Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
farlo11

Aquarium à Macrobrachium Eriocheirum et Sp Mexico

Messages recommandés

L'aquarium à Macrobrachium Eriocherum et Sp Mexico





L'aquarium à une dimension de 70 x 50 X 28 cm. Le verre est collé avec du silicone noir de marque Soudal. Son épaisseur est de 5 mm. La vitre de fond est en verre de 10 mm sur laquelle est collé un film transparent anti-éclats. Un raidisseur est collé en partie haute sur la vitre avant et arrière afin d'empêcher le bombage du verre (sécurité). Le dessus est constitué de deux vitres coulissantes l'une au dessus de l'autre et guidés par des profils plastique, type cache fil électrique et collés à l'aide de silicone. Sur les vitres de dessous, de fond, j'ai collé une plaque de plastique de 1 mm d'épaisseur. La vitre arrière et les vitres latérales sont plus hautes que la vitre de façade afin d'éviter toutes fuites possibles.






Le matériel utilisé est très sommaire. L'éclairage est assuré par 4 néons de 12 leds collés sur le fond de l'aquarium de l'étage supérieur, fonctionnant en 12 V. Ce système ne chauffe pas. L'éclairage est faible. Le chauffage est régulé par une sonde via une résistance de 300 Watts, je sais c'est beaucoup, mais elle était vendue avec le contrôleur. La filtration se fait sur mousse noire de moyenne granulométrie. Elles sont au nombre de deux et mesure 10 x10 x 25 cm. Elles sont percées sur toutes leurs longueurs afin de pouvoir y mettre du tube de 20 mm. Deux exhausteurs faits maisons (voir article1 et article2)de 20 mm de diamètre assure filtration et brassage dans l'aquarium. Les rejets sont orientés afin d'assurer un mouvement dans tous les coins de l'aquarium. Un petit réceptacle est en cours de fabrication. Il sera en plastique noir, d'une hauteur de 5 cm et recevra tout le système de filtration.

Le sol est fait de sable de Loire ayant des grains de 1 à 2 mm de diamètre. Il a été disposé de façon aléatoire, créant ainsi des vagues, des différences d'épaisseurs. Comme décors, j'utilise deux racines, quelques morceaux de granit (ballast) et d'ardoises. Différents tubes en terre cuites seront mis afin d'offrir plus de cachettes à mes crevettes.

La végétation est composée de Cryptocoryne crispulata "balansae", de petites cryptocorynes, d'anubias ( trois variétés) et de mousses de java ou de bogor", du "Cérato" sera aussi bientôt introduit.

L'eau est l'eau du robinet. Je prévois un changement de 10% du volume net par semaine, clochage du sol une fois par mois. Les masses de filtrations seront changées une sur deux tous les quinze jours.

Deux espèces de Macrobrachium vont être introduites dans la cuve :

* Macrobrachium Erioceirum, crevette ayant un patron de coloration orangé, de grandes pinces.Le corps mesure environ 7 cm de longueur sans les pinces. Je possède deux mâles et une femelle. Celle-ci porte des oeufs. La reproduction de cette espèce doit être de type direct.
* Macobrachium Sp Mexico (merci à Rosi), la couleur de cette crevette est le bleu. Elles mesurent 5 cm de corps et ont des pinces. 5 spécimens dont deux femelles (sur), grainées le jour de leurs arrivées, une étant en isolement. Les oeufs sont de couleur marron et sont d'une taille assez grosse. Le nombre de petits ne sera pas élevé mais devrait ressemblés aux parents dès l'éclosion.

Viendront aussi rejoindre cet aquarium:



(profitez en pour visiter le site de Jean-Philippe http://malanyika.com/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une couleur blanche, j'aime bien le rendu.La photo n'est pas retouchée comme à la maison. Pour plus de lumière, plus de leds, plus d'électricité, tu vois quoi....

Oui, je sais pour Jean Phi.

Ps: Kris,Je t'ai pris des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, belle présentation pour ton bac, les leds éclaire jusqu'à quel profondeur ??? et elles existe en plusieurs couleurs ???

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Richard, il faudra que je démonte une rampe et que je fasse des essais. Pour la couleur, il en existe de pleins de couleurs différentes , pour l'aquarium, il en existe en blanc et bleu. J'en ai vu en 6500°K et 12000°K.
A+
Farlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:

J'ai bien envie d'essayer sur des petits nano


Je les utile sur tout mes petits bacs, de un à cinq rampes par aquarium.
A+
Farlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éclairage led, pas mal il fallait y penser Wink

Tu n'a jamais eu de problème d'algues ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, je ne rencontre pas ce problème.
Mes bacs ne sont pas éclairés intensément et je fais des changements d'eau régulier.
A+
Farlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...