Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
palpelune

Eclairage T5 ou T8

Messages recommandés

Bonjour,
je lance un gros débat que j'ai eu hier avec Kiki83 sur l'éclairage.

Vous êtes T8 ou T5 et pourquoi

J'attends vos réponses avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les T5 sont plus performants à consommation équivalente. Cependant les T8 suffisent pour des bacs classiques. Par contre pour des bacs plantés ou l'eau de mer qui demande plus de puissance lumineuse les T5 sont plus indiqués.
Les T5 sont plus petits en diamètre 16 contre 26 pour les T8, tu n'as pas besoin de starter pour les T5 qui fonctionnent en ballast électronique et les tubes durent environ 2 fois plus longtemps.
Par contre les T5 chauffent plus, inconvénient surtout en eau de mer.

Si tu as du T8 cela peut suffire dans la plupart des cas, mais si tu dois invertir prends du T5 en dimension standard (attention au bac juwel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Stéphane a plus ou moins fait le tour ^^

Le T5 a un meilleur rendement pour une même consommation, comparer au T8. Ceci étant le T8 pour l'eau douce et pas trop mal quant même.
Parce que bon, l'équipement T5 reste quant même cher pour le moment.

Après il y a d'autre alternative qui ont de très bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai choisi l'alternative ! Smile

J'ai commandé aujourd'hui un tube Fluo Compact pour remplacer le T8 d'origine de mon bac. Pour moi, la solution la plus economique Wink

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Economique mais qui fourni de très bon résultat je trouve.
Perso, j'ai surtout eu des retour pour des bac récifal et le fluo et une bonne alternative combiner avec des HQI par exemple (HQI quasi indispensable selon le volume).
J'en suis moi même très satisfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RogerWater a écrit:
Moi, j'ai choisi l'alternative ! Smile

J'ai commandé aujourd'hui un tube Fluo Compact pour remplacer le T8 d'origine de mon bac. Pour moi, la solution la plus economique Wink

a+



sans vouloir etres mechan mais s'orrienter vers du fluocompacte c'est plus en faveur du T5 que du t8 car un fluocompact est un tube de diametre 16 courber en bout . ou les 4 plot sont ramener au meme endroit .



t5 et fluocompact meme combat se sont d'ailleur les meme balast electronique qui les alimente .



autre inconveniant du fluocompact comparer au t5 . avec deux tube t 5 de 60 cm tu peux plus facielment gerer la largeur du bac que avec un flucompact de la meme longueur .


l'inconveniant d fluo c que que fait des deux tube proche tu intensifie la zone eclairer mais tu ne peux pas tres bien gerer le champ eclairer .

a mon avis a puissance eclairage egale les T5 sont plus souple que les fluo .




ps: pour unfi pour un 400 litre jai mis 3 tube T5 de 54 W ( j'en avais installer 6 mais cete trop puissant les plante ete trop eclairer .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit commentaire supplémentaire

@stef34 a écrit:
Cependant les T8 suffisent pour des bacs classiques.


je dirais que les T5 sont même carrément déconseillés comme par exemple dans un bac biotope du Tanganyika qui d'une part est dépourvu ou quasiment dépourvu de plantes et dont le respect du biotope nécessite un bac pas trop voir pas du tout éclairé.

@stef34 a écrit:
tu n'as pas besoin de starter pour les T5 qui fonctionnent en ballast électronique


c'est aussi possible avec des T8 sauf que les constructeurs (de marques aquariophiles) ne proposent que du ballast ferro-magnétique en T8.

à l'inverse le T5 lui ne fonctionne pas en ballast ferro-magnétique.

les qualités des tubes T5 semblent indéniables mais le fait qu'on ne trouve pas de T8 en ballast électronique, n'est ce pas justement pour promouvoir un peu plus le T5 scratch

@stef34 a écrit:
et les tubes durent environ 2 fois plus longtemps.

certains tubes T8 comme les Dennerle possèdent aussi cette particularité Wink (certes le prix est Shocked mais pour en avoir eu, la qualité est )


au final je suis de l'avis de stef, le T5 semble nécessaire pour un bac planté ou marin vu son meilleur rendement (souvent la conséquence aussi d'un bon réflecteur Wink) mais dans pas mal de configurations le T8 me semble avoir encore de beaux jour devant lui.
c'est peut être d'ailleurs aujourd'hui pourquoi on trouve bon nombre de bac clés en mains encore en T8, même si Juwell a fait le pas ( marque au bon rapport qualité/prix mais loin d'être top pour tous les types de bac).

à bientôt
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:


les qualités des tubes T5 semblent indéniables mais le fait qu'on ne trouve pas de T8 en ballast électronique, n'est ce pas justement pour promouvoir un peu plus le T5 scratch



en regardant a l'epoque les neon exterieur etanche il me semble n'avoir vu que des balast electronique pour des neon exterieur etanche .
ca a peut etres une raison .

jai chercher sur le web toute les reglette fluo etanche que jai trouver son en balast elec mais c du T8 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:


@stef34 a écrit:
et les tubes durent environ 2 fois plus longtemps.

certains tubes T8 comme les Dennerle possèdent aussi cette particularité Wink (certes le prix est Shocked mais pour en avoir eu, la qualité est )


au final je suis de l'avis de stef, le T5 semble nécessaire pour un bac planté ou marin vu son meilleur rendement (souvent la conséquence aussi d'un bon réflecteur Wink)


selon les marque meme les T5 demande a etres changer tout les 6 mois .
voici la doc des neon lumivie :
http://www.aquavie.fr/pdf/aquariophilie/Doc%20%20tube%20fluo%20T5%20T8%20ext.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, en fait on avait orienté plus notre dial sur le principe suivant :

T5: plus esthétique, plus puissant, mais après faut assuré généralement coté fertilisation (voir CO2) sinon c' est algues à gogo...donc finalement coût de l' aquarium et jardinage plus important.

T8: un peu moins agréable visuellement, mais j' ai jamais eu le moindre souci d' algues en T8 car finalement les plantes ont toujours assez de nutriment par rapport à leur cycle de photosynthèse.

enfin je sais pas si je me suis exprimé correctement, mais c' est un peu mon ressenti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en partie d'accord

@kiki83 a écrit:

T5: plus esthétique, plus puissant, mais après faut assuré généralement coté fertilisation (voir CO2) sinon c' est algues à gogo...donc finalement coût de l' aquarium et jardinage plus important.


c'est le fait que le tube soit plus petit et plus camouflable qui le rend plus esthétique à l'emploi mais le tube lui même n'est pas plus esthétique Wink

je pense que c'est ce que tu voulais dire non ?

pour le reste de ton commentaire je suis d'accord

@kiki83 a écrit:
T8: un peu moins agréable visuellement, mais j' ai jamais eu le moindre souci d' algues en T8 car finalement les plantes ont toujours assez de nutriment par rapport à leur cycle de photosynthèse.


le rendu n'a rien à voir avec le type technologie de tube car on retrouve les mêmes spectres que ce soit en T5 ou en T8.
pour le reste de ton commentaire sur le T8 je suis d'accord car plus le tube à un meilleur rendement plus il faut que le reste suive.

au final je dirais, ça rejoint ta conclusion, que;

le T5 sera plus adapté pour qui souhaite avoir un beau bac bien planté, aime bien jardiner très régulièrement et prendra le temps d'analyser les méthodes de fertilisation "maison" ou aura un bon portefeuille pour acheter des produits fertilisants par type de nutriments tels easylife, seachem,...plutôt que des produits fertilisants généralistes tels jbl, sera,...pour moi inappropriés à ce type de bac. sans compter qu'au début il faut aimer faire des tests d'eau réguliers.

il sera bien évidemment plus adapté pour le marin.

pour les autres types de bacs (africain, pas trop planté,...) le T8 me semble encore le plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde
par contre on doit changer les neons t8 tout les combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je change mes néons T8 environ tous les ans j'ai 2 néons qui fonctionnent environs 12 h par jour avec un bac plante avec des anubias et d'autres plantes qui ne demandent pas beaucoup de luminosité mais je ne change jamais mes 2 tubes en même temps a+++jc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@dimi a écrit:
salut tout le monde
par contre on doit changer les neons t8 tout les combien?


tout les ans mais jamais tout les tube en meme temp pour pas faire un acoup de luminositer dans le bac .compter entre 7 et 15 jour entre le changement pourle bac multitube .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...