Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

explication fonctionnement décante externe

Messages recommandés

bonsoir

notre collègue guillaume (cobalt34) ayant acquis récemment une décante externe pour son 730 litres j'ouvre un sujet pour lui poser quelques petites questions. (mp envoyé)

- déjà si tu pouvais nous expliquer comment est conçu le bac à décante par lui même.(un petit croquis comme tu l'as suggéré serait sympa Wink )

- pourquoi un déversoir plutôt qu'un simple tuyau ou l'eau s'écoule grâce à l'aspiration créée par système de syphonnage ? (avantages et inconvénients si ce n'est pas trop long à décrire)

- as tu une idée de la puissance de pompe de remontée nécessaire par rapport à la hauteur et le volume du bac.

- as tu une idée du calcul effectué pour connaitre le volume du déversoir par rapport au volume du bac à décante

- on pourrait penser que sur le long terme c'est une installation qui reviendra bien moins chère qu'un filtre externe et même peut être sur le court terme ?

car je ne sais pas à combien t'es revenue ta décante mais il se peut que ce soit déjà moins chère à l'achat qu'un filtre externe ?

personnellement je pense qu'un filtre externe une fois que le moteur est mort il faut tout changer vu le prix du moteur seul alors que pour une décante le bac à une durée de vie énorme et changer une pompe reviendra bien moins chère qu'un nouveau filtre externe non ?

- je pense qu'une décante externe pourvu qu'on ait un peu de place sous, à côté ou derrière le bac doit être adaptable pour n'importe qu'elle bac non ? il doit suffire d'adapter la taille du bac à décante au volume/hauteur de l'aquarium ?

en outre, de toute façon il vaut mieux un filtre trop grand que trop petit.

voilà ça fait déjà pas mal de questions pour un début mais pour qui veut en acquérir ou fabriquer une cela sera bien utile Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux répondre moi aussi???
Au pire Guillaume me corrigeras...


pourquoi un déversoir plutôt qu'un simple tuyau ou l'eau s'écoule grâce à l'aspiration créée par système de syphonnage ? (avantages et inconvénients si ce n'est pas trop long à décrire)


Le déversoir ou trop plein permet de limiter les risques de "fuite" dans la décante. C'est grâce à lui qu'est garantie que l'eau qui déscend dans la décante ne sera pas trop importante ou trop insuffisante.
Il permet aussi, de crée syphon car l'eau descend pas un trou percé sur la plaque du "bas" de l'aquarium. Et donc tu as le même effet que dans une baignoire.
Maintenant la chose pratique, c'est ton déversoir se rempli par le haut et donc si le niveau de l'eau du bac baisse le déversoir n'est plus alimenté donc plus d'eau ne descendra dans la décante. Donc pas de Fuite.

Après l'inconvénient, c'est la place dans le bac. Tu perds en gros 10 cm voir plus.
Mais aussi, niveau esthétique ont a plus de mal à le cacher mais avec un mur de plante tapissante c'est niquel.
Après il ya une autre astuce, les trop pleins classiques sont alimenté que par l'eau de "surface" du bac, mais l'on peut aussi l'alimenter avec un systéme qui récupére l'eau prés du sol (je pourrais faire un schéma ;-) ). Ce qui aide pour l'élimination des déchets.


je pense qu'une décante externe pourvu qu'on ait un peu de place sous, à côté ou derrière le bac doit être adaptable pour n'importe qu'elle bac non ? il doit suffire d'adapter la taille du bac à décante au volume/hauteur de l'aquarium ?

Le décantation externe sont les filtrations les PLUS fonctionnelles et qui marchent le mieux!
Mais l'on s'en sert que pour des bacs de 200l minimum quand l'on veut faire du cichlidé ou des poissons necessitant une filtration très intense.
Par contre quand tu as un bac de plus de 500l je te conseil vivement la décantation externe. Déjà tu économises beaucoup car tu n'utiliseras pas deux pompes pour filtrer mais qu'une.

Après, tu n'as aucun intérête à utiliser une décantation externe pour des bacs de moins de 200L car tu as de très bonne pompe faite pour cela.

Ta décantation doit être bien évidement proportionnel aux dimensions de ton bac. Tu as de très bon calculs pour mesurer ça.
Voila le calcul

<5= 5 min
60= minute

je vais expliquer d'avantages:
pp, est donc égal au débit réel de la pompe multiplié a 5 sur 60 pour avoir le volume de passage de l'eau en 5 min.
Pourquoi en 5 min?
Car il a été vu qu'un trop gros entassement des bactéries dans le bac de décantation n'est pas bon. Par expérience, on a gardé le 5 min.

Voila donc maintenant pour reprendre ton cas, j'étais parti sur 460L car tu m'avais dit 460L mais apparament c'est plus de 500L donc partons sur 550l.

pour les cichlidés du malawi, trois fois le volume du bac par heure plus pompe de brassage.

Ce qui fait 550*3=1650l
(1650*5)/60=137.5 on arrondi a 140L
>>
(si ta pas trop compris je me fairais mieux comprendre lol)

Bien sur ta pompe de remontée ne doit pas être trop forte car tu dois avoir toujours le même niveau d'eau dans la décante et dans le bac sauf si tu veux que la décante serve de réservoir et que le niveau de l'eau soit moins haut quand la pompe est éteinte et qu'il soit normal quand la pompe est allumée (ce qui est le cas chez Guillaume).
Donc ta décante doit contenir surffisament d'eau, pas trop, pas moins. Et tout roule.

Bonne lecture et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
Le déversoir ou trop plein permet de limiter les risques de "fuite" dans la décante. C'est grâce à lui qu'est garantie que l'eau qui déscend dans la décante ne sera pas trop importante ou trop insuffisante.
Maintenant la chose pratique, c'est ton déversoir se rempli par le haut et donc si le niveau de l'eau du bac baisse le déversoir n'est plus alimenté donc plus d'eau ne descendra dans la décante. Donc pas de Fuite.


après avoir pris connaissance de ce que tu me dis romain, pour moi le déversoir n'est pas un plus au niveau sécurité par rapport au tuyau.

pourquoi ? car il suffit de calculer la profondeur max à laquelle mettre l'aspiration du tuyau pour qu'en cas de panne d'électricité et d'arrêt de la pompe de remontée le volume max d'aspiration d'eau ne puisse pas être trop important.

par exemple si ton bac fait 100 de long et 50 de large et que tu mets l'aspiration à 2 cm de la surface, tu auras une aspiration max de (100*50*2)/1000 soit 10 litres.

il te suffit alors de prévoir une hauteur de sécurité dans ta décante de 10 litres en plus Wink

je suppose que la hauteur max d'aspiration doit correspondre à peu près à la même hauteur max du déversoir.

quand au débit d'aspiration, un simple robinet en bas du tuyau permettra de le réguler.

par contre je te l'accorde l'inconvénient du tuyau c'est qu'il sera difficile de concevoir une aspiration du bas du bac sans mettre en jeu cette sécurité car la hauteur max d'aspiration est alors celle du bac Crying or Very sad

et je me vois mal prévoir un bac de décantation du même volume que l'aquarium Very Happy

Nakuta a écrit:
Après, tu n'as aucun intérête à utiliser une décantation externe pour des bacs de moins de 200L car tu as de très bonne pompe faite pour cela.


justement j'essaye de trouver une alternative (filtre sous sable, décante externe, filtre aquaponique...) à un filtre externe qui revient très chère à l'achat si tu veux du bon matériel qui dure longtemps.

en outre, par exemple, si tu fais de l'africain ou de l'australo/guinéen... avec l'eau dure d'ici, ,... les moteurs de pompes sont mis à rude épreuve avec le tartre.

et comme je le suppose, il doit être moins coûteux de changer une pompe de remontée qu'un moteur de filtre sur le moyen et long terme.

à ta plume romain, j'attends ton avis, ou n'importe lequel d'entre vous Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas ton système avec les tuyaux!
Interessant!!!

Maintenant, le mieux pour une filtration peu chere et qui fontionne très bien avec les moyens du bords c'est les exhausteurs.

Maintenant, il est vrai que tu as de l'O2 en plus mais quel problème?

Puis pour la suite, tu n'as aucun intérêt non plus à "remonter" un moteur d'une pompe externe. Donc maintenant, une pompe de remonter vaut entre 30 et 50 euros pour les pompes qui pourraient nous interessées (1000-4000l/h). Alors que pour une pompe externe à ce prix tu ne trouveras pas grand chose pour des bacs de 500l.

Donc oui, la décante est dans tous les cas beaucoup plus économique.
Bon il y a bien sur un investissement à faire mais qui est largement "remboursé" par le futur et donc il ne faut pas se plaindre.

Mais vu le prix des consceptions des décantes et l'avancer de nos bricolages, le mieux est d'acheter le verre et de faire la décante nous même.
Mais il faut bien sur prendre le risque.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau tombe dans le compartiment "A" qui ce remplis pour tomber dans le compartiment "B" pour enfin ressortir en "C" aspiré par la pompe.

Il faut penser que le niveau de l'eau du bac arriveras à fleur du déversoir ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clair l'explication

guillaume et romain, pour en revenir à notre discussion de ce week end sur l'organisation de la décante, je mets ci-après le bricolage d'aquascale sur une décante externe.

il y a en plus 2 ou 3 trucs vraiment judicieux qui peuvent servir à tous Wink

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=53

et deux autres bricolages aussi intéressants

http://aquavernon.fr/dossiers/dossier_25_filtration+aquariums+club.html

http://aquarium-74.xooit.fr/t338-construction-d-un-bac-de-decantation.htm

en outre, on voit que ces trois bricolages ont tous trois les mousses dans le sens vertical et non horizontal.

après savoir si c'est mieux horizontal que vertical je ne puis le dire.

apparemment richard les mets dans le même sens que toi guillaume et en est très content.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te dirais cela quand le système sera en route mais je pense réellement qu'il ce valent tous deux Wink

Merci pour les shémas Jean-mi Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le simple fin de mettre les mousses en vertical permet d'avoir une meilleure filtration et une plus grande quantité de bactérie.

Ce qui ne veut pas dire qu'en mettant les mousses horizontalement, la filtration ne se fasse pas bien.
Mais il me semble d'après mes recherches qu'en mettant les mousse verticalement, les bactéries et la filtration se fait mieux car les mousses coupent l'eau verticalement et donc tout fonctionne mieux.

Mais il faut encore prouver tout ça =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...