Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

Pourquoi sont utilisés les sols nutritifs ?

Messages recommandés

je n'utilise ni sol nutritif ni boulettes, que des engrais liquides.

ça m'aurait bien intéressé de savoir aussi pourquoi sont utilisés les sols nutritifs Question


bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de teinte des plantes , la vitesse de croissance , la solidité des racines et un développement des radicelles des plantes à tiges très rapide.
J'ai des bacs avec et sans et on voie bien la différence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu commences à aiguiser ma curiosité là jo Very Happy

ça veut dire que celui qui souhaite avoir les plus belles plantes doit sérieusement envisager un sol nutritif non ?

j'aimerai bien que quelqu'un développe un peu mais peut être pas ici si on ne veut pas parasiter ce sondage.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ton lien mais il faut être inscrit pour le lire scratch

ça me gênerai, par respect, de m'inscrire sur un forum juste pour lire un sujet Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:

ça veut dire que celui qui souhaite avoir les plus belles plantes doit sérieusement envisager un sol nutritif non ?

Re,
tout-à-fait d'accord avec Santarem;
le problème réside aussi dans le fait que la plupart des plantes d'aquarium que nous maintenons constamment immergées, ne le sont pas dans la nature; beaucoup ont une partie aérienne et ne sont pas toujours sous l'eau; elles ont les pieds dans l'eau sur des berges où on trouvera pas mal de sédiments
Dans un bac, elles ne peuvent se contenter des nutriments et sels minéraux fournis par l'eau, même si elles s'en servent; aussi est-il souhaitable de leur fournir un sol adapté qui en plus de leur permettre de développer un bon système racinaire est aussi vecteur d'une bonne résistance à quelques petits soucis
Un bon sol associé à un éclairage correct, tu as là les deux piliers pour la réussite ( sur la durée) d'un bac bien planté...
Personnellement, je n'utilise aucun engrais, à part un peu de Ferropol, à peine tous les quinze jours, en fait c'est l'Echinodorus qui me sert de témoin, et ça pousse, d'ailleurs un peu trop vite même...
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous déjà pour ces premiers commentaires

au final il serait intéressant puisqu'elles sont moins nombreuses, de dresser une liste des plantes au moins "courantes" qui ne sont pas palustres et qui ne nécessitent donc je pense pas nécessairement de sol nutritif.

je me doute que pour ces dernières ça ne peut être qu'un bien mais ça permettrait déjà d'avoir une idée des plantes qui peuvent bien s'épanouir même sans sol nutritif.

les plantes gazonnantes doivent déjà en faire partie non ?

si vous êtes partant j'ai tout un tas de petites questions Very Happy

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric à raison à propos des plantes palustres Wink . Mais c'est aussi vrai pour les plantes aquatiques dont le système racinaire est dans le substrat des cours d'eau. Elle reste immergé mais se développent grâce aux minéraux qu'elle puisent dans le substrat.

Il pourrait être intéréssant d'établir une liste de plante réparties en catégories scratch :
-plantes palustres supportant l'immersion (mais nécessitant un sol nutritif)
-plantes aquatiques demandant un sol nutritif
-plantes aquatiques ne demandant pas un sol nutritif
-plante aquatique pouvant être flottante
-plante pouvant être fixées sur un support

Qu'en pensez vous? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
Eric à raison à propos des plantes palustres Wink . Mais c'est aussi vrai pour les plantes aquatiques dont le système racinaire est dans le substrat des cours d'eau. Elle reste immergé mais se développent grâce aux minéraux qu'elle puisent dans le substrat.

Il pourrait être intéréssant d'établir une liste de plante réparties en catégories scratch :
-plantes palustres supportant l'immersion (mais nécessitant un sol nutritif)
-plantes aquatiques demandant un sol nutritif
-plantes aquatiques ne demandant pas un sol nutritif
-plante aquatique pouvant être flottante
-plante pouvant être fixées sur un support

Qu'en pensez vous? Smile


d'accord avec ce qui a été dit plus haut .

bonne idée François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sympa de regrouper les idées et les informations

de telles informations seraient vraiment judicieuses pour ceux qui souhaitent avoir les plantes les plus belles possibles.

ça permettrait en plus d'aiguiller plus facilement les aquariophiles qui souhaitent lancer un nouveau projet sans avoir à répéter régulièrement les mêmes choses pour la partie plantation Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des plantes que nous avons en aquariophilie ne sont pas aquatiques à proprement parler : ce sont des plantes palustres. Elles existent sous une forme immergée et une forme émergée.
Voici quelques plantes palustres(si vous en connaissez d'autres faites un copier/coller comme sa la liste s'agrandira Very Happy
*Bacopa Caroliniana.
*Hygrophila Difformis.
*Lysimachia Nummuralia.
*Hydrocotyle Sibthorpioides.
*Hydrocotyle Verticillata.
*Echinodorus Bleheri.
*Echinodorus Bleheri Azurea.
*Echinodorus Tenellus.

Voici un lien pas mal :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aquagora.fr/local/cache-vignettes/L354xH388/echinobulles-51f37.jpg&imgrefurl=http://www.aquagora.fr/Les-plantes-en-aquariophilie&usg=__rMGxZ3LAB-eosKtAq3rF3aJOLJQ=&h=388&w=354&sz=17&hl=fr&start=1&um=1&itbs=1&tbnid=1mNeZEjpRGSFiM:&tbnh=123&tbnw=112&prev=/images%3Fq%3Dplantes%2Bpalustres%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla??official%26tbs%3Disch:1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je lancerai une discussion ce soir sur les réflexions faites quant aux plantes et les listes qu'on pourrait en faire afin de ne pas dévier de ce sujet Wink

pour en revenir donc aux sols nutritifs voici quelques questions qui me paraissent être intéressantes;

1) est ce que la granulométrie du sable qui le recouvre à son importance ?

2) est ce qu'ajouter de la pouzzolane dans son mélange peut être bénéfique pour l'aération et la colonisation des bactéries de ce dernier et est-ce conseillé ?

3) suivant le sol nutritif utilisé pourquoi un cable chauffant est-il conseillé ?

4) est-il réellement nécessaire d'avoir un sol nutritif sur toute la surface du bac dans la mesure ou toutes les plantes n'en ont pas nécessairement besoin ?

5) en découle une petite réflexion qu'on avait eu avec romain (nakuta), ne pourrait-on pas envisager de faire des petites jardinières de sols nutritifs, notamment pour les bacs qui ne sont plantés que partiellement ?

voilà les quelques questions qui me sont venues à l'esprit et qui je l'espère vous inspireront.

à bientôt
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
bonjour

je lancerai une discussion ce soir sur les réflexions faites quant aux plantes et les listes qu'on pourrait en faire afin de ne pas dévier de ce sujet Wink

pour en revenir donc aux sols nutritifs voici quelques questions qui me paraissent être intéressantes;

1) est ce que la granulométrie du sable qui le recouvre à son importance ?

je ne pense pas...

2) est ce qu'ajouter de la pouzzolane dans son mélange peut être bénéfique pour l'aération et la colonisation des bactéries de ce dernier et est-ce conseillé ?
oui peut-être mais ne pas utiliser de la pouzzolane trop grosse non plus pour que le mélange soit homogène.
3) suivant le sol nutritif utilisé pourquoi un câble chauffant est-il conseillé ?
??? je n'utilise pas ce matos...
4) est-il réellement nécessaire d'avoir un sol nutritif sur toute la surface du bac dans la mesure ou toutes les plantes n'en ont pas nécessairement besoin ?
oui tu peut seulement la ou il y a des plantes.

5) en découle une petite réflexion qu'on avait eu avec romain (nakuta), ne pourrait-on pas envisager de faire des petites jardinières de sols nutritifs, notamment pour les bacs qui ne sont plantés que partiellement ?

voilà les quelques questions qui me sont venues à l'esprit et qui je l'espère vous inspireront.

à bientôt
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner mon avis, même si je ne suis pas hyperactif sur votre forum.

@jmfr34 a écrit:
1) est ce que la granulométrie du sable qui le recouvre à son importance ?

Oui il est important, si il est trop fin il se compacte et les racines étouffent, et si il est trop gros les plantes ne tiennent pas
Du sable de la Loire est le plus adapté, à mon avis
@jmfr34 a écrit:
2) est ce qu'ajouter de la pouzzolane dans son mélange peut être bénéfique pour l'aération et la colonisation des bactéries de ce dernier et est-ce conseillé ?

Comme dit Kawa « oui peut-être mais ne pas utiliser de la pouzzolane trop grosse non plus pour que le mélange soit homogène »
@jmfr34 a écrit:
3) suivant le sol nutritif utilisé pourquoi un cable chauffant est-il conseillé ?

Je ne dirais pas suivant le type de sol, mais selon le type de plante, exemple : une Barclaya longifolia à besoin d’avoir les pied au chaud.
Le câble chauffant va simuler se qui se passe dans la nature, dans un cours d’eau le sol est toujours un peu plus chaud que l’eau
Actuellement je n’en utilise pas encore, mais pour le 650L que je prépare j’en prévois un, qui fonctionnera avec un Duomat 1200
J’en ai jamais entendu du mal, il faut juste faire attention avec ceux qui fonctionne au 220v, le débrancher avant de mettre les mains dans l’eau, le 24v est moins dangereux
@jmfr34 a écrit:
4) est-il réellement nécessaire d'avoir un sol nutritif sur toute la surface du bac dans la mesure ou toutes les plantes n'en ont pas nécessairement besoin ?

Oui et non, si tu prévois tout le bac planté oui, si c’est pour 3 echino non des boulettes suffisent
@jmfr34 a écrit:
5) en découle une petite réflexion qu'on avait eu avec romain (nakuta), ne pourrait-on pas envisager de faire des petites jardinières de sols nutritifs, notamment pour les bacs qui ne sont plantés que partiellement ?

A tester, mais quand tu vois la longueur des racines d’echino je me dit qu’elles vont se trouver à l’étroit assez vite.

Autre points certaine marque disent qu’il en faut 3-4 cm, pour ma part 1 cm suffit, et il ne faut pas oublier que ton sol se charge en matière nutritive tout seul, bon des mélano aident bien aussi
Sinon il y a aussi la technique de mettre une moustiquaire entre le sol nutritif et le sol, j’ai testé, une vrai M le jour ou tu veux déplacé un plante.

J’espère que ma réponse te conviennent et t’aide à te décider.

Meilleures Salutations
TheDude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie de vos commentaires et dès qu'il y en aura eu davantage je propose d'en faire une synthèse.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
je vous remercie de vos commentaires et dès qu'il y en aura eu davantage je propose d'en faire une synthèse.

bye


ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cordons chauffant sont très utiles aux sols nutritifs !
Ils permettent de créer un courant de convection du bas vers le haut se qui "aère" le sol et permet aux racine de se développées le mieux possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai lu que le cable chauffant n'est pas compatible avec tous les types de sols nutritifs.

notamment avec la recette courante argile/terre de bruyère/sable car apparemment le sol nutritif risque de fermenter scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...