Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

comment bien déménager un bac

Messages recommandés

Bonjour

Comme je déménage en juillet j'aurais aimé avoir des recommandations pour faire au mieux.

En outre, j'aimerais prendre mon temps, enfin pas trop long non plus pour les poissons, pour passer une étape supérieure avec ce bac sunny

A savoir, j'ai entre autre prévu d'installer mon premier sol nutritif (pour lequel j'aurai sûrement besoin aussi de conseils Wink) ,de changer entièrement le sable (par du sable de loire Very Happy) et dans un périble dans la garrigue de rapporter et incorporer quelques jolies roches.

c'est tout un programme quand même Very Happy

Je pense donc qu'il va me falloir attendre que le cycle de l'azote soit réétabli pour remettre les poissons même si mon filtre est ensemencé Question

Ma population est composé de 4 chlamidogobius (environ 5 cm chacun) et 6 pseudomugil gertrudae (environ 3 cm chacun).

Comme j'ai à ma disposition deux petits bacs d'une vingtaine de litres chacun je me disais qu'il serait judicieux d'y mettre une espèce dans chaque Question

sachant qu'il y en a déjà un qui tourne avec une pompe interne pour les deux alevins survivants des chlamido qui ont bien grandit (environ 1.5 cm)et qui je pense pourront se mêler aux adultes. au pire je mettrai pas mal de galets pour qu'ils puissent se cacher ou je bricolerai une petite couveuse pour qu'ils soient plus tranquille.

je pense que pour environ un mois, les poissons ne devraient pas être si mal même si l'espace est restreint. et puis je leur mettrai pas mal de plantes aussi.

mais si quelqu'un a un petit bac d'une cinquantaine de litres à me prêter rapidement je suis preneur, je pourrais touts les y mettre et ils y seraient sûrement mieux.

voilà j'attends vos conseils avisés Wink.

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa n'engage que moi, mais si ton filtre est bien ensemencer et que tu garde l'eau pas besoin d'attendre 3 semaine. Même en changeant le sable.
Surtout que tu n'a pas beaucoup de poissons.

A voir avec les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, si tu conserve ton filtre+une grosse parti de ton eau tu n'auras pas soucis. tu peut aussi rajouter du bio digest pour donner un coup de boost au bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les conseils.

j'ai 60l de contenance de bidons et si vous pouvez m'en prêter quelques uns supplémentaires ce sera sympa. 20 à 40l de plus pour n'avoir qu'à changer que 75 voir au pire 50% d'eau ce sera impeccable.

pour le cycle de l'azote ça me rassure les poissons passeront moins de temps dans les petits bacs.

je pense prendre quand même un peu de temps pour réaménager le bac aussi je ne pense pas utiliser de glacière surtout qu'au mois de juillet elle risque de me servir Very Happy

par contre je ne sais si les bacs de 20l ne sont pas trop petits. c'est l'histoire d'une semaine voir deux car il va falloir s'occuper de la maison en priorité pour le bien être de toute la famille Wink.

enfin dernière chose est ce que mettre les poissons seulement quelques jours après le sol nutritif ça craint pas trop pale

même s'ils sont pas nombreux j'y tiens quand même.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mine de rien c pas tres estetique mais moi ce que javais fait javais fouiller mon sable pour mettre en suspension des bacterie qui se sont prise dans mon filtre . donc filtre charger a bloc + recuperation de l'eau .( javais aussi essorer mes mousse avec toute ces bacterie dans mon bac avans d'y introduire les poisson et 2 h avans de relancer le filtre comme ca je penser avoir reensemenser le nouveau sable ) tu peux meme essayer de voir des amis aquariofile qui te prette des bidon de 20 litre comme ca tu aura quasiment l'integraliter de ton eau et de tes bacterie .ceci dit selon la distance et les conditioon de transport ( plein soleil plein ete embouteillage avec les bidon dans le coffre ce n'est pas tip top) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut florian et merci pour ton intervention

@dayo a écrit:
mine de rien c'est pas très esthétique mais moi ce que javais fait javais fouillé mon sable pour mettre en suspension des bactéries qui se sont prise dans mon filtre.


il me semble que dans le sable, surtout dans la couche plus profonde, ce sont des bactéries anaérobies alors que dans le filtre ce sont plutôt des bactéries aérobies. En remuant le sable si mon raisonnement est bon il y a de grandes chances de mettre ces bactéries anaérobies dans la colonne d'eau et par conséquent dans le filtre, ce qui n'est très bon pour son activité aérobie scratch

@dayo a écrit:
j'avais aussi essoré mes mousses avec toutes ces bactéries dans mon bac


par contre je trouve ça plus logique pour que l'eau se charge en bactéries aérobies Wink


tes commentaires m'amènent à l'interrogation suivante sur les bactéries anaérobies. plutôt que de remuer le sable et que le filtre ne se charge donc en bactéries anaérobies, pourquoi;

- ne pas garder seulement un peu d'eau du fond de l'ancien bac en ayant au préalable remué le sable et ainsi chargé cette eau en bactéries anaérobies
- mélanger cette eau avec un peu du nouveau sable
- et mettre cette couche de sable en premier pour la recouvrir ensuite du reste du sable

ça permettrait d'ensemencer plus rapidement le couche profonde du sable en bactéries anaérobies et éviterait de mettre ces dernières dans la colonne d'eau Question

je pense ne pas être dans le faux mais j'attends vos commentaires pour confirmer ou nier mes dire Wink

@dayo a écrit:
ceci dit selon la distance et les conditions de transport ( plein soleil, plein été embouteillage avec les bidons dans le coffre ce n'est pas tip top) .


ça pas de problème de déménage à trois rue d'où je suis Very Happy

sur ce je vous dis à bientôt et vous souhaite une bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton probleme de bacterie aérobie ou anaérobie il suffit de voir que les bacterie du commerce sont vendue en ampoule en verre donc etanche a l'air .
mais a mon avis c pas tres tres grave . le principal c davoir asser de bacterie au depars pour que ca te filtre toneau suffisament rapidement pour que les nitrate soit dissou progressivement et non pas d'un seul coup au moment de leur proliferation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'était ni pour me casser la tête ni un problème en soit puisque rien ne m'empêche de suivre un cycle normal de l'azote dans la mesure où je ne referai pas ce bac dans l'urgence.

Je trouve juste que dans le témoignage de florian il y a des choses intéressantes qui méritent réflexions.

Ne voyez pas en mon intervention une remise en cause de ce que vous me conseiller car quand on me dit "fait ça c'est bien" je n'en doute pas c'est juste que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment pour être en mesure à mon tour d'en faire profiter autour de moi en sachant de quoi je parle Wink

Pour le filtre je sais qu'il sera bien ensemencé mais je me dis juste que pour le sable s'il peut s'ensemencer plus rapidement ce ne peut être qu'un bien pour le bac non et en plus sans grande manipulation Question

enfin dernière chose pensez-vous que mettre les poissons rapidement après la confection du sol nutritif n'est pas risqué Question

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends le poste en route mais ça ne m'empèche pas d'y répondre. Pour ce qui est du cycle de l'azote, il lui faudrait 1 mois dans la mesure ou tu change le sable+ la totalité de l'eau. Là, tu vas seulement changer le sable et remettre la majorité de l'ancienne eau. Par précaution, tu peux attendre 1 semaine ou 2. Pour ce qui est des bacs, je peux t'en préter, si tu veux. Pour ce qui est du sol nutritif, il est risqué si sa composition présente des élements potentiellemnt toxiques. Je sais pas ce qu'est ce sol nutritif mais je pense pas qu'il y est un risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut françois

@fran634 a écrit:
Pour ce qui est du sol nutritif, il est risqué si sa composition présente des élements potentiellemnt toxiques. Je sais pas ce qu'est ce sol nutritif mais je pense pas qu'il y est un risque


je ferai la recette maison de sol nutritif que beaucoup utilisent à savoir terre de bruyère/argile verte/sable donc je ne pense pas que ce soit toxique ?

bon j'ai pas encore lu trop de choses sur les sols nutritifs mais il me semble que ce dernier à fait ses preuves scratch

@fran634 a écrit:
Pour ce qui est des bacs, je peux t'en préter, si tu veux.


tu penses que pour ma population 2x20l ce n'est pas suffisant ?

sinon au vu de tous vos témoignages je ne vais pas chercher plus longtemps et ferai uniquement avec les bidons Wink apparemment de toute façon ça n'a pas l'air de changer grand chose à tous vous lire Very Happy

je ferai plus de recherches plus tard si le coeur m'en dit.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...