Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

nettoyage filtre externe - nuage marron après remise en marche

Messages recommandés

bonjour

cela fait plusieurs fois que je me fais avoir aussi je préfère en discuter.

la dernière fois tout content d'avoir fait mon changement d'eau et terminé le nettoyage de mon filtre, uniquement le filtre pas les tuyaux, je rebranche ce dernier et je le rallume.

résultat, la crasse qui était dans les tuyaux m'a fait un gros nuage tout marron dans le bac Mad

et sûrement un bon pic de nitrates.

et c'est après coup que je me suis souvenu de l'astuce que j'avais utilisée en mettant un récipient sous le tuyau de sortie de la pompe pour que la première eau, toute marron Mad , n'aille pas dans le bac justement.

je pense que je ne dois pas être le premier à avoir cette mésaventure Smile

il faudrait tout de même que je pense à nettoyer les tuyaux mais déjà il faut tout démonter et en plus à moins d'avoir un long goupillon je ne vois pas comment on peut le faire efficacement ?

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nettoies jamais mes tuyau, j'ai jamais eu de montée de nitrate.
Je vois pas trop en quoi ça va faire une montée, la crasse étant déjà présente dans les tuyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet la crasse est déjà dans le tuyau.

mais quand je vois un gros nuage tout marron qui arrive d'un coup dans le bac je pense que ce n'est pas un nuage sain !

aussi peut être que ce nuage ne va pas réellement engendrer un dérèglement des paramètres mais au moins créer une petite montée de pollution (nitrite, nitrate, phosphate ?) au moins pendant quelques heures.

et puis je pense que c'est un peu le même phénomène qui peut arriver si tu remues trop le sable à savoir une pollution passagère.

mais je t'avouerais que je n'ai pas envie de retenter l'expérience pour vérifier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur. Moi ça m'arrive régulièrement. Il s'agit de la crasse laisser quant je retire les mousse, qui passe dans les céramique et HOP rejeter dans le bac. En même pas une heure j'ai plus rien. J'ai jamais eu de soucis particulier.
C'est vrai qu'il faudrait récupérer l'eau a la sortie pour éviter le désagrément, mais avec une cane de rejet de 80cm de long, c'est pas possible lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce cas dans un des mes bacs !

@jmfr34 a écrit:
et puis je pense que c'est un peu le même phénomène qui peut arriver si tu remues trop le sable à savoir une pollution passagère.
En plus si tu dis que ca fait comme quand tu remues le sable !

C'est pas ton pompe qui est trop puissante pour le bac ?

Ou alors tes mousses sont vraiment sâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu utilises une canne percée en guise de sortie c'est sûr que c'est moins évidant mais pas insurmontable.

surtout si tu veux éviter d'avoir des débris ou de la crasse sur les feuilles des plantes et sur le sable.

et puis on ne nettoie pas le filtre toute les semaines non plus.

tu peux laisser la canne en place et juste déboiter le bout pour ainsi pouvoir tirer le bout du tuyau.

ou, autre solution, tu enlèves juste le bouchon au bout de la canne et tu tiens une bouteille en plastique ou un autre récipient au bout (tu pourras arroser les plantes avec tous les nutriments rejetés Smile ).

en général le temps que l'eau arrive jusqu'au bout du tuyau tu as le temps de positionner le récipient juste après avoir rallumer le filtre.

avec la pression la crasse n'aura pas trop le temps de sortir par les petits trous mais sortira plus par le bout. c'est une chose que j'ai déjà personnellement constaté.

si tu optes pour la première solution pas trop de problème pour récupérer l'eau pour la deuxième solution, même si c'est dans l'eau il te suffit de relever rapidement le récipient une fois le nuage marron passé.

à toi de voir si ça te parait judicieux et si tu veux essayer Wink

c'est sûr qu'avec un embout normal c'est plus simple.

je soulève juste légèrement la sortie de pompe que je mets dans une casserole et dès que le gros du nuage marron est passé je la remets en place et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wai enfin, ma canne c'est un joli bricolage maison. Pas envie d'y toucher mort de rire.
Puis bon, c'est pas comme si toute les cochonnerie du filtre finissais dans le bac ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Je n'ai jamais eu ce cas dans un des mes bacs !


dans la mesure ou on est censé nettoyer les masses filtrantes avec de l'eau déjà "sale" du bac et non à l'eau claire du robinet, ça me semble normal que le premier jet ne soit pas très propre !

d'une part du fait d'utiliser un eau sale pour le nettoyage puis du fait de remuer les masses filtrantes sans réellement les nettoyer à fond.

c'est plutôt ton cas qui me paraît "étrange" Smile

car de tout temps j'ai eu ce problème jusqu'à ce que j'utilise cette astuce.

laves tu tes masses filtrantes sous l'eau du robinet ?

kris34 a écrit:
C'est pas ton pompe qui est trop puissante pour le bac ?


par contre il se peut qu'effectivement ce soit lié à la puissance de sortie .

car il se peut que la crasse avec son poids se cumule en bas du tuyau et le fait d'éteindre puis de rallumer le filtre créer un premier jet puissant qui décolle la crasse et la projette dans le bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui vois audrey c'est juste un petit truc, après tu fais comme tu le souhaites Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non cela ne peut pas créer de montée de nitrates car même si ça part dans le bacs, ces substances seront dégradés au même titre que tout le reste (débrit, nourriture non consommé). Cette substances est en fait tout ces déchets mais à un stade de décomposition avancé. Ils sont normaux et le filtre biologique les dégradent en humus (la substance marron) puis en ammoniac/ammonium et phosphates et ensuite c'est le cycle de l'azote et du phosophore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est donc plus inesthétique que dangereux ou polluant alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui. Aprés si tu fais un gbros changement d'eau (donc lessivage des bactéries) et un nettoyage du filtre en même temps (donc lessivage), la je garantie pas que tu n'auras pas de problèmes de montée de nitrites ou pire d'ammoniac (et croit moi un pic de nitrates tu en as trés souvent dans un bac mais c'est pas dangereux par contre les pics de nitrites et d'ammoniac, c'est trés dangereux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja eu le coup En branchant un tuyau d'un diamétre supérieur
à l'embout de la canne de rejet et en mettant l'autre bout dans un bidon, puis on remet le jus, 30 s le temps que tout le brun s'en aille
ça devrait peut étre le faire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vient bien compléter le sujet

après si certains préfèrent, même si c'est minime, laisser un surplus de cochonneries toutes marron aller dans le bac et bien soit.

chacun fait comme il le sent Wink

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...