Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

Pourquoi couper une plante à tige à ras du sol ?

Messages recommandés

Bonjour

Je fais suite à une récente discussion sur les sols nutritifs qui m'a rappelée une ou plusieurs lectures à propos d'une technique de coupe qui n'est peut être pas très répandue ou connue de certains.

Les deux raisons principales raisons de couper une plante à tige à ras du sol sont d'éviter de trop remuer le sol et de conserver l'esthétique du bac.

*Eviter de remuer le sol;

Afin de déplacer une plante bon nombre d'aquariophiles tirent dessus pour en sortir les racines du sol.

Le fait de remuer le sol d'une part, remet en suspension, sous forme d'un nuage plus ou moins important, les saletés qui s'y étaient enfouies, d'autre part peut endommager un sol nutritif voir l'entraîner ou entraîner des boulettes ou pastilles d'engrais enfouies dans le sol jusque dans l'eau.

Il existe une technique simple qui permet de l'éviter, c'est de sectionner la plante au ras du sol.

Attention on parle là d'une technique principalement pour les plantes à tige telles, hygrophyla, rotala, ludwigia,…qui serait mortelle pour des vallisneria ou des plantes à bulbe, mais qu'on peut très bien envisager pour des plantes comme l'échinodrus ou la cryptocoryne en tirant très légèrement sur la plante pour en faire sortir le début des racines et en sectionnant à cet endroit.

Le système racinaire se reconstruit de toute façon en quelques jours voir semaines et la partie sectionnée encore enfouie se désagrège au bout de quelque temps en apportant en plus des substances nutritives dans le sol.


* Conserver l'esthétique du bac;

Pour bouturer ou tailler des plantes à tige il n'y a pas trente six solutions, il faut couper.

Je dirais que le type de coupe est un peu affaire de goût mais comme on l'a vu plus haut cela peut aussi permettre de limiter certains risques.

L'emploi de sol complet, type seachem flourite, knott nature soil,…, permet d'éliminer certains de ces risques mais ne limite en aucun cas la remise en suspension des saletés quand on le remue, de plus ce type de sol est plutôt réservé aux petits bacs et/ou à ceux qui ont de bonnes finances vu sont prix Very Happy

Quand on coupe une plante en général c'est soit pour sectionner une partie malade et dans ce cas il n'y a pas trop le choix on sectionne la partie malade, soit pour la bouturer ou juste la tailler et là on a le choix entre plusieurs techniques;

- Pour la bouturer soit on coupe les rejets qui se sont formés sur la tige principale soit on sectionne le haut de la tige principale pour le replanter à côté ou plus loin (voir la partie déplacer une plante).

- Pour seulement la tailler on peut, soit opter pour la technique ci-dessus, soit, dans un but esthétique, la couper à ras du sol pour n'en garder qu'une partie qui sera replanter à la même place que l'ancienne. Ce qui permet de conserver toujours le meilleur aspect de la plante en évitant de ne laisser apparaître que la tige sans tête de la plante qui est pourtant souvent la plus belle partie de cette dernière.

C'est une technique que j'ai déjà utilisée notamment pour la coupe de limnophila sessiflora car je trouvais dommage de jeter la tête qui était magnifique, idem pour des ludwigia.

Au final je dirais qu'il ne faut pas non plus abuser de cette technique de coupe à ras du sol qui tôt ou tard risquerait d'entraîner le colmatage du sable à certains endroits.

J'espère que ce sujet aura intéressé certains d'entre vous et vous dis à bientôt

Jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement pour les plantes à tiges on coupe au niveau des radicelles ont jette le pied et on replante la tête car les pied de la base s'épuisent à terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars!!!!
Bel article qui répond à certaines de mes questions avant que je n'aie pu les poser!

Y'a pas à dire, vous êtes au top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Normalement pour les plantes à tiges on coupe au niveau des radicelles ont jette le pied et on replante la tête car les pied de la base s'épuisent à terme


C'est la solution que j'adopte et qui me semble la plus simple...
Effectivement, on peut envisager, sur des plantes à tiges, qui ont un système racinaire peu développé, de couper au ras de la plante, les racines vont pourrir et ne pas " infester" le bac, certains adoptent ce système pour ne pas remuer le sol, rien à dire là-dessus, c'est crédible
Mais il n'y a pas de quoi "transpirer et se contorsionner" sur ce problème, qui n'en est pas un, en fait...
Coupe franche ou arrachage... si le bac est correctement équilibré, perso, je ne vois aucune différence, et surtout aucun souci dans la maintenance
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...