Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angelinela

Quelle est cette plante ?

Messages recommandés

Hello la compagnie aquariophile !

J'ai une plante dans mon aqua qui pousse énormément mais je ne connais pas son nom !
On me l'a donné et la personne elle-même ne savait pas...

Bref au départ je n'avais qu'un pied de cette plante et elle prolifère tellement que j'ai dû la bouturer plusieurs fois ! Very Happy

Connaissez-vous cette plante ?




P.S. : C'est le seul endroit du forum que j'ai trouvé le plus approprié pour ce post, si celà ne te convient pas Kris tu peux le déplacer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahah cette plantes poussent a une vitesse impressionnate j'en ai dans tous mes bac c'est une ...... !!! lol moi aussi je ne connait pas le nom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne veux pas vous contredire mais ayant commandé la même il y a un an chez dennerle je peux vous dire que c'est une hygrophila stricta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, si on la laisse émerger, elle fait des petites fleurs !
Je sens que je vais essayer ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolé de vous recontredire mais regardés:
Hygrophila corymbosa


La troisième Hygrophila à venir agrandir notre population d'aqua­rium est Hygrophila corymbosa, qui fut connu pendant des années sous le nom de Nomaphila stricta. Les noms des poissons et des plantes sont modifiés quand ils se révèlent inexacts. Au départ, cette plante a eu le nom de genre Hygrophila, puis fut changé par l'un ou l'autre auteur en Nomaphila. Cela peut être compréhensible du fait que la floraison différait quelque peu des autres hygrophiles, par le fait que les fleurs ne se trouvent pas directement à l'aisselle des feuilles mais en touffe. Le dessin le montre très bien.

Le nom d'espèce aussi s'est modifié. Bien que Ridley dans "The flora of the Malay Peninsula" décrit Hygrophila corymbosa comme une variation de Nomaphila stricta, le Professeur Harrison de Londres, dans une publication datant d'il y a quelques années, appelle Noma­phila stricta "Hygrophila corymbosa" et la variation "Nomaphila corymbosa" Hygrophila stricta. Ces choses embrouillent plutôt l'esprit et à l'heure actuelle, on s'en tient aux noms retenus par le Professeur Harrison et c'est ce qu'on fera ici aussi.

C'est une forte plante qui convient très bien aux plantations d'arrière plan dans de vastes aquariums, car elle devient importante avec une tige solide et rigide. Les feuilles vert foncé peuvent atteindre 7 cm sur 4 cm de large, sont longuement ovales, pincées au bout, opposées et alternes sur la tige. En aquarium, elle se ramifie modérément mais en revanche, les boutures reprennent facilement. Des parties bouturées partent de nouveaux jets et de cette façon, elle peut être reproduite avec rapidité.

En plantation de marais, un buisson se forme qui peut atteindre une hauteur de 1,25 m avec de nombreuses ramifications de plus d'un mètre. Le volume radiculaire est alors énorme et les racines se retrouvent très loin de la plante. La floraison est exubérante avec des touffes de cinq à sept fleurs à partir de l'aisselle des feuilles. La fleur, aux sépales pointus, est plus grêle que celle d'Hygrophila difformis, est de la même couleur, également bilabiée, et avec la lèvre infé­rieure foncée, le pistil et les étamines étant identiques. Hygrophila corymbosa en fleurs le long des rizières doit être un spectacle magni­fique. J'ai moi-même eu une plante en fleur avec plus de 1500 fleurs, dont une bonne centaine par ramifications.


Hygrophila stricta

Cette plante est connue depuis quelques années chez les amateurs sous des noms fautifs tels Hygrophila guianensis et Hygrophila siamensis. Ce dernier nom serait encore acceptable, car la plante vient en fait de Thaïlande, l'ancien Siam.

Hygrophila stricta a beaucoup de points communs avec Hygrophila corymbosa, la différence résidant essentiellement dans la forme des feuilles. Les plantes en aquarium possèdent des feuilles vert clair d'environ 10 cm de long et 18 mm de large et on peut en faire des groupes superbes. L'Hydrophila corymbosa a en fait des feuilles plus sombres, plus courtes et plus larges. Les plantes émettent souvent des pousses au pied et constituent alors un groupe touffu. La repro­duction est semblable à celle des espèces précédentes, c'est-à-dire par boutures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement la même plante, hier j'ai retrouver la petite étiquette verte de celle que j'ai acheter corymbosa et son nom commun est bien Hygrophila stricta.

Pour les feuille plus petites, plus larges et de couleurs différente c'est pour quand elle est immerger.

Aprés il y a une variété indantique qui a etait importer en Afrique.
Et il existe plus de 160 espèces qui lui ressemble

Regarde : sur Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Hygrophila_corymbosa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu sais Kris je ne dit pas ça pour le plaisir de te contredire j'ai tiré cet article du livre: le grand guide des plantes d'aquarium de chez dennerle édition 2007
il ne faut pas toujours croire se que dit internet si tu lis attentivement l'article tu verra qu'ils disent quelle était considéré comme la même plante sauf que chaque année les scientifique réactualisent leur recherche
donc la STRICTA est différente de la CARIMBOSA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah perso j'aurais dit Hygrophila polysperma, lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on ne se bat pas!!!!!
je préfère croire les scientifiques de chez dennerle plustot que internet c'est tout mais de toute façon elles sont kifkif c'est juste la base des feuilles et la floraison qui les différencie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais voyons ! Wink

Bon alors si je comprend bien l'histoire, il faudrait attendre que j'ai des fleurs pour pouvoir la différentier, non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les hygrophila polysperma ressemblent plus à ça, avec les feuilles moins abimées, le bout a tendance à roser à la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...