Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RogerWater

Conseils pour biotope asiatique (96 litres)

Messages recommandés

Bonjour, bonjour !

Je désire peupler mon bac avec des poissons d'Asie, car j'ai déjà un petit Rasbora qui se sent un peu seul depuis trop longtemps Smile

Que me conseillez-vous comme population, qui soit facile pour un débutant ?
Sachant que cet après midi je vais commencer par aller chercher une 10aine d'autres Rasboras.

merci d'avance @++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu je suis allé aujourd'hui à Truffaut (Nîmes), j'étais parti pour prendre une 10aine de Rasboras mais il n'en restait que 2 ...
La vendeuse m'a conseillé de n'introduire les poissons que par 5 à la fois, et j'avais repéré des Barbus Tetrazona alors j'en ai pris 3 (pour le moment, car apparemment ils vivent en banc eux aussi).
Donc au total, voilà 5 nouveaux compagnons pour mon Rasboras qui se sentais bien seul Smile

Par la suite, que puis-je prendre comme autres espèces à votre avis ?

@++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je suis pas super calé en asiatique... mais tu peut mettre un couple ou trio de collisa,10 rasboras...

par contre le Barbus Tetrazonan n'est pas un choix très judicieux... ton volume est un peut trop petit et il a tendance a être agressif avec les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'y connais vraiment rien avec ses poissons a par le colisa lalia comme a dit nico et grossir ton banc d'arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut patrice

ba alors, tu demandes conseils et puis tu cèdes au premier coup de coeur Smile

un beau banc conséquent est bien plus jolie à voir évoluer que 5-6 individus de chaque. d'un autre côté je ne suis pas persuadé non plus que les rasbora se tiennent vraiment en banc.

comme nico je te conseillerai un trio de colisa lalia (gourami nain), les autres gouramis étant un peu trop gros.

un trio est bien plus adapté qu'un couple car le mâle est assez virulent avec les femelles.

pour moi dans ton volume je mettrai donc en base 12 rasboras et un trio de colisa, après je dirais que quelques crevettes pourraient se plairent dans ce bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice,

@jmfr34 a écrit:
un beau banc conséquent est bien plus jolie à voir évoluer que 5-6 individus de chaque...............un trio de colisa lalia (gourami nain).........12 rasboras et un trio de colisa......quelques crevettes pourraient se plairent dans ce bac.
Du même avis que Jean Mi


Par contre je ne vois pas pourquoi la vendeuse de dit d'introduire les poissons que par 5 à la fois Rolling Eyes

Petite question, ton bac est en eau depuis combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Smile

Pour répondre à Jean Michel, j'ai suivi les conseils de la vendeuse qui m'a expliqué qu'il fallait que je n'introduise que 5 individus à la fois. Je voulais prendre 5 barbus et les 2 rasboras mais elle a insisté pour que je n'en prenne que 5.

Le choix des barbus, c"est vrai que c"est un petit coup de coeur que j'avais eu en me renseignant, et quand je lui ai demandé quelle espèce irait bien dans mon bac avec les rasboras, ce sont les barbus tetra qu'elle m'a tout de suite proposé !
Donc mon désir étant confirmé par la vendeuse, je n'ai pas résisté Embarassed

J'espère ne pas regretter ce choix plus tard... D'ailleurs j'hésite maintenant à compléter le banc.
Seront-ils compatibles avec des colisa par exemple ?

Merci encore pour vos messages Smile

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Petite question, ton bac est en eau depuis combien de temps ?


3 semaines, et j'ai fait tester l'eau par la vendeuse qui m'a confirmé que tout était OK.

A ce sujet, une autre vendeuse 3 jours plus tôt a "refusé" de me vendre des poissons avant d'avoir fait tester l'eau autrement qu'avec mes bandelettes !
J'étais reparti bredouille de chez Truffaut Smile

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:

Par contre je ne vois pas pourquoi la vendeuse de dit d'introduire les poissons que par 5 à la fois Rolling Eyes


je pense que ça c'est avant tout car le bac est jeune et que par précaution (vu qu'elle était de bon conseil) la vendeuse à judicieusement conseiller de n'en mettre que peut à la fois au cas où il y ait des morts dans les jours qui suivent. enfin c'est une hypotèse qui me semble se tenir car dans un but purement commercial elle n'aurait pas eu ce genre de conseil Very Happy

c'est bien de nous apporter ton témoignage patrice sur les bons conseils que tu as reçus.

j'ai déjà constaté la même chose il y a peu. Même si on on ne peut pas non plus en déduire que les conseils sont judicieusement dispensés par tous les vendeurs, ça donne tout de même davantage confiance en l'enseigne Smile.

concernant les barbus, hormis les titteya, j'ai lu qu'ils étaient assez farouches effectivement et qu'ils avaient tendance à mordiller les voiles ou ici peut être d'éventuelles antennes de colisa.
scratch je n'en connais pas assez sur cette espèce de barbu pour le confirmer, il faudrait faire de plus amples recherches Wink

......bon je n'ai pas pu m'empêcher de chercher et malheureusement pour toi je ne savais pas que c'était les fameux sumatra pale

je te laisse lire la première fiche que j'ai trouvée (et te laisse en chercher d'autres si tu le souhaites Wink) et tu pourras constater part toi même, au vu du comportement de cette espèce, qu'ils n'ont pas l'air adaptés d'une part à la taille de ton bac d'autre part à tes pauvres rasboras.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu pas mal de fiches sur ces barbus, et j'avais retenu que leur "énergie" serait canalisée si on les fait vivre en banc de 10.

Du coup je me pose maintenant la question : est-ce que je prends le risque d'en acheter 6 ou 7 en plus? Ou bien je me sépare d'eux pour laisser les Rasboras tranquille ?

J'essaye du mieux possible de ne pas commettre d'erreurs de débutant, mais c'est vraiment pas simple ! Mad

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RogerWater a écrit:
J'avais lu pas mal de fiches sur ces barbus, et j'avais retenu que leur "énergie" serait canalisée si on les fait vivre en banc de 10.

Du coup je me pose maintenant la question : est-ce que je prends le risque d'en acheter 6 ou 7 en plus? Ou bien je me sépare d'eux pour laisser les Rasboras tranquille ?

J'essaye du mieux possible de ne pas commettre d'erreurs de débutant, mais c'est vraiment pas simple ! Mad

@++


salut, le seul barbus sans souci c' est le barbus titeya (barbus cerise), avec les autres c' est aléatoire autant cela va se passer sans souci autant ils vont te décalquer tes rasboras, ou tellement les stresser qu' ils en claqueront leurs piles...

Par contre, si tu veux les garder en effet augmenter leur nombre à 10 est une bonne chose (c' est le même principe que pour les veuves noires) .Ce sont des poissons qui peuvent avoir un sale comportement quand ils ne sont pas assez. le simple fait des les passer à 10, les calmera peut être, mais rien de certain avec les barbus (sauf les titeya)

biz à ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
kris34 a écrit:

Par contre je ne vois pas pourquoi la vendeuse de dit d'introduire les poissons que par 5 à la fois Rolling Eyes


je pense que ça c'est avant tout car le bac est jeune et que par précaution (vu qu'elle était de bon conseil) la vendeuse à judicieusement conseiller de n'en mettre que peut à la fois au cas où il y ait des morts dans les jours qui suivent. enfin c'est une hypotèse qui me semble se tenir car dans un but purement commercial elle n'aurait pas eu ce genre de conseil Very Happy

c'est bien de nous apporter ton témoignage patrice sur les bons conseils que tu as reçus.

j'ai déjà constaté la même chose il y a peu. Même si on on ne peut pas non plus en déduire que les conseils sont judicieusement dispensés par tous les vendeurs, ça donne tout de même davantage confiance en l'enseigne Smile.

concernant les barbus, hormis les titteya, j'ai lu qu'ils étaient assez farouches effectivement et qu'ils avaient tendance à mordiller les voiles ou ici peut être d'éventuelles antennes de colisa.
scratch je n'en connais pas assez sur cette espèce de barbu pour le confirmer, il faudrait faire de plus amples recherches Wink

......bon je n'ai pas pu m'empêcher de chercher et malheureusement pour toi je ne savais pas que c'était les fameux sumatra pale

je te laisse lire la première fiche que j'ai trouvée (et te laisse en chercher d'autres si tu le souhaites Wink) et tu pourras constater part toi même, au vu du comportement de cette espèce, qu'ils n'ont pas l'air adaptés d'une part à la taille de ton bac d'autre part à tes pauvres rasboras.

à bientôt



je voudrais revenir sur se que jean mi a dit ils ne faut jamais introduire des poissons en grand nombre d'un coup par a cause dun probleme de mortalité mais a cause d'un pic de nitrite mettre trop de poisson provoque un pic de nitrite important jusqu'a tout décimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
+1 avec kiki83

Je serais toi je garderai les rasbora et prendrai plutôt des barbus titteya. C'est moins risqué et ce sont des poissons très sympa et adaptés à la taille de ton bac.
En plus avec ces deux espèces calmes tu auras plus de choix pour des poissons de surface: colisa, gouramis grogneurs.
Va faire un tour sur le site conseillé par Jean-Michel, il est très bien fait.

En tout cas bienvenue dans le l'univers des bacs asiatiques Very Happy

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

Merci infiniment pour vos conseils Smile
J'ai bien pris note de ces différentes espèces, et j'espère pouvoir les trouver facilement...

Sinon j'ai une autre question (qui peut sembler idiote....) : est-ce que 2 bancs de poissons peuvent cohabiter ?
En fait, croyez-vous qu'il serait envisageable de completer à la fois mon groupe de barbus (pour les rendre moins agressifs) ainsi que celui de mes rasboras ?

J'ai peur de laisser ces 3 barbus semer la zizanie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, honnêtement le top pour ton aqua serai donc de rajouter 7 rasboras, de te séparer de tes 3 barbus tetrazona (file les à un pote....), et de mettre 10 barbus titeya.

cela te fera deux bancs de poissons très coloré sans problème d' interaction.

et après tu pourra te faire plaisir avec un petit couple de colisa...et ce sera top

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour !

Et bien voilà maintenant 4 jours que les nouveaux habitants sont arrivés, et je doit dire que tout se passe plutot bien Smile
Les rasboras ne se lachent pas d'une semelle, et les barbus "jouent" entre eux (de vrais piles électriques ceux-là ! )
Mais dès que l'occasion se présente je les refilerai à qui veut car je trouve que ta suggestion de population me plait bien Kiki.
Alors, qui est intéressé par 3 barbus ??? Laughing

Par contre depuis l'introduction des poissons, sont apparues également des algues plutôt marrons sur le sol et les décors...
Je suppose que c'est normal, mais que me conseillez-vous de faire pour ça ?

@+++
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...