Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loudonvert

Question éclairage.

Messages recommandés

Salut à tous . Je trouve mon éclairage trop blanc, peut on mettre 2 tubes rose à la place d'un blanc et rose. merci. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,
à priori, risqué à cause d'une possible poussée des algues, mais il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques de tes tubes, au moins leur nom
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous .Je m'en doutais pour les algues. Le tube fluorescent rose marque zolux NOMINAL T8 spécial couleurs et anti-algues. Avant j'avais 1 gros lux rose , j'étais envahi d'algues. Depuis tout est OK. Mais le tube blanc est - il indispensable ?. Merci à plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric. Le tube blanc est le même que le rose, mais il a bientôt un an. Alors pour le changer je préfère mettre deux rose, si ça ne cause pas de problème aux plantes et poissons. merci. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait plus de renseignements sur ton tube blanc W K° IRC et ce que tu entends par tube rose idem W et K° souhaité tout cela par rapport à ton nombre de litres à eclairer et si ton bac est tres planté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc. Mon bac est de 150L, 2 tubes 1 blanc 1 rosé. Le bac est très planté,les tubes fluorescents zolux nominal T8 spécial couleurs et anti-algues, 60cm 18w irc 70. 10 000°K il n'y a que ça comme détail sur l'emballage. Mais si ça doit causé un problème dans le bac , je resterai dans la norme. merci de vos conseils. A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu es sur la bonne piste
bon tu es tres tres juste en W
je ne te parle pas de l'irc et encore moins du K° la tu as tout faux
il te faut un K° de 6500 et un irc au mini 80
bon ils nous faudraient la longueur de tes tubes pour le remplacement par un modélé plus adapté mais il ne faut pas rever tu seras en dessous des normes en puissance mais tu rentreras dans la fourchette du spectre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse je n'ai pas tout lu pour la longueur ok
à mon avis il te manque 2 tubes mais bon apres cela ça a un cout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
jean-luc, fais comme moi, mets les lunettes!!!
lol!
ce sont des T8 en 18W, 60cm
il y a les Osram biolux IRC 97 et 6500°K...
Sinon, d'accord avec toi, 2X18W pour 150L, c'est vraiment juste...
Je me demande d'ailleurs comment il n'y a pas d'algues dans ce bac Rolling Eyes
Les Zolux, c'est actizoo maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous. Pourtant ce sont les mêmes tubes qu'il y avait d'origine. Le bac est un cayman,les tubes sont encastrés dans le couvercle. J'irai voir Truffant où je l'ai acheté et je prendrai ce qu'il faut. En tout cas vous êtes trop techniques pour moi, mes neurones fument. LoL. Je vous remercie de vos conseils, très sympas. A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@loudonvert a écrit:
Salut à tous. Pourtant ce sont les mêmes tubes qu'il y avait d'origine. Le bac est un cayman,les tubes sont encastrés dans le couvercle. J'irai voir Truffant où je l'ai acheté et je prendrai ce qu'il faut. En tout cas vous êtes trop techniques pour moi, mes neurones fument. LoL. Je vous remercie de vos conseils, très sympas. A+.

Salut Christian,
on va essayer de "t'éclairer" simplement
Ton bac de 150L avec 2X18W soit 36W donne moins de 1W/4L, c'est un éclairage dit faible qui te limite dans le choix des plantes et leur maintenance
Il faudrait que tu puisses ajouter au moins un tube (si ta galerie le permet et que tu aimes bricoler), ce qui t'amènerait à un peu plus de 1W/3L; là, déjà il y a pas mal de plantes qui peuvent apprécier...

Pour ce qui concerne quelques données techniques de base:
-la température de couleur exprimée en degré Kelvin (°K): 6500°K correspond à la température du soleil à midi ( le blanc parfait se situe vers 5500°K)
au-delà, tu vas dans les couleurs froides (bleus), en-deçà, dans les couleurs chaudes (jaunes-rouges); il faut essayer en eau douce de se rapprocher de ce 6500°K. Il y a plusieurs solutions
Si tu prends par exemple un tube de 9000°K associé à un tube de 4000°K, tu obtiens 9000+4000/2=6500
Grosso-modo,
les algues aiment le bleu
les plantes préfèrent le jaune-rouge
la chlorophylle a besoin des deux !!!...

L'IRC est le rendu des couleurs, la perfection est à 100
Tu as un bon rendu à partir de 80, ou mieux à partir de 90

Par exemple, un T8 Osram biolux 965: le 9 signifie que l'IRC est d'au moins 90; le 65 que la température est de 6500°K

Bon, il y a d'autres paramètres, mais, déjà, en tenant compte de ces éléments, tu as les bases pour ne pas trop te planter Very Happy

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais comme tu veux christian
mais déja un petit conseil ne va pas chez la truffe pour tes tubes déja des biolux ils n'en ont pas (tres peu chers)
d'office les biolux c'est du bon et peu cher mais tu resteras en dessous du moyen au niveau puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
déja un petit conseil ne va pas chez la truffe pour tes tubes déja des biolux ils n'en ont pas (tres peu chers)
d'office les biolux c'est du bon et peu cher mais tu resteras en dessous du moyen au niveau puissance

Perso, j'avais un peu tourné sur Montpellier pour du Osram biolux ou lumilux, pas moyen... J'ai fait quelques réserves en VPC (histoire d'amortir les frais de port);
après, OK avec 1W/3L, ça reste encore un peu juste, il y a quand même des plantes qui peuvent tenir, mais à moins de refaire une galerie, c'est pas toujours évident de rajouter des tubes sur les galeries fournies avec le bac
Faut voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu changes tes 2 tubes à la fois tes plantes vont s'arreter de grandir car elles se sont habituées à un certain éclarairage (d'ou pousse d'algues). Ne changes pas tes deux tubes en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous. Je ne peux pas mettre de tube plus long ni en rajouter. Mais j'ai mis deux réflecteurs qui augmentent bien la luminosité. Chez Delbard j'ai trouvé 1 tube fluor aqua-glo 20w 60cm jaune IRC 70 , 13000°K. Est-il bon? Est-ce qu'on peut mettre 1 tube fluor rosé et 1jaune. Merci de vos conseils. A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt christian
on est bien d'accord tu es n eau douce??
si oui
ton 13000 en + irc 70 tu le jettes par la fenetre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, voila j'ai un aquarium de 400 litres que j'ai acheter d'occaz chez un particulier mais le dessus de l'aquarium et une fabrication maison par cette personne, avec trois néons ! il en avait placer un spécial pour l'eau, les plantes et les poissons il me semble .
Ils sont de marque:
Jbl natur 9000k. 30 watt.
Jbl color 30 watt.
Jbl tropic 30 watt.

Je voulais savoir, vu que moi je n'ai que des plantes artificielles et des poissons moins fragile que le Discus ou autres,s'il était possible de passer de ces trois néons a un seul ?

Ou en placer du moin deux pour un bel eclairage, car quand j'ouvre mon capot j'ai les neon qui sont en dehors, donc l'aquarium et trop sombre pour les manips. enfin voila si vous pouvez me renseigner déjà pour cela.

Et si jamais quelqu'un si connais dans le tas je souhaiterais un avoir un renseignement sur un éclairage pour terrarium merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt vincent
il faudrait ,je pense, que tu ouvres un nouveau sujet pour tes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok d'accord mais le seul tuc c que je c pas comment sa marche lol sa fait que un mois que je suis inscrit!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au lieu de frapper sur la touche repondre tu cliques sur la touche nouveau et tu racontes ton histoire
pu.... je suis content j'ai trouvé pire que moi en informatique je suis contennnnnt......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mort de rire ok daccord c'est gentil pour l'info mais je suis pas nul en informatique juste mou a la detente car je prend pas le temps de tout regarder mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous. Je reviens à mon sujet de tube fluor eau douce. Chez Animalis j'ai vu 1 tube Lif-Glo 20w 60cm 240 Irc 6700°K, est-ce bon pour mon bac? A Vincent ne t'inquiètes pas car au départ moi aussi je me plantais et je me plante encore. Merci à tous. A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort de rire ouai mais sa y et jai trouver comment faire il y a encore une chose que je narrive pas c mettre des photo sur le forum jy arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparement c'est un bon tube mais un peu cher
irc tu as du te planter qque part 240 ça n'existe pas
tu as le biolux 18w T8 spectre qui se rapproche mais bq - cher
par contre le life fait 1500lumens le biolux fait 1000lumens et comme il faut privilégier le flux lumineux le life est meilleur
bon au niveau couleur je ne sais si ça tire dans le rose (je suis hetero)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous. Oui apparemment ça a l'air d'un bon tube, mais pour les 240 je me suis sûrement planté. Je retournerai relever les bons chiffres. Mais pour la question hetero, ce n'est plus mon problème. LOL. Merci de vous conseille. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous. Oui apparemment ça a l'air d'un bon tube, mais pour les 240 je me suis sûrement planté. Je retournerai relever les bons chiffres. Merci de vos conseils. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous. j'ai fait une erreur de frappe dans l'avant dernier message,une fois envoyé trop tard pour rectifier. Je l'ai recommencé en dessous. Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...