Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
m0rti1

Projet aquarium marin.

Messages recommandés

Bonjour a tous !!

Certains connaisse mon grand intérêt pour les bacs d'eau de mer.
Je suis tomber sur une promo fort intéressante a Botanic.

- Bac JUWEL de 120L cubique.
- 2x24w T5 (bleu et blanc).
- Un écumeur Skimm 400 de Instant Ocean.
- Résistance 100w.
- Pompe + filtre, une petite pompe de brassage.
Apparemment tout équiper.
Je préciserais un peu plus tard le matériel exact. Vu que j'ai pas tout mémoriser.

Le projet en lui même et pas bien compliquer (je crois). Un couple d'Amphiprion Occelaris avec leur anémone éventuellement des invertébrés. Peu être quelques coraux mou si l'éclairage le permet. Voilà, je crois que pour un début dans le marin c'est déjà pas mal lol.

Par contre j'ai quelques questions.
- Pour lancer un bac de ce volume combien de kilo (?) de sel me faut t'il ? Qu'elle marque ?
- Combien de kilo minimum de pierre vivante me faut - il ?
- Aurais - je obligatoirement besoin d'une pompe de brassage ? Si oui de qu'elle puissance ?

Je sais qu'il faut que j'achète un densimètre, mais quel autre chose aurais - je besoin ?

Voilà, si j'ai oublier quelque chose je vous en ferez part.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas un expert en aquarium marin en revanche j'ai quelques notions. Je pense que l'eau de mer des océans tropicaux tourne autour de 30g/l de sel. Donc 120l il te faudra 30x120 soit 3600g. Ensuite je crois que c'est 1kg pour 10l d'eau donc 12kg de pierres vivantes. Pour ce qui est du densimètre c'est obligatoire et pour la pompe de brassage je pense que c'est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Pour le sel : je mets 330g pour 10L d'eau... ou sinon comme braca tu vas chercher l'eau à Palavas !!! Je change 20L tous les mois pour un aquarium de 200L.

Pour le densimètre c'est pas mal en effet.

N'hésite pas à me mailer si tu as des questions... je ne suis pas un gourou mais voilà maintenant 2 ans que mon bac tourne sans problèmes.

A+

TOTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Là le seul HIC c'est que l'équipement a l'air bien sauf l'éclairage on est très loin des 1w pour 1L (actuellement 1w pour 2L). Vu que notre budget et serrer si on prend le bac en début de mois prochain on pourra prendre la deuxième rampe que le mois d'après.

On est pas presser a la fois ^^
Patience est le maitre mot.

Le projet sera confirmer a la fin de la semaine, avec la vente de mon 80L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 watt pour deux litres c'est bon pour des coraux mous, tu peux mettre le double mais alors mets tes coraux au fond pour pas les "griller"


Roches vivantes favorise je te conseille de mettre un peu plus c'es TON filtre biologique les pv donc plus t'en a mieux c'est, apres tout depend du decors que tu veux faire.


un densimètre tu peux pas t'en passer, et pompe de brassage, t'es pas obligée d'acheter la tunze, une pompe de remontée derriere tes pierres pour faire circuler l'eau et voila.

moi j'opte pour l'eau a la mer car avec le sel c'est plus long pour le demarrage environ un mois avant de mettre des poissons

Bref voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois que pour lancer le bac si je rajoute pas de néon ça peux le faire ? Ou alors n'en rajouter qu'un seul, mais risque t'il pas d'y avoir un déséquilibre avec les ton de lumière ? Trop de bleu pas passez de blanc ou inversement ?

Perso pour les PV je penser plutôt a 20kg voir 25. Et encore en plusieurs fois parce que le porte feuille il va pleurer lol.

Parce que de toute façon, j'en ai discuter avec Loïc et franchement ont veux pas trop ce casser la tête (on fera ça quant on prendra plus grand lol).

En gros le projet c'est:
- 1 couple d'amphiprion Occelaris
- 1 Anémone
- Des invertébré
- Éventuellement 2/3 coraux mou.

Bon après peu être qu'une fois lancer on va vouloir ajouter des choses, mais notre premier objectif c'est ça, si déjà on peux faire ça avec ce bac, ça sera énorme pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour debuter l'eclairage ca ira, il n'y aura pas de desequilibre luminuex mais je te conseille de placer le neon bleu vers le fond et allumé en meme temps que le blanc il ne se verra pas , il favorise la croisssance des coraux et fait ressortir les couleurs. En pv c'est nikel met au moins 15kilos après tu rajouteras petit a petit on est tous passé par là , niveau population c'est cool, dans les invertebres n'oublie pas les detritivores, et tu peux rajouter un ou deux gobies mais ca tu verras plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Reef Guardian il y a un calculateur de puissance d'éclairage et pour le volume avec des coraux mou, ça me donne du 30w.
Si je m'en tiens a ça, pas besoin de rajouter de néon.

Sur le bac le néon bleu et déjà placer a l'arrière il me semble.

Pour les invertébré et détrivore, alors là, je nage, je suis totalement perdue lol. A part les bernard lermitte et crevette, je vois pas du tout quoi mettre lol.

Sinon, une question. Le sable de corail mort (j'espère ne pas me tromper) pour ou contre ? Je sais qu'il ne ce met pas dans l'immédiat faut attendre que le bac soit cyclé, mais j'aimerais avoir votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en detritivore bernard l'hermite et crevettes ca le fait, Tu peux mettre du sable en couche epaisse il sera peu peu colonisé par des bacteries et autres petits invertebrés, on l'apellera sable vivant, ou ne rien mettre, mais apres ca devient plus complexe cela depend le type de filtration que tu veux faire, va sur le site reef guardian ils sont plus calés dans ce genre de truc ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu les différente sorte de filtration, mais je penser plus a du sable pour un effet esthétique lol.

Enfin après je peux toujours l'ajouter plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui une autre question.

Le bac sera a l'étage dans une chambre (ou personne ne dort).
Mais bon est ce que ça fait du bruit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils ont le meme bac en expo approche toi et ecoute, mais c'est assez silencieux, si l'ecumeur est intégré normalement non sauf si c'est un ecumeur de m******

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarderais ça alors, mais je suis pas sure qu'il ai le même modèle en expo.

Sinon pour le moment, je crois avoir eu les réponses a mes questions (j'ai aussi une amie qui a un 830L marin). Si tout va bien le bac sera là vers le 5 Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@m0rti a écrit:
Bonjour a tous !!

Par contre j'ai quelques questions.
- Pour lancer un bac de ce volume combien de kilo (?) de sel me faut t'il ? Qu'elle marque ? 4Kg de sel pour 120L eau douce

- Combien de kilo minimum de pierre vivante me faut - il ? 10Kg mini. pour 100l d'eau de mer, 20kg c'est mieux

- Aurais - je obligatoirement besoin d'une pompe de brassage ? Si oui de qu'elle puissance ? Au moins 2 brasseurs d'eau, sur chaque angle arriére & tirant vers le milieu de la glace avant. Puissance 1000 à 3000 L/h suivant budget.

Je sais qu'il faut que j'achète un densimètre, mais quel autre chose aurais - je besoin ? Un densimétre en verre (Plus précis), Bactéries, Test NO2, Epuisette et Pince (Pour prendre les petites Mer... qui trainent.), Aimant, Réflecteurs (Pour les tubes T5) & un bon bouquin.


Voilà, si j'ai oublier quelque chose je vous en ferez part.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles pour ces précisions.
Tu aurais un bon livre a nous conseiller ?

@kawa a écrit:
donc tu bascule bientot du coté obscure...


Même pas je continu quant même l'eau douce. Même si je doit me séparer de l'un de mes bacs. Je serais toujours a trois bacs au final.

kris34 a écrit:
Mais c'est quand même un gros investissement d'un coup tout ça !
Réfléchi bien avant, bonne chance Wink

Effectivement c'est un très gros investissement. Sa fait déjà 1 an qu'on y réfléchi. Mais dans notre situation on peux ce le permettre. Le jour ou on aura un appart, c'est déjà moins sur. Donc voilà un "petit" bac pour ce faire la main et un gros rêve de gosses pour nous deux qui ce réalise.

Sinon, l'achat ce rapproche vu qu'on doit chercher le bac ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un beau projet Audrey
Tu étudies le "truc" avec patience, tu as bien raison... faut pas se presser
Tu as en plus la chance (avec Loic) de monter un bac où vous êtes tous les deux enthousiastes
Bonne réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ba y'en a un pour être enthousiaste il l'est (il ta même pas raconter mes misères du jour).
C'est même pas MON bac ou NOTRE bac mais SON bac lol. A voir dans la pratique maintenant. Pour le moment il s'est documenter tout plein.

C'est vraiment un projet qui nous tiens a coeur, quant on a projeter d'avoir un bac de volume intéressant, y'a donc presque deux ans, ont a beaucoup hésitez a faire un récifal. Puis finalement le porte feuille a choisi pour nous.
Là, c'est vraiment l'occasion de sauter le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt

il est recommander de mettre 20% environ du poids du volume total du bac en pierre vivantes (méthode berlinoise)dans ton cas 24 kg

pour le brassage il faut compter un minimun de 30 a 40 fois le volume du bac brasser par heure
le calcul ce fait en additionnant la capaciteé de toutes les pompes pour un 120L il faut au maxi 4800L/h
voila pour plus d'infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce complément même si j'avais déjà ces infos lol.
Sa peu servir a d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bases, le matériel, les animaux et plus

L'aquarium Recifal Volume 1, 2 & 3 J.Sprung, C.Delbeek

* Auteur : J.Sprung, C.Delbeek
* Editeur : Ricordea Publisbing
* Langue : Français
* Parution : 1995 à 2008
* Format : Grand livre (Beau livre, BD grand format, Encyclopédie...)
* Nombre de pages : 400 à 600 par livre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...