Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
34ced

Phytotherapie Aquariophile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'avais pas laissé de message... Je reviens pour discuter avec vous de la phytothérapie en aquariophilie... Vous allez me dire, quezako?
Et bien voilà quelques articles très interessants:

http://www.botanic.com/site/idees-et-conseils/conseils/animaux/soins-des-poissons/poissons-en-phytotherapie.html

http://anneso14.over-blog.com/article-28666309.html

http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=65

Avez vous déjà étudié ce sujet? Avez vous essayé?

Je pense que ce sujet n'est pas très connu car ça ne fait pas l'affaire des industries aquariophile... J'y suis venu en voyant la composition du bettafix, nouveau produit qui apparait de plus en plus dans nos jardineries avec la gamme API... Sa composition c'est de l'eau et 0,2% de melaleuca (arbre à thé)... L'aloe vera est le composant principal des conditionneurs...
Il suffit ensuite d'aller sur des sites d'aromathérapie et acheter du jus d'aloe vera ou de melaleuca en sachant que tout dossage est bon et non toxique... dites moi ce que vous en pensez ;-)

a+
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve ça intéressent !

je ne suis pas pour l'utilisation de médoc et autres truc chimiques... donc pourquoi pas !

l'utilisation de l'aloe vera a titre préventif me semble être un vrai plus... je vais me ressaigner un peut plus et peu être essayer, a voir.

et vous, qu'en pensez vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ced, effectivement comme tu le dis cette "médecine alternative" ne fait pas l'affaire des industries aquariophiles
Pour l'exophtalmie d'un Apisto, j'avais essayé l'homeopathie (euphrasia officinalis), il y avait eu du mieux, mais je m'y étais pris trop tard...
Je parcours assez régulièrement le site chantdeleau, je trouve qu'il y a des trucs vraiment intéressants
Pour le reste, pas eu l'occasion d'essayer, je m'en plains pas d'ailleurs, mes écailles pètent la forme...
En espérant que ça continue ainsi
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, approfondir le sujet peu être intéressant.
Je suis pour les soins le plus naturel que possible.

Je me pencherais plus sur les liens plus tard, j'ai un cake qui cuit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour l'utilisation de remède naturel pour soigner les maladies. J'en connaît certains et d'autres qui sont physico-chimiques (les méthodes contre les points blancs et autres parasites n'ont pas de secret pour moi lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé en ligne du jus d'aloe vera et de l'extrait de Melaleuca... Je vais en faire un conditionneur d'eau que je vais testé en premier sur les bettas qui sont très sensibles à l'eau et aux micoses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@34ced a écrit:
J'ai commandé en ligne du jus d'aloe vera et de l'extrait de Melaleuca... Je vais en faire un conditionneur d'eau que je vais testé en premier sur les bettas qui sont très sensibles à l'eau et aux micoses...


tiens nous au courant, c'est intéressent

ou a tu commander ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé sur le web sur Dieti natura, il y a bcp de site de ce type de produit sur le web mais les prix de celui là me semblaient correct mais surtout leur produit insisté sur le côté bio (ce qui m'interesse surtout c'est sans ajouts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@34ced a écrit:
J'ai commandé sur le web sur Dieti natura, il y a bcp de site de ce type de produit sur le web mais les prix de celui là me semblaient correct mais surtout leur produit insisté sur le côté bio (ce qui m'interesse surtout c'est sans ajouts)


ok merci Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros problème c'est le recul. Tu utilises des plantes tu trouve ca mieux pour tes poissons soit pourquoi pas mais quand est il si tu n'avais rien utilisé.

Pour un dosage sur quoi tu te base ??? Tu joues à l'apprenti chercheur ou chimiste.
Il faudrait mettre en place des protocoles pour montrer ou non l'efficacité c'est long et fastidieux.

Je ne dis pas que c'est nul je fais une critique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Nico34 a écrit:
Le gros problème c'est le recul. Tu utilises des plantes tu trouve ca mieux pour tes poissons soit pourquoi pas mais quand est il si tu n'avais rien utilisé.

Pour un dosage sur quoi tu te base ??? Tu joues à l'apprenti chercheur ou chimiste.
Il faudrait mettre en place des protocoles pour montrer ou non l'efficacité c'est long et fastidieux.

Je ne dis pas que c'est nul je fais une critique Very Happy


En tout cas tu fait une bonne remarque la Wink

J'attendais que quelqu'un le dise à ma place tongue

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut bien que quelqu'un joue a l'apprenti chimiste a la fois. Pour savoir faut essayer ^^
C'est ça l'évolution.

Après l'idéal serait d'avoir deux bac, avec la même population/volume/plante/etc et faire un avec ajout d'extrait de plante et un sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh ouh, je ne suis pas là pour jouer l'apprenti sorcier... Je remarque juste que nos chers jardineries ont viré une marque (Sera) pour faire rentrer des produits alternatifs à base de plante...

Traitement contre les maladies de la peau: Eau + 0,2% de melaleuca (arbre à thé)...

Conditionneur d'eau: A base d'aloe vera...

Donc c'est juste que j'en ai marre de claquer des sous pour des marques et que si je suis capable de faire des mélanges avec de l'eau et des plantes... Qui plus est quand on lit les 3 articles que j'ai posté, on s'aperçoit que certains sont déjà plus avancé dans le test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On rejoint là le même discours (et les mêmes conflits...) qu'entretiennent médecines officielle et alternative
Ce n'est pas d'aujourd'hui que certains se soignent différemment et que d'autres visent une autre maintenance dans leurs bacs
Alors protocole, oui... certes, certains payent pour ça ( ils ont les moyens);
empirisme, tâtonnement, dans des solutions "softs"... évidemment; les labos et grosses industries ne sont pas prêts à couper la branche sur laquelle ils sont grassement assis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on regarge la composition du STRESS COAT de la marque API (conditionneur d'eau), voici la composition:

- > 80% Eau
- < 10% Aloe Vera
- < 10% Thiosulfate de Sodium

L'aloe vera est là car il permet de protéger les muqueuses, detresser...

Le Thiosulfate de Sodium permet de détruire le chlore de l'eau...

Savez vous ou trouver du thiosulfate de Sodium?

Ce qui veut dire que si on mélange de l'aloe vera avec de l'eau et qu'on laisse ensuite évaporer le chlore, on obtient un conditionneur de qualité et très bon marché (9€/ 500ml de pur jus d'aloe vera... Soit de quoi faire 5L de conditionneur si on garde les 10% (qui peuvent être dépassé et même aller jusqu'à 50%)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@34ced a écrit:
Si on regarge la composition du STRESS COAT de la marque API (conditionneur d'eau), voici la composition:

- > 80% Eau
- < 10% Aloe Vera
- < 10% Thiosulfate de Sodium

L'aloe vera est là car il permet de protéger les muqueuses, detresser...

Le Thiosulfate de Sodium permet de détruire le chlore de l'eau...

Savez vous ou trouver du thiosulfate de Sodium?

Ce qui veut dire que si on mélange de l'aloe vera avec de l'eau et qu'on laisse ensuite évaporer le chlore, on obtient un conditionneur de qualité et très bon marché (9€/ 500ml de pur jus d'aloe vera... Soit de quoi faire 5L de conditionneur si on garde les 10% (qui peuvent être dépassé et même aller jusqu'à 50%)).



Bonsoir,
premier point: eau, 80%... de quelle eau s'agit-il ?
Pour le Sodium, je n'en suis pas persuadé, mais tu peux trouver ça en pharmacie (peut-être sur commande), ça doit pouvoir se trouver...
Que le thiosulfate de Sodium permette de "détruire" le chlore, non, enfin, je ne crois pas,
Je tenterais plutôt l'expérience avec une eau vieillie entre 3-4 jours
Pour l'aloe vera, ok, utilisé dans pas mal de médecine douce, mais huile assez sensible...
C'est pour ça que j'essayerais avec de l'eau préalablement vieillie et en partie déchlorée
Après, faut voir pour quel type de maintenance, tu envisages cette "recette" ???...

Dans un amazonien, par exemple, on peut pourquoi pas envisager, l'introduction de tourbe, pour renforcer l'aspect antiseptique...
En tous cas, tiens nous au courant, il y a là matière à se remuer les ménnges... et à sortir des sentiers commercio-battus !!!...
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thiosulfate de sodium lie le chlore. C'est explosif ce machin me semble t'il avec les nitrites et autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe lorsque l'on utilise de l'eau dans des préparations de ce type c'est de l'eau pure, le plus neutre possible, donc de l'eau osmosée conviendrait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...