Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

bricolage-fabrication d'un petit filtre exhausteur

Messages recommandés

bonsoir

impossible de me souvenir où j'ai trouvé ce bricolage scratch

j'ai pris ce que j'avais sous la main pour le fabriquer avec pour intention d'avoir une petite filtration pour mon bac à alevins.

il va sans dire que le côté esthétique n'était pas ma priorité Wink

ce que j'ai utilisé;

- une bouteille d'eau en plastique (vide Very Happy )
- un sucre pour le bulleur
- deux types de mousse de mon ancien filtre juwel
- des billes de céramiques de mon ancien filtre
- un morceau de tuyau à air
- un galet pour lester le tout



j'ai oublié le tuyau sur la photo

1) j'ai coupé le haut de la bouteille dans lequel, à l'aide d'une fourchette chauffée (pas terrible la fourchette après silent ), j'ai percé des trous.

2) pour le trou dans le bouchon j'ai utilisé un tournevis chauffé à la place de la fourchette.



3) j'ai ensuite passer le tuyau dans le bouchon en forçant un peu et j'ai mis le sucre au bout puis j'ai revissé le bouchon sur le haut coupé de la bouteille.

4) j'ai mis le galet, quelques billes de céramique et le haut de la bouteille au fond de la bouteille en forçant aussi un peu.





5) j'ai mis des billes de céramique par dessus.

6) j'ai coupé les angles des mousses qui étaient carré pour les arrondir un peu afin qu'elles rentrent plus facilement. j'ai essayé de les passer en force sans les couper et ce n'était pas concluant.

7) j'ai percé un petit trou au milieu de ces mousses afin de les enfiler sur le tuyau.

le bricolage est terminé





les quelques petits soucis avec ce bricolage ou en tout ca ce qui me parait perfectible et en gardant surtout à l'esprit de dépenser le moins possible (sinon autant l'acheter au lieu de le construire Wink );

- le fond de la bouteille est arrondi et c'est pas terrible pour faire rentrer le haut de la bouteille (ici c'est une bouteille cristalline)
- du gravier ou du sable à grosse granulométrie serait mieux car l'eau passe trop facilement et rapidement à travers les billes de céramique
- mettre le sucre en position horizontal ou un sucre rond voir plat pour avoir une sortie des bulles plus homogène
ou pourquoi pas mettre un fond plat au lieu du haut de la bouteille
- par contre les mousses en fin de filtre je trouve ça pas mal mais cela pourrait aussi être remplacé par de la ouate.

je n'ai rien de plus à ajouter.

si ce bricolage peu servir tant mieux

à bientôt
jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'ai fait exactement la meme chose pour le 300 l n'ayant pas de filtre sous la main j'ai fait un peu la meme chose mais avec une bouteille de 2l, de la mousse, de la ouate et des nouilles.

J'ai coupé le fond de la bouteille , je l'ai mise a l'envers et j'ai mis le goulot sur une pompe de remonté 2000l/h, ca marche nikel l'eau est nikel et tout ca pour 0 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
mais celui ci est gros pour un bac de repro Very Happy
Pour les petits bacs de repro a 17l


dans le bac où il y a actuellement 10l et dans lequel il est ça te parait grand en proportion ?

perso je suis d'accord avec toi et je vais refaire tout ça avec une bouteille de 500 ml.

moi ce qui me parait grand aussi c'est le bac, car 10l quand tu as des têtes d'épingle d'alvin je trouve qu'il est dommage d'avoir autant d'espace car pour nourrir c'est plus contraignant du fait qu'il faut en donner plus pour espèrer qu'ils trouvent tous quelques choses à manger.

donc comme j'ai tout le matos ça ne devrait pas être trop long Very Happy

on pourrait dire que c'est un montage sympa pour un bac de 30 litres qu'est ce que vous en pensez, voir 30-50 litres ou plus.

comme ça je pourrais affiner le titre. Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que ca fait un peu gros mais bon si ca marche tant mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon 80L j'avais procéder comme braca.
Sa a tourner niquel pendant un mois, le temps que j'ai ma pompe externe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ce serait peut être plus efficace si je perçais des trous au bas de la bouteille car une partie de l'eau serait aspirée par le bas pour ressortir par le haut.

et on se retrouverait dans la même configuration que les filtres sous sable.

mais il faudrait trouver un système à ce moment pour que les alevins ne soient pas aspirés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Tu aime te prendre la tête pour rien toi

Pour ton petit bac de repro tu as vu le lien que j'ai mis plus haut ?


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai vu mais à la différence de celui là que tu trouves trop gros je trouve le tiens vraiment très petit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...