Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lyly09

Eclairage

Messages recommandés

Tous les combien doit on changer les néons (éclairage) de l'aquarium ?
Et si on ne les change pas que peut-il arriver s'ils éclairent toujours. Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

Il est conseiller des les changer tous les ans environ. Je ne saurais pas bien t'expliquer pourquoi d'autres membres devrait mieux savoir que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est tout les ans. Ton néon continue d'éclairer cependant ce n'est plus l'éclairage approprié pour les plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ba voilà, j'aurais pas été aussi claire lol.

D'ailleurs sur mes bacs je n'ai qu'un seul néon et quant je les ais changer, j'ai eu pleins d'algues, petits a petits tout est revenu dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Après un ans ils éclairent moins et peuvent te faire venir des algues !
Si tu as plusieurs tubes "neon" je te conseil de ne pas les changer en même temps car la aussi tu risque d'avoir des algues


Bonsoir,
OK avec Kris,
en fait à l'œil nu, on ne voit pas vraiment la différence au niveau du changement du spectre lumineux;les plantes, elles, le ressentent puisque tu n'as plus la même température de couleur et l'IRC "flotte" comme disent certains
en T8, les tubes commencent à "fléchir" au bout de 8 à 10 mois si on se base sur un éclairage de 12H/jour
Un changement brusque de plusieurs tubes peut donc se traduire par une montée d'algues, elles sont plus promptes à réagir que les plantes et vont plus rapidement profiter du nouveau flux lumineux, donc effectivement à partir de 2 tubes, vaut mieux étaler le changement au moins sur un mois
Sur un bac assez planté, un an est le maximum qu'on puisse exiger en T8, le problème est différent avec du T5
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi vite, je vous remercie à tous, effectivement j'ai 2 tubes donc demain je dois aller acheter mon cladophara et je acheterai aussi un néon tube sur deux et j'achèretai le second dans un mois. Je fais attention à tout ce que je fais maintenant pour mon bac et vos conseils m'aident énormément. Lyly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lyly,
je n'ai pas en tête ton bac, mais commence par changer le tube à l'arrière, surtout si tu as mis un fond sur la vitre (qu'importe la couleur), il diffusera plus vers l'avant, ensuite tu changeras l'autre tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros comme la dit Eric 'Ulysse', ton néon est composé d'un gaz qui celui-ci crée une température de couleur. Tu as donc des gaz qui favorisent un IRC plus puissant (9000k° voir plus).
On sais aussi que pour la plupart du temps on regarde pour la puissance du neon selon ceci:
1w/l
2w/l
etc

Mais on peux encore mieux calculer le tout avec les lumen si mes souvenir sont bon. Tout ça pour dire que si tu veux un bac planté avec des plantes qui aiment la lumiere tu mettras plus de w/l et ainsi de suite.

Compte en gros 1 an pour changer de néon. Mais comme c'est déjà dit ne les changent pas d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai simplement l ce qu'il y avaitécrit sur les deux néons : 25w/30 il fait environ 75 cm de long et environ 3 cm de diamètre. A quoi ça correspond en T5 ou T8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes néons sont des T8...

le T5 est la "dernière génération" de néons et fonctionne avec des ballastes électronique,ce qui n'est pas la cas du T8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part, j'ai changé un néon et je changerai l'autre dans un mois comme vous m'avez tous dis, les plantes devraient en être bien mieux, car je crois que l'écrairage joue un rôle important pour les plantes. De quelle heure à quelle heure allumez vous votre bac ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quelques chose prêt chez moi ils sont allumer 11/12h.
De 12h00 a 23h00 environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie, nos aquarium sont des aqariums recréant des biotopes tropicaux. Pour les poissons sauvages ça veut dire 12h d'éclairages. Pour les poissons d'élevages ça dépends du lieu d'élevage. Pour les poissons d'eau froide, éclairer 12h n'est pas utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce qui se passe c'est très simple ! tout lumière est une émission de photons et à une certaine longueur d'onde ou spectre lumineux !
au bout d'un an la qualité du spectre lumineux diminue et l'énergie lumineuse reçu par les plantes pour la photosynthèse est moins énergétique et pour les poissons c'est pareil c'est une énergie mais moins concentré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...