Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
m0rti1

Mes petites cheries carnivores.

Messages recommandés

Bonjour !!

Me voilà sur cette section pour vous parler de mon autre passion. Toute récente, mais j'y porte un réel intérêt.
Il s'agit donc des plantes carnivores, plantes que je trouve plus que fascinante de part leur manière a chacune de piéger les insectes et autres bestioles.

J'ai donc débuter il y a 3 mois, avec la bien connue Dionée.
J'ai bien failli la perdre a cause d'un changement brutal d'habitat (intérieur > extérieur) mais maintenant elle repart petit a petit.




Par la suite, j'ai fait l'acquisition d'une Drosera nidiformis et d'un Nepenthes x alata (hybride naturel).
Drosera:

Nepenthes x ventrata:


Par la suite, j'ai craquer sur deux autres Nepenthes.
Nepenthes x hookeriana:



Nepenthes sanguinea:




Puis récemment je me suis lancer a la recherche d'un autre type de plante carnivore, ceux que je trouvais en magasin, ne me plaisais vraiment pas, donc après avoir poster une annonce.
On me propose un pied de Sarracenia x paradisia que j'ai reçu aujourd'hui:




Les Nepenthes vive a l'intérieur, avec un éclairage de 11w (6500k). Je prévois d'avoir un terrarium plus adapter, mais actuellement je fait avec les moyens du bord et ça a l'air de leurs convenir.


Puis Drosera, Dionée et Sarracenia vivent dehors dans une jardinière commune:


Voilà ma petite collection, pour le moment je pense pas faire d'autre acquisition, a moins qu'on veuille bien m'offrir une des Nepenthes a 40/50€ qu'il y a Botanic Laughing Elle est absolument magnifique, mais vraiment hors de mon budget Sad

Si vous avez des question n'hésitez pas, je vous répondrez avec grand plaisir.






PS. Le "x" dans un nom de plante veux dire qu'il s'agit d'une plante hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes plantes sont superbe !

j'adore les plantes carnivores ! moi aussi j'ai une Nepenthes x alata c'est une très belle plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avions achetee une dionea, mais elle est morte.
je compte bien en reprendre une car je les trouve magnifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les seules qui peuvent ce plaire en intérieur prés d'une fenêtre sans soleil direct, ce sont les Nepenthes, avec une brumification journalière. Le mieux étant la salle de bain.

Après si y'a un jardin a porter de main, alors là, c'est le panard. Le top étant de re-créer une tourbière.
Ce sont des plantes qui supporte des température assez basse. Donc suffis juste de protéger les racines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !! j'adore les plantes carnivores aussi et les tiennent sont particulièrement jolies Smile
Pour l'instant je n'ai que des Dionée en jardinière !

Tu les a acheté ou tes Nepenthes ?

@+lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai acheter a Botanic a Clapiers.

Ma dionée elle a mouru
J'en rachèterais une au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerai bien partire sur une dionée mais il faut chaud dans ma piece ( de 25° à 28° ) ou alors partire sur une nepenthe ( sa peut a cette temperature ) !!! t'en pense quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dionnée c'est dehors.
J'ai fait la bêtise de vouloir la garder en terra et elle été vraiment moche et quant je l'ai mise dehors elle a pas supporter le changement brutal. Du coup elle est morte. J'en reprendrais une au début du printemps qui restera dehors.

Une Nepenthes comme la x ventrata qui est une des plus faciles a maintenir, peux vivre en intérieur, dans une pièce lumineuse sans soleil direct. L'idéal étant la salle de bain, car pièce relativement humide. Sinon pour l'humidité il faut les brumiser une a deux fois par jours et garder le substrat humide.

Le facteur chaleur n'est pas spécialement un critère a prendre en compte pour les espèces facile. Les sarracénia, dionée peuvent trés bien passer l'année dehors si les racines sont protéger du gel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta chambre et lumineuse pas de soucis.
Par contre si tu en achète une prochainnement pense qu'il faudra peu être la rempoter, les substrat sons rarement adapté.
A ce moment là, prend du terreau pour Orchidées.

Pour l'arrosage, eau de pluie, eau déminéralisé ou eau osmosé, uniquement. La calcaire et mortel pour ces petites merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie photos Wink

Moi aussi personnellement ça me fascine Smile

Continu a nous mettre des photos s'il te plait Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les plantes carnivores. Par contre, je n'ai pas encore franchi le pas d'en acheter une.

J'espere qu'un jour, je m'y mettrai. Pb : Piece tres chaude et seche (chauffé à la cheminée).

Trés jolie collection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup peuvent vivre a l'extérieur a l'année.
Pour l'humidité, le vaporisateur et très utile.

Pour les photos faut que prenne mon courage deux mains et que les héberge ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on leur met quoi comme eau robinet ou eau de source ?
ma dionee vire au noir, pourtant elle est dehors, peut etre n'aime t'elle pas le soleil (elle n'est pas protegee du soleil)

la Sarracenia x paradisia j'en ai une, pareil elle est a coté de la dionee, par contre, elle, elle va tres bien.
quand je l'ai achetee, il y avait de l'eau dans les trompes, faut il en mettre quand il n'y en a plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut utiliser de l'eau déminéralisé, de pluie, ou osmosé rien d'autre.

Pour le noircissement je sais pas trop. Je suis pas non plus une experte. Tout devient noir ou c'est juste quelques feuilles/pièges?

Pour les sucs digestifs, tu peux rajouter de l'eau,mais je suis pas sure que ça serve, vu que l'eau n'est pas les même propriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouki je prends note pour l'eau demineralisee, je vais changer ca des demain.

pour les zone noire, comme pour la premiere plante, la tige et le piege deviennent noirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le piège ne fonctionne que deux a trois fois et fini par mourir.
C'est peu être tout simplement ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai quasiment tout perdu sauf le sarracenia, qui repart du pied.
Pas d'endroit suffisamment humide pour les nepenthes.
Les drosera ont gelées.

Du coup je pense rester sur les Sarracénia, car elles peuvent rester dehors toute l'année.
Du coup hier j'ai acheter un Sarracenia Purpurea, que j'ai installer a coter de Sarracenia x paradisia.
A voir si j'en trouve d'autre de sympa.

Bientôt des photos de ma jardinière/micro tourbière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut, tu as tout perdu.
Le début de ton post m'avais donné de l'espoir pour ma nepenthe. Tant pis, je suis comme toi pas d'endroit assez humide et ensoleillé en même temps. Du coup elle végète et pire ses nouvelles pousses meurent. Bon, je verrai bien.
Les sarracenia résistent au gel? Tu avais protégé ta jardinière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Sarracénia résiste bien au gel, j'avais essayer de prendre des précautions en mettant la jardinière a l'abri du gel et finalement elle a été déplacée, donc pas du tout a l'abri du gel.
Mon sarracenia a très bien tenu. Je pense que l'important est que le pot soit assez gros, que le gel n'atteigne pas les racines.

Par contre là j'ai finalement tout perdu, même mon joli pied de Sarracenia, je suis dégoutée.
La chienne a fait tomber la jardinière, on m'a rien dit et je m'en suis rendu compte 2 jours après, avec la chaleur qui fait, elle est vite mort de soif Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, tu n'as pas de chance avec tes carnivores. Si j'ai bien compris leur pire ennemi c'est le chien Laughing

Tu retenteras quand même l'expérience avec les Sarracenia?

Au fait, elles étaient à l'ombre ou pas? J'aimerai bien en essayer mais chez moi, on cherche l'ombre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mi-ombre Mi-soleil.
Je retenterais peu être au printemps prochain, histoire que les pieds soit assez costaud pour l'hiver. Ou sinon je les renterais pour le premier hivers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...