Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

projet de fabrication nurserie pour petits poissons

Messages recommandés

bonsoir

Ayant actuellement des pontes et souhaitant les mener à bien hors du bac d'ensemble, j'ai essayé de trouver un moyen qui ne me revienne pas chère et soit simple à gérer.


ce sujet est une réflexion qui je l'espère permettra de déboucher sur un bricolage assez fiable au travers des commentaires qui seront fait :-D

cette idée m'est venu grâce aux nombreux articles que j'ai lu sur les filtres aquaponiques mais aussi les modes de filtration en général.


première réflexion; quelle eau est nécessaire pour l'éclosion des œufs et par la suite le développement des alevins ?

comme j'ai pu le lire, souvent les alevins pourraient se développer en bac d'ensemble s'ils n'étaient pas la proie des autres poissons du bac.

de ce principe j'en déduis qu'excepté pour les alevins très sensibles, l'eau du bac peut leur convenir, à condition bien sûr que le bac soit bien entretenu et ai une eau assez saine.

personnellement je pense donc que l'eau des aquariums en générale convient pour mener à bien des pontes ou maintenir des alevins


deuxième réflexion; de quel matériel avons nous besoin dans le meilleur des cas pour mener à bien cette entreprise ?

- un bac
- un chauffage
- une filtration
- un éclairage


troisième réflexion; comment adapter ce que possède de nombreux aquariophiles en ayant le minimum à acquérir à ces besoins ?

mon idée directrice est d'utiliser une jardinière de 15-20 litres en guise de contenant, et d'utiliser l'eau de sortie de mon filtre externe (la sortie du filtre n'étant qu'une source secondaire de brassage car j'ai une pompe dédiée pour ça), qui est déjà filtrée et chauffée et d'utiliser la lumière ambiante ou au pire une petite lampe ou autre petite source d'éclairage si c'est nécessaire pour mener à bien mes pontes.

comme on peut le voir;

- le bac est remplacé par une jardinière qui revient bien moins chère (moins de 10 euros en jardinerie pour une jardinière de )

- grâce à ce système on fait l'économie d'un filtre et d'un chauffage :-D (moins 20-30 euros je pense)

- l'éclairage c'est un peu l'élément dont je ne mesure pas trop l'importance dans ce projet ??? mais je pense que dans une pièce ou les fenêtres sont ouvertes la luminosité d'une pièce doit être suffisante. (au pire une lampe à éco d'énergie pas trop chère bien sûr ;-))

bien que la lumière comme pour nous soit une source de vitamine D il me semble ???


quatrième réflexion; l'installation de la nurserie

elle sera posée sur le bac.

le rejet du filtre externe sera mis dans un angle et sur le côté opposé, à 4-5 cm du haut, seront perçés plusieurs trous ou carrément une rainure sur toute la largeur avec un petit bout de mousse ou de perlon devant pour un petit filtrage pour faire un système de trop plein par lequel l'eau retournera dans le bac principal.

mais on peut très bien imaginer, à l'image d'une décantation externe, faire un compartiment du côté où l'eau ressort et faire une petite filtration supplémentaire avant que l'eau ne retourne dans le bac principale afin de filtrer les éventuels résidus de nourriture des alevins.



voilà je ne sais pas si c'est très clair et j'essaierai de faire un schéma demain.

en attendant, la réflexion est ouverte et le projet de base est fixé

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben jean mi lance toi dans la conception avec photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peut compliquer pour une simple nurserie non ?

je suis curieux de voir ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attends la suite !!! Mais pour ma part, je ne mettrais pas de lumière, inutile. Surtout si tu utilises l'eau du bac et que ta nurserie est au dessus du bac tu n'auras pas forcément la possibilité de rajouter une lumière. De plus, la lumière ambiante empèchera un stress des alevins et une apparition d'algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison lorsque tu parles des alevins. On peut très bien faire grandir des alevins dans le bac communautaire. Mais ils deviennent une très bonne nourriture pour les autres poissons.

J'avais pensé aussi à une nurserie comme ça. Mais pas pensé forcément à le faire.

J'avais pensé à utiliser la filtration aquaponique. Donc en gros une jardinière ou autre comme contenant avec des trous, une pompe de remontée. Et tout ça au dessus du bac. La jardiniere, sert de nurserie ou l'on met les alevins, l'eau est celle du bac et il faut juste gérer la gravité. Car ce qui me trotine c'est que les alevins seront emporté par les trous. Et donc risque d'être ramenés dans le bac communautaire.
Est ce que si l'on met de la mousse sur les trous est ce que les alevins resteront dans la nurserie ou pas?

Il faut essayer. Je pense qu'avec une pompe de remontée de 100L/h pour ne pas qu'il y ai trop de courant dans le nurserie pour ne pas trop fatiguer les alevins.
Mais faut y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces commentaires les gas

je me permets d'apporter un commentaire sur ce qui a été dit Very Happy

@kawa a écrit:
un peut compliquer pour une simple nurserie non ?

je suis curieux de voir ça


non nico tu verras franchement le plus ennuyeux s'est pour la pose sur le bac afin de garder une bonne stabilité Wink

mais j'ai vu a mon boulot une étagère en verre qui doit aller à la poubelle je pense. Aussi je vais essayer de la récupérer la semaine prochaine Very Happy

Nakuta a écrit:

J'avais pensé à utiliser la filtration aquaponique. Donc en gros une jardinière ou autre comme contenant avec des trous, une pompe de remontée. Et tout ça au dessus du bac. La jardiniere, sert de nurserie ou l'on met les alevins, l'eau est celle du bac et il faut juste gérer la gravité


je pense que dans ce que tu proposes romain il y a un point commun et une chose fondamentalement différente.

le point commun c'est que le chauffage n'est pas nécessaire puisque l'eau du bac est chauffée mais la grosse différence c'est que je me servirai de l'eau en sortie de pompe qui est filtrée alors que tu te servirais de l'eau du bac directement il me semble ?

Nakuta a écrit:

ce qui me trotine c'est que les alevins seront emporté par les trous. Et donc risque d'être ramenés dans le bac communautaire.
Est ce que si l'on met de la mousse sur les trous est ce que les alevins resteront dans la nurserie ou pas?


les alevins n'ont pas de risque de retourner dans le bac puisque j'ai écris que je mettrais effectivment du perlon ou mieux un bout de mousse bleue fine devant les trous Wink

@fran634 a écrit:
pour ma parrt, je ne mettrais pas de lumière, inutile. Surtout si tu utilises l'eau du bac et que ta nurserie est au dessus du bac tu n'auras pas forcément la possibilité de rajouter une lumière. De plus, la lumière ambiante empèchera un stress des alevins et une apparition d'algues


super françois ton avis, ça simplifie encore le bricolage
encore des commentaires pour que le bricolage final soit tip top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que le rejet de ton filtre externe ne soit trop puissant . Mettre de la ouate ou de la mousse est inutile parce que si tu monte bien ton projet, tu dois pouvoir trouver une solution pour que toute l'eau de la nurserie soit renouvelée . Ton idée peut être vraiment bien car tu peux permettre à beaucoup de monde d'avoir la possibilité de faire grossir des alevins dans la même eau que les adultes, sans qu'il ne soient inquiétés. Le mieux c'est que au dessus de la nurserie, tu installe un système pour casser la force du courant, et que de l'autre côté de la nurserie, l'évacuation de l'eau se fasse par le bas et reparte dans l'aquarium. Du coup tu évites de chauffer et filtrer l'eau et en plus tu n'as pas besoin de changements d'eau dans la nurserie car ils sont automatiques !!! En gros tu n'as qu'à nourrir les alevins qui sont en permanence dans une eau chauffée, filtrée, propre. Que demander de mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
J'ai peur que le rejet de ton filtre externe ne soit trop puissant


j'y avais pas vraiment penser car je trouve que le jet à la sortie du filtre n'est pas terrible en temps normal Wink

mais je vais apporter une autre idée plus bas si ça te semble vraiment nécessaire.

à vrai dire j'ai fait quelques bacs mais j'ai toujours laissé faire la nature sans vraiment me soucier de faire de reproductions contrôlées Very Happy

c'est donc une première.

@fran634 a écrit:
Mettre de la ouate ou de la mousse est inutile parce que si tu monte bien ton projet, tu dois pouvoir trouver une solution pour que toute l'eau de la nurserie soit renouvelée .


je pense que ce serait déjà le cas dans cette configuration puisque l'eau arrive d'un côté pour ressortir à l'opposé.

mais c'est vrai que sans image c'est pas vraiment évident à s'imaginer Very Happy

au pire pour éviter toute mousse ou ouate il faudrait bricoler un compartiment avant la sortie dans lequel l'eau se déverserait et retomberait ,par un trou percé dans le fond de ce compartiment, dans l'aquarium.

mais l'idée de faire ce trou plus haut et de mettre devant un peu de mousse pour éviter aux alevins d'être aspirés serait tout de même plus simple à réaliser

toutefois l'écoulement se ferait à ce moment sur le bord de la jardinière et serait peut être plus difficile à orienter dans l'aquarium

@fran634 a écrit:
Ton idée peut être vraiment bien car tu peux permettre à beaucoup de monde d'avoir la possibilité de faire grossir des alevins dans la même eau que les adultes, sans qu'il ne soient inquiétés.


en lisant ce commentaire je me dis qu'en plus ça permettra de transférer rapidement les petits quand ils seront en âge d'intégrer le "grand bain" puisque l'eau est la même Very Happy

@fran634 a écrit:
Le mieux c'est que au dessus de la nurserie, tu installe un système pour casser la force du courant, et que de l'autre côté de la nurserie, l'évacuation de l'eau se fasse par le bas et reparte dans l'aquarium. Du coup tu évites de chauffer et filtrer l'eau et en plus tu n'as pas besoin de changements d'eau dans la nurserie car ils sont automatiques


cette réflexion est vraiment intéressante car je me dis que justement ce serait le bon endroit pour mettre un filtre aquaponique qui apporterait une filtration supplémentaire pour cette nurserie et par conséquent pour l'aquarium.

ça complique un peu le système mais sans plus je trouve Very Happy

pourquoi pas acheter une plus petite jardinière que je poserai dans la première où l'eau ressortirait par en dessous direct dans la nurserie.

le rejet serait bien plus faible et avec cette filtration semi-humide ça donnerait en plus une eau bien oxygénée pour les oeufs et les alevins

la perspective de coupler un filtre aquaponique peut ouvrir de nouvelles perspectives pour le bricolage de la nurserie

@fran634 a écrit:
!!! En gros tu n'as qu'à nourrir les alevins qui sont en permanence dans une eau chauffée, filtrée, propre. Que demander de mieux ?


Very Happy

ce que j'aime bien dans cette idée, sans prétention, c'est qu'on limite quand même grandement le matériel nécessaire et par conséquent l'énergie et l'argent dépensé.

on limite aussi je pense les manipulations car une fois les œufs ou alevins transférés, du fait que cette nurserie est ouverte ça devrait faciliter l'alimentation.

gare aux chats Very Happy quoi qu'on peut imaginer une petite grille ou un petit couvercle sur cette nurserie.

schémas à venir

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JM tu te casse la tète pour rien: tu prend un bac en plastique de 2l de contenance cela ressemble aun pondeuse mais sans les trous tu fait de chaque cote de ton bac des petits trous a l'aide d'une petite aiguille très fine et chauffee(50 de chaque cote minimum) tu t'arrange pour quelle ne coule en principe elle flotte un peu car il ne faut pas quelle se remplisse au besoin tu attache avec un élastique 2 morceaux de polystyrene et tu met le tout dans ton bac avec tes alevins l'eau se renouvelle toute seule et elle a toujours la bonne température, tu peut mettre un bulleur dans le bac a faible puissance, pour le nettoyage tu retires ton bac tu siphonne les impuretés et c'est tout a++++jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à ça moi:



Donc le bac (en noir) où l'on met une pompe de remontée qui ramène l'eau dans le contenant. Où l'on va trouver un premier compartiment qui va servir de trop plein, cette partie a des trou sur la paroi interne qui va faire le transfert du trop plein à la nurserie (les fleches bleues vers la droite). Ce qui a pour but de casser le courant, dans ce trop plein on peu rajouter une partie de filtration mais j'avais pensé à un 3eme compartiment qui est relié à la nurserie pas des trous sur toute la longueur de la jardiniere.

Cette partie servirai de filtration. Qui grâce au courant de la pompe de remonté va emporter toutes les "cochonerie" dans le compartiment de filtration. Pui en dessous de celui-ci ce trouve plusieurs trou pour que l'eau reparte dans le bac.


Le système fonction donc grâce au courant de la pompe de remontée qui voit son courant diminué par le trop plein. Qui se déverse dans la nurserie (pas trop de courant, eau saine, température parfaite, ou l'on peut rajouter des plantes) puis un troisieme compartiment de filtration pour ne pas repolluer l'eau de bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà jc34 merci pour ton commentaire, ça fait avancer le futur bricolage

@jc34 a écrit:
salut JM tu te casse la tète pour rien: tu prend un bac en plastique de 2l de contenance cela ressemble aun pondeuse mais sans les trous tu fait de chaque cote de ton bac des petits trous a l'aide d'une petite aiguille très fine et chauffee(50 de chaque cote minimum) tu t'arrange pour quelle ne coule en principe elle flotte un peu car il ne faut pas quelle se remplisse au besoin tu attache avec un élastique 2 morceaux de polystyrene et tu met le tout dans ton bac avec tes alevins l'eau se renouvelle toute seule et elle a toujours la bonne température, tu peut mettre un bulleur dans le bac a faible puissance, pour le nettoyage tu retires ton bac tu siphonne les impuretés et c'est tout a++++jc


point commun entre les deux méthodes, utilisation de l'eau de l'aquarium qui est ainsi déjà chauffée

par contre grande différence avec le bricolage que je propose c'est que j'utilise l'eau en sortie de filtration qui est un peu meilleur que celle qui se situe déjà dans l'aquarium.

eau qui n'est tout de même pas si éloignée que ça des paramètres du bac mais c'est quand même un plus pour l'évolution des alevins au plus jeune âge.

je ne sais pas si tu as fait attention mais dans la discussion avec fran634 Wink on a souligné que ce qui était aussi intéressant avec ce bricolage c'est que les alevins seraient au calme et donc moins stressés.

et donc leur développement n'en sera que meilleur je pense Very Happy

2 l me paraissent bien peu à mon goût pour faire grandir convenablement des alevins jusqu'à une taille appropriée au retour dans le bac d'ensemble.

si au début les alevins nécessitent un espace plus restreint, notamment pour qu'ils se nourrissent plus facilement, rien n'empêche de rajouter une séparation temporaire dans la nurserie, ce qui ne doit pas être bien compliqué.

de plus le soucis avec ce que tu proposes, en tout cas pour moi, c'est que la reproduction du poisson avec lequel je veux tester ce bricolage nécessite que je prenne la pierre et la mette dedans Wink

autre points qui me gènent, l'esthétique dans le bac d'ensemble et le fait aussi que ça me paraît p un peu pénible quand tu fais les changements d'eau ou que tu jardines (je n'ai pas envie d'être obligé de sortir/rentrée la nurserie trop souvent, ce qui pourrait en outre induire un stress supplémentaire Wink )

maintenant si ce système te convient et qu'il te donne entière satisfaction c'est le principal Very Happy



petit commentaire pour Nakuta


effectivement c'est un des types de bricolage auquel je pensais romain et auquel j'ai fait allusion dans la présentation de ce projet Very Happy

qui serait bien pour casser la puissance de sortie.

sauf que je me servirai de la sortie du filtre externe et non d'une pompe de remontée Wink

mais ça nécessite de fabriquer les compartiments et le tout ce serait de savoir avec quoi les fabriquer.

et puis il faut trouver une jardinière aux formes bien rectangulaires et pas trop fantaisistes sinon ce sera un peu galère pour faire ces compartiments.


Je viens de terminer les schémas qui devrait me (et peut être nous Very Happy) servir pour ce bricolage voir le post suivant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

schéma de ce que j'ai en tête avec les commentaires déjà fait;

le (1) est le plus simple mais comporte l'inconvénient d'avoir peut être une arrivée d'eau du filtre trop puissante et la petite mousse en sortie de nurserie est là par sécurité plutôt que pour filtrer les éventuels résidus de nourriture.

le (2) est un peu plus complexe à réaliser, quoi que Very Happy, mais propose une filtration supplémentaire à la fois pour l'eau des alevins mais aussi pour l'eau qui retourne dans l'aquarium.

bien que la filtration en amont de l'eau des alevins est surtout là pour casser le débit de sortie du filtre et pourrait être simplifiée


le (3) quant à lui permettrait à la fois une filtration supplémentaire, une bonne oxygénation de l'eau (filtration semi-humide) et couplé à la sortie du (2) serait pour moi le bricolage optimal Very Happy

après je pense que tout un chacun peut adapter le bricolage en fonction de ce qu'il souhaite et du bricolage qui lui va le mieux en terme de réalisation.

les trois au final ne sont pas si mal je pense et ce ne doit pas être des alevins ou la nourriture qui leur est distribuée qui devrait "souiller" l'eau de l'aquarium.

et le coût, quel que soit le bricolage choisit, surtout le premier, ne devrait pas être très conséquent Very Happy

sans oublier l'absence d'utilisation d'énergie supplémentaire pour cette nurserie et par conséquent l'absence de coût supplémentaire par rapport à un bac d'élevage spécifique avec filtre et/ou pompe à aire, chauffage et éventuellement de lumière.



si vous pensez que le bricolage peut être amélioré ne vous en privé pas mon souhait est que ça puisse être utile à d'autres collègues Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
je n'ai pas tout lu donc si quelqu'un a déjà fais la proposition je m'en excuse d'avance
Pourquoi ne pas faire une nurserie a débordement?
Je pense que ton idée de jardinière peut etre pas mal si tu as de la place sur le capot de ton bac par exemple partie arrière
Dans la jardinière tu perce un trou dans le coin arrière de celle-ci ou tu place un tuyau en pvc (par exemple de 20mm), ensuite tu place 2 plaques de plexis que tu auras coupé a la hauteur de la jardinière!
sur ces plaques tu retire a des morceau de façon a faire des peignes afin que l'eau puisse descendre dans la colonne que cela formera! tu y colle une tres fine couche de mousse de filtration
Tu fais retromber le tuyau de pvc dans ton bac avec un coude de façon a casser la vitesse de l'eau!
pour la remonté de l'eau tu utilise une petite pompe de filtration comme celle qui sont dans les bac juwel que tu imerge dans ton bac principal en ayant pris soin de mettre une mousse pour eviter l'aspiration des poissons ou autres invertebrés
tu utilise un tuyau plastique ou tu place en sortie un tube rigide que tu auras percé

si tu veux un schema demande le

je pense que cela reste une bonne solution et c'est que je ferais des que j'aurais de nouveau un gros bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours ya bien cette solution avec un simple bac plastique, je ne souvient pas sur quelle site j'ai récupérer se schéma.
Ce que j'envisage de créer pour l'éclosion des œufs des Killies.
Bien sur le bac devras se trouver dans l'aquarium.
Voici l'exemple en photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut éric

je répète ce que j'ai dit à jc34 mais je ne t'en veux pas je te rassure Wink

l'avantage de ce que je propose c'est que je prends l'eau en sortie de filtre, qui a subit une filtration et donc propose une eau un peu meilleure que celle issue directement de l'aquarium.

en finalité ce que tu proposes ressemble au bricolage (2) à la différence que l'arrivée d'eau se ferait pas le bas et non le haut

entre autres, ci-dessous, c'est le bricolage qui m'a donné pas mal d'inspiration

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=53

à la différence que la partie centrale où sont les mousses sera le bac à alevins et que l'eau à la fin ne remontera pas mais redescendra dans l'aquarium Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Ca c'est pas mal !! mais doit rester dans le bac communautaire, pas très esthétique


l'esthétique est justement ce que je reproche au petite nurserie directe dans l'aquarium

de plus, pour ma repro j'ai besoin de retirer la pierre avec les oeufs pour la mettre dans la nurserie, qui coulerait avec ce système Very Happy

kris34 a écrit:
Mais rien de mieux qu'un petit 20l a part quand même


un petit bac nécessiterait du matériel en plus (chauffage, petit filtre, lumière) que ce bricolage évite tout comme la dépense d'énergie électrique supplémentaire ;D

et je rajoute une nouvelle fois MadVery HappyVery Happy que même si les alevins ne sont pas trop sensibles ce bricolage utilise l'eau issu directement du filtre qui est sûrement meilleur que l'eau directe de l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que ca fait pas beau dans un bac communautaire mais j'ai oublier de dire que dans mon vide sanitaire j'ai un bac pour les r
e prodution mais je m'enbete pas comme il veut faire nakuta
et mes reprodution sont 100°/°a+++jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez d accord avec jean claude, je suis en train d élever 6 petit discus que j ai sauver d une eclosion dans mon aquarium communautaire, sa fait un mois que tous les jours je les transverse d une bassine a une autre, disposé dans l aquarium et sa marche impeccable, c vrai aussi que l extétique n est plus là !

mais ton projé jean michel et super, bon courage et tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré une belle plaque de verre de 175*27*0.8 (L*l*h)

si j'arrive à trouver quelqu'un pour me la découper je devrais pouvoir faire le bricolage que je souhaite mais en verre Wink

ce qui me permettrait de voir les alevins à travers en plus Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...