Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anavrinloa

Help pour mon aquarium

Messages recommandés

Bonjour a tous,
J'ai recupéré depuis maintenant une semaine un aquarium deja tout fait


C'est un 96L
Il y avait déjà des occupant dans le bac,

1 Julidochromis ornatus
2 Aequidens maroni
2 Thorichthys meeki
2 Corydoras albinos (l'un deux pas en forme quand je l'ai eu est decedé hier)
1 Bunocephalus caracoideus



















Voila, dans un premier temps, j'aimerais vendre ces poissons, car l ne sont pas du tout adapté, et investir dans un filtre plus adapté, tester mon eau et remettre une population adéquate
Aucun de ces poissons ne peut rester dans mon aquarium? Que puis-je envisager pour mon litrage? Comment faire les test d'eau?

Voila voila, j'espére avoir vos conseils

PS, je cherche a contacter tchikitine (je n'ai pas accès au MP) pour discuter d'un éventuel covoiturage de Maronii

Je laisse mon adresse ail anavrin_la_sardine@hotmail.com

merci





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de se faire une réelle idée avec ces photos mais je pense que pour ton julidochromis on dirait plutôt un dickfeldi qu'un ornatus non ?

Quant à t'aider pour ta futur population, n'as-tu aucune idée de ce que tu aimerais ?

Sinon, souhaites-tu utiliser uniquement de l'eau du robinet ?

A bientôt
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marie,
oui population pour le moins hétéroclite...
Pour vendre tes poissons, tu peux poster dans les petites annonces d'Aquamazonia.

Après comme l'a dit jmfr34, il faudrait avoir un peu plus d'info, qu'est-ce que tu aimerais réaliser?
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une annocne est mise pour la vente des poissons.
Quant a l'eau, n'ayant pas de voiture, a part l'eau du robinet, ce n'est pas facile pour moi de transporter des bidons d'eau osmosé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est déjà bon à savoir quant au choix de la population Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois pistes autour de petits poissons qui me semblent adaptés à ton volume et à l'eau;

- Amérique centrale; guppy, platy, Xiphophorus.....avec pas mal de plantes
- Australo-Guinée; pseudomugil, de petits gobies,....bien planté aussi pour les pseudo moins pour les gobies
- Afrique; petits conchylicoles du Tanganyika type multifasciatus,.....peu, voir pas de plantes

Voilà des pistes de recherches Wink

A bientôt
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me laisse deja pas mal de possibilité.
Au niveau des poissons, ce qui me plait beaucoup avec les meeki et les maronii que j'ai pu observé depuis quelques semaine c'est qu'ils sont "sociables" quand je m'approche de l'aquarium, ils viennent me regarder, quand je boige de droite a gauche la boite de nourriture, ils la suivent.
Y'a t'il des poissons a plus ou moins de caractère.
Je souhaiterais aussi plutôt des poissons calme, pour ne pas me retrouver avec des conflits ou des animaux blessés.

puis-je par exemple mettre un petit banc et un couple?
Ou mon litrage me permet il uniquement de prendre de petites espèces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu souhaiterais peu ou pas de plantes ?

C'est le volume du bac qui te limite à de petites espèces car plus un poisson est gros et/ou agressif plus il a besoin de volume d'eau et plus il est pollueur en général.

Les meeki ne me semble pas du tout adaptés à ce volume mais un petit bac autour d'un couple de maroniis ,même si ça me parait tout de même limite, pourrait être sympa, surtout si tu les apprécies déjà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire, ca ne me géne pas d'avoir un bac bien planté.
Ensuite, ça me géne quand même de mettre des espéces mal adapté, et comme je ne parle pas poissons, je suis assez mal placé pour savoir si ils serons "heureux" dans l'aquarium ou non.
je cherche plutôt a adapté vraiment la population au litrage. Disons que moins j'aurais de poissons mort ou malade, meiux ce sera pour tout le monde.
Que peut on faire comme couple sympa sinon?
Y'a t'il des espéces vegetariennes par exemple, pour placer des invertébres (j'ai cru lire que certaines especes d'escargots sont bien pour un petit nettoyage des algues locales ou des plantes)

Au fait, quelqu'un aurait il de quoi m'aider a tester mon eau? Histoire de me guider dans le choix des espèces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tester ton eau normalement tu vas avec un échantillon d'eau dans n'importe quelle animalerie et même si le test n'est pas très précis ça te donnera toujours une idée Wink

pour le choix d'espèces il y en a trop pour t'en conseiller une en particulier moi je t'ai donné des pistes de recherches maintenant attend d'autres avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'il faudrait que je me tourne vers des espéces qui aiment plutot une eau calcaire, qui ne grandissent pas beaucoup, et assez pacifique.
Idéalement, j'aimerais avoir des plantes avec, j'ai aussi des galets un anubia et des racines

J'aurais aimé avoir un couple de poisson quis e detache un peu du lot, et pourquoi pas, qui puisse se reproduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce volume, je verrais bien un petit banc d'une dizaine de pseudomugil (gertrudae ou furcatus) avec un trio de gobie du désert.(notre partenaire que tu peux trouver sur mauguio Malanyika en propose régulièrement mais tu peux aussi l'appeler ou tenter ta chance autre part)

Ce sont deux espèces que j'ai maintenues et qui était sympas

Les premiers nagent en plein eau et ont des petits yeux bleu très jolies, les seconds occuperont le sol avec des parades très sympa lors des batifolages pendant lesquels le mâle déploie ses nageoires et arbore de belles couleurs.

Par contre oublie le Tanganyika si tu veux des plantes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien les pseudomugil gertrudae. je pense que j'irais faire un tour en animalerie un de ces jours pour observer les espèces existante et me faire une idée du type de poissons que je peux accueillir.
Il n'y a aucun poissons dans mon bac actuel qui soit a son aise sinon, ca aurais pu étre un point de depart sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu peux faire un bac autour des maronii et des cory. Une eau un peu plus douce serait mieux car c'est la limite de la fourchette tolérée tout de même mais je pense que ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cory va étre donné, car en ce moement il est tout seul, et je ne veux pas le laisser seul encore longtemps le temps que mon aquarium change un peu.
Pour les maronii pourquoi pas, Je peux donc mettre de petites especes avec?
De quelle maniére peut on adoucir l'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton volume il faut compter pas loin de 15 litres d'eau pour les changements hebdomadaires donc pour adoucir un peu l'eau du robinet, 5 litres d'eau osmosée sur les 15 par semaine me parait bien.

Pour le cory au lieu de le donner tu lui associes 3 ou 4 copains de son espèce et il sera très content Very Happy

Par contre dans ce volume leur adjoindre d'autres poissons même petits est peut être limite. peut être quelques petits poissons d'Amérique centrale cités plus haut mais avec un bémol.

Attendons de voir les commentaires de nos autres collègues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, ajouter de l'eau osmosé est quasi impossible pour moi...pas de voiture, donc tres difficile de transporter de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien l'argile blanche en poudre diluée dans l'eau des changements qui a tendance à adoucir légèrement l'eau et qui en plus est très bénéfique pour les plantes car elle s'insinue dans le sable et les nourrit par les racines, 100% naturelle suivant l'argile que tu choisis Wink

Pour avoir utilisé un produit de marque easylife nommé filtre on peut s'apercevoir que c'est sûrement ce qui se trouve dans ce produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois, bon, je vais aller faire tester mon eau en animalerie, vous avez des bonnes adresses sur montpellier?
Et puis, je vais voir en fonction des paramétre ce que je peux envisager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien truffaut pour les poissons et les conseils donnés par contre je préférais jardiland pour le choix de plantes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis passée chez jardiland aujourd'hui, j'ai fait tester mon eau courante et l'eau de mon aquarium, l'eu du robinet est en effet tres calcaire, c'est sont principal "default" ma population n'est pas tres adapté, ensuite l'eau de mon aquarium est bien cyclé mais tres polué.
Il y a trop de gros poissons pour un petit litrage, je dois d'urgence enlever au moins les meeki

Ensuite, j'ai aussi mis en marche un second aquarium aujourd'hui (un bac vide que j'avais depuis longtemps) je vais le laisser tourner avec des plantes pendnt 3 semaine, pour si les poissons ne sont pas partis pouvoir repartir un peu.

Du coup, je me demande si dans mes poissons, je peux en garder certains, ou s'il vaux mieux que je donne tous puis que je reconstruise des populations.

Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai répondu à ce sujet plus haut mais attend d'autres avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marie,
pas facile de se séparer de ses poipois... Pourtant c'est peut-être ce que tu as de mieux à faire pour repartir sur des bases saines

Tu peux effectivement essayer de garder les Cleithracara maronii, mais comme t'a dit Jean Michel, volume un peu juste, à moins que tu aies la chance d'avoir un couple et nécessité d'adoucir l'eau; le moyen le plus simple restant le coupage avec de l'eau osmosée, il te faudrait trouver quelque "âme charitable" qui te permettent de faire des réserves (sur la base énoncée par Jean Mi, ça te fait 5LK eau osmosée/semaine pour un changement de 15L; avec 5 bidons de 5L (je peux t'en donner si tu veux), ça te laisse un gros mois

Tu disais également souhaiter un bac planté... J'imagine que tu as récupéré un 96L standard avec un seul tube, normalement un 18W, ce qui te donne un éclairage plutôt faible et te limitera quant au choix des plantes.

Tu ne nous parles pas de ton sol: quartzite? sable de Loire? Si tu veux maintenir des Corydoras, il faut éviter les sables tranchants, leurs barbillons n'apprécient pas!!!...

De même qu'en est-il de ta filtration? Idem pour le second bac que tu viens de mettre en eau?

Tu vois, tu as encore quelques renseignements à nous fournir pour que nous puissions t'aider correctement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, le sol semble étre un quart assez basique, avec des grain assez gros (par rapport a un grain de sable de loire je veux dire)
Ma filtration a été changé, j'ai acheté un filtre interne qui convient au litrage, j'ai aussi recupéré un filtre externe mais je n'arrive pas a le faire marcher...il fait un bruit étrange et ne semble pas aspirer l'eau
Mon second bac a récupéré l'ancien filtre, vu que je n'arrive pour l'instant pas a faire fonctionner l'externe.
D toute façon, il n'y a que des plante dedans, je n'ai ni le chauffage ni la lumière pour celui la
je ne connais pas la puissance du néon, il éclaire pas mal j'ai l'impression.
On me propose certain poisson en echange de ceux que j'ai
pensez vous qu'il y en a qui conviendrais a mon litrage et a mon eau dans le lot?

- 2 pelmatochromis pulcher
- 2 tetra fantome rouge
- 1 nez rouge
- 2 ancistrus (de 6cm à 10 cm à peu près)
- alevins guppys

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
pour ton filtre extérieur, donne nous la marque et toutes les infos que tu trouveras marquées dessus
pour le tube (néon), normalement c'est marqué dessus sinon tu prends juste la mesure de la longueur, au moins la partie verre, comme ça tu n'as pas à démonter
Pour l'échange poissons qu'on te propose, demande les caractéristiques de l'eau dans laquelle ils sont maintenus (le GH, en particulier)
les Pelmato pulcher, petit cychlidé africain sympa, quelque part, c'est même l'idéal pour démarrer danss les cichlidés Very Happy
Pour les ancistrus, il y en a à la pelle, il faudrait savoir de quelle espèce il s'agit, sinon tu peux très bien te retrouver avec un "truc" qui va devenir énorme
Les Guppys s'adapteront
Les Tetras, normalement aussi, car de plus en plus élevés en eau dure
le Nez rouge, tu auras plus de mal, laisse tomber, de toute manière à maintenir en banc
En résumé, récupérer Pelmato, Guppy et Tetra, c'est pas mal pour une première base, sachant que si les Tetras supportent tes conditions d'eau, faudra porter leur nombre à 6, pour qu'ils forment un petit groupe.
Je repasse en début de soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que le néon fait a peu pres 55 cm
mon filtre est un Filtre extérieur EHEIM ecco 2232 400l/h
pour l'eau, je sais principalement qu'a montpellir, tout est tres calcaire, apres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, le GH est entre 10 et 11
pour les poissons, ce sont plutot des Ancistrus temminckii ou des SP, le plus grand fait 10 cm apparement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
donc tube de 18W
pour le filtre, possible qu'il ne démarre pas, parce qu'il y a trop d'air à l'intérieur du circuit, il te faut le remplir au maximum, puis tu branches et tu souffles à fond dans le tuyau de rejet, à plusieurs reprises, je te promets rien, mais ça peut marcher (si il y a des robinets d'arrêt, vérifie qu'ils soient ouverts)
Si c'est des temminckii, effectivement c'est jouable, 14cm adulte
GH vers 11, c'est bien celui du bac dans lequel sont les poissons actuellement?
L'eau de conduite à Montpellier tourne autour de 20, mais ça fait un moment que je n'ai pas mesuré; le GH peut baisser naturellement quand le bac arrive à une certaine maturité; en tout cas, tu devras acclimater les poissons progressivement
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...