Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Messages recommandés

Bonjour,

Mes Discus sauvages, au nombre de 4 dans un 450 l, (j'en ai, hélas, perdu 2 en 3 ans) vivaient en 2 duos distincts: un vrai couple avec une entente parfaite, une défense de territoire et ponctuellement de la production de mucus et 2 autres individus, un bleu et un brun qui se chamaillaient régulièrement. Après le dernier changement d'eau (vendredi dernier) le second duo est devenu progressivement un couple: défense du territoire avec, pour certains, des blessures impressionnantes sur la bouche résultant des combats entre les 2 couples.
Aujourd'hui à 13H30 le nouveau couple frétillait dur autour d'une feuille d'échinodorus, je suis ensuite parti bosser et en rentrant ce soir voici le spectacle que j'ai contemplé Arrow



Bien que cette ponte soit vouée à l'échec et que de toutes façons je n'ai pas la place nécessaire pour une batterie d'élevage je suis hyper content d'avoir pu faire reproduire des Discus sauvages Very Happy

Pour l'instant les parents surveillent tjrs la ponte Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felicitation j'espere que tu les isolera vite et que tu nous montrera tout sa ^^

Félicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos commentaires Wink

Pour ce qui est de la repro je vais y réfléchir dans le cas où les premières en bac d'ensemble (à part l'autre couple il n'y a pas de prédateurs) seront menées à terme:nage libre, mucus parental, nourrissage......... enfin tout ce qui conditionne la réussite d'un bonne reproduction et d'un bon élevage.
Pour l'instant les oeufs sont tjrs sous la garde vigilante des parents Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel ça !!

Si tu n'as pas de prédateurs (les 2 autres discus n'en sont pas vraiment, du moins pas très génant) de style cardi ou autre tetra, tu peux très bien avoir les petits sur le dos des parents sans souci...

Pour les faire grandir comme il faut en bac planté, c'est pas gagné, mais pas impossible !!

Bon courage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une reproduction exceptionnelle...
La souche est magnifique.
Tu as toujours des hypancistrus zebra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Very Happy

Ca va faire bientôt 48h que les oeufs ont été pondus et pour l'instant les parents continuent à les garder jalousement Arrow



Si tout se passe bien et si mes souvenirs sont bons (repro de Discus hybrides) les oeufs devraient éclore demain dans l'après midi.

Roland

@stef34: oui j'ai tjrs un bac de L46 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A y est les oeufs ont fait place à des larves et dès que la métamorphose s'opère les larves sont systématiquement déplacées par les parents sur une autre feuille d'échino Arrow





Je ne connais pas l'issue de cette première repro, tout ce que je peux dire c'est que c'est un spectacle fantastique Very Happy

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est le rêve de tous possesseurs de discus.
Voir son couple avec les petits sur leurs dos...
Bonne chance pour la suite.

Ps: si tu as des photos de tes hypancistrus je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Very Happy

Quelques photos supplémentaires du déménagement, rien que pour le plaisir Arrow



Roland

@ steph34: des photos de Hz j'en ai une palanquée: que veux tu exactement Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que 4 jours avant la nage libre...

Pour les hypancistrus j'aimerais voir ton bac aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique présentation merci Roland, en sommes du plaisir à te lire Wink

Vivement la suite Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sac vitellin s'est déjà bien résorbé.
Les parents ont l'air de bien s'occuper de la ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les jeunes s'essayent à la nage libre sous les yeux terrifiés des parents qui les prennent aussitôt en bouche pour les recoller sur la feuille d'échino.

Quelques photos Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec un peu de retard, ils se sont éparpillés dès la nage libre et sont morts de faim ou bouffés par l'autre couple voire les Cory Crying or Very sad
A suivre avec peut être des modifications pour aider le couple Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout pour une première WinkWink

je croise les doigts pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est une mousse bleue sépare le bac en deux, esthétiquement c'est à pleurer mais le couple sera seul sans risques de voir leurs alevins (si alevins il ya) se perdre, se faire bouffer par les Cory ou par l'autre couple de Discus.
Côté technique le décanteur est du côté "Discus sans repro" (côté gauche) et vu que j'ai deux pompes à eau dans la décante j'ai pu alimenter les deux compartiments en allongant le tuyau du compartiment "couple" Wink

Quelques photos juste après le changement Arrow



Des photos plus récentes où l'on voit le couple reprendre ses marques Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que esthétique en prend un coup mais bon sa peut en valoir la peine ! Very Happy

tes discus son vraiment sublime Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super discus de souche sauvage ils sont tres beau a priorit ils n ont pas encore re pondu mais avoir une ponte de discus sauvage s avere super dur j espere qu un jour les miens vont s accoupler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que l'esthétique en prend un coup.
Mais à, il n'y a plus de raison qu'ils ne les gardent pas comme la dernière fois.
Le demi-cercle noir est signe de ponte prochaine si je ne trompe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci à tous Very Happy

Pour l'instant je trouve qu'ils font un peu la gueule (les deux couples ont l'air déboussolés) même si la situation s'améliore, de toutes façons ils mangent c'est déjà ça mais je ne pense pas que le cercle noir soit signe de ponte Crying or Very sad
J'hésite à effectuer un nouveau changement d'eau pour éviter un nouveau stress mais je me suis aperçu que mes NO3 sont hauts: 30 mg Shocked
Que faire les laisser prendre leurs nouveaux repères et changer l'eau après, je compte les nourrir de vivant à partir de mercredi (artemias, vers de vase, daphnies, etc...) qu'en pensez vous Question

D'avance merci Very Happy

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas les sauvages sont moin sensibles au no3 et tes parametre ne sont pas extremes donc je les laisseraient prendre leur marque avant un changement d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec flax, un peut de calme leurs fera du bien.

contrôle quand même les paramètres pour être sur que les NO3 ne monte pas plus... mais sa je pense que tu n'as pas besoin que l'on te le rappelle^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir roland

vos discus sont tres magnifiques je n est jamais eut de discus sauvage mais j aimerai en avoir un jour et d avoir une ou plusieurs repro je suis en train de me faire la main sur des hybride tres beaux eux aussi l annee derniere j avais eut une ponte mais apres par faute de place j avais revendu mes poissons et je me suis racheter un bac il y a 6 mois car se manquait et j espere que ca refonctionne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Roland,
Personnellement je ne changerais pas leur régime alimentaire pour le moment vu qu'ils ont déjà pondu avec ce régime là.
L'apport nutritif des daphnies est médiocre, les vers de vase sont souvent porteur de germes dont au pire je leur donnerai des artémias.
Par contre je ferais un changement d'eau avant la ponte, pour éviter un choc osmotique aux futures larves...
Ps: ceci n'est que mon avis personnel, n'ayant pour le moment pas encore réussi à reproduire mes couples de discus. Par contre cela marche trés bien avec mes scalaires bien plus tolérants sur les paramétres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos commentaires: j'ai fait quand même un changement d'eau pour éviter aux alevins (si alevins il y a) de baigner dans les NO3 ça donne ça Arrow



Le couple non déclaré se gave d'artémias décongelés l'autre fait la gueule dans un coin; ça leurs passera je pense.

@ stef34: depuis plus de 3 ans ils bénéficient tour les quinze jours (ou à peu près) de nourritures vivantes: artémias, daphnies, vers de vase et tubifex en provenance de chez Grébil, via une boutique d'Arles sans avoir rencontré de problèmes particuliers

A suivre ...................... Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ils n'ont tjrs pas l'air à l'aise je pense qu'il faut qu'ils s'habituent :bof:
Je comptais sur la nourriture vivante pour les stimuler mais Grébil n'effectue pas de livraisons lors d'une fin de semaine avec un jour férié Crying or Very sad
A l'heure d'aujourd'hui ça donne ça Arrow



Le couple de gauche (celui qui ne s'est pas reproduit) est d'une couleur très foncée et mange dès le Prima Discus distribué alors que le couple de droite (le couple "certifié") possède une couleur plus claire qu'habituellement et mange bien après la distribution de nourriture.
Voilà à l'heure actuelle où j'en suis, j'espère que la nourriture vivante prévue pour mercredi prochain et un nouveau changement d'eau leurs fera passer un nouveau cap QuestionQuestionQuestion

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bac nu les stresse surement, pourquoi n'as-tu pas laissé au moins une echinodorus surtout qu'ils pondaient dessus?
Il faut qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça rentre dans l'ordre Very Happy
C'est vrai que j'aurais pu laissé une échino je n'y ai tout simplement pas pensé Embarassed

Le "couple" de gauche étant moins perturbé que celui de droite j'ai pu tenter qq photos Arrow



Le poisson de gauche possède un cercle noir inhabituel Shocked

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça y est ils ont l'air de vouloir remettre ça (au bout de 23 jours d'isolement), ils nettoient le cône de ponte Arrow



Voici également qq photos:



A suivre...................

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fois c'est parti, tu as mis toutes les chances de ton côté pour nous faire vivre un cycle complet de reporduction.
Vivement les prochaine vidéo...
Peut-être 2 pontes en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Apparemment ils gardent le cône de ponte et ont l'oviducte et le spermiducte encore apparent donc je pense que les oeufs se trouvent derrière le cône (impossible de les voir).
Qui est le mâle et qui est la femelle QuestionQuestionQuestion

Arrow



Perso je vois le mâle sur la première photo et vous Question

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis complètement planté; la ponte a débutée vers 16h00 Arrow





Photo n°1: la femelle dépose ses oeufs
Photo n°3: le mâle les féconde
Photo n°3 : le couple en action

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...