Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

bac 150l planté de jmfr34

Messages recommandés

je vous présente donc en photo mon bac planté



je me suis trompé c'est pas celui là

mais plutôt celui là




ou encore la dernière et la mieux à mes yeux



on peut voir la date en bas de la photo il y a pratiquement 1 an entre la photo du haut et celle du bas !

ce que je peux dire et m'autocritiquer c'est que les plantes ont une belle allure mais l'architecture et l'aménagement ne sont tout de même pas du gabarit de pas mal de bacs que l'on peut voir sur le net.

bien que j'aille souvent réaménagé pour essayer de créer certaines formes tout de même en m'inspirant de ces bacs justement.

mais on peut dire que pour une première réalisation c'est pas si mal et que je pense avoir acquis certaines bases quand même.

ce bac est un rio 180 d'environ 150l net et à l'époque la partie technique était ainsi;

- filtration; décantation enlevée et remplacée par un filtre extérieur jbl cristalprofi e700 de 700l/h à vide soit environ 400-500 l/h plein + petit filtre interne d'angle de 200l/h servant plus pour le brassage.

- éclairage; rampe hs remplacée par un kit ballast de 2x39w en T5 + un kit ballat 1x30w en T8
néons 2x39w en osram lumilux HO + x1x30w en dennerle color plus

- chauffage d'origine aussi hs et remplacé

tout a été remplacé en moins de 2 ans Crying or Very sad

au final il ne reste que le bac et le meuble d'origine

ce qu'on peut constater en résumé;

filtration 400-500l/h pour 150l net = environ 3x le volume du bac
108w pour 150l net = environ 0.72 w/l pas loin d'un éclairage "fort"
une pompe supplémentaire pour le brassage
pour la configuration du 09/11/08 canne percée au lieu de la sortie normal de filtre.

j'ai essayé pas mal de méthode fertilisation mais celle qui a été la plus bénéfique et adapté à mon budget pour un bac planté a été la méthode Endlersman qui s'apparente pas mal à la méthode ppmd avec l'utilisation en moins de nitrate et phosphate.

car comme le dit l'auteur de cette méthode, les poissons en produisent suffisamment ! mais comme me l'a montré le futur si la population est uniquement composée de petits poissons les nitrates risquent quand même de manquer à un moment donné.

vous pouvez aller voir au bas du lien la section "ma méthode de fertilisation" et jeter un coup d'oeil sur le forum pour avoir plus de renseignements sur cette méthoe, mais aussi jeter un coup d'oeil à ses réalisations qui sont faites avec goût. (pour les fan, j'ai positionné le lien sur un bac planté à discus !)

http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso/mes-bacs/2006/240l-amazo-hollandais-a-discus

une chose est importante à signaler tout de même pour ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure d'un bac planté;

malheureusement je pense que le budget d'un tel bac est assez conséquent car les bacs clés en main sont la plupart du temps sous équipés pour ce type de bac, ll faut donc prévoir :

- du co2; artisanal (plus difficile à doser, ormis peut être à l'aide d'un pulvérisateur de jardin mais qui sur le long terme revient plus cher que l'industriel) ou donc la méthode industriel (on trouve sur le net maintenant des kit à moins de 150 euros, sans ph mètre tout de même, ou avec un peut de recherche en achetant des bouteilles consignées et détendeur séparément, pour les bouteilles Pgaz pour les héraultais Wink

- un éclairage bien plus puissant que celui d'origine bien que le rio 180 soit fourni avec 2x45w maintenant et on arrive a environ 0.5w/l ce qui est suffisant pour un certains de plantes mais les tubes juwell apparemment
- la filtration peut suffire mais pour une meilleur répartition des nutriments un petit filtre ou une petite pompe de brassage supplémentaire me semblent nécessaire.
- du petit outillage; ciseau, fil de pêche des fois, des supports pour certaines plantes.

la somme de tout ça représente donc un budget assez important.

à mon avis la solution pour se faire plaisir avec des bacs plantés sans trop se ruiner c'est de partir sur des petits bacs.

pas nano car dans ce cas le choix des plantes se restreint trop mais 60-100l peut être une bonne base dans lequel on pourra mettre aussi quelques jolis poissons ou invertébrés

certains ont peut être vu des bacs d'hideki sam dans des petits bacs qui sont magnifiques



voilà je me ferais un plaisir de répondre à vos questions et/ou d'accueillir vos critiques tant positives que négatives.

je n'ai pas mis volontairement les liens vers les sites et forum d'Endlersman et Hideki car je ne connais pas encore les pratiques du forum et ne sais si c'est autoriser.

j'ai positionné le liens où vous pouvez trouver ses réalisations et quelques articles intéressant desquels il serait intéressant de s'inspirer pour le forum.

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=articles

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle réalisation !!

moi j'ai une préférence pour la version du 29.08.2008 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe !!! Félicitation jean-michel

je n'ai pas mis volontairement les liens vers les sites et forum
d'Endlersman et Hideki car je ne connais pas encore les pratiques du
forum et ne sais si c'est autoriser.
Tant que ce n'est pas le forum de tu sais qui il n'y a pas de souci ....

J'attends les liens ca m'intéresse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Vraiment superbe !!! Félicitation jean-michel

je n'ai pas mis volontairement les liens vers les sites et forum
d'Endlersman et Hideki car je ne connais pas encore les pratiques du
forum et ne sais si c'est autoriser.
Tant que ce n'est pas le forum de tu sais qui il n'y a pas de souci ....

J'attends les liens ca m'intéresse Wink



Oui j'en connais certains qui n'aime pas tu sais qui !!!!



Ton bac planté était vraiment magnifique. L'australo-guinéen sera aussi planté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mon bac australo-guinéen je souhaite qu'il soit planté.

pas autant par contre.

j'ai justement choisi ce biotope pour plusieurs raisons que je vous expose mais reprendrai quand je présenterai mon projet.

pourquoi ce biotope car;

- eau du robinet dans l'hérault, dure, bien adaptée, soit pas trop de manipulation de l'eau à faire.

- biotope planté malgré des poissons d'eau dure ou mi-dure avec des possibilités quand même assez variés en terme de décoration sans s'éloigné trop de ce biotope d'origine.

- des poissons au caractère intéressant, avec une petite préférence pour le pseudomugil furcatus (ph et gh élevés) dont la parade est sympa à voir suivi du tateurndina (ph et gh un petit peu moins élevés) puis du melanotaenia praecox.

voilà depuis quelque temps je fait des recherches sur la notion de biotope et les raisons de le restituer le plus fidèlement possible mais je n'ai pas eu le temps de trouver toutes les infos que je souhaitais notamment sur les caractéristiques de tous les biotopes les plus courants.

mais maintenant je ne désespère plus

et c'est pourquoi aussi depuis avoir entrepris ces recherches je deviens un peu plus puriste en essayant pour ce projet notamment de me rapprocher le plus possible du côté naturel de ce biotope en essayant pourquoi pas de m'orienter sur un aquarium façon aquaterrarium !

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ton bac était splendide !

En résumé un bon éclairage + CO² suffirais à réaliser un beau bac planté Smile

Je sais ce qu'il me reste à faire pour mon bac Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Il est vrai que ton bac était splendide !

En résumé un bon éclairage + CO² suffirais à réaliser un beau bac planté Smile

Je sais ce qu'il me reste à faire pour mon bac Smile

@+


tu oublies une bonne fertilisation aussi car sinon ca va pousser que très peu temps !

mais aussi qu'il faut avoir la main verte car avec tous ces éléments en général très souvent tu jardines car tu trouves que finalement telle plante serait bien mieux par ci ou par là Very Happy et quand ca pousse bien il faut tailler régulièrement aussi.

en somme tout le temps les mains dans l'eau Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique
Par contre je n'ai pas tout lu (trop long)

@+Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite préférence également pour celui du 29.08.08 Smile il est vraiment magnifique ton bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

moi aussi je préfère celui du 29.08.08 car dans le dernier finalement il y avait trop de sortes de plantes je trouve.

le bémole tout de même quand j'analyse aujourdh'ui ce bac c'est que j'avais fait un beau mélange de plantes et de poissons d'amérique et d'asie, ce qui est certes peut être assez jolie mais pas très naturel au final.

mais bon les plantes et les poissons choisis convenaient tous aux caractéristiques de l'eau et à l'agencement du bac, c'est bien là le principal.

aujourdh'ui, comme j'essaye de tendre vers le naturel je ne referai en aucun cas un tel bac et essaierai toujours de choisir, dans la mesure du possible, des plantes issues du milieu naturel des poissons Wink

à bientôt
jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , tu l'as encore ce bac ? C 'est vrai qu'il est superbe , pour un bac planté c est tout à fait ce que j aimerai réalisé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai plus depuis un moment Wink

Il avait déjà été remplacé par celui là qui m'a donné beaucoup de satisfactions (qui a lui aussi été arrêté).

http://www.aquamazonia.com/t3234p50-150l-net-australo-guineen-jmfr34

Ce n'est pas pour en mettre plein les yeux que je re parle de ce dernier mais vraiment car je me suis éclaté avec cette configuration.

Actuellement, en attendant de déménager, le bac n'est plus en eau.

Il y a des chances que je parte sur plus grand Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...