Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

fabrication filtre semi-humide hydroponique suspendu

Messages recommandés

Bonjour

Ce bricolage que j'ai intitulé "filtre semi-humide hydroponique" est le fruit de pas mal de lectures notamment à propos de bricolages déjà existants, d' hydroponie, d' aquaponie ou encore de la fertilisation des plantes en général.

Déjà, je qualifierais ce filtre semi-humide d'hydroponique dans la mesure où les plantes présentes dans ce dernier puiseront une partie des nutriments, nitrates et phosphates principalement, qu'elles ont besoin dans l'eau de l'aquarium (le plus possible je l'espère).

Pourquoi avoir réalisé un tel bricolage ? Et bien en vue de mon passage à la maintenance de cichlidés africains du Tanganyika qui nécessitent une eau quasiment dépourvue de nutriments et bien oxygénée.

Les plantes joueront donc ici le rôle de pompe à nitrates et phosphates, le perlon assurera la filtration mécanique et la pouzzolane et les billes d'argiles, grâce à leur volume important (en tout cas par rapport à mon filtre actuel de maximum 6 litres) assureront une bonne filtration biologique et permettront des échanges air/eau importants et par conséquent une bonne oxygénation de l'eau retournant dans le bac tout en faisant grimper le ph au passage.

Mais il ne faut pas oublier que pour avoir une bonne croissance, les plantes n'ont pas uniquement besoin de nitrates et phosphates mais d'autres nutriments (potassium,..) et micro-nutriments (fer et oligo-éléments). Une petite dose de temps en temps d'un fertilisant adapté à l'aquariophilie me parait donc souhaitable et ne pourra que leur faire du bien sans nuire pour autant à nos compagnons évoluant dans le bac si le dosage est adéquat.

Une chose appréciable aussi avec ce filtre c'est que pour nettoyer la partie mécanique c'est bien plus simple qu'avec ma pompe externe dont il faut que j'ouvre quoiqu'il arrive le couvercle et je que retire le panier pour pouvoir nettoyer les mousses à grosses mailles. Ici j'ai juste à retirer le perlon pour le rincer ou le jeter si trop sale.

Passons au bricolage en lui-même.

Le contenant; environ 12 € (mais on peut trouver moins cher, je pense)
J'ai opté pour une jardinière d'environ 20 litres dans laquelle il y avait des évacuations au fond (on verra par la suite que ce n'est pas gênant pour ce bricolage)



Ces évacuations étant trop petites, j'ai donc décidé de les agrandir. je n'ai malheureusement pas pris de photos après avoir percé.

Par contre ci-après j'ai délimité en rouge les parties que j'ai découpées ou percées pour cela.



Remplissage de la jardinière en pouzzolane jusqu'à environ mi-hauteur dans un premier temps, ce qui a bien fait les 2/3 du sac soit environ 10 litres (5 € le sac de 15 litres)



Préparation de la tuyauterie:

Embouts achetés au rayon jardinerie, environ 2 € les 4, plus récupération d'un bout de tuyau d'arrosage (coût, pas grand chose).

Un premier montage test pour voir ce que ça pouvait donner


Perçage à l'arrière de la jardinière par soucis d'esthétisme et pour que le tuyau soit plus stable, dans lequel j'ai inséré le montage test

Vue de l'extérieur:


Vue de l'intérieur:


Perçage du tuyau sur toute sa longueur de chaque côté (avec une simple visseuse, ça n'a pas été très compliqué)



Pliage de l'extrémité avec un lien comme ceux qu'on trouve pour attacher du grillage



J'ai ensuite disposé les plantes et comblé la jardinière avec le reste de pouzzolane et des billes d'argile.
Les plantes ont été disposées un peu plus sur l'avant pour pouvoir poser du perlon sur l'arrière qui assurera la filtration mécanique.

En outre, attention de ne pas choisir les billes d'argile en support principal de filtration car c'est tellement léger que les grandes plantes sont très difficiles à faire tenir.

J'ai relié le tuyau et les embouts puis ai procédé de la même manière qu'avec le montage test.

Vue de gauche:


Vue de droite:


Extrémité du tuyau bouchée:


J'ai relié le tuyau de sortie à la pompe et ça y est !! Le bricolage du filtre est terminé.

Ne souhaitant pas le poser sur le bac vu le poids assez important (au moins 20 kg), j'ai décidé de la suspendre à l'aide d'équerres fixées au mur et de chaînettes.

Voilà plusieurs vues de ce que ça donne au final:








Petite astuce de dernière minute, voyant que l'eau qui tombait dans le bac faisait pas mal de bruit: je demande à mon voisin s'il aurait pas une idée et il me dit "tu fais comme à l'ancien temps quand il n'y avait pas de gouttières sur les toitures, ils mettaient des cordes qui amenaient l'eau jusque dans des bassines".

Là bingo je me souviens que c'est à peu près le même système que j'ai vu décrit sur certains murs ou cadres végétal
Nouveau petit bricolage de dernière minute donc, je prends une paire de lacets que je découpe en plusieurs morceaux et que j'insinue dans les trous situés sous la jardinière.

Et là, oh miracle! l'eau s'écoule le long des lacets sans plus faire aucun bruit.

Sur la photo ci-dessous on voit les bouts de lacets qui trempent dans l'eau:


Voilà j'en ai fini avec la description.

Juste une dernière chose, par sécurité, j'ai penché légèrement la jardinière vers l'avant au cas où il y aurait un colmatage afin que je ne me réveille pas les pieds dans l'eau.

Le prix : de souvenir

- jardinière …..12 euros
- pouzzolane ….5 euros
- billes argiles…5 euros (mais franchement pouzzolane seule c'est aussi bien et de toute manière je n'en ai même pas utilisé la moitié)
- perlon ….....4-5 euros (je ne sais plus trop vraiment mais ça doit être dans ces eaux là)
- pompe ......15 euros (utilisation d'une que j'avais mais il faut compter 10-15 euros pour une neuve)
- embouts......2 euros
- tuyau.........1 euros (pour le fun)
- plantes........15 euros (2 philodendron + des pousses gratuites de mes plantes actuelles actuelles mais on peut facilement en récupérer à droite à gauche)

En option, la suspension, aux alentours de 20 euros il me semble car les équerres sont assez costauds (elles peuvent supporter plus de 50 kg)

Au final, hors suspension, pour un peu plus d'une cinquantaine d'euros (mais on doit pouvoir faire moins chère surtout que la jardinière est peut être surdimensionnée pour ce bac), en faisant abstraction des billes d'argiles qui ne sont pas vraiment utiles, on a un filtre à faire pâlir les plus gros filtres extérieurs avec en plus des plantes d'intérieur pour la décoration.

En outre, j'ai déjà des idées d'amélioration comme ajouter un second tuyau en parallèle à quelques cm de l'autre pour que l'eau s'écoule sur une plus grande surface. Il faudra pour ça que j'achète un embout en "T".

Peut-être augmenter la puissance de la pompe qui me paraît limite pour ça.

Enfin, je pense que le système est encore perfectible mais associe déjà comme je le souhaitais la filtration mécanique et biologique.

Voilà, si vous avez d'autres pistes d'améliorations, des avis,…, ne vous gênez pas (normalement toutes les fautes sont corrigées mais si vous en voyez tout de même, signalez le moi Wink).

A bientôt
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y parait que c'est un bon système de filtration, surtout pour un coup minime.


Par contre je suis sceptique sur une utilisation seule, et je pense qu'un filtre extérieur en complément est vivement recommandé !!


En tout cas, avec ton expérience on pourra avoir une idée des retombées bénéfiques ou non sur un bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu sais que le filtre jbl e700 que j'ai à une contenance de 6 litres environ (tu enlèves le volume des paniers et c'est moins) et que là il y en à 18, même si tout le volume n'est pas utile, je pense que ça peut largement compenser ce dernier voir bien plus.

Comme tu dis avec des futurs tests ce sera encore plus parlant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après c sur que sa offre un gros volume de filtration, équivalent à une décante sous le bac, sans le problème des perçages surtout...

Par contre niveau bracage du bac, il faudra penser à mettre des pompes pour faire tourner l'eau et éviter que ça stagne... Le problème est que sa oblige a mettre des pompes internes, et donc sa implique un coût supplémentaire et surtout niveau esthétique c'est pas forcement le top (même si suivant la taille on peut les dissimuler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense de toute façon qu'un bac peu difficilement être brassé convenablement avec une seule sortie de pompe.

Effectivement, là ça parait indispensable ne serait ce que pour éviter qu'il y ait trop de résidus au sol.

Au début je voulais en faire deux petites plutôt qu'une grosse pour pouvoir alterner le nettoyage mais bon j'ai fait un peu aussi avec les moyens du bord car mon budget n'est pas très élevé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui ai laissé ses bambous dedans sinon elle faisait la tête Very Happy

Oui depuis la dernière fois on a déménagé le salon.

Les photos sont trompeuses je pense, elle fait les 2/3 du bac en longueur car elle mesure presque 65 de long sur les 100 du bac et 25 de large tout de même Wink

Demain je nettoie le sable et refait le bac, si tu veux passer dans deux jours ou plus tard pas de problème appelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation même si effectivement comme le dit kris j'aurais choisi une jardinière de la taille du bac.
j'aurais aussi gardé un fond d'eau dans la jardinière.
Vas-tu diversifier les plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis stéph

Pour la jardinière j'ai pris la plus grande pas trop lourde non plus qu'il y avait à la jardinerie Wink

Tout ce qui peut optimiser ce filtre m'intéresse aussi pourrais-tu me dire Steph en quoi un fond d'eau dans la jardinière l'améliorerait ?

Quant aux plantes, je pense effectivement en rajouter mais quoi ?

Déja je pense que je rajouterais des pousses de pothos et spathyphillum, après j'ai lu en hydroponie que la menthe aquatique était assez consommatrice en nutriments.

La sagittaria je ne sais pas si elle pousse en emmergé, sinon je sais que c'est une grande consommatrice de phosphates.

Il va falloir que j'épluche mes liens (et ils sont assez conséquents) sur les filtres hydroponiques, mais je suis preneur d'infos Wink

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je vois 2 avantages à la réserve d'eau :
Les racines des plantes qui touchent la réserve vont faire beaucoup plus de radicelles, d'où une meilleure absorption de nutriment.
Si tu as un problème de pompe, il y a toujours une humidité minimum dans la jardinière. Dans le même ordre d'idée, tu vas favoriser des écoulements verticaux et avoir des zones sèches dans la jardinière. Si tu as un fond d'eau par capillarité tout le substrat reste humide.

Petite amélioration possible; tu perces un petit trou sur le coté de la jardinière à 5 cm du fond. Si tu vois de l'eau coulé par le trou c'est que ton substrat se colmate au fond, nécessitant un nettoyage (je le fais une fois par an environ lors du jardinage).

Pour les plantes je trouve le cyperus très esthétique,la misère permet de mettre de la couleur, tu as aussi le ficus pumila (rampant avec le tour de feuille blanche) par contre la menthe aquatique oubli j'ai du tout refaire cela envahi et concurrence tous le reste.
si tu veux des fleurs l'impatience (alias buveuse d'eau) s"adapte super bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est cool ce bricolage ! bien joué

si te veut je peut te faire des bouture de pothos Wink mais tu en as peut etre déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal se bricolage dit nous si il fonctionne bien avec le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

Certains me permettront de faire évoluer le filtre afin qu'il soit le plus efficace possible Wink

Quand les poissons arriveront et que les premières pollutions potentielles débuteront je ferais des tests réguliers sur les nitrates pour voir l'éfficacité du filtre.

En tout cas pour l'instant, le filtre étant en place depuis 10-15 jours à peu près, sans les poissons, l'eau est limpide.

@stef34 a écrit:
Si tu as un fond d'eau par capillarité tout le substrat reste humide.

Ne risque-t'il pas d'y avoir un risque de moisissure ?

@stef34 a écrit:
Petite amélioration possible; tu perces un petit trou sur le coté de la jardinière à 5 cm du fond. Si tu vois de l'eau coulé par le trou c'est que ton substrat se colmate au fond, nécessitant un nettoyage (je le fais une fois par an environ lors du jardinage).

Simple à mettre en oeuvre je vais faire ainsi, merci Wink

On verra avec le temps mais, avec le perlon qui filtre une grande partie des particules, avant qu'il se colmate je ne pense pas que j'ai ce soucis avant un petit moment.

A moins que les trous que j'ai percés ne suffisent pas.

@stef34 a écrit:
Pour les plantes je trouve le cyperus très esthétique,la misère permet de mettre de la couleur, tu as aussi le ficus pumila (rampant avec le tour de feuille blanche) par contre la menthe aquatique oubli j'ai du tout refaire cela envahi et concurrence tous le reste.
si tu veux des fleurs l'impatience (alias buveuse d'eau) s"adapte super bien...

Ok pour la menthe c'est bon à savoir. Ficus rampant et misère (rouge pour donner de la couleur Very Happy) me tenteraient bien Very Happy
Vu la taille du philodendron, je pourrais les faire remonter sur les plus grosses tiges ça ferait très jolie je pense.

Par contre en plante haute j'ai déjà trois grands bambous dans le bac, mais pourquoi pas rajouter du cyperus qui est un très bon consommateur de nitrates par contre directement dans le bac à ce moment Very Happy

@kawa a écrit:
si tu veux je peux te faire des boutures de pothos mais tu en as peut être déjà...

Si des fois tu en as trop ça m'intéresse mais sinon dans quelque temps je devrais pouvoir en faire.

A bientôt
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean-mi
Non, il n'y a pas de risque de moisissure.
Le colmatage, s'il a lieu, ne viendra pas des particules mais soit des racines des plantes soit de la zooglée (mélange visqueux d'algues et bactéries épuratrices) qui se forme entre la pouzzolane. On emploi un rinçage à fort débit pour l'éliminer de temps en temps.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel article Jean-Mi!!
L'idée est finalement réalisée!

Si tu veux, j'ai des echino cordifolius qui poussent en émergé...
(les pieds dans l'eau quand même!!)
ça pousse vite, ça doit donc consommer pas mal de nitrates?!

Ca me fait bien envie ce type de filtre, histoire de faire monter ma
jungle un peu plus haut sur le mur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:


@kawa a écrit:
si tu veux je peux te faire des boutures de pothos mais tu en as peut être déjà...

Si des fois tu en as trop ça m'intéresse mais sinon dans quelque temps je devrais pouvoir en faire.

A bientôt
Jean Mi


je peut faire une taille sans problème donc si tu en veut tu connais le chemin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@cilou34 a écrit:
Très bel article Jean-Mi!!
L'idée est finalement réalisée!


merci, depuis le temps que j'avais étudié l'hydroponie et l'aquaponie c'est vraiment un projet qui me tenait à coeur, d'autant plus maintenant que je vais maintenir des cichlidés africains Very Happy

@cilou34 a écrit:
Si tu veux, j'ai des echino cordifolius qui poussent en émergé...
(les pieds dans l'eau quand même!!)
ça pousse vite, ça doit donc consommer pas mal de nitrates?!


Pourquoi pas à l'occasion d'une rencontre Wink ce serait avec plaisir

@cilou34 a écrit:
Ca me fait bien envie ce type de filtre, histoire de faire monter ma
jungle un peu plus haut sur le mur!!


Franchement j'ai beau me questionner j'ai du mal à trouver de gros inconvénients à ce filtre.

kawa34 a écrit:
je peut faire une taille sans problème donc si tu en veut tu connais le chemin

Nico ce sera avec plaisir de te revoir ainsi que ton bac Very Happy

Je suis ouvert à toute proposition de rencontre chez moi ou chez un collège, une petite discussion autour d'un café (pas nécessairement l'apéro Wink) c'est toujours sympa

A condition d'habiter proche de Montpellier car avec les temps qui courent il vaut mieux économiser un peu l'essence Very Happy

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
top ton bricolage jean mi
bravo
serais très client pour voir sachant que j'aimerais faire quelque chose de semblable sur mon bac de cichlides américains (encore peuplé de ces gros pollueurs de pacus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu passeras Rapha tu jetteras un coup d'oeil à tout ça Very Happy

Sinon, on m'a donné le conseil d'utiliser du pvc à la place du tuyau d'arrosage car les trous sont irréguliers et ont des fils qui dépassent un peu de tous les sens et du coup ils risquent de se colmater rapidement.

Et effectivement en changeant de sable qui avait pas mal de particules en suspension (malgré un bon nettoyage Wink), une partie des trous s'est bouchée silent

Du coup c'est la prochaine évolution prévue du bricolage, remplacement du tuyau d'arrosage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu changes ton tube d'alimentation par un tube PVC, tu devrais mettre à l'extrémité un bouchon amovible, comme cela tu peux de temps en temps l'enlever et chasser les saletés qui s"accumule à l'intérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci stef pour ton astuce Wink

Ce soir je testerai les nitrites pour voir si la filtration fonctionne correctement et dans un second temps je testerai les nitrates pour controler si le taux est à zéro.

Le contraire m'étonnerait dans la mesure où il n'y aucun habitant dans le bac et qu'aucune nourriture a donc été distribuée.

L'eau de conduite en contient sûrement un peu mais même si les plantes ne sont pas nombreuses elles devraient les avoir consommés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou en est ton eau ?
quand penses tu ajouter tes nvx compagnons ?
ton expérience m’intéresse fortement vu les gros pollueurs que sont mes oscars
es tu dispo mardi 17h30 pour te rendre tes bidons et voir ton bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans poissons les nitrites sont à vu de nez entre 0 et 0.05 et les nitrates entre 5-10.

Les nouveaux compagnons sont là depuis ce week-end.

Pour le reste c'est en mp Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et felicitation pour ce tres bon bricolage qui va m aider dans mon projet.

Peux tu nous donner des nouvelles de ton bac et de ton avis concernant ce systeme avec le temps. Merci d avance et encore BRAVO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...