Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RhyzHome

Mise en route, cuve nue 330L

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Comme prévus, le 25 janvier j'ai récupéré une cuve nue de 330L séparée en trois bac de 110L.
Je l'ai laissé jusqu'à aujourd'hui en eau pour le test d'étanchéité, et je vais commencer à enlever les séparations.
Je vais vous montrer l'évolution de la mise en route, de la conception du meuble etc.

Pour l'instant je vais vous parler un peu plus pour le niveau technique:

Population:
un grand nombre de characidé et de petits poissons grégaires. Pour la plus part ce sera des moenkhausia et des rasboras. Puis je pense laisser que ça car Bac Hollandais.

Filtration:
Une EHEIM 2213 450l/h plus une autre de 5 ou 600l/h pour filtration mécanique.
Une résistance de 300W allumée que l'hiver.

Eclairage:
Surment 4 fois 56W plus deux T5 de 1m20 de long placés au milieu du bac. Pour en gros plus d'un Watt par litre.

Comme tout bac planté, là plus bac Hollandais dans les règles.
Je procéderais à une fertilisation maison, composée (merci Jean Mi) Permanganate de Potassium pour l'apport en potassium des plantes. Fertiligéne pour le fer et du Prokon pour Magnésium, et tous les autres oligo éléments.
Je ne mettrais surment pas de sol nutritif ou très peu sous les plantes difficiles (blyxa japonica et autre). Bien sûr apport en C02 journalier avec en gros 1 bulle seconde.

Pour la plantation; je vous ferrai une liste détaillée des plantes et un schéma.
Voilà je retourne à mon décollage des plaques de séparations..
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Donc voilà je me tâte à mettre un couple de scalaire dans ce bac...


Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa vie en groupe les scalaires donc mais en 5 au moins dans se volume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien romain, merci à toi aussi pour tes boutures.

c'est vrai qu'un petit groupe de scalaires dans un beau bac planté c'est pas mal pour ceux qui n'ont pas le budget pour des discus Very Happy

pour la fertilisation de mon nouveau projet je pense aussi réutiliser la méthode Endlersman (permanganate potassium, fertiligène anti-chlorose pour le fer et indirectement le magnésium, pokon ou bio essential pour les oligo) .

je vais d'ailleurs retourner faire un tour sur le site pour me remettre dans le bain et qu'on puisse s'y mettre ensemble.

car c'est une méthode simple avec laquelle on ne se prend pas la tête.

et à voir le site et d'après ma propre expérience, on peut dire que ça marche pas mal.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
désolé pour les photos peu de temps.
J'ai du mal à décoller le verres, mais magnifique collage j'allusine comment il est trop bien fait.

Alors je pars pour cette population:
- 6 scalaires
- 30 moenkhausia
Et?

Puis pour la plantation, vous verrais bien ^^ je vous concocte quelque chose de magistral. Une petite révolution pour le forum =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hou là t'y vas fort Very Happy

j'espère que l'évènement sera à la hauteur de ton annonce Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis parti dans mon tripe là.
Non mais je vais bien travailler le layout et les plante donc je pense vraiment que ce sera un beau bac hollandais.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, quand ta plantation sera prête je pourrai t'aider pour la préparation des solutions Wink

personnellement, je pense la commencer la semaine prochaine.

j'aurais de quoi lancer ta première tournée de préparation pour ce qui est du pokon et du fer.

le permanganate tu m'as dit que tu en aurais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHA, merci à toi!

Si tu veux je suis en vacances la semaine prochaine. Je peux venir chez toi ^^.
Mais par contre, j'ai une petite question sur le layout.

Comme je t'ai dis, je vais faire une touffe sur le côté gauche. Pour vous, est ce que je dois mettre la même plante gazonnante ou un medley?
Car moi j'aurais bien mis utricularia le plus proche de la "touffe", puis HC, Glossotigma, Eleocharis pour le reste. Tout ça en faisant une sorte de pente.

Vous pensez que ce sera correct ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si ton bac est plus grand si tu veux mettre de l'utricularia, en exemple tu as le bac de knott qui est sympa.

http://www.pbase.com/plantella/hc60

sinon tu en as un d'Hideki qui est pas mal non plus

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=98&title=Pr%E9sentation%20du%2060L%20V2

sur le site d'hideki tu as quelques conseils en plus sur cette plante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean mi, j'avais vu les bacs déjà ^^.
Mais j'ai déjà mon Layout de prévu... Que je pense changer selon si j'arrive à trouver de la microsorium en grand nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la microsorum si tu vois celle de mon bac à droite je l'ai acheté ce week end à delbard car j'ai trouvé qu'elle était bien fournie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes Calculs sont bons, il me faudra 6 pieds de Microsorium, 4 de blyxxa japonica, 2-3 eleocharis acicularis, Althernantera, hygrophila et plein d'autres plantes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
et plein d'autres plantes!!


il te reste donc un peu de calcul à faire Very Happy

si tu veux un beau gazon en un rien de temps je pense que la hémiantus C. ou pogostemon te donneront vite satisfaction.

comme tu le connais déjà sur le site d'hideki on peut voir que des coussins de riccia sont aussi du plus bel effet.

vu le volume du bac, à moins que tu ais un bon budget tu as vraiment intérêt à bien cibler ton choix de plantes et pourquoi pas faire un schéma de plantation.

mais bon avec l'éclairage que tu as prévu, du co2 et une bonne fertilisation les boutures iront vite à se faire Wink

par contre gare à la blyxa j. qui est réputé comme une plante difficile à maintenir, aussi, ce n'est peut être pas la plante la plus recommandé pour débuter en planté.

mais encore une fois si tu as le budget fais toi plaisir et essaye ce qui te plait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tant le budget qui m'inquiete. C'est surtout mon père derriere qui me dit, fait toi plaisir le temps qu'on est la maison...

Le budget j'ai des contacts ou je peux avoir pas mal de chose pas chere donc ça va!
Après, pour le schéma il est fait!
Dans ma tête et bientot sur papier. Je vous le présenterais.

Pour la Blyxa oui je sais, mais j'ai envie de tester ^^. Après si elle ne tiens pas elle ne tiendra pas écoute. Je commencerais avec un pied puis si elle pousse je bouturerais. Je ne m'inquiete pas pour ça je commence à avoir une certaine expérience avec les plantes en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je t'ai dit si tu peux fonce, le principal c'est de te faire plaisir Very Happy

tu parts déjà avec le matériel adapté et une fertilisation réfléchit donc tu mets tout de même tous les atouts de ton côté pour que ton projet réussisse Very Happy

dans le pire des cas tu serais pas le premier à échouer dans le maintient d'une plante.

et je m'inquièterai davantage si tu choisissais une population très inadaptée Wink

j'avance pour nous et le forum dans la relecture des postes du forum endlersman et de sa méthode de fertilisation Wink

j'en reparlerai dans un post dédié quand j'aurai un peu plus synthétisé.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je ne m'inquiete pas non plus ^^.
Une population bien choisi pour un projet réfléchi depuis 4 mois pour la filtration, l'éclairage, la fertilisation.


Donc voilou...
Après, je t'aiderais pour l'article sur la fertilisation si tu veux?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ^^

Tu parles en disant que ça va être top, mais rien n'est encore planté, patience ^^

En tous cas sympa le projet, je te souhaites de faire un beau bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:

Si tu veux je suis en vacances la semaine prochaine. Je peux venir chez toi ^^.


moi je serai en congé la deuxième semaine des vacances, si ça te fait plaisir on pourra s'organiser une petite après midi.

si un ou deux collègues veulent se joindre à nous ils seront les bienvenus

tout du moins si on peux discuter sans faire non plus trop de bruit pour le petit qui fait la sieste Wink

mon épouse a dit que sinon on se débrouillera avec lui Very Happy

Nakuta a écrit:
Mais par contre, j'ai une petite question sur le layout.

Comme je t'ai dis, je vais faire une touffe sur le côté gauche. Pour vous, est ce que je dois mettre la même plante gazonnante ou un medley?
Car moi j'aurais bien mis utricularia le plus proche de la "touffe", puis HC, Glossotigma, Eleocharis pour le reste. Tout ça en faisant une sorte de pente.

Vous pensez que ce sera correct ou pas?


ce qui est toujours sympa c'est d'avoir une plante haute (ex: vallisnéria) suivi d'une plante intermédiaire (ex: rotala) suivi d'une plante basse (ex: cryptocoryne) suivi d'un ou plusieurs type de plante gazonnante (ex: riccia+hc ou encore riccia+glosso,...)

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais....

Mais pour l'arriere plan, avec devant un massif de HZ bien taillé pour faire un massif pas très haut. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi vais faire l'inverse je vais essayé de fait monté la HZ au fond du bac essayé de faire un mur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous z'etes mignon mais vous m'aidez pas là =).

D'après vous, je fais un meddley de plante gazonnante ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme ils ne t'aident pas trop Smile

Pourquoi ne pas utiliser la plante que tu m'a envoyé par MP ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je l'utiliserais t'inquiete pas^^. Elle est juste magnifique (je parles de l'utricularia ^^).
Mais je me demande si je dois la laisser seule ou avec deux autres plantes gazonnantes.
Sinon je commence avec elle et j'en mettrais d'autre par la suite ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je l'utiliserais t'inquiete pas^^. Elle est juste magnifique (je parles de l'utricularia ^^).
Mais je me demande si je dois la laisser seule ou avec deux autres plantes gazonnantes.
Sinon je commence avec elle et j'en mettrais d'autre par la suite ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est toi qui voit

Pourquoi pas de l'echino tenellus, ça pousse vite et ça fait un joli tapis au bout de quelques semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehe Dorian tu lis dans mes pensée.
La tenellus sera mise sur l'avant à gauche et créera un relief avant la microsorium et la blyxa jp. J'avais pensé a en mettre ^^.

Mais tout ceci reste encore a faire, déjà samedi aprem je continus d'enlever les séparations et je vais acheter le Polystirene et deux pieds de siporex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention tout de même l'utricularia, comme tu as du le voir dans certains bacs n'est pas si basse que ça pour une plante gazonnante.

je suis d'accord avec toi, moi aussi j'apprécie beaucoup cette plante même si je ne l'ai pas maintenu.

les photos sont très parlantes et le jour ou je retenterai l'aventure planté j'aimerai beaucoup l'utiliser.

maintenant si tu veux encore plus d'inspiration regarde du côté des bacs présentés aux concours CAPA ci-après.

http://www.aquagora.fr/CAPA2009/galerie_fr_2009_6_1.html

http://www.aquagora.fr/CAPA2008/galerie_fr_2008_3_1.html

http://www.aquagora.fr/Palmares-Categorie-Plus-de-250

sinon tu sais autant toi tu as ton truc en tête autant pour moi ou nous je sais pas c'est pas si évident de "voir" tout à fait ce que tu veux dire ou faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
Je vous met un schéma bientot =p.

L'utricularia, c'est mon rêve ^^ je vais tenter l'aventure avec celle-ci, J'ai aussi choisi des plantes en fonction d'elle. Car elle peu monter jusqu'a 4 cm de haut (l'utricularia) environ et donc les autre plantes seront au minimum de 5cm pour que l''on puisse les voir. Et puis si il le faut je taillerais tous les samedis c'est pas un problème.

Mais me faudrait trouver des plantes pas trop cher maintenant =)

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi cette plante? La seule que je connaisse de ce nom et une plante carnivore terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5cm la plante, du coup là c'est plus une seconde plante gazonnante que tu recherches Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
Alors voilà hier je suis parti acheter: polystirène, pied de siporex, pate de rebouchage et peinture. Je commence le travail cette après midi pour ce qui est de peindre les pieds. Pour la séparation du bac et bien dur dur...

Les deux séparations sont hyper bien faite du coup j'ai vachement de mal.
Mais je ne désespère pas

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les voilà ^^

POuir la cuve:

On voit bien les séparations ... GRRR

Et voici l'emplacement du bac:


Donc là il n'y a que 4 pieds y'en a encore 2 au garage. Je vais commencer à les travailler pour appliquer la peinture. Le bac sera à environ un mètre du sol, et donc le haut de la cuve à 1m50 ce qui me laisse de la place pour tailler et autre.

Les autres photos bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, la photo est trompeuse, pour l'avoir vu, ce bac est en superbe état.

les dépôts sur les vitres pourraient induire en erreur.

tu aurais pu frotter un peu avant la photo Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très jolie et pas trop chère 3.38...
Enfin on verra car là le projet se résume à ça:


Voilà donc mon meilleur pote qui passe la bombe. ^^

encore une


Voilà comme promis le schéma. Très vite fait, juste pour que vous voyez se que j'ai envie de faire ^^
[/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça à l'air sympa vu comme ça.

mais vu la longueur de ton bac tu aurais intérêt à faire quelque chose côté droit.

ne serait qu'un massif de plantes basses avec une ou deux branches ou racine ça pourrait le faire

maintenant comme ça cela donnera un certains style aussi Wink

et sinon tu as intérêts à assurer côté fertilisation car avec les plantes assez délicates que tu vas maintenir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça avance c'est bien !

par contre de la bombe sur le sypo... pas sur du résulta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement sa fait 2h qu'on la fait et c'est niquel.

Pour te répondre Jean-mi, oui je comptes surment fait un deuxième endroit avec lein de plantes...
Mais je pense avoir trouvé quelque chose pour remplacer une deuxième "touffe".
A gauche ma "touffe" et à droite un massif d'éléocharis vivipara plus Echinodorus Latifolius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors aujourd'hui, je met le bac sur son meuble.
Et je commence le nettoyage des vitres.

Je vous met des photos c'est promis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
Alors aujourd'hui, je met le bac sur son meuble.
Et je commence le nettoyage des vitres.

Je vous met des photos c'est promis ^^


Tu as réussi à faire sauter les vitres de séparation??? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...