Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RogerWater

mon 96L de débutant

Messages recommandés

Hello !

Bon ça y est, je me décide à vous présenter mon petit bac de débutant Smile
Donc il s'agit d'un aquarium Rena 96L (80x40x30) tout ce qu'il y a de plus classique
- Eclairage d'origine (pour le moment) 18W
- Chauffage 100W
- Filtre décante interne
- Sol nutritif Deponitmix

Plantes :
- 8 Egeria densea
- 8 Hygrophila difformis
- 10 Cabombas caroliniana

Population:
- 3 Rasboras arlequin
- 3 Barbus de Sumatra



Ne vous inquiétez pas... la plante tout à droite est en plastique et va vite disparaitre affraid



@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres joli ton bac !!
Par contre le bulleur n'est pas utile et surtout va faire monter ton PH Wink

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires très sympathiques, ça me fait vraiment plaisir Smile
Le bulleur effectivement, après quelques recherches, j'ai appris que ce n'était pas très bon pour les plantes, alors je ne le fais pas fonctionner mais je le laisse installé quand même en cas de besoin.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Il démarre bien ce bac
Encore quelques plante a droit et en avant plan puis il sera au top !

Tu compte rajouter une racine ? se serait plus naturel que l'amphore Smile

Bon continuation Wink


La déco du sol c'est de la récup (pierre, amphore, plante en plastoc), donc il est probable qu'avec le temps je fasse évoluer tout ça.
En fait je pense qu'il n'y a que la pierre que je garderai et pourquoi pas rajouter une racine effectivement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon début,
Même si les tetrazonas ne sont pas des pensionnaires facile à associer car ils mordillent les nageoires des autres poissons.
Penses aussi à ajouter un poisson pour limiter la prolifération des algues surtout avec un sable blanc.
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Et bien voilà, le bac évolue, et la vie de ses occupants aussi puisque la population a un petit peu changé ces derniers jours...

Comme je le redoutais, les Barbus de Sumatra ont commencé à s'ennuyer et pour se distraire ils n'ont rien trouvé de mieux que de "jouer" avec les Arlequins Neutral
Résultat: 2 pertes suite à des nageoires caudales dévorées Evil or Very Mad

Du coup les 3 Barbus ont trouvé refuge ailleurs pour laisser place à 13 Néons et 3 Corydoras aeneus.
Je m'oriente donc désormais vers un bac communautaire plus facile, à mon avis, que de chercher à faire un biotope exclusivement asiatique...

Comme j'adore les Arlequins je compte compléter le bac d'une 10aine d'individus.

Mais j'aurais une question :
Avec 10 Arlequins, 3 Corydoras et 13 Néons, pensez-vous que je pourrai aussi constituer un banc de 10 Nez Rouge ?
Y-a-t'il un risque de sur-population ?

J'ai peur que 3 bancs de poissons donnent un effet un peu "surchargé"...

@+
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli bac, moi je rajouterai quelques corydoras pour compléter le groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 10 Arlequins, 3 Corydoras et 13 Néons, pensez-vous que je pourrai aussi constituer un banc de 10 Nez Rouge ?
Y-a-t'il un risque de sur-population ?
C'est beaucoup trop.. tu n'as qu'un 96l !
Garde tes 10 Arlequins voir 5 de plus, plus de Cory pour grossir ton bac pas tout le reste, en moins que tu veux faire de la soupe de poissons Wink


Et ce bac, il a changer depuis la derniere fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Et ce bac, il a changer depuis la derniere fois ?


Oui, il y a eu un peu de changement Smile

J'ai enfin pu avoir mes Rasboras après un mauvais concours de circonstances qui m'a fait promener d'animaleries en animaleries !
Au total je me retrouve avec 12 Rasboras arlequins, 13 Néons et 3 Corydoras.... donc ça commence à ressembler vraiment à quelque chose maintenant Smile
Mais c'est en voyant le rendu actuel que je me dis qu'un banc supplémentaire de Nez Rouge ça n'irait pas du tout !!
Je me contenterais juste de quelques Guppies par la suite pour donner encore un peu plus de couleur au bac (merci d'avance, Fanny...) Wink

Le décor aussi a changé un peu puisque j'ai réalisé mes premières boutures, on verra bien ce que ça va donner.... Embarassed
Et aussi j'ai fait l'acquisition d'une racine de "Paletuvier" qui viendra remplacer l'amphore. Elle en cours de "trempage" pour enlever le tanin.

Bientôt quelques photos de l'évolution et du rendu dans la pièce Wink

A+
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne rajouterais pas une autre espèce mais au pire je gonflerais les bancs de rasbora et néon.

deux beaux bancs qui se déplacent seront sûrement plus sympa à observer que toute une miriade de poissons mélangés je trouve.

dans la mesure ou ton bac est bien planté et que ce type de poisson n'est pas trop polluant, 15 individus de chaque ne me semblerait pas trop exagéré.

tu aurais 30 individus de plein eau qui on un bon volume de nage.

sachant que les cory sont grégaires, j'en rajouterais au moins 3 vu qu'en plus ton bac est bien proportionné et qu'il a un bon espace au sol.

pour les éventuelles algues (vertes), tu pourrais rajouter un petit groupe de red cherry, qui devrait vite se reproduire, et le tour est joué. ça donnera en plus la couleur supplémentaire que tu recherches au lieu de rajouter des poissons de plein eau qui sont sommes toutes déjà bien colorés Wink

par contre vu la couleur et l'aspect de ta roche, j'ai un petit doute, tu es sûr qu'elle n'est pas calcaire ?

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je ne suis pas très fan des crevettes dans un aquarium, mais je reconnais que ce que tu me suggères est plein de bon sens.

Mais je préfère nettement un bac animé, du moment que les espèces s'entendent bien... Après toutes les recherches que j'ai pu faire, j'en ai conclu que les rasboras, les néons et les guppys correspondaient à ces critères.

Bien sûr, pas question de peupler le bac de 60 individus ! Si je limite à une 30aine pour ces 3 espèces là, dites-moi si je me trompe, mais cela me semble acceptable, non?

Le coté "poisson pour débutant" des guppys y est aussi pour quelque chose Smile

Les Cory, tu n'es pas le seul à me dire d'en rajouter 3, faudra peut-être que j'y songe aussi...
Ma femme n'aime pas trop ces poissons pour leur aspect "nettoyeur" mais personnellement je les trouve sympathiques, très amusant à observer, surtout quand ils viennent me tourner autour des mains lors des manipulations à l'intérieur du bac Very Happy

Et concernant la roche, tu viens de me mettre un sérieux doute !
Il s'agit d'une roche, totalement blanche à l'origine, récupérée avec le bac (donc qui a déjà servi) mais je n'ai pas vérifié si elle est calcaire ou pas Neutral
Je ferai le test dès que possible sur un morceau qui me reste...

En tout cas, merci pour vos conseils et vos remarques, ça m'aide énormément à progresser Wink

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis patrice c'est qu'avec les guppy tu vas vite te retrouver avec 60 individus Very Happy

à moins que tu connaisses déjà du monde autour de toi susceptible d'en accueillir ou de ne prendre que des mâles.

à noter tout de même que les néon et rasbora ont une plage de tolérance au niveau des caractéristiques de l'eau moins voir bien moins large que le guppy.

en outre, si tu veux avoir des naissances de guppy le soucis c'est qu'il est recommmandé (c'est ce que j'ai lu et non mon vécu car je n'ai jamais maintenu cette espèce Wink) d'avoir un ph aux alentours de 7, ce que les néon et rasbora n'apprécient guère (même s'ils le supportent ils n'en souffrent pas moins car c'est plutôt dans l'extrême de ce qu'ils supportent).

à ce propos utilises-tu uniquement de l'eau du robinet ou mets-tu une part d'eau osmosée ?

sinon, effectivement, je ne pense pas que quelques guppy de plus soit inacceptable, dans la mesure ou tu fasses attention à ne pas trop monter le ph et que par conséquent tu fasses plus ou moins abstraction de la reproduction de ces derniers. rien ne dis non qu'a un ph de 6.5 tu n'auras aucune reproduction Wink

après j'en reviens à ce que je disais plus haut, le soucis c'est que les guppy nagent partout et risquent de casser l'effet bancs de poissons mais c'est affaire de goût Wink

pour les cory je suis de ton avis ils sont assez amusants à voir évoluer, toujours en mouvement et à fouiller le sable.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Perso
je trouve ça plus interréssant de limiter le nombre d'espèces vivant dans les memes zones tant pour leur bien etres que pour des raisons esthetiques

Les poissons se sentiront plus en sécurité avec des poissons du meme genre

Les guppy , ben c'est vrai que visuellement ça fout le bordel au milieu d'un banc de poisson, enfin c'est pas hyper gracieux..

Enfin chacun ses gouts, mais autant varier les comportements sur differentes couches de l'aquarium plutot que dans la meme strate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
à ce propos utilises-tu uniquement de l'eau du robinet ou mets-tu une part d'eau osmosée ?


Etant donné qu'il y a encore 2 mois je ne m'étais encore jamais occupé d'un aquarium, l'utilisation d'eau osmosée n'était pas encore à l'ordre du jour... mais j'y songe, il faut juste que je me procure des bidons pour la transporter.
A ce sujet, ça se conserve longtemps l'eau osmosée ? J'ai au minimum 30km à faire pour aller en chercher, donc j'espère ne pas avoir à y aller chaque semaine !

Quant aux Guppys, je ne compte pas me lancer dans la repro et même au contraire je vais même plutot essayer de la limiter...
Le jour ou je déciderais d'augmenter leur population, c'est que j'aurais deja mis en route un 2ème bac Smile

Au fur et à mesure que j'avance dans le milieu de l'aquariophilie, je m'aperçois qu'il faut intégrer énormément de choses, même pour un simple bac communautaire...c'est passionant !
J'en profite d'ailleurs pour remercier tout le monde de prendre du temps pour répondre aux questions de novices dont je fais partie...

A+ Smile
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que quand quiconque apporte un avis ou un conseil d'une part c'est pour que l'aquariophile vive sa passion au mieux et le plus longtemps possible sans avoir de soucis et d'autre part c'est pour que les êtres vivants accueillis évoluent dans les meilleurs condtions Very Happy

quoiqu'il arrive l'échange est enrichissant pour tous, tu en apprends davantage sur ta passion naissante, mais tout le monde peut en tirer une information qui l'intéressera, et on apprend tous à mieux se connaitre Very Happy

pour revenir à l'eau, si tu utilises uniquement l'eau du robinet il y a de grandes chances pour que ton eau ait un ph haut et soit au moins moyennement dure, ce que les plantes, les néons et rasboras n'apprécient guère.

l'eau osmosée est ici une nécessité, si ce n'est pour les plantes, au moins pour les poissons (à moins d'avoir la chance que l'eau du robinet soit déjà douce Very Happy). même si tu pourras lire par ci par là (pas trop ici j'espère ou alors temporairement Very Happy) que certains maintiennent ces poissons dans de telles conditions et qu'ils vivent bien, ou c'est qu'ils ont mal été renseignés ou c'est qu'ils ne se soucient pas du bien être de leurs animaux.

des mauvaises conditions de maintenance réduisent leur espérance de vie et altère bien souvent leur comportement.

quant à sa conservation, une fois en bidon, si elle n'est pas soumise à des grosses variations climatiques, je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème. bon on va pas dire que la conserver six mois serait judicieux non plus car suivant le contenant l'eau pourrait s’imprégner d'éventuelles mauvaises substances contenues dans le plastique.

tu sais patrice, novice on l'a tous été un jour et on le redevient quand on maintient une nouvelle espèce ou quand on entreprend un nouveau type de bac (ce qui est en ce moment mon cas Very Happy).

ce qui est primordial à mes yeux est d'apprendre avant tout à quoi correspondent les différents paramètres de l'eau et ce qu’entraîne leur variation. c'est déjà le gage de pouvoir permettre aux êtres vivants d'évoluer dans les meilleurs conditions.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:

tu sais patrice, novice on l'a tous été un jour et on le redevient quand on maintient une nouvelle espèce ou quand on entreprend un nouveau type de bac (ce qui est en ce moment mon cas Very Happy).


ça c'est vrai. ceux qui pensent tout savoir se trompent toujours...

Tu as des poissons de fond, des poissons de pleine eau, pourquoi ne pas utiliser aussi la surface avec deux ou trois couples de Colisa (chuna, par exemple, de petite taille mais tres colorés - enfin, quand ils ne sont plus tressés...) en plus, c'est sympa d'observer la construction des nids en surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RogerWater a écrit:
Et concernant la roche, tu viens de me mettre un sérieux doute !
Il s'agit d'une roche, totalement blanche à l'origine, récupérée avec le bac (donc qui a déjà servi) mais je n'ai pas vérifié si elle est calcaire ou pas Neutral
Je ferai le test dès que possible sur un morceau qui me reste...


J'ai testé la roche cet après-midi: j'ai versé du vinaigre sur un morceau qui me restait et elle s'est mise à crépiter...

Conclusion: elle est calcaire, et je l'ai retirée du bac aussitôt.

Heureusement j'ai une racine qui va pouvoir prendre la place laissée libre... Smile

A+
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Le débutant revient donner des nouvelles de son bac !

Alors niveau déco, il y a quelques petits changements:
Comme je le disais la roche (calcaire) a disparue pour laisser place à une racine de Paletuvier, peut-être un peu grosse pour le bac mais à force de chercher je lui ai trouvé une position et un emplacement qui me plaisent.
Il y a eu pas mal d'évolution pour mes plantes également... Ca pousse !! Very Happy Et oui ! Alors du coup le petit débutant s'amuse à faire des boutures (faut bien apprendre.... Laughing )
Je suis resté avec mes 3 variétés de départ (hygrophilia, cabomba et Egeria)

Quant à la population, après une vague de décès inexpliqués de Rasboras je me retrouve avec :
- 5 rasboras
- 13 néons
- 3 corydoras
- 4 guppys mâles
- 1 ancistrus albinos (j'adore !)
- 1 peckoltia (vittata, il me semble) trop beau !

Voici le plus important : une photo de l'évolution ! cheers


Sinon, au sujet de la qualité de l'eau j'ai reçu hier ma mallette de tests en gouttes (Serra), j'essaye de faire tous les tests dans la journée et je vous les communiquerais afin que quelqu'un puisse m'éclairer sur l'interprétation des résultats. D'ailleurs je suis allé me procurer de l'eau osmosée dans la semaine au cas ou...punaise, c'est un boulot à plein temps l'aquariophilie ! Very Happy

A+++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Pat

Alors effectivement je trouve qu'elle est pas mal ici

Un petit avis, les pousses que tu as mises au centre tu devrais les pousser vers le fond et sur la plage libre au centre proche du creux centrale de la racine y mettre quelques plantes de premier plan qui ne grandissent pas trop comme de la cryptocoryne Wink

Les pousses par contre tu peux couper la tige au pied plus court pour qu'elles ne paraissent pas "épilées" des jambes Very Happy

Sinon, effectivement dans les premières semaines c'est un peu plus long mais à force les interventions s'espaces tu verras.

A bientôt et bonne continuation
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
globalement d'accord avec ce qui a été dit
juste au niveau de la conservation de l'eau osmosée, en bidon qualité alimentaire, bien rempli, conservé dans le noir: 2 mois sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon, alors quelques nouvelles de mon bac:

Déja, le génocide de poissons a cessé ! Nous avons perdu tous les guppys, le pekoltia et 2 corydoras en quelques semaines... Mais il n' y a plus eu de pertes depuis environ 3 mois, c'est bon signe Smile
Et même nous avons eu nos premières naissances d'alevins !! ....certes, des guppys... mais quel plaisir de s'en occuper ! Il y en a 7 et ils se portent bien !!
Des Red Cherry ont pris place aussi depuis la Bourse aux poissons de Beaucaire (merci Kris pour les conseils)

Par contre maintenant on fait face à une invasion d'algues filamenteuses.... Celles-ci ont étouffé les Cabomba Caroliniana et la croissance des autres plantes a été quasiment stoppée.

Du coup j'ai investi dans un petit diffuseur de CO2 JBL, et après 1 mois de fonctionnement les plantes se sont un peu remis à pousser mais rien de transcendant Sad pourtant on a des plantes dites "à pousse rapide" ( cabomba, egeria, hygrophila).
Que puis-je faire de plus pour aider la pousse des plantes ? J'ose pas mettre d'engrais liquide, j'ai peur que cela profite aussi aux algues....

Voilà donc un peu l'état actuel, je sais que le bac est encore jeune et que l'équilibre n'est pas encore tout à fait atteint (mis en eau il y a moins de 5 mois) alors je patiente, je m'en occupe, et comme si cela ne suffisait pas j'ai mis en route un 54 Litres pour élever les guppys (introduits aujourd'hui même).

Je ferais des photos du 96L, ce WE si j'ai le temps... Niveau aspect ça a encore un peu changé depuis la dernière fois. J'ai ajouté des hygrophila-polysperma et des cryptos, ce qui permet de diversifier un peu les espèces.

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bq mieux ton bac.
Tes pertes inexpliquées, peut être auto-régulation, trop de monde, mais te voilà sur de nouvelles bases ça va donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ton bac et avec de la patience et du temps on réalise de joli bac, bonne continuation

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !
Bon, la déco c'est pas encore tout à fait à mon goût, car mon principal soucis jusqu'à présent était de préserver les poissons en vie, et maintenant c'est de lutter contre les algues (d'aileurs on voit bien sur les photos qu'il y en a partout...).
Je trouve que le bac manque de roches, forcément il n'y en a aucune Rolling Eyes
Il faut que je donne un peu de "hauteur" à la déco, par exemple en concevant un empilement de roches sur le coté gauche ou bien devant la décante mais à cet endroit la place manque un peu sol (20cm max)

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhlala !!! tu m'en demandes beaucoup !
Cela implique de devoir vider le bac et investir dans un filtre externe... Je crois que c'est pas pour demain !! Very Happy
Mais tu as raison, car c'est vraiment affreux cette verrue noire au milieu (euh....verte en réalité Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
met des vallisneria devant il disparaitra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant qu'un jour j'enlève la décante, ça pourrait être une bonne solution ces vallisneria. Je connaissais pas, je les trouve très belles.
On trouve ça facilement dans le commerce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu de temps à perdre cet après-midi, alors je me suis motivé pour apporter un peu de déco.
Arrachage de quelques plantes envahies d'algues, nettoyage et ébullition de cailloux et voilà ce que ça donne :




Je trouve le bac beaucoup mieux qu'avant, en rajoutant des vallisneria devant la décante ce sera parfait Smile

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre patrice ce qui me gene le + quand je regarde la photo c'est la grande plante en plein mileu, elle serait mieux derriere le caillou à gauche
sinon tu as raison , c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarrement sur la photo on a l'impression qu'elle est en plein milieu cette tige, mais en réalité elle se trouve au fond...
Mais dans quelques temps je ferais des boutures pour en mettre derrière les cailloux et sur les cotés.

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Joli
Au faite,quand tu veux tu nous présente ton 54l Razz


C'est pas le mien, c'est celui de Laure, elle le présentera elle-même lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RogerWater a écrit:
kris34 a écrit:
Joli
Au faite,quand tu veux tu nous présente ton 54l Razz


C'est pas le mien, c'est celui de Laure, elle le présentera elle-même lol!
Ah, chacun son aquarium Very Happy

Dit a Laure que je l'invite a ouvrir son propre compte sur Aquamazonia Wink
Il me tard de voir son bac Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que c'etait le sien, mais c'est bibi qui s'en occupe !

En fait elle a le beau rôle: elle choisit la déco, la disposition, les poissons et moi j'exécute...

On fera des photos ce WE. Promis, on le présentera ce 54L Smile

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup les gars ça fait plaisir Very Happy

les pierres, je les testées avec du vinaigre, il n' y a eu strictement aucune réaction. Donc je pense que c'est bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le test du vinaigre je suis sceptique, rien de vrai que le chlorydrique c'est pas tres écolo .
bien entendu ,il ne faut pas en mettre 1l, 1 goutte suffit et c'est immédiat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est pas un gage de certitude, mais quand on a que ça sous la main.... Neutral

j'avais des pierres à l'origine qui réagissaient fortement au vinaigre, du coup je les avaient retirées immédiatement du bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...