Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

filtre hydroponique/aquaponique

Messages recommandés

salut après avoir consulté plusieurs articles sur l'hydroponie/aquaponie j'en ai déduit le bricolage d'un de mes futurs filtres pour mon projet à venir



le projet le plus abouti je pense; c'est une vue de dessus du bac où je découperai une plaque pour une meilleur stabilité (plexi ?) que je poserai sur l'arrière du bac.

j'y déposerai dessus 2 jardinières et sur les extrémités 2 pots de plantes ou seulement 2 jardinières de la longueur de la plaque.

les 2 flèches à l'arrière seront les arrivées d'eau et les flèches vers l'avant les................sorties

ci-après une autre façon de disposer les jardinières, toujours avec une plaque dessous mais avec ce coup ci les jardinières légèrement inclinées ce qui pourrait me permettre de laisser des plantes tomber sur les côtés du bac et serait sympa côté esthétique.

quoique je puisse aussi le faire sur la première configuration mais moins bien !

j'ai entouré les arrivés et sorties d'eau qui peuvent être adaptées de plusieurs façons suivant le bac.
et à savoir qu'au finale il n'y aura qu'une arrivée à l'arrière par jardinière et une sortie à l'avant par jardinière



et enfin 2 organisations possibles de ces filtres vus de profil ;

première solution à gauche;

style gouttière ou je mettrais les cannes percées tout le long des jardinières et l'eau traverserait ainsi les masses de filtrations (billes argiles, pouzzolane) et en inclinant légèrement la jardinière l'eau du fond s'écoulerait vers un des côtés pour retourner dans le bac par un trou dans lequel aurait été inséré un tuyau.
ou autre solution pour la sortie, percer le fond de petits trous sur toute la longueur pour que l'eau retombe en pluie dans le bac.

gros avantage de cette première solution une oxygénation optimale disponible pour les bactéries.

deuxième solution à droite;

style décantation externe ou l'eau suivrait (sur l'exemple de ce dessin) un chemin en partant d'en haut à droite à gauche en traversant les masses de filtration pour retomber vers le bas gauche dans le bac.

l'avantage de cette deuxième solution c'est qu'on pourrait envisager une filtration mécanique au départ du système en mettant par exemple une mousse bleu ou du perlon.
et pourquoi pas se passer de tout autre filtre ???

de toute façon je pense que ces systèmes sont très modulables tant au niveau de l'organisation propre que dans le choix des masses de filtrations



voilà, j'attends vos suggestions et commentaires qui pourraient pourquoi pas améliorer ce système.

j'aurais du vous parler en premier de l'hydroponie/aquaponie mais pour ceux qui connaissent déjà un peu cela peut être un bricolage intéressant.

je vous en parlerai donc très prochainement

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais le sujet, sans mettre vraiment pencher sur ça réalisation. Je compte bien suivre l'évolution de ton projet.

Après pour les suggestions, je ne pourrais pas trop t'aider. Ceci dit la solution de gauche me parait être la plus logique, car sur celle de droite j'ai du mal a m'imaginer un circuit naturel sans pompe a la sortie. Enfin j'ai jamais fait de réalisation de ce genre alors bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul équipement "technique" pour ce bricolage, c'est une pompe pour remonter l'eau dans la jardinière, la sortie se fera naturellement du fait de la pression exercé par l'eau vers le bas.

en fin j'en suis convaincu puisque la jardinière sera sur et pas sous le bac contrairement à la plupart des décantations externes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vois ce que tu veux dire. J'ai juste du mal a m'imaginer le circuit de l'eau avec le schéma de droite, sans qu'il est un couac en quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens tiens mais qui voila, ça me parle "jmfr34"

J'ai déjà croisé ce monsieur :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demandais où tu étais passé syl content aussi de te voir ici Wink

on avait échangé déjà tellement en si peu que j'ai été surpris de plus te voir.

j'espère donc que nos communications pourront se poursuivre maintenant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirait même plus quand tu veux !

J'ai a coeur de lancer un projet d'association aquariophile de l'herault mais peu de monde motivé pour faire du concret !

Plutot chacun chez soit avec son aqua trankilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu dis "motivé" tu parles sur l'autre forum !

car sinon c'est pas très sympa ca Wink

as tu lancé un projet ici pour en parler avec l'équipe et les membres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne vous écartez pas du sujet cher camarade !

ton idée est très bonne jean-Michel j'ai eu envie de le faire sur mon 450L pendant un moment !

mon je pensé plus a une gouttière boucher de chaque cotés, d'un coté l'eau qui arrive, de l'autre la sortie... tu peut fixer la gouttière a l'aide de deux crochés ou pattes sur les rebord du bac.
tu peut éventuellement habiller la gouttière pour plus d'esthétisme a voir... mais les plantes auront tout recouvert rapidement

voila comment je procéderais... ceci dit ton idée est bonne, je ne prétend pas que la mienne est mieux

quelle plantes conte tu mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est trés bonne. Cependant j'ai peur que l'eau prenne des chemins préférentiels et ne passe pas partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fran il faudrait que tu nous dises duquel des deux bricolages tu parles.

à moins que tu parles des deux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
fran il faudrait que tu nous dises duquel des deux bricolages tu parles.

à moins que tu parles des deux. Wink


Je parlais du deuxieme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
L'idée est trés bonne. Cependant j'ai peur que l'eau prenne des chemins préférentiels et ne passe pas partout.


non je ne pense pas.

mais il faudrait que je rectifie mon dessin car les barres de séparation seront un peu plus basses et non à ras bord de la jardinière.

et là je ne pense pas qu'il y aura de problème et ainsi l'eau ne pourrait être bloqué au premier niveau.

et par rapport à la sécurité on peut envisager de pencher légèrement cette jardinière vers l'avant pour qu'au cas où il y ait un quelconque colmatage l'eau s'évacue vers l'avant directement dans le bac puisque de toute façon s'est de l'eau du bac qui arrive dedans et qui n'est donc pas mauvaise pour ce même bac.

qu'on perfectionne cette idée ou une autre et on lance un brevet Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais allé maintenant vous proposer le sujet que j'avais lancé il y a quelque temps sur l'aquaponie.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie gilles mais excuse moi car pour l'instant j'ai pas la motivation de lire 25 pages de discussions mais je n'y manquerai pas par la suite. Embarassed

je ne sais pas si c'est le cas de ce que tu me proposes mais moi je vais parler de l'aquaponie en générale pas nécessairement d'un bricolage ?

si c'est le cas autant que je ne le fasse pas, quoi que ce je propose soit bien moins long Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...