Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xiphoan

Repro discus turquoises

Messages recommandés

Couple de discus turquoise avec alevins en nage libre depuis 2 jours...
la femelle


le mâle



photos de ce soir...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton couple franchement me tarde de voir cette progeniture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe repro.
par contre tu peux nous en dire plus sur tes paramètres et tes conditions de maintennace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@stef34 a écrit:
Superbe repro.
par contre tu peux nous en dire plus sur tes paramètres et tes conditions de maintennace?


Pour le bac de repro c'est un bac de 200l séparé en 2 avec toutes les parois blanches, pompe externe. Sinon pour les paramètres je ne les regardes jamais mis a part la conductivité lorsque je mets de bac de repro en route (entre 100 et 150 µS), aprés je ne rajoute que de l'eau osmosée. Température 30°c.
Pour certains j'ai certainement tords mais bon je pense que en connaissant bien ses poisssons on se rend compte quand il y a un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense la même chose quand tu connais tes poissons tu voit se qui cloche ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci de ta réponse.
Pour ma part je ne regarde que la conductivité et le pH.
je vais essayer de descendre ma conductivité, pour mener une ponte à terme.
Par contre tu ne crains pas une acidose avec une conductivité si basse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@stef34 a écrit:
Ok, merci de ta réponse.
Pour ma part je ne regarde que la conductivité et le pH.
je vais essayer de descendre ma conductivité, pour mener une ponte à terme.
Par contre tu ne crains pas une acidose avec une conductivité si basse?


L'eau est une "solution tampon" c'est à dire que malgrès de grands changements de volume elle conserve plus ou moins son pH.

De plus, le discus vit en règle générale dans des pH assez faibles 4,5-6 dans la nature et avec une conductivité bien plus basse que 100. Le discus hybrique est lui plus tolérant à des pH et à des conductivités bien plus élevés.

Perso ce couple avait eu des larves lors de sa première ponte en bac communautaire à 550µs. Les oeufs n'avaient pas du tout blanchis. C'est peut être une exception....mais là j'ai commencé a me poser des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100-150 µs/cm c'est pas très bas non plus, c'est nickel pour de la repro de discus, pour de l'apisto je tournais dans les 15-20µs/cm. Wink

Chez moi aussi, j'ai déjà eu des nages libres avec une conductivitée supérieure à 500, sans problème. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part le couple pond réguliérement, par contre ils ne gardent pas la ponte plus de 24 heures, je vois parfois quelques oeufs blanchir mais le mâle féconde bien les autres qui restent translucides. je pensais que cela venait de ma conductivité trop élevés.
En ce moment je suis proche de 300µs, je vais donc essayer de la descendre encore et lors de la prochaine ponte je protégerais les oeufs pour voir s'ils éclosent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très enrichissant bien que pour l'instant je ne comprenne pas encore le besoin d'avoir une EC si basse
J'imagine que dans un future proche (5-10ans )je comprendrais mieux.

Ces alvins discus me fascine vous avez toute mon admiration...

J'ai déjà compris le besoin d'avoir une eau a osmose inverse pour certains poissons
mais je manque sérieusement de documentation sur l'effet de l'osmose,
( et sur l'aquariophilie en général) un ouvrage à conseiller pour un débutant.
J' en suis au poisson rouge mais j' aime discus et scalaire?
Une bible de l'aquariophilie d'eau douce?
compatibilité entre les plantes et les poissons etc...
Je pense acquérir un bac 300l avant la fin de l'année prochaine alors grand besoin de réfléchir avant se faire.


study

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des tas de livre sur l'auqariophilie, Prend plutôt un livre généraliste comme le guide marabout de l'aquarium d'eau douce.
De même afin de ne pas avoir de désillusion, comme avec des poissons faciles.
Les scalaires sont bien plus facile à mainetnir et à reproduire que les discus, et pardonne plus d'erreur au débutant.
Pour faire très simple, il faut une EC basse, car elle correspond à la quantité de minéraux dans l'eau. Il y a un équilibre entre les mineraux dans l'eau et dans les oeufs. Si elle est trop forte, les oeufs meurent.
Regarde donc la qualité de ton eau du robinet, afin de choisir des poissons qui correspondent à ces caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conductivitée sur des discus d'elevage n'a pas une grande importance pour la nage libre, tu peux très bien avoir des éclosions avec une conductivitée de 1000 voir plus et aussi une nage libre. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:
La conductivitée sur des discus d'elevage n'a pas une grande importance pour la nage libre, tu peux très bien avoir des éclosions avec une conductivitée de 1000 voir plus et aussi une nage libre. Wink


Je ne sais pas encore qu'est ce que cela veux dire mais je me renseigne...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...