Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
braca1

L'esturgeon

Messages recommandés

Hello donc j'ai mis un esturgeon dans mon bassin , voici sa fiche (enfin une petite recherche que j'ai faite) c'est un poisson très sympa avec beaucoup d'élégance quand il nage, on dirait un requin dans sa façon de se mouvoir, on en trouve à maxi zoo près de carrefour lattes.

Répartition géographique :
L'esturgeon se rencontre du Golfe de Gascogne à la mer du Nord. Le dernier fleuve dans lequel la population vient se reproduire est la Gironde (France).

Ce poisson longiligne a un museau en forme de groin, dotés de barbillons sensitifs, se terminant par une longue pointe. Les nageoires dorsales sont situées très en arrière du corps, qui comporte cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses. Le ventre est jaunâtre et le dos gris cendré à gris brun.

L'adulte mesure de un à deux mètres de long (au maximum trois mètres et demi) et pèse 300 kilogrammes (jusqu'à 500). Il peut vivre plus de 80 ans avec une maturité sexuelle tardive, s'exprimant après 10 années pour les mâles et après 13 années pour les femelles.
L'esturgeon est un poisson fouisseur, sa bouche est située sous un rostre cartilagineux qui lui permet d'aspirer ses proies.



L'esturgeon commun atteint 2,50 mètres, il peut peser 200 kg. Des spécimens de 3,50 mètres ont été rapportés. Les mâles sont plus grands que les femelles.

Certaines espèces en Europe sont beaucoup plus grandes (béluga 5 mètres).

L'espèce Acipenser baeri appelée esturgeon de Sibérie, pèse 300g à 1 an, et 1,5kg à 2 ans est élevé en France en eaux closes.

L'esturgeon a une alimentation carnée à base de vers, d'écrevisses et de mollusques.
Selon les espèces et le degré de clarté de l'eau il vit entre 20 mètres et 200 mètres de profondeur.
C'est un poisson migrateur qui n'aime pas l'eau trop salée et l'eau acide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau poisson tu savais que l'esturgeon européen est menacé de disparition....suite a l'intensification de sa pêche en mer et en estuaire, notamment pour la fabrication de caviar. Son nom et Le STURIO il peut vivre une centaine d'années et mesurer jusqu'à 3,5 mètres et peser 300 kg.
Il ne survit actuellement que dans le seul estuaire de la Gironde il existe une centaine d'individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais d'ailleurs j'ai nettoyé le bassin aujourd'hui et plus d'esturgeon je soupçonne un chat de l'avoir mangé j'ai un peu les boules quand même je l'aimais bien celui la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En animalerie ce ne sont que des baeri. Le sturio est quasiment éteint en France. Quelques sujets sont repérés dans la Gironde mais très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...