Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

la Filtration - Technique de l'Aquaponie

Messages recommandés

Bonsoir

Avant toute chose je veux dire que le sujet qui suit est un peu long et j'ai pris le temps de me relire à plusieurs reprises mais il peut subsister quelques fautes que je me ferais un plaisir de corriger si vous me les communiquez. Je tiens aussi à rajouter que je n'ai pas un bac littéraire et ai essayé de tourner les phrases du mieux possible car je n'ai pas fait de simple copie d'articles mais un condensé de tout ce qui m'a paru intéressant sur le sujet.

Une dernière chose avant de vous laisser à votre lecture,et ca seul l'équipe pourra le dire, il sera peut être judicieux, si le sujet paraît intéressant et pertinant, d'en faire un post épinglé, aussi toute correction et/ou complément d'information sera la bienvenue et bénéfique à ce sujet.

une technique non destinée à l'origine à l'aquariophilie


Je vais vous faire un petit résumé des informations que j'ai selectionner au cours de mes recherches sur l'aquaponie qui est une technique qui me semble très appropriée à l'aquariophilie et très intéressante pour plusieurs raisons que je développerai plus bas.
Ce n'est pas une technique révolutionnaire, quoique dans le domaine aquariophile ! ni nouvelle car apparemment ancestrale comme vous pourrez le lire dans la définition wikipédia qui suit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaponie

Qu'est ce que l'aquaponie me direz vous, à la base c'est une technique qui allie l'élevage de poissons, à la base dédiés à la consommation, tout en faisant pousser des légumes ou autres végétaux à l'aide de l'eau chargée en nutriments qui est issue des bacs d'élevage de ces mêmes poissons.

Comme on l'a vue ci-dessus ce n'est pas une technique nouvelle et depuis quelques années déjà, c'est apparemment une technique prisée au Canada et en Australie mais pas dans un but aquariophilie mais de consommation.

Mais j'ai aussi pu constater que cette technique était utilisé sur un de nos térritoire d'Outre Mer dont je vous présente un reportage vidéo d'environ 6mn sur le lycée professionnel agricole du Robert en Martinique.

Dans la première moitié de vidéo, les élèves nous présentent leur observatoire sur la baie du Robert et dans la deuxième la technique d'aquaponie qu'ils ont mis en œuvre et qui est bien et simplement expliquée.

En outre, on y explique que c'est un système fermé où très peu d'eau est renouvelée et donc perdue.

J'aimerais bien entrer en contact avec eux et savoir s'ils veulent bien nous en apprendre un peu plus !

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ak2.static.dailymotion.com/static/video/385/136/9631583:jpeg_preview_medium.jpg&imgrefurl=https://www.dailymotion.com/video/x5qfs2_question-eau-n-16-laquaponie_news&usg=__xzm9ALjowyRhCO-qJYYk3q850qU=&h=120&w=160&sz=7&hl=fr&start=121&sig2=XAJT5ynk8-D-0My2AD417w&tbnid=5unb3Oru9EkikM:&tbnh=74&tbnw=98&prev=/images%3Fq%3Daquaponie%26gbv%3D2%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D108&ei=QlatSrv-Io6wjAfU9aD0Bw

Venant en maintenant à la partie qui nous intéresse nous aquariophiles;

En effet, depuis quelque temps des techniques dérivées commencent à apparaitre dans le milieu aquariophile justement."

Au premier abord, on pourrait dire que cette technique est vraiment très intéressante surtout dans les bacs fortement peuplés qui plus est très peu plantés (africains) ou des bacs peuplés de poissons très pollueurs, plantés ou non (discus par exemple), mais peu très bien être adaptée à tous types de bacs.

Cette technique ne me parait pas trop dure à réaliser qui plus est.

Aujourd'hui certains aquariophiles commencent donc à utiliser cette technique mais en remplacant les légumes destinés à la consommation par des plantes très gourmandes en nutriments et non toxiques.

Les plantes sont avant tout utilisées ici dans un but de décoration/filtration et non plus dans un but de consommation.

Quoi qu'on peut très bien allier les deux, des plantes destinées à la décoration/filtration et des légumes pouvant être consommés.

Après, tout est question de place et de vouloir.

Ci-dessous, les avantages et inconvénients de cette technique que j'ai retenus de mes lectures;

Les avantages;


- des taux de nitrate/phosphate très bas voir nuls en fin de semaine ou sur des périodes encore plus longue
- en découle des changements d'eau moins fréquents et moins importants (merci pour l'environnement)
- cultures des plantes & légumes avec des apports minimes d'engrais (seulement peut être un peu de fer et potassium si vraiment nécessaire)
- meilleur filtration biologique (système semi-humide)
- d'où une meilleur qualité d'eau pour les poissons

les inconvénients;

- pas très adapté aux bacs déjà très plantés car les plantes dans l'aquarium ont elles même besoin de ces nitrates/phosphates, quoique après tout est une question de dosage des plantes extérieures ou d'ajout de poissons si c'est possible.
- traitements médicamenteux et autres préjudiciables si direct dans le bac d'ensemble.
- besoin de place suivant l'installation
- baisse possible des sels minéraux à la longue


il ne reste plus qu'a faire une liste des plantes le plus adaptés et efficaces (à venir) !

Quant à savoir le nombre de plantes nécessaires, je dirais que c'est le type de population qui sera déterminant mais de toute façon mieux vaut trop de plantes que pas assez !

Et puis je pense que si les nitrates venaient à manquer, ce qui est peut problable dans un bac avec la population que j'ai décrite précédemment, et bien je pense toutefois qu'il est plus simple d'en rajouter que de devoir en retirer !

Je ne sais pas vous, mais moi tout cela me séduit fortement car au delà du rôle épurateur de ce système, je suis de plus en plus soucieux de l'environnement et j'ai de plus en plus de mal à gaspiller l'eau.

Quand on sait que beaucoup de personnes en manquent et qu'en aquariophilie on en gaspille des litres et des litres !!!

Pour l'application de cette méthode, j' ai trouvé plusieurs bricolages et j'hésite au final entre deux façon de faire.

celui là est pas mal

http://annick.bonvin.free.fr/une_filtration_fleurie.htm

Mais pour moi ce sera plutôt à l'aide d'un bac à fleur en m'inspirant des techniques qu'on voit dans le lien ci-dessous;

http://www.cannaweed.com/forum/sujet-54371_11-frequence-arrosage-culture-hydroponique.html

en utilisant la sortie d'un de mes deux filtres actuels ou d'une ou plusieurs pompes à eau supplémentaires dont le rejet d'eau se fera dans la jardinière pour retourner ensuite épurée dans l'aquarium;

Mon interrogation est de savoir si j'organiserai cette jardinière, dans laquelle j'aurais mis des billes d'argile et/ou de la pouzzolane, un peu comme une décantation ou en mettant une gouttière sur tout le long.

Je rajouterai qu'afin de sécurisé le système en cas de colmatage et de faciliter l'écoulement de l'eau, la jardinière sera légèrement inclinée vers l'avant mais aussi vers la droite ou la gauche suivant où se trouve la sortie qui se fera par une des extrémités que j'aurais percée sur le bas de la jardinière et dans laquelle j'aurais mis un tuyau d'évacuation.

Pour mon projet de bricolage voir le sujet ci-dessous

/la-filtration-f87/filtre-hydroponique-aquaponique-t2778.htm

Je tiens à souligner que je n'ai pas encore testé moi même cette technique mais ça ne saurait tarder et se fera dès que j'aurais pris possession de mon nouvel appartement prochainement


Ci-après 3 liens dont j'ai beaucoup aimé les informations, mais j'en ai pas mal d'autres en réserve que je rajouterai une fois ceux ci analysés.


http://www.aquafolie.org/lien-aquaponie.html

http://www.aujardin.org/installation-mur-vegetal-potager-salon-aquaponie-t109719.html

http://discusentreamis.positifforum.com/filtration-clairage-f13/filtre-aquaponique-solution-nitrate-t620.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est excellent ton sujet !! cela fait un moment que je mis intéresse mais je n'ai pas encore tenté l'expérience (hormis mon mur végétal) et je me demande si je ne vais pas le faire sur mon 1000L... a voir.

seul peut hic, j'ai remarquer sur mon 450L que les HQL on tendance a d'engager BEAUCOUP de chaleur et les plantes n'apprécie pas toujours...

pour les plantes je pense au ; philodendron,spathiphyllum,pothos,marranthas,lierres...etc les classique quoi ! pas trop exigeante et très belle je trouve !

merci pour ton super sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà, à toi.

quant aux plantes que tu cites effectivement ça fait partie des plantes intéressantes pour ce type de projet.

Et comme depuis quelque temps déjà, suite à la lecture d'articles, j'ai acheté des plantes dites "dépolluantes" pour la maison, j'ai déjà du pothos et spathiphillum qui me serviront quand je lancerai la fabrication.

attention toutefois, il me semble que certains philodendrons et lierres peuvent être toxique.

à vérifier donc, et on essayera de déterminer une petite liste des meilleurs plantes sur lesquelles on pourrait faire des fiches pourquoi pas.

comme je l'ai précisé, j'ai pas mal d'autres liens dans mes favoris et je vais bien les lire afin de ne mettre que les plus intéressants. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les fiches c'est prévu !

on en a parler avec kris, je vais m"en occuper a partir du début de l'année je pense... je ne suis pas contre un coup de main si ça te dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de problème, je peux déjà t'envoyer pas mal de liens que j'ai déjà collectés.

après si tu veux que je t'aide, il faudra s'organiser pour ne pas traiter les mêmes liens sinon on va perdre du temps.

je viens de les compter, et j'en ai 33 en stock Very Happy

j'ai un peu de tout, des liens vers, des forums, des photos, des vidéos, des articles,...qui touchaient de près ou de loin à cette technique mais aussi à l'hydroponie.

car l'aquaponie et l'hydroponie sont liés de toute façon.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
pas de problème, je peux déjà t'envoyer pas mal de liens que j'ai déjà collectés.

après si tu veux que je t'aide, il faudra s'organiser pour ne pas traiter les mêmes liens sinon on va perdre du temps.

je viens de les compter, et j'en ai 33 en stock Very Happy

j'ai un peu de tout, des liens vers, des forums, des photos, des vidéos, des articles,...qui touchaient de près ou de loin à cette technique mais aussi à l'hydroponie.

car l'aquaponie et l'hydroponie sont liés de toute façon.

bye


33 ! tu as de quoi faire ! je cherche aussi de mon cotés, je te tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sûr que tu veux chercher d'autres liens !

on a déjà de quoi faire avec ceux que je posséde.

ce serait déjà du temps de gagner à ne pas chercher des liens dont il y a de grande chances qu'ils soient déjà dans ma liste.

comme je j'ai dit je veux bien te communiquer ma propre liste il n'y a pas de soucis et rien de confidentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
oui pas de souci, envoi !!


je t'envoie ça par mp ? ou sinon dis moi où.

après comment traiter toutes les infos et les organiser ?

à toi de me dire ce que tu veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Technique de l'Aquaponie ressemble au filtre a gouttière que l'on utilise déjà en aquariophilie !!!!

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait richard.

à la différence près qu'on y ajoute dedans des plantes voir des légumes.

Ainsi, ces végétaux viennent puiser une grande partie des nitrates et phosphates présents dans l'eau de l'aquarium.

ce qui induit logiquement un taux bien moins important de ces nitrates et phosphates en fin de semaine et donc une meilleur qualité d'eau.

le tout est de trouver le bon rapport population/plantes pour ne pas se retrouver avec un déséquilibre voir un manque de nitrates.

comme je vais très prochainement tenter le bricolage d'un filtre sous sable et que ce type de filtration risque d'entrainer une grande consommation d'oxygène je pense qu'un filtre type "gouttière" doit procurer justement une bonne oxygénation à l'eau.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je revien un peux vers se topic en pensant qu'on peux s'aider des systeme d'hydroculture pour notre filtre d'aquaponie .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je travaille dans l'épuration des eaux usées, un nouvel arrêté ministériel vient de sortir en France, pour la réutilisation des eaux pour l'agriculture et autres.
Il est aujourd'hui interdit de produire des légumes à partir d'eau usées (eaux d'aquarium compris) à cause des risques sanitaires, pour les autres types de plantes il doit y avoir une rupture dans la chaîne de production donc difficile à faire.
Il y a quelques années j'ai participé à un projet de serre tropicale pour traitement des eaux usées, je peux cependant vous dire que cela marche très bien (Autant pour l'épuration que pour les plantations).
http://www.organicawater.com/#8.node/Technology/FBR

Personnellement j'ai un aquarium avec une jardinière comme filtre qui tourne sans problème depuis 2 ans sinon j'ai un système hydroponique à orchidée que j'alimente avec l'eau de changement de mon aquarium (je mettrais des photos des deux bientôt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton systee a orchider ca peux en interesser plus d'un . jai deja vu des orchider en hydropponie mais ton systeme serai une experience suplementaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@stef34 a écrit:
Attention, je travaille dans l'épuration des eaux usées, un nouvel arrêté ministériel vient de sortir en France, pour la réutilisation des eaux pour l'agriculture et autres.


heureusement que tu précises en France et je dirais qu'il faut se méfier car ces derniers temps on entend régulièrement que ce n'est pas conforme aux normes Européennes Very Happy

c'est tout de même étonnant dans la mesure ou c'est déjà par exemple une technique utilisée depuis pas mal de temps au Canada il me semble.

je vais essayé de voir l'actualité là bas à ce propos.

est ce que ça veut dire aussi que tout les systèmes de lagunage doivent être supprimés scratch

@stef34 a écrit:
Il est aujourd'hui interdit de produire des légumes à partir d'eau usées (eaux d'aquarium compris) à cause des risques sanitaires, pour les autres types de plantes il doit y avoir une rupture dans la chaîne de production donc difficile à faire.


c'est sûr qu'il faut savoir ce qu'on appelle eaux usées. si c'est des eaux pleines de pesticides, d'excréments très polluants (comme ceux des cochons en Bretagne Mad ),...il est sûr qu'il y a un risque potentiel.

mais je dirais qu'en aquariophilie on ne doit pas avoir des eaux usées si impropres que ça pour le recyclage vers des végétaux.

par exemple j'utilise lors de mes changements hebdomadaires 3/4 d'eau osmosée, soit exempt de tout pesticide, nitrates et phosphates ou en contenant très peu, ma population de poissons ne dégage pas des excréments de cochon et les fertilisants ne peuvent être que bénéfiques aux végétaux qui les recevront s'il en reste.

en aquariophilie, où se système serait surtout utilisé pour la culture de plantes externes non destinées à la consommation je ne vois pas où ça poserait problèmes.

@stef34 a écrit:
Il y a quelques années j'ai participé à un projet de serre tropicale pour traitement des eaux usées, je peux cependant vous dire que cela marche très bien (Autant pour l'épuration que pour les plantations).
http://www.organicawater.com/#8.node/Technology/FBR

Personnellement j'ai un aquarium avec une jardinière comme filtre qui tourne sans problème depuis 2 ans sinon j'ai un système hydroponique à orchidée que j'alimente avec l'eau de changement de mon aquarium (je mettrais des photos des deux bientôt).


je ne doute aucunement que ça fonctionne, une eau chargée en phosphates, nitrates et/ou en fertilisants ne peut que stimuler la croissance des plantes qui en contrepartie épurent cette dernière au passage.

j'attends avec impatience que tu nous décrives plus en détail ton "filtre jardinière" Very Happy

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais bientôt 2 posts, un sur ma filtration en jardinière et un sur mon systéme à orchidée.
Sinon en France on applique peut-être un peu trop le principe de précaution, mais cela évite aussi les dérives (vache folle...).
Le risque sanitaire existe réellement en aquariophilie, même s'il ne faut pas être paranoïaque, les quarantaines sont rarement bien effectués chez les grossistes qui préférent vendre desuite des poissons traités aux antibiotiques ce qui favorise les bactéries résistantes. Les maladies sont fréquentes dans ces métiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne penses-tu pas quand même qu'après de nombreux changements d'eau les antibio disparaissent ?

car sinon, justement au vu de ce que tu dis on risque de le devenir parano car peu d'aquariophiles font des quarantaines il me semble.

qu'est ce que tu entends par bactéries résistantes ? les cyano par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui on ne traite pas les antibiotiques, donc ils ne disparaissent pas. Quand tu prends un médicament, ensuite tu l'élimines (urines), cela part au station d'épuration et ressort de là comme c'est rentrée, direction nos riviéres et nappes phréatiques...
On ne trouve presque plus de riviére à truite sauvage, car il n'y a que des poissons stériles à cause des résidus d'hormones des pilulles de contraception de nos épouses.
Pour les bactéries résistantes, les grossistes traitent les poissons à leur arrivée quelque soit leur état sanitaire. Ils tuent la majorité des bactéries, mais ils ne résistent que les plus résistantes. Quand tu achétes un poisson, s'il subsiste une bactérie elle est résistante au antibiotique commun. Au mieux tu perds tous tes poissons même si tu traite chez toi car tu n'as pas accés aux antibiotiques professionnels. dan le pire des cas tu peux choper la bactérie aussi quand tu fais son entretien...Donc on se lave toujours les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais lu un article sur le recyclage des eaux en provenance des hopitaux et ce que tu dis confirme ce que j'avais appris, à la différence près que ne subsiste pas que les antibio mais pas mal de résidus médicamenteux en tout genre.

de toute façon il serait impossible qu'une station d'épuration traite tout type de polluant vu la masse qu'il en existe.

maintenant est ce qu'un osmoseur peu retenir même ce type de résidus ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, des études sont en cours sur les rejets hospitaliers.
Un osmoseur ne retient pas ce type de molécules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

correction bouba, c'est d'hydroponie qu'on parle dans la première vidéo non d'aquaponie.

les termes hydro et aqua renvoie à l'eau mais à moins que je me trompe dans tout ce que j'ai lu, quand on parle d'aquaponie c'est de l'association entre l'élevage de poissons et la culture de végétaux qu'il est question.

par contre la deuxième vidéo, même si issue du même site, je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire ici Wink

surtout que je trouve ça limite propagande.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui oups oups oups j'ai lu trop vite et je pensais que c'était la même chose ! Désolé.

Et puis pour le deuxième lien : non non ce n'est pas de la propagande ! j'avais trouvé la vidéo et l'idée rigolote (même si je n'irai pas à ma banque le 7 décembre !) : d'ou le lien ET d'ou le SMILEY en dessous du lien.

Pas d'inquiétude : pas de politique ou autre chose du même style sur ce forum !
Et revenons à nos poissons !!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis thomas.

tu as tout de même l'espace détente si tu veux en faire profiter du monde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...