifs pour pouvoir cohabiter, même dans 700 litres, avec des PR forme voiles (voiles que les botias mordillent la nuit, devenant une source de stress et d'infections bactériennes incompatibles avec la maintenance de formes déjà intrinsèquement fragiles). Les miens viennent d'être relogés dans un autre gros bac (600 litres) fortement oxygéné avec des poissons vifs qui a priori ne craindront pas leurs attaques nocturnes.

En outre, le bac actuel est un 700 litres quelque peu réaménagé qu'un nouveau post me permettra de présenter un peu mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien là , je suis vraiment très impressionné !! je n'arrive pas , mais alors pas du tout , à apprécier les ' formes voiles ' , mais voir ce bac somtueux , ce qui nous montre aussi tout le respect et l'affection que tu as vis a vis de tes poissons rouges , eh bien a partir de maintenant je porterai un regard plus objectif a ces mutants . merci du partage et toute ma sincère admiration .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil et si davantage d'aquariophiles avertis pouvaient, eux aussi, changer de regard sur les PR forme voile, cela permettrait sans doute de les sortir de la voie sans issue dans laquelle ils semblent engagés.

Car enfin si ces PR sont bien des mutants, à qui la faute ?
Le cyprin argenté est l'un des poissons, voire LE poisson, qui a la plus forte propension à muter et c'est bien l'homme qui, en quelques 1000 ans d'élevage, en a fait ce que l'on trouve aujourd'hui dans les bacs de vente.

Il n'est évidemment pas souhaitable (et, dans certains cas, heureusement pour les poissons, très difficile) de "trafiquer" ainsi tous les poissons destinés au commerce aquariophile. Mais, en s'efforçant de faire la part des choses, je me dis que tous nos animaux domestiques et même d'élevage (des chats et chiens aux vaches et cochons) ont, de la même manière, été largement recréées par la sélection.

Comme il n'est pas question de revenir totalement en arrière, je me contente de souhaiter qu'on va finir d'arrêter d'encourager (en n'achetant plus, tout simplement !!!) les abus manifestes.
J'ai par ailleurs toujours eu des chats persans (des monstres, eux aussi, pour beaucoup avec leur face écrasée et leur quasi absence de nez). La sélection vers la "face de pékinois" avait été poussée si loin que pas mal de ces chats développaient des problèmes respiratoires. Pour une fois, les choses se sont bien finies, les éleveurs ont fait marche arrière sur ce critère de sélection.

Avec les PR, il faudrait aussi devenir un peu raisonnable : les bubble eyes sont incapables de vivre dans un aquarium normal du fait de la fragilité de leurs yeux, les ranchus nagent très mal, les PR aux corps trop compactés développent pour plus d'un sur deux (évaluation basse) des problèmes structurels de flottaison liés à une vessie natatoire qui ne peut plus jouer normalement, comprimée qu'elle est par les autres organes internes du poisson, enfin, tous à l'exception des fantails, sont devenus ultra-fragiles, ce qui assure au commerce de voir revenir le client-consommateur.

Je m'excuse de ce "coup de gueule" mais je suis effarée de voir que personne n'y fait rien.
Alors, à mon niveau, j'essaye d'élever des ryukins moins fragiles, quitte à ne garder que des poissons "moins typés" que ceux que les standards valorisent. Etant attirée par la forme ryukin, je participe aussi d'un état de faits pas joli, joli, mais je ne suis quand même pas prête à rester fixée sur un poisson incapable de vivre normalement. J'ai ma dose de problèmes avec ces poissons (euthanasie des poissons devenus incapables de nager, maladies diverses), j'essaye cependant, sans garantie, de faire naître des jeunes qui seront plus robustes et si vraiment je n'y parviens pas je finirai par passer à autre chose en ayant bien des regrets toutefois.

Pour faire évoluer les choses, il faudrait que les PR sélectionnés sortent de leur ghetto : ce sont bien des animaux catégoriés domestiques mais si leur maintenance est abandonnée à des personnes qui, sans doute bien intentionnées, n'imaginent pas autre chose pour eux que la boule ou le petit aquarium entre la TV, la sortie du chien et la gamelle à croquettes du chat, on aura demain un poisson qui relèvera plus de la consommation en grande distribution que de l'aquariophilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la solution la plus efficace pour qu'on ne fabrique plus de 'monstre' est de ne plus en acheter. Je sais qu'hélas c'est une utopie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...