Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stefthenight

Mon 450L en récifal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme on me l'a fait remarquer il est plus simple que je commence par une petite présentation de mon bac avant de poser des questions, se sera effectivement plus simple d'y répondre.

J'ai donc mis en eau un bac de 450L fin octobre 2009 avec 70 à 80 Kg de pierres vivantes que l'on m'a cédé lors de l'achat du bac. C'est un aquarium destiné à la base à l'eau douce avec une partie décante horizontale au fond de part et d'autre de l'aquarium avec une retombée centrale. Dans celle-ci j'ai mis du perlon, des mousses (apparement à éviter), de la résine anti-phosphate dans un bas pour essayer d'éviter l'apparition de trop de cyanobactéries (résultat : j'en ai quand même).

Ensuite je possède un écumeur externe skim 400 de chez aquarium system qui n'est évident à régler et que je trouve peu efficace. Cela dit je retire encore des godets assez marron au bout de plusieurs jours.

Pour le brassage je possède deux pompes tunze de 2500L/h (modèle nanostream). Je me doute que c'est pas assez mais pour le moment je ne peux en acheter d'autres (budget).

J'ai acheté un groupe froid TECO (chaleur je suis monté au dela de 28°C) qui fonctionne à merveille, j'arrive donc à maintenir la température souhaitée (25°C).

En ce qui concerne l'éclairage j'ai une rampe double pour deux T5 54W. J'ai une néon blanc et un bleu de marque JBL.

Pour le vivant : - 2 Clowns : Amphiprion Ocellaris
- 1 Hépatus : Paracanthurus Hépatus
- 1 escenius bicolore

invertébrés : - 1 pied mère Sinularia magnifique
- Discosoma sp bleu rouge vert (plusieurs)
- 1 pachiclavularia
- 2 Zoanthus vert/jaune
- Du xénia pumping (je sais pas si on dit comme ça lol)
- Sarcophyton
- 3 Entacmea quadricolor (petites environ 8cm)

Pour les changements d'eau je prends de l'eau sur mon lieu de travail car je travail sur une station de recherche en aquaculture marine donc j'ai accès à de l'eau filtré sur filtre à sable et UV. Cependant en ce moment je rajoute de l'eau douce pour compenser l'évaporation. Je fais un changement d'environ 30L une semaine sur deux.

Après je suis en train de bricoler une décante qui me permettra certainement d'être plus efficace. Elle fait environ 80L et possède 4 compartiments : - 1 partie filtration (plusieurs compartiments)
- 1 partie écumeur
- 1 partie caulerpe avec néon 25w au dessus
- 1 partie pompe de remontée.

Je rajouterai des photos dès que je peux pour que vous compreniez mieux de quoi de parle ainsi que quelques photos de l'aquarium mais il ne faudra pas m'en vouloir si il y'a de la cyanobactéries ...

Merci d'avance pour vos remarques et conseils qui me seront bien utiles.

Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rajoute du brassage, sur ebay tu trouve des 3000L/H pour moins de 20€.
L'écumeur et a changer aussi, j'ai ça sur 120L et c'est déjà pas terrible.
L'éclairage et super léger, si tu en rajoute tes coraux t'en remercieront ^^

Dans ta décante tu aura pu rajoute rune réserve d'eau, pour compenser automatiquement l'évaporation.

Vire tout ce qui est ouate et mousse.

Sinon pour les cyano, je suis pas assez expérimentée pour t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci pour la présentation de ton aquarium !

Alors voici les points qui me choc :

Eclairage : 2x54w ... ces trés peu, mais il ne pose pas de probleme pour le algue.

Effectivement comme tu la vue sur l'autre post, il faut que tu retire tes mousses, mais tu put laisser ta resine anti-phosphate, par contre il faut les changer assez souvent, sinon elle relache toute les mauvaises choses qu'elle a absorber !!

Ensuite le brassage, si tu doit investire prochainement, rajoute beaucoup de brassage, tu n'a que 11 fois le volume de ton bac, il faudrait au moin 40 fois le volume du bac !

Tu nous a pas parler des détritivores, qu'a tu dans ton aquarium ?

Et felicitation pour ton achat de groupe froid, ces vraimment un objet devenu indispensable maintenant !

Aprés il est aussi vrais que ton écumeur et un peut juste, mais bon tu n'a que du mous et n'ai vraimment pas en surpopulation !

Ensuite tes changement d'eau !! Aïaïaï !! Ces vraimment pas assez, il faudrait faire au moin 45 L par semaine ! parce que déja que ta pas un gros ecumeur, alors si tu fait des petits changement d'eau ces pas bon ! ou alors tu peut faire 80 L toutes les deux semaines !

Perso je me suis appercue que 100 L toute les deux semaines est pas mal pour mon 450 L !

Voila déja quelque info !

Tinquiete pas ont va les vaincres ces satanées algues ^^

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai mis du temps mais j'étais en vacances désolé,

voici donc quelques photos de mon aquarium et de ma décante avec système auto-amorçant.

Je regarderai vos commentaires et merci d'avance pour tout conseil.








Maintenant les coraux :










et voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est chouette ton bac.

Si un jour tu fait des bouture pense a moi lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en général il suffit de couper une branche en faisant une incision bien nette et de transpercer le pied avec une aiguille et du fil pour l'attacher à une petite pierre. je l'ai déjà fait une fois sur celui-ci et il s'en ai bien remis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui elle est jolie ^^

Entre nous je suis tellement pauvre en coraux que je prend tout ce qui viens lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stefthenight,
Il est super ton bac surtout si tu viens de commencer après moi en conseil je te dit juste de pas te prendre la tête ton bac doit très bien tourner comme ça le brassage et suffisant il faut normalement 10x le volume du bac donc2x 2500l/h ça fait 5000 donc 500litres après tu peut en rajouter mais ça depend de tes coraux poisson ...
Par contre l'éclairage même pour les coraux que tu as tu devrais rajouter au moins 2 néon normalement 0.5 watt litres mais c'est pareil ci sa tourne comme ça pas besoin de te prendre la tête moi j'ai commencer avec 80 watt d'éclairage ça pousser pas très vite mais ça tourner très bien !!!
Et je voulais te poser une question n'a tu pas des souci de point blanc avec ton hepatus ??
Moi le seul moyen que j'ai trouver et tomber la densité à 1019-1020 et ça me soûle un peut!!!
Et aussi tu devrais faire gaffe a ton clavularias ton anémone vas te le cramer en totalité ainsi que tout ça qu'il y a autour.
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci j'espère donc que je suis sur le bon chemin. Je rajouterai peut être un peu de brassage en remplaçant une des deux nanostream à l'occasion par contre pour l'éclairage je suis embêté car je suis en location donc pas possible d'accrocher de l'HQI au plafond surtout que la société qui gère ça est très chiante et pour rajouter deux néon j'ai pas trop de place. Car il sont placés au dessus du bac sur des plaques de verres et j'ai environ 25 à 30 cm maxi pour caler 4 néons. Le soucis aussi est que dès que tu veux mettre les mains dans le bac faut enlever les 4 lol ...

Pour mon hépatus non j'ai aucun problème de point blanc. En général tu descend la salinité ou bien tu peux lui faire un bain d'eau douce mais en faisant très attention de ne pas dépasser 20 secondes dans une épuisette (gros stress mais radical sur les points blanc). Tu peux aussi monter la température vers 28°C mais pas plus de deux jours pour tes coraux. Si t'as un autre petit bac c'est l'idéal.

Pour l'anémone je sais mais elle est dessus depuis que je l'ai acheté à un ami et c'est impossible de l'enlever elle se plait !!!

Pour l'change on voit ça dès que tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je vois ce post seulement aujourd'hui.
Je suis d'accord que l'éclairage est franchement en dessous de ce qu'il faudrait. Sans passer par un HQI, tu devrait pouvoir mettre d'autres T5 ? c'est quoi les dimensions de ton bac ?

Pour les cyano une seule chose : patience !!!

Je vais essayer de retrouver le post dont vous parlez à propos des mousses (je ne l'ai pas vu passer) .... je comprends pas pourquoi "pas de mousse".

A bientôt

TOTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour les mousses on m'a conseillé de ne pas en mettre en dehors du perlon pour ne pas risquer de concurrencer les bactéries qui se trouvent sur les pierres vivantes. Je l'ai fais et je constate quand même moins de cyano et plus de coraline alors à dire que ça marche ou pas je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@stefthenight a écrit:
Ben pour les mousses on m'a conseillé de ne pas en mettre en dehors du perlon pour ne pas risquer de concurrencer les bactéries qui se trouvent sur les pierres vivantes. Je l'ai fais et je constate quand même moins de cyano et plus de coraline alors à dire que ça marche ou pas je ne sais pas.

C'est ce qu'on m'a dit aussi.
Je filtre juste la sortie de l'écumeur sur perlon que je change 1 fois par semaine maximum. Histoire qu'il n'y est pas trop de merde qui s'accumule, et pour ne pas concurrencer les pierres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon ben j'ai pas tout faut !!! lol je suis sur la bonne voie pour mon bac je pense maintenant il ne me reste plus qu'à être patient.

Ma décante et presque terminée et tournera d'ici une vingtaine de jour ce qui va considérablement amméliorer mon système aussi pour retirer les phosphates grâce à la partie Caulerpes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé ma décante hier soir !!!

Le système de siphon auto amorçant marche au poil et la remontée s'effectue correctement reste à trouver un équilibre entre les deux vannes pour que la décante reste à un niveau stable ...

Par contre j'ai un gros point négatif ma pompe de remonté de la marque "Sicce" fais un bruit d'enfer mais je l'ai déjà regardée et visiblement rien ne déconne à l'intérieur alors je pige pas ! Peut être tout simplement que c'est un mauvais modèle ... Si toutefois quelqu'un à une pompe de remontée qui peut remonter de la flotte à >1.50m et qui à une sortie sur le dessus en diamètre 25 je suis preneur !

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben écoute sa va. J'ai eu quelques soucis avec ma décante par rapport au fait que mon système de syphon auto-amorçant n'est pas encore tt à fait au point ... LOL 200l d'eau dans le salon c'est ma femme qui était contente !!!

Mais le problème est partiellement réglé j'ai raccourci le tuyau qui pompe l'eau dans l'aquarium et je pense faire un petit trou pour avoir une mise à l'air pour éviter un problème de mode "siphon" si tu vois se que je veux dire.

A part sa mon bac se porte à merveille mise à part qq cyanos qui reviennent alors que je n'en avais plus ... snifff

je posterai quelques photos à l'occasion.

merci à toi d'avoir demandé en tt cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je me suis basé sur ce système : http://aqua.reef.free.fr/articles/bricolages/deverse/deverse.htm

Dis moi ce que tu en penses.

J'ai exactement cette installation sauf que l'eau que je prends dans mon aquarium descend en siphon jusqu'à la petite réserve ce qui est normal mais ensuite descend aussi par siphon jusqu'à ma cuve ce qui n'est pas normal car cela devrai descendre par surverse et non par siphon.

Je pense donc faire une mise à l'air sur le bouchon de la reserve d'eau pour m'assurer que le système ne puisse pas marcher en siphonnant.

voila donne moi ton avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est bien ce montage !

le gros point négatif et esthétique je trouve...

mais sinon c'est bien et économique Very Happy

pour ton souci c'est bizzard je pense que tu a raison,mise a l'air devrait régler ton problème... bizzard que sur ton liens le système fonctionne sans,mais que chez toi ca siphonne scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de plus en plus de bac marin sur le forum !
Moi ca me tente bien d'en faire un petit, je vais y réfléchir Smile
Vivement d'autres photos cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut stefthenight, tu as toujours ton bac en eau ? si oui, il a du drôlement changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...