Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

150l net Australo-guinéen jmfr34

Messages recommandés

Bonjour

Mon projet étant arrivé à son terme et étant devenu réalité j'ouvre ce nouveau post pour y montrer l'évolution de ce bac.

rappel pour ceux qui n'auraient pas suivis le projet depuis le début Very Happy

la partie technique de mon bac de marque juwell;

décante interne retirée et remplacée.

- meuble; d'origine juwell

- la cuve; 100*40*40 soit environ 150 l net

- l'éclairage; 2x 39w en T5 + si nécessaire 1x30w en T8

- la filtration; 1 filtre externe jbl cristalprofi e700 de 700l/h à vide soit environ 400l/h chargé, soit environ 2-3x le volume du bac/h

- pompe de brassage; ancienne pompe juwell de 600l/h sur laquelle j'ai rajouté une canne percée en L qui me permet de brasser horizontalement et verticalement



- ancien chauffage en stock

population;

- 8 pseudomugil gertrudae

sexage ???, je pense avoir identifié au moins 2 mâles après ?

- 4 chlamidogobius

sexage ???, je pense avoir identifié au moins 1 mâle après ?


décoration;

galets, racine artificielle mais pas trop "factice" je trouve

plantes;

les principales; et les plus proches ou ressemblantes du biotope

vallisneria, mousse et fougère de java (qui a pas mal d'algues dessus pour l'instant, mais je viens de lire que les gertrudae sont alguivores Very Happy) hygrophyla et à venir, quand le budget sera là, nymphéa spé., potamogeton, aponogeton

les secondaires; plus éloignées du biotope

cryptocorynes, une seule espèces est encore en bonne état (en arrière plan sur la photo) l'autre étant à la limite du dépérissement (en avant plan et à côté de la grosse pierre ronde du fond au centre; l'eau dure elle n'apprécie pas apparemment) qui seront de toute façon remplacées.

un petit bouquet de rotala indica, que je conserverai peut être même si c'est plus éloigné du biotope Wink car je l'aime bien, ça dépendra de l'esthétique général.

et deux autres bouquets de najas qui sont importants pour l'instant pour l'équilibre du bac avec leur pousse rapide mais qui devraient être remplacées plus tard par potamogeton

je l'entends d'ici, les photos, les photos, les photos Very Happy



prise de vue différente



impossible de prendre les gertrudae en photo tellement ils remuent Surprised

mais j'ai mitraillé les chlamidogobius

jean phi m'a dit et c'est vrai qu'en y pensant Very Happy on dirait des rascasses ces petits poissons

je ne mets que 2-3 photos pour le reste j'ouvrirai un post dans la section des photos de poissons Wink



ce qui me semble être un beau mal au vu de la couleur de sa nageoire dorsale



et une dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste plus qu'a laisser tout ça pousser, en tout cas ça m'a l'air bien prometteur.

Les tit gobi sont bien sympathique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore ces tits gobies Wink sont jeunes et n'ont pas encore révélés leurs plus beaux atouts

vois ci-dessous adulte

http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/desert-goby.aspx

j'ai ajouté un réflecteur tout à l'heure sur l'arrière et le bac s'est tou de suit plus illuminé sunny

une petite photo demain pour voir ce que ça donne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'attente après la plantation est toujours un peu longue pour s'imaginer ce que ça pourra réellement donner

mais bon, jeunes poissons plus jeunes plantes, au moins je verrai bien grandir tout ce petit monde en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci.

les plus gros font environ 3-4 cm et les petits 2-3 cm.

adulte apparemment il faut compter 5 cm pour les femelles et 6 cm pour les mâles.

le soucis en ayant choisi le gertrudae à la place du furcatus c'est qu'il nécessite un ph neutre au lieu de basique alors que le chlamidogobius lui aussi nécessite un ph plus basique.

du coup je vais être obligé, pour leur bien être, de faire ce que je ne voulais pas, travailler mon eau scratch

mais bon vu les paramètres nécessaires le mélange ne va pas être bien compliqué Wink

pour bien faire il me faudrait un ph max de 7.2 grand max 7.5 et un gh de 12 max 15.

le soucis c'est qu'autant j'ai un test pour le ph autant j'en ai pas pour le gh (j'ai tout de même celui pour le kh qui me donnera une base)

mais bon si je fais baisser mon ph à 7.2 ou 7.5 (un peu d'eau osmosée sans plus) le gh devrait se retrouver aussi dans la bonne fourchette.

demain je testerai le ph pour voir après mon changement d'eau où je me situe.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un trés joli bac !! Ces gobies là sont trés joli et les pseudomugyl aussi. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

par contre, je ne sais plus si je l'avais souligné mais Crying or Very sad après deux passages dans le noir et de nombreux changements d'eau je pensais avoir éradiqué les cyanos qui étaient apparues dans le bac après le départ des goldfish mais apparemment je vois que sur le devant de mon bac il y a une petit étendue d'1 cm² qui se forme.

mais j'ai repris la fertilisation avec le permanganate pour le potassium et j'ai constaté que les cyanos n'appréciaient pas trop par contre je n'ai pas vu avant de partir ce matin comment ça avait évolué après la dose d'hier ?

c'est peut être aussi le fait d'avoir siphonné tout le sable en profondeur qui a détruit les bactéries nitrifiante Wink qui sait ?

je ne désespère pas maintenant que les poissons sont là, en laissant le sable en paix, avec un nouveau petit séjour dans le noir s'il le faut suivit de changements d'eau tout ça devrait s'équilibrer prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir


mauvaise nouvelle en rentrant ce soir.



il me semble que ce sont bien des cyano qui commencent à arriver. Crying or Very sad

mais l'invasion est à son début et ne semble pas trop virulante.

est ce que c'est le fait que j'avais très peu de plantes avant ce week end et que j'ai beaucoup siphonné le sable en profondeur qui explique leur persistance ?

ça m'ennuie de devoir de nouveau plonger mon aquarium dans le noir surtout alors que les poissons viennent d'arriver ??

sinon, dur dur la lecture et/ou la compréhension des tests en goutte jbl.

je viens de tester mon eau avec les moyens du bord.

entre le test bandelette et celui en goutte je pense qu'on peut quand même en déduire des valeurs moyennes;

KH : bandelette 6-10 goutte 5°

GH : uniquement bandelette 7-14 (plausible vu le KH ?)

PH : bandelette 7.2-7.6 goutte 7.5-8 ?

je pense qu'on peut tabler sur KH 6-7 GH 7-14 PH 7.5-7.6 bien que ça me semble peu en KH et GH pour l'eau d'ici ??? mais bon les tests sont là.

et ça me parait pas si mal pour ma population finalement.

même si pour le gertrudae un peu plus bas serait un peu mieux.

mais c'est tout de même un bon compromis pour les deux espèces.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en est eut au debut de mon bac rajoute des plantes et reduit ton temps d'eclairage si sa continue 3 jour dans le noir total avec converture moi sa a disparu maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi le noir total a été radical mais avec la nouvelle population qui vient juste d'arrivé je trouverai dommage de les "punir" Very Happy

mais effectivement comme tu le soulignes j'ai lu à maintes reprises qu'en créant une compétition entre les plantes et les algues (même si ici s'en est pas une) on pouvait y arriver.

et c'est ce que je vais esssayer de faire.

c'est un bon challenge pour un aquariophile en plus plutôt que d'utiliser de stratagèmes Very Happy

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une dose d'argile blanche a bien enrayée les cyano mais du coup le bac était assez sale.

lundi gros nettoyage et gros changement d'eau et c'était bien mieux.

j'en ai profité pour rajouter les plantes généreusement données ce week end et réagencer un peu le bac.

j'ai aussi ajouté de la mousse de java (laissée dans sa barquette en attendant la baisse des algues) dont j'ai fait de petits coussins avec le filet à patates récupéré et rincé dans lequel j'ai calé un galet.



une petite photo en passant du mâle gobie qui commence à prendre ces belles couleurs caractéristiques



et qui ventile les oeufs de sa femelle depuis hier Very Happy



sujet à venir sur mes gobies Wink

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très sympa ce bac Jean Michel
je pense aussi comme certains l'ont dit que tu avais un déséquilibre au départ
- en T5, le rapport W/L est différent - à grosso-modo 1W/2L, c'est déjà puissant ( par rapport au T8), ce qui t'a manqué au début, c'est une plantation plus fournie ( avec plantes à tige et pousse rapide, quitte à les supprimer par la suite) qui aurait concurrencé les algues...
J'ai pas vu, mais peut-être, étais-je un peu trop rapide dans la lecture du post la composition de ton sol...
une base avec sol nutritif et ce type d'éclairage permet de créer assez rapidement un équilibre, le système racinaire des plantes étant stimulé, le feuillage va se développer plus vigoureusement ( pas nécessairement plus rapidement, mais tu auras un feuillage plus "costaud")
Si tu as pu rajouter des plantes, c'est une bonne chose, mais au vu de la dernière photo que tu as postée, tu peux gonfler ( comme dit précédemment avec toute plante à pousse rapide quitte à les enlever d'ici un mois)
et avec des changements d'eau réguliers, tes cyano seront bientôt juste un souvenir
Cordialement
C'est mon avis
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton commentaire éric.

depuis mes débuts je n'utilise pas de sol nutritif mais uniquement une fertilisation liquide avec les nutriments dosés séparément.

malgré cela j'ai obtenu de très bons résultats en bac planté Very Happy

si j'avais eu le budget j'aurais mis encore plus de plantes je te rassure Crying or Very sad

je remercie encore les donateurs de ce week end qui m'ont tout de même permis d'augmenter le quota de mes plantes.

je pense qu'il a été difficile pour le bac à s'équilibrer à cause du changement soudain de population qui était très polluante (poissons rouges).

qui plus est quand les poissons ont déménagés, j'ai nettoyé le sable à fond vu que le bac était très sale et ça n'a pas du arranger les choses au niveau de la flore bactérienne.

maintenant je sens que petit à petit ça s'améliore mais je surveille et pour l'instant je fais des plus gros changements pour éviter tout excès de nitrates/phosphates.

je vais ajouter rapidement de la ceratopteris qui correspond bien à mon projet initiale et qui est une plante à pousse très rapide en plus.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
oui, la cerato semble en effet un choix judicieux; après bon, tout ça va pousser progressivement
Pour le sable, tu n'avais pas vraiment le choix; sûr qu'un nettoyage s'imposait, la faune bactérienne va se développer rapidement
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à terme j'aimerai faire un bac ouvert en laissant les plantes pousser sans les tailler afin de laisser sortir celles qui résistent en extérieur, telle la cerartopteris.

ou encore telles les potamogeton et les nymphéas que je mettrai plus tard.

je ferai un bricolage avec mon kit ballast qui est de côté que je fixerai en hauteur pour éclairer ces dernières Idea

pour les gobies je ne sais si cette ponte va aller au bout mais en tout cas le mâle est attentionné et ventile les œufs très régulièrement.

il défend aussi avec virulence toute intrusion proche de la couvé.

pour l'instant je n'ai pas de bac de croissance, du coup ou ça se fera dans le communautaire ou ça ne se fera pas Wink

maintenant j'ai lu qu'il était possible de faire éclore les œufs sans les parents Very Happy

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
à terme j'aimerai faire un bac ouvert en laissant les plantes pousser sans les tailler afin de laisser sortir celles qui résistent en extérieur, telle la cerartopteris.

ou encore telles les potamogeton et les nymphéas que je mettrai plus tard.

bonne journée


C'est vrai qu'un bac ouvert peut être très sympa, mais dans un volume assez "restreint", attends toi à pas mal d'évaporation, donc complément eau osmosée régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec les australo/guinéens je ne mets que de l'eau du robinet Wink

justement quant à l'évaporation, c'est sur tropica, où j'ai lu un article sur ce type de bac Wink que j'ai appris que l'évaporation est surtout liée à l'écart de température entre le bac et la pièce.

je vais lancer un petit sujet dessus d'ailleurs.

http://www.tropica.com/go.asp?article=885

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi l'hydrocotile qui peu s'adapter a l'extérieur, voir le bac de lancistrus.

Sinon il est bien sympathique ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


j'y avais pas pensé mais il faudra un support pour la fixer en hauteur.

mais ça doit pouvoir se bricoler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
avec les australo/guinéens je ne mets que de l'eau du robinet Wink

justement quant à l'évaporation, c'est sur tropica, où j'ai lu un article sur ce type de bac Wink que j'ai appris que l'évaporation est surtout liée à l'écart de température entre le bac et la pièce.



Au niveau de l'évaporation, c'est l'eau "pure" qui disparaît... Donc si tu ne rajoutes, pour compléter que de l'eau de conduite, progressivement ( vu l'eau de Montpellier), tes paramètres (PH, GH, KH) vont augmenter
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:

Au niveau de l'évaporation, c'est l'eau "pure" qui disparaît... Donc si tu ne rajoutes, pour compléter que de l'eau de conduite, progressivement ( vu l'eau de Montpellier), tes paramètres (PH, GH, KH) vont augmenter
A +


merci de cette info éric.

au moment ou je l'écrivais c'est un truc qui m'a traversé l'esprit car je me suis souvenu que quand j'ai une grande évaporation l'été j'ai des sacrés dépôts de calcaires sur les vitres.

c'est comme quand on fait bouillir de l'eau souvent il y a un gros dépôt de calcaire au fond de la casserole.

du coup ce doit être la même chose dans l'aquarium et il doit y avoir une grande accumulation de minéraux dans le bac.

je ferai des mesures cette été Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

ça commence à m'exaspérer car malgré mon bon nettoyage de ce week end les cyano persistes.

je vais faire une nouvelle cure dans le noir je pense.

et si ça revient je commanderai le cyanocell.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-mi,

J'ai vraiment du mal avec les bacs possédant des galets Smile

Je sais pertinemment que les galets fonds parties du biotope australo/guinéens .

Ceci dit le côté naturel de la plantation que tu as réalisé rend bien Smile

Félicitation pour la reproduction du Gobbie, je te souhaite de mener à terme Wink

Très jolie poissons !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au delà de l'effet biotope je trouve que ça donne un petit effet fond de rivière tout de même.

par contre j'en ai mis un peu trop à mon goût et j'en retirerai au prochain changement d'eau.

je pense rajouter de la sagittaria entre les galets qui dissimulera à la fois un peu les galets mais aussi le sable que j'ai laissé surtout faute de budget et parceque je ne me suis pas décidé à le jeter Wink

j'aurais du être encore un peu plus patient mais quand jean philippe m'a dit qu'il pouvait commander les gobies j'ai crains que l'occasion ne se représente pas de si tôt. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut laisser les galets, alors tu peut peut-être les recouvrirs de mousse de java ou autres Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
merci

ça commence à m'exaspérer car malgré mon bon nettoyage de ce week end les cyano persistes.

je vais faire une nouvelle cure dans le noir je pense.

et si ça revient je commanderai le cyanocell.


Patience,
maintiens tes changements d'eau, enlève les cyano les plus accessibles sans trop te prendre la tête, ton bac est jeune et tes plantes vont pousser et prendre le dessus...
Perso, je me méfie de tous ces produits anti-algues, qui bien souvent provoquent par la suite de nouveaux problèmes
Peut-être devrais-tu revoir ta fertilisation ? Il faudrait que tu nous précises un peu à ce niveau
Cordialement
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut éric

pour ne pas m'étendre trop sur le sujet des algues Wink je dirai que ma fertilisation est bien contrôlée et est la même depuis pas mal de temps.

c'est le protocole bien précis de la méthode Endlersman que je suis et qui a fait ses preuves. Wink

grâce au don d'ivan j'ai mis une grande quantité de cératophyllum qui devrait bien m'aider dans cette lutte Very Happy



on peut voir aussi que l'hygrophyla s'est bien redressée.

audrey m'a aussi donné quelques lentilles d'eau qui devraient se reproduire rapidement je pense.

j'aimerai aussi rajouter de la pistia si j'en trouve comme ça j'aurai le trio des plantes les plus réputées dans la lutte contre les algues

par contre je suspecte aussi, même si ce n'est qu'un peu, la nourriture que j'ai achetée, car elle contient, en petite quantité certes (1.5%), du phosphore.

même si ça ne fait pas partie du biotope, je rajouterai bien quelques crevettes qui se régaleraient bien avec ces algues Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Michel,
effectivement quelques crevettes "simples" style Red ou sp Green pourraient te filer un coup de main.... mais, y a pas écrit non plus plus "Nicollin" sur leur front.
Je persiste à dire qu'avec un peu de patience, en continuant comme tu le fais, ça doit évoluer positivement. Globalement les cyanos sont "ch...tes", mais elles ne perdurent pas longtemps dans un bac bien mené
avis perso:
ceratophyllum en surface, ça va te bouffer des NO3 donc OK
lentilles d'eau: j'en ai mis au départ dans mon 300L, j'ai toutes les peines du monde à les supprimer... une calamité
Pistia stratioles, ça OK, beaucoup plus facilement contrôlable niveau développement
Engrais: ok pour la méthode Endlersman, j'ai vu ça... mais regarde ses bacs, il part quand même sur du super planté; donc peut-être réduire dosage fertilisation, à voir, je ne peux pas t'en dire plus
A moins que tu surdoses la nourriture,1,5% phosphore, vu le volume de ton bac, ça me paraît insignifiant, je ne pense pas que le problème puisse venir de ce côté
Cordialement
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton commentaire éric.

la lentille même si elle va vite à se multiplier il est facile de la retirer puisqu'elle reste en surface.

pour les algues je pense qu'on va arrêter là car on pourrait en parler longuement.

je vais tout de même ouvrir un nouveau post pour en parler Wink

pour la fertilisation effectivement je vais réduire car en relisant il est dit dans la méthode que les dosages sont pour des bacs très plantés Very Happy

comme j'ai vu que les cyano commençaient à se trouver vers la surface j'ai disposé la cératophyllum et l'hydrocotyle autrement afin qu'elles ne flottent pas trop pour l'instant.

j'ai aussi changé la canne percée qui permet maintenant à la fois d'avoir une circulation haut/bas mais aussi circulaire, ce qui n'était plus le cas avant.



bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un petit séjour dans le noir de 4 jours et plus une cyano en vu et les autres algues aussi on pris un sérieux coup.

ce qui est contradictoire c'est que dans le noir j'ai l'impression que l'hygrophyla à bien grandi quand même en 4 jours scratch

les poissons pas de problème ils sont tous en pleine forme.

la preuve en est, j'ai eu la surprise de trouver une nouvelle ponte de chalmido Very Happy

et apparemment les planorbes s'en sont donnés à cœur joie avec les algues. mais les chlamido avait aussi des petits bidons bien rond donc je suspecte qu'ils aient aussi broutés ces algues.

je pense avoir identifier une nouvelle femelle et j'ai bien l'impression que j'ai 1 mâle et 3 femelles

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre l'ajout de plantes et des planorbes j'espère bien que les cyano sont de l'histoire ancienne Very Happy

pour les chlamido effectivement je pense qu'il y a déjà une autre femelle bien ronde.

suite à une discussion avec nos collègues d'aquagora dont tomtom et apisto57 qui sont de fins connaisseurs en Australo il en ressort que les parents ont l'air d'être cannibale Crying or Very sad

aussi apparemment c'est difficile de mener une ponte à terme en bac d'ensemble.

aussi tomtom m'a conseillé d'attraper les oeufs et de les mettre, quitte à prendre carrément le galet, dans un petit bac ou comme lui dans une bassine avec une petite pompe.

comme l'a suggéré romain et que ça à l'air facile à faire je vais voir pour me fabriquer un petit filtre exhausteur.

le soucis c'est que je n'ai pas de chauffage en plus Crying or Very sad

au pire j'attendrai qu'il fasse un peu plus chaud comme ça j'en aurai pas besoin Very Happy

le mieux serait que j'achète un petit bac équipé mais les temps sont durs et je ne peux me permettre de dépenser en ce moment.

j'essaierai tout de même dans une petite bassine ou un autre contenant de petit taille quitte à faire des petits changements d'eau tous les jours.

je lancerai en parallèle un élevage de micro-vers ou d'anguillule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous

je vais prochainement ajouter de la saggitaria entre et derrière les galets pour donner un aspect encore un peu plus naturelle qui me fassse davantage penser à un fond de rivière.

tout en veillant à laisser une partie de sable tout de même pour les chlamido.

je vais essayer de trouver un généreux donateur de pistia, qui en général pousse très vite et est envahissante Wink, pour créer des zones d'ombragées ou semi ombragées.

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ajout de plantes achetées cet après-midi;

-cératopteris cornuta qui correspondant bien à mon projet Australo/Guinéen qu'on retrouve derrière à droite de la racine et un peu plus sur le devant à gauche de la racine

- rotala indica qui ressemble un peu à la rotala mexicana qu'on retrouve aussi en Australie

- sagittaria pour l'effet un peu plus rivière à mon goût Very Happy


avec un peu plus de hauteur pour la racine et une petite redisposition de certains galets, lesquels scratch












vivement que ça pousse Very Happy

quand la mousse de java fera des petits coussins et que la ceratopteris fera des bosquets ça devrait pas être trop mal Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

qu'as tu mis dans le filet vert ?

si tu veux j'ai un bac de 20L ou de 10L en plastique pour tes pontes gratis et un chauffage newattino plus a vendre pas chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nathy a écrit:
Bonjour,

qu'as tu mis dans le filet vert ?


le filet vert déjà c'est de la récup, un filet de courgette il me semble et il y en a un autre c'est du filet à patates Very Happy dans lesquels j'ai mis de la mousse de java.

@nathy a écrit:
si tu veux j'ai un bac de 20L ou de 10L en plastique pour tes pontes gratis et un chauffage newattino plus a vendre pas chère.


ce serait sympa car sa me ferait faire des économies.

par contre pour le chauffage comme tu pourras voir dans le bricolage que je compte faire je n'en aurais pas besoin Very Happy

/projets-astuces-bricolages-f38/projet-de-fabrication-nurserie-pour-petits-poissons-t3370.htm#41750

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée pour les filets.
si tu veux un des 2 bacs envoie moi un MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jmfr, joli ton bac !
Le sable soit noir et blanc je n'ai pas trop, fait pas naturel je trouve apres ce n'est que mon avis
Et félicitation pour les petits gobie

@+Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lucie



encore quelqu'un qui n'aime pas ce sable, tout comme moi

au moins ce post aura aussi permis de s'apercevoir que ce sable ne fait pas l'unanimité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ce bac !!! Le côté fouilli fait plus naturel et les coussins de mousse seront pas trop mal . bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci françois.

après avoir lutté pendant quelques semaines avec les cyano je commence à prendre plaisir à regarder la verdure et ces deux espèces de poisson que j'ai sélectionnées après mûres réflexions.

j'ai quelques filamenteuses qui sont apparues mais celles là ne me gênent pas plus que ça car leur apparition est plutôt bon signe pour mon bac.

aujourd'hui j'envisage de me lancer sérieusement dans la reproduction de ces espèces.

et une fois que j'estimerai ma population assez importante, j'aimerais vraiment diffuser ces souches qui ne semblent pas être mauvaise du tout.

les gertrudae commencent à avoir de très belles nageoires et le mâle chlamidogobius arbore de superbes couleurs.

il va falloir que j'essaye à nouveau de les prendre en photo ces gertrudae mais ils bougent tellement ces bougres que c'est vraiment difficile Very Happy

côté chimie, j'ai un voile blanc sur la vitre arrière qui semble être un dépôt de calcium aussi je pense qu'il faudrait que j'envisage de couper au moins un peu mon eau du robinet avec de l'eau osmosée.

sans que les paramètres descendent en dessous de 7-7.2 de ph et environ 6 de kh soit environ un gh de 8-10

voilà pour les nouvelles

une petite photo ce week end Wink

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, tu devrais les prendres en rafales comme ça tu en fais beaucoup et tu as des chances d'en avoir quelques unes de potables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

j'y pensais plus.

c'est ce que j'avais dit qu'il faudrait que je fasse en plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...