Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

projet 150l net Australo-Guinéen

Messages recommandés

bonjour

je vous présente donc mon projet qui murit depuis un certain temps.

comme je déménage dans 2-3 mois, appart en construction, je n'ai pas voulu encore le démarrer pour ne pas avoir à traumatiser les habitants.

et j'essaye aussi de trouver un nouvel habitat à mes 3 goldfishs.

la partie technique de mon bac de marque juwell;
décante interne retirée et remplacée par 2 filtres externes.

- meuble d'origine juwell

- la cuve100*40*40 soit environ 150 l net

- l'éclairage; 2x 39w en T5 + si nécessaire 1x30w en T8

- la filtration; 2 filtres externes jbl cristalprofi e700 de 700l/h à vide soit environ 400l/h chargé, soit au total 800l/h soit, 5-6x le volume du bac/h

l'ancienne pompe juwell de 600l/h me sert pour le brassage actuellement
- ancien chauffage en stock

mon choix de population;

- 8 melanoteania praecox ou parva (j'aime beaucoup les deux mais avec une préférence pour les praecox)

- 8 pseudomugil furcatus (ou gertrudae si je ne peux me procurer les furcatus)

- 1 trio tateurndina (ou stiphodon mais ce dernier me semble un peu trop nerveux)

plantation; pas encore déterminée bien que vallisneria, mousse et fougère de java devrait en faire partie ainsi qu'une ou deux racines.

à vos commentaires et/ou avis

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
bonjour

- l'éclairage; 2x 39w en T5 + si nécessaire 1x30w en T8

à vos commentaires et/ou avis

bye


Bonjour,
pour le moment un avis sur l'éclairage, en T5, pas besoin de rajouter ton tube T8, tu vas voir que tes deux tubes vont donner, par contre attention à l'IRC et température des couleurs ( sur mon 300L, je suis en T5, 3X54W, au début j'ai rapidement éteint un tube... car problème d'algues, pourtant, dès le départ bac copieusement planté),
la notion W/L qu'on utilisait avec les T8 est complètement obsolète avec le T5 (pour info, je connais quelques personnes qui éclairent en T5, des bacs de 80cm de haut, ce qui n'étaient absolument pas envisageable en T8, tout le monde t'aurait dit, passe en HQL ou HQI)

Pour le reste, si tu désires un bac plutôt planté, mets un sol nutritif ( là aussi avec un tel éclairage, ça équilibre l'ensemble), dans ton cas style Aquabasis JBL ( sans pub, mais c'est celui que je maîtrise le mieux...), le sac de 5L est largement suffisant, aucun apport à ajouter avant 6 mois ( j'ai fait la connerie de mettre du Ferropol, retour d'algues...)

Pour ta filtration, question ??? Je laisse d'autres parler à ma place car je ne connais pas le guinéen, mais il me semble que 5-6Xfois la capacité du bac, ça dégage, tu veux faire de tes écailles des champions de surf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

projet sympa,
je n'est grand chose a rajouter,je ne connais pas bien le guinéen... mais je pense que tu est au point (équipement,population me semble nickel...).

je ne connaissait pas les " pseudomugil furcatus" , très joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connait qui seras content de voir des mélanoteania de plus sur le forum Smile

Chouette projet vivement la suite Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Mi
Super ce projet ! et j'aime bien la population que tu as choisi ....
L'éclairage pour moi ok mais la filtration y a un peu trop a mon gout mais bon ca tu verras par la suite Wink

En plus des racines il te faudra rajouter de belles branches (je te guiderais jusqu'a notre coin pour en trouver de jolies) ....

Vivement la suite

@Cobalt34 a écrit:
J'en connait qui seras content de voir des mélanoteania de plus sur le forum Smile
Oh oui que je suis content
Moi j'arrête un certains temps et d'autres s' y mettent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires.

quand je disais racines je me contenterai bien de branches Wink surtout si elles sont aussi belles que la tienne Wink

pour la filtration, c'est vrai que j'ai opté pour 2 filtres car les goldfish que j'ai actuellement c'est des gros cochons

mais pour ce projet je garderai les 2 pour y coupler une filtration aquaponique et ça diminuera déjà pas mal la puissance de sortie.

et si vraiment il y a encore trop de puissance je mettrai les cannes percées ce qui diminuera encore cette dernière.

dans ce bac je souhaite vraiment me rapprocher du biotope naturel et j'ai encore 2-3 mois avant mon déménagement pour peaufiner tout ça.

la population que je souhaite vraiment élever en priorité c'est les praecox (pour la partie haute du bac), furcatus (pour la partie médiane) et tateurndina (pour la partie basse).

en population de "remplacement" plutôt des parva et des gertrudae.

quoique je ferais bien un petit 60-80 l en spécifique pour les gertrudae que je trouve aussi très majestueux

mais je vais me renseigner aussi sur les stiphodon et les gobies du désert pourquoi pas pour le spécifique.


depuis quelque temps je fais des recherches sur cette population (plus de 40 liens dans mes favoris Wink )

et je m'informe en parallèle depuis quelques temps sur le forum australien il me semble "rainbowfish.info" où les expériences sont variés et intéressantes.

j'ai fait des demandes pour qu'on puisse récupérer des photos et c'est en attente Wink

par contre du fait que c'est en anglais et que la traduction est pas toujours tip top et bien ça prend pas mal de temps de récolter les infos.

j'ai entre autre trouvé un lien vers le téléchargement, légal et gratuit, d'un livre de 400 pages sur les poissons Australo/guinéen, mais en anglais aussi Crying or Very sad .

il est déjà dans mon disque dur Smile

il va falloir absolument que je trouve un utilitaire de traduction de pdf.

je vous mets le lien ou l'avez vous déjà ?

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
quand je disais racines je me contenterai bien de branches Wink surtout si elles sont aussi belles que la tienne Wink
Je pense que tu trouveras ton bonheur Wink

@jmfr34 a écrit:
la population que je souhaite vraiment élever en priorité c'est les praecox (pour la partie haute du bac).........
J'ai eux un beau banc de praecox est ils étaient un peu partout dans le bac (plus partie médiane) Wink

@jmfr34 a écrit:
j'ai entre autre trouvé un lien vers le téléchargement, légal et gratuit, d'un livre de 400 pages sur les poissons Australo/guinéen, mais en anglais aussi Crying or Very sad .
Ca ca m'intéresse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un beau projet qui donnera surement envie à d'autres de maintenir de l'australo-guinéens.
Les pseudomugils sont très beaux, j'aurais aimé il y a quelques temps en ajouter avec les glossos mais crains pour leur vie, à tort peut-être ?
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci kris.

pourtant j'avais regardé chez jean phi mais pas assez bas apparemment !

si j'arrive pas à trouver du furcatus je me rabattrais vers le gertrudae mais je vais tout faire pour en trouver.

mais bon le portefeuille dictera un peu tout ça aussi car après le déménagement !

si jean phi peut avoir des furcatus, praecox, tateur je passerai par lui sinon on m'avait parlé d'un bon fournisseur sur le net aussi qui propose du furcatus déjà mais à 4.5 pièces.

jean phi propose le gertrudae à moins que ça alors j'aviserai quand mon projet arrivera dans sa phase de réalisation Wink

d'ailleurs gould le furcatus est un peu plus grand que le gertrudae 4-6 cm et pourrait peut être plus te rassurer vis à vis de la grosseur des glosso.

mais il ne me semble pas qu'a 3cm pour le gertrudae ça pose problème.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Phi t'aura du micro poisson mais je ne pense pas qu'il rentrera du praecox "faut voir avec lui" Wink
Tu en trouvera de beau chez "maxi zoo"..

@jmfr34 a écrit:
d'ailleurs gould le furcatus est un peu plus grand que le gertrudae 4-6 cm et pourrait peut être plus te rassurer vis à vis de la grosseur des glosso.

mais il ne me semble pas qu'a 3cm pour le gertrudae ça pose problème.

Le souci avec Nicole "gould" le bac est déjà limite (250l) Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui et c'est dommage ! 5 glossos et 11 corys dans ce 250 l.
Dans l'autre 250 l, il y a platys et mollys, corydoras donc pas de pseudomugils + un 100 l crevettes, il me faudrait un 4 eme bac mais déjà il va surement falloir que je restreints.
J'ai toujours vu ces poissons assez chers et comme ils sont grégaires, le chiffre monte vite.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'au vu de mon choix de population le coût devrait dépasser les 100 euros et je sais même pas si ça pourra rentrer dans mon budget Crying or Very sad

si vraiment je dois restreindre le budget, je priviligierai les petits poissons que sont le furcatus ou gertrudae dont le comportement me plait le plus, vient ensuite le tateur puis le praecox qui me semble le poisson ayant le comportement peut être le moins attractif à mes yeux.

et justement côté comportement les gobies du désert et stiphodon me plaisent bien mais j'ai un peu peur de leur comportement !

j'ai vu des vidéos sur le furcatus et le gertrudae et j'aime vraiment beaucoup leur parade, intimidation, course poursuite,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des furcatus, ils sont toujours en mouvement et à la chasse des femelles qui elles sont bien plus petites.
Les parades des mâles sont très belles. A l'époque le coût me semblait élevé, à présent ? s'il y en a à 4 euros, ce n'est pas cher.
Les praecox sont plus fragiles.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le furcatus, non sauvage, 4-5 euros me semble être les prix actuellement, un peu moins pour le gertrudae.

le praecox et le tateurndina, 5 euros est le prix que j'ai constaté.

donc en faisant mes comptes;

praecox 8x5= 40
furcatus 8x 4.5=36
tateurndina 3x5=15

total 91 euros.

mais je pense aussi qu'un beau banc de 15-20 furcatus (1/3 mâles, 2/3 femelles) pourrait être vraiment intéressantde part leur comportement à voir evoluer !!!

mais bon un petit banc de praecox ou parva serait jolie aussi mais sûrement moins intéressant à voir evoluer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le praecox est un poisson super gentil avec de jolies parades, le mâle déploie ses nageoires rouges. Le probléme que j'ai eu est que les femelles développées des " boutons" sur la bouche, jamais les mâles ?
Le furcatus course sans cesse les femelles, pour ma part je n'apprécie pas mais quel beau poisson !!!
Il est vrai qu'on en voit pas souvent et ton bac va être splendide.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci gould pour ce témoignage.

j'espère que le portefeuille ne va pas m'obliger à revoir ma population à la baisse.

au vu de ce que tu me dis ca me conforte dans le choix de praecox où va ma préférance en mélano.

en pseudomugil j'ai vu aussi de belles photos des ivantsoffi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vidéo dans laquelle je pense que je vais puiser mon inspiration pour ce bac à venir.

le bac et les furcatus sont magnifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir vu des vidéos sur le gobie du désert je pense remplacer mon choix du tateurndina par ce gobie.

hormis si je peux mettre les deux ce dont je doute un peu ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si je peux me permettre, les gros ostralo (melano et/ou glosso) ne feront pas la chasse aux petits (pseudomugils,...), par contre ils vont bien manger leurs œufs. Mais ces derniers risquent fort d'être stressés et de ne pas évoluer correctement dans la durée.
C'est en tout cas ce que j'ai constaté quand j'avais tout ce beau monde dans mon 300L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vidéo est très belle et les poissons bien vifs et jolis.
Merci Luxxux car jmfr me tente bien avec son choix à faire, donc pas avec les glossos.
Il y a aussi le telmathérina ladigesi ( le nom a changé ) qui me plaisait bien et que l'on trouve rarement également, plus grand que le furcatus mais tellement beau.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je viens de voir une vidéo sur les pseudomugil ivantosffi qui ont des nageoires et un comportement vraiment sympa aussi.

mais après avoir vu pas mal de vidéo sur les différents pseudomugil encore une fois chez le mon préféré et choix dénitif dans cette famille est.........le furcatusssssssssssss Very HappyVery HappyVery Happy

voilà la vidéo qui m'a motivé pour le désert du gobie dont j'aime beaucoup le comportement. il très rigolo en plus et j'aime bien sa bouille.

et dans le bac cela fera 2 voir 3 espèces au comportement vraiment super intéressant à contempler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mâle est vraiment très beau Smile

Sa parade me fait rire, on dirais un poisson espiègle
De bien belle couleurs en tout cas Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu est ce que tu en penses guillaume?

une fois que mon projet sera vraiment arrêté, faire un nouveau post résumé avec la population définitive, plantation choisi, décor et paramètres d'eau choisi.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pour ne pas embrouiller les gens ( comme moi )
je te conseillerais de rester sur ce projet Wink

Franchement si tu arrive au bout de ce que tu veux faire, est bien prochain concours photo tu le gagneras ! Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon message peut porter à confusion, ce que je voulais dire, c'est qu'à moins d'un gros volume il vaut mieux éviter de mettre les petits avec les gros. Les gros nagent beaucoup et rapidement un peu partout. Les iriatherina n'allaient encore pas trop mal, par contre les gertrudae supportaient mal toute cette agitation.
J'ai eu des boesmani avec des glosso, il y avait des intimidations entre un mâle de chaque mais sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que j'ai vu une vidéo avec une bonne bande de mélano et glosso et sa nage tout le temps dans tous les sens.

pour les iriatherina j'ai justement vu qu'ils appréciaient plus le calme et je pense donc qu'il vaut mieux un bac spécifique pour eux.

après je ne pense pas que le volume du bac y change grand chose car les mélano c'est des fous fous qui restent pas en place.

dans un grand bac ce doit être un régal et doit mettre pas mal d'animation dans un salon Smile

quoique quand on voit les vidéos de furcatus ça bouge pas mal non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jmfr . Ton projet et génial et je voudrais te donner des infos concernant certains des poisssons.

Pour les stiphodon j'en ai acheté 2 et ils ne sont pas du tout "speed" (contrairement au bac de vente). Il faut dire que mon bac est richement pourvu en cachette.

Pour les iriatherina j'en ai en bac communautaires avec des tanichtys et barbus cerises ils vont trés bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci françois pour ton témoignage.

je pense opter pour le gobie du désert pour le fond du bac mais je trouve le stiphodon sympa aussi.

mon interrogation c'est est ce que je pourrais mettre les deux espèces dans un bac de 1m de long ?

car ce n'est pas mon souhait d'avoir des combats dans mon bac car se serait répréhensible pour eux et nuirait à l'harmonie avec le reste de la population.

plus tard si je peux un petit spécifique avec des iriatherina me plairait bien et puis si j'ai assez de place un autre avec des mélano.

mais bon si je ne peux le faire j'essaierai de le voir chez un collègue aquariophile à l'occasion.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais l'aquariophilie est une série de test. Donc tu peux tester les deux en multipliant les cachettes (ma regle d'or pour une bonne cachette c'est que de l'extérieur du bac on ne voit pas l'intérieur de la cachette). C'est comme ça que j'ai maintenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba oui mais si tu vois pas du tout l'intérieur de la cachette tu ne vois pas non plus les poissons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement le but. J'ai eu plusieurs fois des kuhlis à chaque fois ils s'entérrais et je ne les voyait jmais. Dans le bac actuellement j'en ai 2 qui sortent souvent. Seulement quand ils sont cachés tu ne les vois pas. Ils faut se dire que des poissons tiimides doivent venir te voir et pas être forcés parce qu'ils peuvent pas se cacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois faut savoir faire un choix entre son plaisir et celui de ces protégés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos témoignages.

je dirais que si ça vous fait plaisir d'avoir des poissons que vous ne voyez pas ou quasiment jamais et bien soit mais moi je n'en voit pas d'intérêt.

hormis dans le cas de poissons dit "nettoyeurs" peut être et encore je les trouve intéressants tout de même !

dans tous les cas je ne limiterais sûrement pas les cachettes dans l'espoir de voir un poisson si c'est contraire à son bien être et ne préfère pas en accueillir si tel est le cas.

je choisirai des poissons pour leur comportement et/ou leur beauté tout en sachant que j'aurais du plaisir à les voir évoluer.

de plus je n'aurai pas un budget qui me permet d'acheter une grande quantité de poissons alors si en plus je choisis des poissons que je ne vois pas !

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu les verras!!! Hier j'ai vu un de mes kuhli qui est venu manger alors que la lumière de l'aquarium était allumée!!! Juste s'il a peur il peut se cacher. Et avec les 3 botias qui jouent à se poursuivre, il a besoin de ces cachettes!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a un beau projet, je suis intéressé par l' Australo-Guinéen, merci de me faire découvrir certain spécimens qui sont très beaux.
un projet a suivre.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai intérêt à transformer ce projet en une belle réalisation vu l'enthousiasme suscité Wink

Au cours de mes dernières lectures sur le net et de vos commentaires je pense écarter le praecox de ma sélection.

Car le pseudomugil furcatus, mon espèce préférée, évolue dans la même zone de vie que le praecox et je suis persuadé de ne pas profiter pleinement de tous les aspects du comportement du furcatus si je les associe.

qui plus est apparemment le furcatus est un poisson grégaire qui évolue, et serait intéressant à voir, en banc.

et le nombre que je ne prendrais pas en praecox me permettra de gonfler ce banc.

si plus tard j'ai un bac plus long pourquoi pas associer plusieurs espèces dans la même zone de vie mais là je ne pense pas que ce bac soit très adapté.

pour le fond comme prévu mon choix d'espèce(s) sera avant tout le Chlamydogobius eremius (gobie du désert) que j'aimerai associer au tateurndina ou au stiphodon.

pour arriver à maintenir, si c'est possible, deux espèces de "fond" j'essaierai d'aménager deux territoires à l'opposé.

voilà j'espère bientôt arriver à finaliser mon choix d'espèces pour après attaquer le travail de recherche plus précis sur le décors et les plantes les plus représentatifs du biotope;)

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement les photos de ce bac qui est si bien étudié.
Moi aussi j'aime voir évoluer mes poissons sans avoir à les chercher sous un abri mais il en faut malgré tout.
Bonne chance avec ce projet.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais nicole c'est en lisant un récent article sur l'eau et la santé des poissons que je me suis décidé à étudier assez précisément ce que j'aimerai faire dans un aquarium et pourquoi je le souhaitais.

j'ai tellement mal fait à mes débuts, comme pas mal de novices mal conseillés malheureusement, que je prends le temps de tout étudier afin de réaliser un bout de nature bien vivant et harmonieux que je compte conserver un bon moment.

alors dans un premier j'ai bien réfléchi à ce que j'étais prêt à y consacrer en temps et en entretien.

j'ai ensuite orienté mon choix sur un continent puis sur plusieurs espèces.

apparemment ce continent étant trop vaste je ne me focaliserai pas sur un biotope particulier car ce serait quasiment impossible mais sur la population assez homogène de ce continent que j'ai sélectionnée.

par contre après certaines lectures j'ai aussi décidé d'écarter le stiphodon car sa descendance est trop difficile à obtenir.

mon choix se resserre donc, et je pense associer le Chlamydogobius eremius et le tateurndina quoique ce dernier nécessite une eau plus douce et un ph plus bas aussi il y a finalement de grandes chances qu'au fond n'y vive que le chlamydo.

et si le chlamydo est la seule espèce du fond pourquoi pas y mettre 2 trio avec comme dis plus haut 2 territoires organisés à l'opposé ?

mais est ce qu'1 mètre de long est vraiment suffisant pour 2 trios ? je vais faire plus de recherches ! à moins que certains ait déjà tenté l'expérience avec succès !

pour la plantation j'essaierai tout de même de choisir et trouver avant tout des plantes de ce continent et me rabattrai sur des plus courantes si c'est trop difficile.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, il est préférable de bien choisir un biotope, les poissons et leur habitat pour être ensuite récompensé. J'ai hâte de voir ce joli bac.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le projet est officiellement lancé !!!!!!!!

pour les plantes certains d'entre vous ont apporté une réponse favorable à ma demande et je les en remercie.

le week end prochain devrait voir mon bac accueillir quelques plantes.
plus quelques unes que je vais sûrement aller acheter qui sont plus particulières à mon projet.

pour le décor de mes chlamido, j'ai un certains nombre de galets assez longs et plutôt plats que je vais organiser pour faire les deux territoires.

j'ai une racine en résine qui fait assez naturelle que je vais au fur et à mesure décorer avec de la microsorum et mousse de java.

j'espère bien tout de même aller en promenade avec chris et sa bande Very Happy pour trouver 2 ou 3 "vraies" branches.

il ne me reste plus qu'a prospecter pour trouver mes furcatus, quitte à les commander.

idem pour les chlamido.

j'ai aussi décidé de ne pas m'aventurer pour l'instant dans la filtration sous sable.

ayant vendu un de mes deux filtres, il m'en reste un plus la pompe servant de brassage.

je vais tout de même ajouter un filtre aquaponique qui aura pour vocation à la fois la filtration et l'esthétique extérieure.

ma nouvelle aventure commence Very Happy

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres jolie projet et te verras le rendu final est à la hauteur de l'attente pour l'avoir pratiquer
les melanotaenia sont des poissons tres tres interresant et perso j'ai associé le stiphodon et gobies sans aucun probleme de cohabitation bien sur il faut leu mettre pas mal de gachette

je te laisse un petit lien d'un suisse qui est mordu des melano
http://www.famille-schneider.net/poissons/1400L/descriptif.php

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le projet est officiellement lancé !!!!!!!!
Cool !!! du coup tu commence avant de déménager ou tu es déja dans ta nouvelle maison ?

Fait quelques photos des étapes Wink

je te laisse un petit lien d'un suisse qui est mordu des melano
http://www.famille-schneider.net/poissons/1400L/descriptif.php
C'est vraiment un mordu !! et son bac est superbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le lien merci tout de même, mais ça fait un bon moment qu'il est dans mes favoris.

je me demande si ce n'est pas le même bac qui a été présenté dans l'aquarium à la maison ?

j'irai voir Wink

pas de problème pour l'évolution étape par étape.

c'est déjà ce que j'avais fait avec mon bac de goldfish Wink

je vais appeler jean phi pour voir s'il peut obtenir mes poissons ou j'appèlerai les animaleries pour voir s'ils les ont ou peuvent les commander.

je croise les doigts.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce week end je suis passé chez romain qui m'a donné des boutures et je suis allé chercher les vallisnéria qui me manquaient et un beau pied supplémentaire de microsorum.

aussi ce week end j'ai entrepris la mise en place de la décoration.

ce n'est qu'une ébauche mais les bases sont "plantées" Very Happy

j'ai donc utilisé ma racine artificiel que je trouve pas si mal.

le bac avant le début



la racine que j'ai utilisée



le bac dans son ensemble



avec les deux grottes bien à l'opposé pour les deux trio de chlamido à venir Very Happy

n'ayant rien d'autre sous la main j'ai utilisé un godet de plante pour maintenir la mousse de java. ça changera sûrement prochainement.

il ne reste plus qu'a ce que tout ça pousse Wink

j'avais pensé rajouter au centre des plantes gazonnantes mais je pense plutôt rester dans l'esprit du biotope en rajoutant plutôt des galets pour que les chamido qui occuperont cette partie se sentent chez eux si je puis dire.

pourquoi pas rajouter tout de même quelques pousses par ci par là de pogostemon entre les galets je ne sais pas trop.

maintenant le reste des photos de gauche à droite.

j'attends vos suggestion tout en sachant que je souhaite garder, même si c'est de loin, l'esprit biotope Australo/Guinéen.

c'est pourquoi en outre, j'aimerai remplacer à terme les crypto au moins par de la microsorum ou une autre fougère ou plante plus typique.

sachant que le biotope se compose en majorité de vallisnéria, aponogeton, potamogeton et des variétés de nymphéa.

j'aimerai tendre vers ça plus tard mais budget oblige, je fais pour l'instant un peu avec ce que j'ai tant côté plante que déco.













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés beau bac!!! Vivement que les plantes se soit développer. A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

c'est vrai que l'attente est toujours longue pour voir le bac dans une configuration un peu plus avançée.

j'espère faire comme à l'époque de mon bac planté en faisant des coussins de mousse de java et ainsi recouvrir quasiment entièrement la racine de fougère et mousse de java.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les conseils d'un connaisseur en chlamidogobius j'ai un peu modifier les grottes pour qu'elles soient plus basses mais aussi plus stable car apparemment ils peuvent creuser un peu.

photo demain car les poissons sunnyVery Happy sont en période d'acclimatation et la lumière reste éteinte.

finalement comme je n'ai pas trouvé, sans me casser la tête, de furcatus, j'ai opté pour des gertrudae que je trouve malgré tout très sympa.

mais aussi car jean phi de malanyika en avait et que j'ai confiance.

du coup j'ai pris 8 pseudomugil gertrudae et 4 chlamidogobius.

malheureusement il m'a été très difficile de les sexer !

du coup je verrai bien.

en plus, comme jean phi à l'air d'apprécier les chlamido du coup, il devrait en recommander Very Happy

photo à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...