Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angelinela

Comment testez-vous les paramètres de l'eau ?

Messages recommandés

Comme tout bon aquariophile, nous savons que les paramètres de l'eau de nos bacs sont très importants pour le bien-être de nos poissons. Mais j'aimerais savoir comment chacun d'entre-vous teste les paramètres de l'eau dans ses bacs. Very Happy

- Qu'utilisez-vous pour contrôler les paramètres (bandelettes, gouttes, matériel électronique) Question
- Quelle est la marque de votre test Question
- En êtes-vous satisfait Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde mais paramètre un fois par semaines c'est une des première règle a respecte pour un aquariophilie.
J'ai toujours utilisé les produit JBL en goutte beaucoup plus précis que les bandelettes. Je peut utilisé aussi les bandelettes qui sont pratique pour des vérifications rapide mais toujours de la même marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

@asterix a écrit:
c'est une des première règle a respecte pour un aquariophilie.
Ben moi je respecte plus les règles Very Happy

Avant j'utilisais le JBL en goutte ça ma vite gonffler donc je suis passé aux bandelettes qui je trouve sont trés bien Very Happy
Et aujourd hui je contrôle mes parametres de moins en moins et aucun problème.

A plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne teste jamais mon eau.

Mon dernier test date de 2 ans minimum .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment dire, .....

Je n'ai vraiment aucun problème/

Je gère mon eau à 'l'œil" et tout ce passe à merveille.

Autre chose, je ne mets jamais de produits dans l'eau .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les aquariophilies qui possède dit poissons fragiles ou qui pratique un peut de reproduction doivent impérativement contrôler leur paramètre.Je parle pas de reproduction dit Guppy.
Rien que le faite de rajouter un élément de décoration ou un changement d'eau peut déséquilibrer un aquarium.
Pour moi sa fait partir de l'entretien comme les changements d'eau, la vérification du filtre etc............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avec des bandelettes, plus rapide et ne fait pas de repro pour le moment et tout ce passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensait me faire taper sur les doigts car j'utilise des bandelettes, je vois que je ne suis pas la seule finalement ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Angelinela a écrit:
Moi qui pensait me faire taper sur les doigts car j'utilise des bandelettes, je vois que je ne suis pas la seule finalement ! lol!


Pourquoi les bandelettes c'est très bien pour un contrôle rapide, j'ai déjà fait les test entre les bandelettes et et les gouttes une grande différence ma conclusion les bandelettes ne sont pas fiables!!!!!!!!!!!!
tout dépend ce qu'on veut faire en aquariophilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'elles sont peu fiables vu qu'elles ne sont pas très précises quand même !

On parle tellement que l'eau est importante pour nos poissons que je pensais pas que tant d'aquariophiles vérifiaient sans plus leurs paramètres ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début je testais avec les bandelettes, maintenant avec les gouttes JBL.

Mais je ne teste que lorsque j'ai un doute, mortalité de plusieurs poissons par exemple.

Une fois que le bac tourne bien, pas la peine de tester sans arret. Enfin dans mon cas. Après en fonction de la population, des repro que l'on veut provoquer, etc... plus de tests sont peut être nécessaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est sur que pour des poissons dit "basics" exemple: guppys mollys etc... se n'est pas la peine de tester tout le temps
Mais dans mon cas il vaut mieux ,je m'explique:

je filtre sur tourbe pour faire descendre mon ph , mais le probleme de la tourbe c'est que lorsque elle est neuve le ph descends tres vite a 5,5 et pour peu que l'on est du co² cela peu provoquer une acidose et quand la tourbe commence a etre "vielle" le ph remonte aussi vite qu'il est descendus
Du coup je suis obligés de tester régulierement d'autant que je vais prochainement installer des discus et avec ces poissons il vaut mieux tester de temps en temps
Perso pour gérer mon ph je vais bientot recevoir un kit co² couplé a un phmetre électronique comme ça le ph de l'eau se règlera automatiquement
apres pour le nitrites et les nitrates il suffit de faire des changements d'eau réguliers et le tour est joué!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement, j'ai toujours testé régulièrement les paramètres de mon 600 litres, car vu le nombre de poissons qui y sont maintenus, les paramètres bougent très rapidement.
Plus le volume de l'aquarium sera important et le nombre de poissons faible, moins les paramètres variront, mais l'inverse va beaucoup plus vite.
Le type de nourriture que vous donnez, peut faire varier très rapidement ces paramètres (nourriture maison; particulièrement).
Prendre régulièrement les paramètres de son eau, permet aussi de prévoir un problème, qui ne sera sinon visible que lors de la mort des occupants.
Lors des changements d'eau, on élimine une partie des nitrites et des nitrates, si vous ne faites aucune mesure et que vous changiez même régulièrement la même quantité d'eau, vous ne supprimez pas ces éléments, mais vous les "dilués", donc en faisant des meusures régulièrement vous vous apercevrez que vos nitrates ont tendance à augmenter malgré les changements d'eau.
Dans ce cas, vous ferez un changement plus important ou plusieurs changements plus rapprochés pour éliminer ces nitrates.
En principe, il est préférable d'effectuer ces mesures toujours à la même heure, car le PH varie en cours de journée, il sera plus faible le matin suite au CO² dégagé par les poissons et les plantes pendant la nuit et plus élevé le soir suite à l'oxygènation apportée par les plantes avec la photosynthèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'ai récemment acheté une valise JBL COMBISET
avec a l'intérieur les test:
: Ph
: Fe
: KH
: NO2
: NO3

Bon je maitrise pas vraiment encore bien les manipulations mais j'en suis satisfait cela m'aide plus a comprendre tous ces paramètres car avant quand je lisais tout ça !!! c'était du charabia !!! et la je connais de plus en plus de choses ! Je contrôle mes paramètres d'eau 1 fois par semaine , est ce bon ? trop ou pas assez frèquent ? . Mais le chemin est long encore dans ce joli monde de l'aquariophilie je suis encore novice !!!
Donc voilà pour ma part , et selon vous quelle est la meilleur méthode ou plus précise pour les test d'eau ???
Merci a tous a bientôt
Morrison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cette malette est très bien, mais il lui manque le test du GH, qui pour moi est plus important que le fer.

Il est important avec les tests en goutte de bien respecter la date de péremption, sinon les tests seront complètement faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aimerais bien proposé un test tout simple a faire a l'aveugle une sorte de vérification.
Pour ce test je propose que ceux qui utilise les gouttes et qui ont la possibilité de ce rencontré. de prendre une eau dont aucun des deux ne connais mes caractéristique chimique.
Puis tout deux mesure l'eau et compare par la suite leur résultat. pensez vous que le résultats ne seras pas identiques?
Moi je pense qu'il peux y avoir des écart car il suffit de peux pour faussé les résultats. ou que les récipients contienne encore des traces.
a vos mallettes et bonne mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Test en bandelette ici (JBL). Je songe a acheter une mallette un de ces jours (quant j'aurais eu mon indemnité sa serait bien).
Ceci dit, je n'ai jamais eu de soucis, ou de perte qui pourrais être lier avec de mauvais paramètre. L'achat d'une mallette c'est plus pour m'assurer que tout est bon en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais comme pas mal ici, je teste en aveugle une fois de temps en temps.
sinon comme je suis entrain de baisser mon gh, je le controle chaque semaine pour veiller a ce que les parametres soient corrects.

a moins que j'ai des morts, je ne surveille que le ph, le gh et les nitrites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des bandelettes aussi!
Mais j'aimerais bien acheter la mallette pour être au top

@+Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lulu a écrit:
Avec des bandelettes aussi!
Mais j'aimerais bien acheter la mallette pour être au top

@+Lulu


Bonsoir Lulu,
les tests en gouttes sont plus fiables, mais je ne pense pas qu'il soit utile que tu achètes une mallette complète, car ça revient cher et de plus certains tests n'ont pas une grande utilité ( à part pour du très pointu ) et ils seront périmés avant que tu en aies utilisé la moitié...
Avec les tests PH, GH, KH, NO2 ( surtout au début d'un bac) et NO3, c'est largement suffisant.
Coridialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:
les tests PH, GH, KH, NO2 ( surtout au début d'un bac) et NO3, c'est largement suffisant.
Coridialement


C'est exactement ce qu'il y a dans ma mallette ?!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je ne sais plus

PH mètre électronique
Conductivimètre
Réfractomètre

Et mon oeil.................

A+
Farlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Ulysse34 a écrit:
les tests PH, GH, KH, NO2 ( surtout au début d'un bac) et NO3, c'est largement suffisant.
Coridialement


C'est exactement ce qu'il y a dans ma mallette ?!

@+


C'est laquelle ?
Car j'ai vu des mallettes où tu as en plus PO4, NH4, fer et je ne sais plus trop quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@farlo a écrit:
Euh, je ne sais plus

PH mètre électronique
Conductivimètre
Réfractomètre

Et mon oeil.................

A+
Farlo


Bonjour Farlo,
sûr que c'est le must
Disons que la plupart des membres d'Aquamazonia ne boxent pas encore dans la même catégorie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:


Bonjour Farlo,
sûr que c'est le must
Disons que la plupart des membres d'Aquamazonia ne boxent pas encore dans la même catégorie Wink


Déjà, je ne fais pas de boxe, je milite pour la non-violence et tu arrives à trouvé ces appareils à un prix abordable, mais il faut chercher et être patient
Amicalement
Farlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourrais tu faire un sujet sur ses appareils et surtout leur utilité

Conductivimètre
Réfractomètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...