Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

abandon des filtres sous sable !

Messages recommandés

bonjour

en lisant 2 articles intéressants sur la filtration sous sable je me suis demandé au vue des avantages cités, pourquoi plus personne ne les utilisaient.

mais en lisant le première article vers la fin il y a un début d'explication qui est apparemment peut être avant tout "commerciale".

je mets donc ces 2 articles ,et si ceux qui les lisent veulent bien qu'on en discute ce serait intéressant je pense.

le première article, expérience d'un aquariophile qui l'utilise depuis un certains temps apparemment et qui en fait l'éloge.

http://www.aqua-fish.net/show.php?h=filtressoussable

le deuxième, hormis le bricolage, ce qui est intéressant ce sont les commentaires en dessous (à lire en partant du bas qui est le point de départ de ces commentaires) avec des aquariophiles, non "novice" qui l'utilisent (la lecture n'est pas trop longue Wink ) depuis pas mal de temps.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/installation-aquarium-avec-filtre-sup-naturel-interieur=1035.html

si certains d'entre vous on des liens ou des articles supplémentaires à nous faire partager ne vous gêné pas, en tout cas moi je suis preneur Wink

je rajoutes des nouveaux liens ou il y a des articles intéressant sur le sujet.

une petite explication en vidéo



un magnifique bac ou l'aquascapeur utilise ce type de filtre !!!

http://www.aquagora.fr/Le-bac-du-Printemps-2009


bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant (j'ai tout lu).
Je ne connaissais pas ce système de filtration, franchement il m'a l'air plutôt bien de ce que j'ai pu lire.

Sur le deuxième article il y deux filtration c'est ça ? Sous sable et filtre externe ?

En tout cas ça mérite qu'on ce penche sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les filtres sous sables sont bon pour de petit cela va de soie mais surtout pour des poissons tel les killies Wink

Merci Jean-mi pour ces articles Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai utilisé a mais début d'aquariophilie le filtre sous sable sur un 175 litres et tout fonctionné a merveille.
Actuellement pour mais bac a killies j'emploie des filtre d'angle qui son aussi efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci kris pour ce lien sur le sujet de richard.

je pense vraiment qu'au niveau filtration "biologique" il doit vraiment être difficile de faire mieux.

si je considère mon bac de 100*40*50 et que par exemple je mettais un hauteur de 10cm de sable j'aurais une filtration biologique de 40l (100*40*10), peut être un peu moins car l'efficacité doit diminuer plus on s'éloigne de la cheminée d'extraction de l'eau .

quoiqu'en mettant une pompe d'aspiration au lieu d'un simple bulleur en sortie de cheminé on doit pas être loin d'une efficacité optimale.

et quand je compare à la somme de mes deux filtres qui doivent faire tout au plus 5-7 l cumulés en filtration biologique et bien ça me laisse vraiment songeur !

je pense qu'avec ce type de filtration la qualité de l'eau doit être bien meilleur non ?

comme vous l'avez lu il y a pas mal d'avantages finalement et très peu d'inconvénient à cette filtraton !

si ça continue je vais avoir un bac d'expérimentation Very Happy

- nouveau biotope
- filtration hydro/aquaponique
- filtration sous sable

qu est ce qui manque QuestionVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu que ce type de filtre avait tendance à se colmater rapidement.

mais apparemment après de plus amples recherches c'était surtout valable quand il était utilisé un bulleur pour faire remonter l'eau.

de plus, avec le bulleur, il était impératif de mettre la même épaisseur de sable partout sous peine de voir l'eau n'être aspirée qu'a l'endroit où le sable était le plus fin.

mais depuis l'utilisation de pompes de remontée à la place de ces bulleurs cela semble être un problème résolu.

je mets 2 liens vers l'explication de la différence entre les deux et sur le modèle de pompe de remontée hagen.

http://www.hagen.com/france/aquatic/info_sheet.cfm?CAT=1&INFO=38

http://www.hagen.com/france/aquatic/basic/4-1.cfm

je rajoutes aussi quelques liens vers d'autres articles sur mon premier post

et je mets deux bricolages que j'ai sélectionnés ci-dessous

/projets-astuces-bricolages-f38/bricolage-filtre-sous-sable-t2980.htm#36037

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma par , j'ai toujours été contant des filtres sous sable, pour les cichlidés se n'est pas l'idéale mais pour des bac d'ensemble le systéme est bien.
Moi j'ai toujours mis des pompes de remontée, pour ma futur fishroom je panse réutilisé se système.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu dis cichlidés tu parles de ceux qui creusent ou de tous en général.

mais effectivement il me semble avoir lu que ce n'est pas très conseillé pour les poissons pollueurs car les excréments risquent de trop colmater ou salir le sable.

et ce malgré une bonne aération et filtration de ce dernier !

si tu peux le confirmer ou l'infirmer au vu de ton expérience avec ce type de filtration ce serait bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas l'idéal pour les cichlidés qui creusent et les gros cichlidés qui polluent plus rapidement les bacs, les excréments stagnent plus longtemps sur le sable.
Ou de passait l'aspirateur toutes les semaines pour ne pas accumulé les excréments sur le sable.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Frontosa34 a écrit:
C'est pas l'idéal pour les cichlidés qui creusent et les gros cichlidés qui polluent plus rapidement les bacs, les excréments stagnent plus longtemps sur le sable.
Ou de passait l'aspirateur toutes les semaines pour ne pas accumulé les excréments sur le sable.

@++ Richard


Je pense plus qu'ils sont idéaux pour de petits bacs telle les nanos Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume, je pense que ce type de filtration peut être utilisé sur des petites comme des grands bacs.

mais pas avec des populations de gros cichlidés, de cichlidés qui creusent trop ou de poissons pollueurs mais plutôt avec des petits poissons.

richard l'a utiliser avec succès dans son 400l si je me rappelle bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément je ne voie que du discus gros gros pollueur Smile

Peut être en combinaison d'une filtration à eau ?
Ou tout seul ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avec ce type de filtration biologique très élevée couplé à un filtre aquaponique de type gouttière qui est aussi très efficace au niveau filtration biologique, que ce peux même être adaptable pour tous types de poissons d'eau douce.

de plus, franchement je ne sais pas avec l'eau dure qu'on a ici, combien de temps peut tenir le moteur d'un filtre externe.

et si je peux économiser pas mal sur la filtration ce sera bien.

car changer juste une pompe à eau de temps en temps au lieu d'un filitre entier ça revient quand même bien moins cher.

car quand faut changer filtre, masse de filtration, lumière,... et bien c'est la ruine Crying or Very sad

le tout maintenant est de peaufiner le bricolage, mais ça ne semble pas bien compliqué tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
de plus, franchement je ne sais pas avec l'eau dure qu'on a ici, combien de temps peut tenir le moteur d'un filtre externe.


Oui c'est sûr, est plus tu vas vers castelnau le lez plus l'eau est dur ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis convaincu :-)
Je suis en train de préparer un bac de 220L avec filtre sous sable acheté à prix modique.
Je lui ajoute une pompe aquaball de eheim.

J'hésite juste pour adjoindre un cordon chauffant sous le filtre (plus pour l'esthétique du bac que pour l'éfficacité...

votre avis ?

de plus j'aimerai avoir des conseil sur un osmoseur..

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...